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BMW X5 4,4 i Moteur V8

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(@titousev)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Je viens de lire dans un journal automobile que le Bio Ethanol est a exclure absolument sur un moteur à injection directe( Blocs THP chez BMW , Mini et PSA SCTI chez Ford, FSI et TFSI dans le groupe VW). Le pouvoir calorifique provoque une montée en température qui peut endommager le moteur ( Soupapes et pistons )? Vrai ou faux ?

 
Posté : 16/11/2011 10:41 pm
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

Salut,

Autant je te dirais d'y aller les yeux fermés sur un moteur à injection dans le collecteur, autant pour un moteur à injection directe haute pression je pense qu'il vaut mieux s'abstenir en effet.

Quand on voit comment les derniers dCI, TdCi et consors se déteriorent avec certains gazoils de mauvaise qualité, j'ose pas imaginer ce que vit la pompe HP si tu passes carrement de SP95 à E85 ...

De plus on a aucun retour d'XP sur le forum sur une essence injection directe haute pression.

actyln

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 17/11/2011 9:48 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Le pouvoir calorifique provoque une montée en température qui peut endommager le moteur ( Soupapes et pistons )? Vrai ou faux ?
Puissance calorifique
SP = 44 MJ/kg
Ethanol = 29Mj/kg
Chaleur latente de vaporisation (énergie absorbée lorsque le carburant passe de l'état liquide à l'état gazeux)
SP = 335 kJ/kg
Ethanol = 845 kj/kg

Donc l'étahnol produit naturellement moins de chaleur tandis que sa vaporisation absorbe plus de chaleur que le SP
Il est donc IMPOSSIBLE que dans cette opération, la température de combustion soit augmentée pour endommager le haut moteur (piston, soupapes, etc....)

Donc le journaleux qui a écrit cela a écrit des conneries plus grosses que lui (comme souvent) et confondu l'E85 avec le GPL
Sur un moteur ordinaire à injection indirecte, la combustion d'E85 s'accompagne d'une baisse de la température du haut moteur de l'ordre de 50°C alors que par exemple la combustion du GPL la voit augmenter de 200°C (d'où l'importance d'un réglage de soupapes fréquent au GPL ou d'un réglage automatique sous peine de casse moteur ... cf les Espace3 et leur système merdique de réglage à pastilles que le mecano lambda répugnait à faire )

Je doute aussi que l'éthanol puisse avoir un effet négatif sur certaines pièces haute pression car sa viscosité (son pouvoir lubrifiant) est 2 fois supérieur à celui du SP mais 5 fois inférieur à celui du gazole, ce qui explique qu'un common rail à mazout monte à 1500-17000 bars là où une injection directe "essence" se limite à 200-300 bars

ceci dit on a très peu de retour d'usage d'éthanol dans les moteurs à injection directe .. il peut y avoir d'autres raisons qui peuvent conduire à faire attention à son usage sur de tels moteurs
on a un témoignage sur un moteur de ce type 1L2 TSI d'une Skoda Octavia in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=3&t=2106&start=15

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 17/11/2011 10:33 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Je me souviens avoir lu sur un forum (mais je ne plus où, pas ici en tous cas) une expérience avec une AUDI V8 FSI équippée d'un kit.
Destruction des injecteurs après quelques milliers de kilomètres à l'e85. Changement des injecteurs et re-panne après à nouveau quelques milliers de km, toujours à l'E85.

Ceci semblerait (attention, au conditionnel) que l'E85 serait plus contraignant au niveau des injecteurs haute pression que l'essence.

En plus, ces moteurs ont souvent des modes de fonctionnement en mélange pauvre, en dehors donc de l'autorité de la régulation lambda.

Dans quelle mesure la nécessaire adaptation est appliquée dans ces phases là reste une question importante. Prudence donc en effet...

Mais dasn le topic visé ci dessu par CEYAL, "pham" indique que ça marche, en tous cas sur le petit moteur WV.

On va donc suivre son aventure !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 18/11/2011 1:44 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Ceci semblerait (attention, au conditionnel) que l'E85 serait plus contraignant au niveau des injecteurs haute pression que l'essence
la contrainte principale qui s'exerce sur le nez de l'injecteur c'est sa lubrification
or l'indice de viscosité dynamique du SP = 0,6 mm2/S versus 1,2 pour l'éthanol versus 7 pour le gazole (ce qui explique que les common rail diesel ont une pression rail 6 fois supérieure à celle des injections directes essence, améliorant d'autant le rendement )
à ce petit jeu, l'éthanol est un peu meilleur que le SP
je doute donc de cette explication
En plus, ces moteurs ont souvent des modes de fonctionnement en mélange pauvre, en dehors donc de l'autorité de la régulation lambda.
Oui à fable charge ils travaillent en mélange pauvre voire archi pauvre (comme les mazout) avec un ratio air/carburant de 30:1 voire 60:1 selon les technologies et la charge moteur
Ils ont comme les injections directes ordinaires une sonde lambda amont pour piloter le catalyseur ; ce ne sont pas des sondes ordinaires mais des sondes large bande proportionnelles : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm#ntk et http://www.ngk.de/fr/produits-technologies/sondes-lambda/technologies-des-sondes-lambda/sonde-lambda-proportionnelle/

Ceci dit, on s'était sur Planète Renault posé la question du pourquoi du comment beuacoup de voitures à injection directe de première génération (2 technos de base renault IDE & Mitssubishi GDI mises en oeuvre par d'autres constructeurs Volvo, Mercedes, Citroen, ...) étaient volontairement écartées d'un fonctionnement à l'E10 ... une hypothèse, non confirmée par aucun technicien c'est que, notamment sur les véhicules anciens nourris depuis des lustres au SP, l'éthanol en décapant le circuit carburant pourrait venir déposer des débris sur le nez de l'injecteur ... une autre hypothèse c'était que les constructeurs ne voulaient pas se casser la tête pour déterminer précisément les risques dans le cas de véhicules très particuliers et globalement très peu présents dans le parc et préféraient appliquer d'emblée le principe de précaution

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 19/11/2011 1:11 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

j'ai une explication possible. quand on roule à l'ethanol il faut que les injecteurs aient la capacité d'injecter jusqu'à 30-40% de carburant en plus qu'au SP. Si les injecteurs des moteurs à injection directe sont limite. Il n'ont donc pas la possibilité d'injecter suffisament de carburant à haut régime d'où un mélange trop pauvre avec les conséquences qu'on connait.

Au delà de l'injection directe essence c'es à mon sens le seul réel risque de rouler à l'e85. Exemple, sur mon ancienne Audi rs2 les injecteurs nétaient pas capacitaire à l'e85.

Enfin le voyant moteur qui s'allume à diférent % d'utilisation suivant les voitures, n'indique en rien que cette limite physique est atteinte donc la conseil qui consiste à dire "tant que le voyant est éteind tout va bien" est pas valable. A l'inverse, sur ma volvo, après avoir fait des mesures je sais que je peux rouler sans problème même avec un voyant allumé depuis plus de 100 000km

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 21/12/2011 5:10 pm
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