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Éthanol dans un tracteur !

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(@theben74)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,

J'avais déjà mis ce post sur un autre forum, n'ayant pas eu de réponses, je le mets sur celui-ci.

Je voudrais tenter une petite expérience de faire rouler un vieux tracteur de 1954 à l'éthanol ( donc moteur à carburateur et 4 temps ) ! 🙂

Pour cela je sais qu'il faut:
- J'installe des gicleurs plus gros; si j'arrive à trouver des gicleurs qui correspondent à mon carburateur.
- Obstruer l'entrée d'air de 10-20 % ; ce qui revient à installer des plus gros gicleurs. Et éventuellement " jouer " avec la Starter
- Décaler l'avance à l'allumage de 4° pour un meilleur rendement; même si je ne sais pas la décaler sur un aussi vieux engin.

En ce qui concerne mes duites d'essences, elles sont en cuivre, donc aucun souci pour la corrosion.
Pour mon carburateur qui est un Zenith, je pense qu'il peut supporter l'éthanol.

Enfin j'ai pu lire sur un document qui concerne mon moteur que " les soupapes ne craignent pas l'action corrosive des carburants éthyles ". Je pense qu'à l'époque on ajoutait un additif: l'ETBE, un dérivé d'éthanol contenant du plomb. D'où je pense le nom de carburant éthyles.

Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui roulent à l'éthanol avec des vieux moteurs comme le mien( tondeuses, voitures de collection... ) ? Et leurs réglages avec le pourcentage d'E85 ?
Pensez-vous que ce passage à l'éthanol est risqué pour mon moteur ?

Merci de vos réponses. 😀

 
Posté : 12/05/2012 3:17 pm
(@partner1-4)
Posts: 6
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Salut, a mon humble avis tu risques d'avoir du mal a trouver quelqu'un relatant ses expériences sur des moteurs aussi anciens.(A part peut être sur les forums US)

En tout cas tu as l'air de savoir ou tu vas avec ton tracteur "techniquement parlant" 😉

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut des pionniers pour transmettre le savoir de leurs expériences, je pense que c'est ton tour d'en être un 🙂

Bon courage

 
Posté : 14/05/2012 10:34 pm
(@riquet)
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J'ai un Mc Cormick Farmall Super FC de 1953, je le fais tourner à 50 % environ d'E85 , il marche très bien comme ça sans aucune modif, mais je savais qu'il tournait trop riche au SP (carbu fatigué qui pisse un peu trop, je sentais qu'il tournait "gras") alors ça compense.
Mais je roule très peu avec alors je serai bien en peine de te dire les effets à long terme .....
A+
PS: ça fait plaisir de ne pas être tout seul à aimer les vieux cassereaux dont personne ne veut :mrgreen:

 
Posté : 15/05/2012 12:08 am
(@riquet)
Posts: 84
Trusted Member
 

Ah j'ai oublié, bien que le mien n'ait pas le système de double circuit de carburant, d'après ce que j'ai lu quelque part il est conçu pour pouvoir tourner au pétrole lampant après démarrage à l'essence, donc avec l'E85, c'est un véhicule tri-carburant :mrgreen: , c'est y pas moderne ça ? !!

 
Posté : 15/05/2012 12:15 am
(@theben74)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Merci partner1.4 pour tes encouragements et à riquet pour m'avoir fait partager ton expérience. 🙂
J'ai pu voir que riquet était aussi un propriétaire de Ptit Rouges.

Je sais qu'on n'est pas sur un forum de matériels agricole mais je vous mets quand même une petit photo de mon engin.
Le tien est un Super FC, le mien est un Super FCC: 😀

Pour le moment je roule à 30% d'E85 avec juste une modification de l'entrée d'air mais mon objectif est bien sûr de rouler à 100% d'E85 !
Ah j'ai oublié, bien que le mien n'ait pas le système de double circuit de carburant, d'après ce que j'ai lu quelque part il est conçu pour pouvoir tourner au pétrole lampant après démarrage à l'essence, donc avec l'E85, c'est un véhicule tri-carburant :mrgreen: , c'est y pas moderne ça ? !!

Tu as raison, avant on démarrait et on chauffait le moteur avec l'essence puis on passait au pétrole qui est un carburant économique ( Encore 1Euro/Litre aujourd'hui ! ). Mais je crois qu'il y a une différence entre pétrole lampant et pétrole "carburant". Si tu connait un peu le sujet, n'hésites pas en parler !
Crois-tu que tous les moteurs essence peuvent rouler au pétrole ?

Je vous tiendrais au courant de mes prochains test à l'éthanol.
A+

 
Posté : 16/05/2012 6:47 pm
(@riquet)
Posts: 84
Trusted Member
 

Chouette engin !
le mien a des grandes roues, je mettrai une photo quand j'aurai le temps !
Pour le pétrole lampant ou carburant, désolé je ne connais pas du tout, je n'avais même pas pensé à une différence possible !
A+

 
Posté : 21/05/2012 12:17 am
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