Voila, si vous avez des infos a se sujet, c'est ici.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Limite je pourrai peut être me renseigner dans une gendarmerie 😆
- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂
Je pense que comme c'est tout frais, il n'y a pas encore de texte explicite.
ici: http://www.aquitaine.drire.gouv.fr/vehicules/reception.html
on pouvait lire:
La procédure de réception s'applique dans les cas suivants :
modification des dimensions d’un véhicule (camion, remorque ou semi-remorque
changement de moteur d’un véhicule
reconstruction d’un véhicule
construction d’une remorque routière d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes (type original)
construction d’une remorque agricole
aménagement d’un véhicule atelier
transformation d’un véhicule à moteur en autocaravane (camping-car)
équipement d’un véhicule pour fonctionner au G.P.L.
aménagement d’une cabine approfondie dans une camionnette
modification des charges autorisées sur un véhicule (P.T.A.C., P.T.R.A.)
transformation d’une voiture particulière en véhicule " de société "
transformation d’un véhicule " de société " en voiture particulière
Tant qu'on n’y verra pas apparaître le flex, on devrait être tranquille.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Bon, mieux vaut s'adresser au Bon Dieu qu'a ses saints.
J'ai tel a la DRIRE de Dijon qui m'a renvoyé sur le département vehicule de chalon.
J'ai eu un premier interlocuteur qui bien franchement m'a avoué ne rien savoir, mais il y avait au sein des locaux un représentant parisien.
Il me l'a passé.
Il m'a avoué les choses suivantes.
1/Il y a changement d'énergie, donc réception a titre isoler obligatoire.
2/Le blem, ils ne savent pas comment, car rien n'est défini pour l'instant.
3/Il n'y a aucun boîtier homologué à ce jour, puisqu'il n'existe encore aucune norme.
4/Toute transformation a se jour et donc défini comme transformation sauvage.
J'ai aussi envoyé un mail a la DRIRE de LYON pour voir leur réponse.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Bonjour à tous,
Il semblerait que quelqu'un ait pu avoir une carte grise avec mention EF (gratuite !) après le montage d'un boitier flex borel (sur un picasso 2.0 l bva) dans la région de Bordeaux.
Voici le lien: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1091897
Le gars a-t-il "embrouillé" le personnel de la préfecture ou bien existe-t-il des critères pour que la modif soit acceptée ? Mystère !
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Artoutitou, toujours dans le coup !
Je vois que suite à un post que j'ai fait, tu es déja allé sur le forum planète citroën. C'est bien. Il faudrait savoir si le gars ne raconte pas une C...rie.
En tout cas, pour ceux qui sont sur la Gironde, profitez-en !
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Ça ne m'étonne pas.
Borel, un grand nom de la transfo GPL, un fonctionnaire un peu perdu qui ne veut pas passer pour un con, car il ne sait pas, alors il fait ce qu'on lui dit. 😆
On peut aussi tomber sur des fonctionnaires zélés, et là c'est le contraire.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
J'ai rappelé le mec de la DRIRE pour le questionner au sujet de cette affaire.
Pour lui, 2 soluces.
Soit, le modelé de véhicule existe en Flex et ils ont simplement fait un rapprochement de type mine, dans ce cas, pas besoin de réception a titre isolé, soit la pref c'est foutue dedans.
Il ne me semble pas que le Picasso ai une version flex d'origine, donc boulette.
Ce charmant MR m'a donné sont mail et m'a promis de me tenir au courant des évolutions de la réglementation.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Artoutitou, toi qui es inscrit sur Planete Citroën, saurais-tu quels documents auraient été demandés à ce propriétaire de Picasso pour justifier le fait qu'il roule à l'E85 ?
306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS
Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment
Non, il ne répond même pas à ma dernière intervention.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Ah c'est bien dommage ça 🙁
Si tu obtiens une réponse, pense à nous en faire part 😉
306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS
Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment
J'ai contacté le service des mines.
La personne que j'ai eu m'a dis "de toute façon on peut pas modifier un véhicule pour rouler au bioéthanol, faut l'accord du constructeur" "sans l'accord du constructeur c'est illégal"
Donc pour changer la carte grise il faut:
- l'accord du constructeur pour la modif
- changer reservoir, durite, modifier le moteur (soit disant bien sûr!)
- monter un dossier avec autorisation du constructeur de la voiture
- l'envoyer au service des mines
- ils vérifient si le dossier est recevable
- la voiture est expertisée
- on reçois un procès verbal qui permet de modifier la carte grise.
je trouve cela un peu farfelu et je crois que le gars a juste essayé de me dégouter de le faire.
Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol
Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85
Je crois aussi que le gars a vraiment chercher à te faire oublier ça...
Pour le GPL ou le GNV, on ne demande pas au constructeur s'il est d'accord, et heureusement d'ailleurs 😆
306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS
Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment
Alors, il t'a bien renseigné, mais c'est pour une modif essence/diesel ou l'inverse.
Il ne peut rien te dire sur l'éthanol qui sera sûrement assimilé à une modif comme le gaz, car ils n'ont rien put établir encore.
On ne change pas d'énergie puisqu'on garde le E de ES pour passer en EF ou FE comme pour le gaz, on passe de ES a EG.
Dans ce cas, on ne demande rien au constructeur, mais la modif doit répondre a des critères de sécurité définie (j'ai bien dit de sécurité et non de bien être du moteur).
Or, à ce jour, ils ne savent même pas quoi définir.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Oh ! un sujet intéressant !!!