Bonjour,
Je déplace le sujet dans une autre section car "Test" ne dois pas être la bonne car je n'ai pas encore testé !
Je possède maintenant depuis 3 mois une Skoda Octavia 1,5 TSI 150 cv.
En recherchant, je vois que ce moteur a été développé pour fonctionner a l'éthanol.
Je recherche a savoir si quelqu'un a déjà testé l'utilisation de E85 dans ce moteur ?
Si oui, quelles sont les pourcentages et les résultats ?
Avez-vous des retours sur les paramètres STFT et du LTFT avec un lecteur obd ?
Merci d'avance
Etienne
Skoda Octavia 3 combi 1,5 TSI 150.
Bonjour,
Puisque je n'avais pas trop de chance dans les réponses (je ne dois pas être sur un moteur très courant chez les testeurs d'éthanol), je me suis lancé aujourd'hui.
Après quelques tests sans éthanol, j'était souvent avec des paramètres suivants en 100% E10 :
LTFT = entre -7 et -5
STFT = entre -1,5 et 5
Je pense comprendre que j'ai un peu de marge au niveau du LTFT que je vais dégrader avec ajout d'éthanol.
Bref, je pense avoir joué la prudence en mettant 9L d'éthanol dans mon mélange de 30l de E10 restant dans mon réservoir.
Ainsi, d'après calcul sur un E85 a 70% en hiver, je me retrouve avec un E24.
La voiture roule toujours très bien avec des valeurs :
LTFT = entre -3 et 0
STFT = entre -1,5 et 5
A vrai dire, ces résultats ne sont pas si rigoureux que cela car il est difficile de conduire et de suivre les résultats de Torque pro.
J'avoue ne pas avoir trouvé comment enregistrer toute ma série de paramètres pour pouvoir les retraiter sur Excel ensuite : Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur !
Bonne soirée
Etienne
Skoda Octavia 3 combi 1,5 TSI 150.
Très bien tous ça, très intéressant ton retour.
Pour torque pro moi je fait des capture d'écran....
Ah ca m’intéresse ce que tu dis.
Je recherche une manière de faire un enregistrement de diverses paramètres pendant le roulage afin de voir dans le temps ce que ça donne.
Comment pourrais-je faire pour avoir une ligne toutes les secondes collectant :
- Le régime moteur, l'avance, le STFT, le LTFT, le Lambda ...
Pour les captures d'écran, ce n'est qu'une photo sur un régime a un instant ... vu que le couple STFT/LTFT varient d'une manière assez conséquente, ca ne me parait pas assez fiable.
Skoda Octavia 3 combi 1,5 TSI 150.
Bonjour,
J'ai enfin pu faire un peu de route pour tester tout cela (150 km entre route nationale et autoroute) et j'ai, de plus, trouvé comment faire des enregistrements de mes paramètres que je trouve intéressants.
J'ai 12000 lignes de chiffres a triturer.
En synthèse, avec du E24 (calculé : 9 litres de E85 hiver dans 30 litres de E10), je suis a :
LTFT : varie entre 0,78 et 4,69 (mais 70% du temps entre 3,9 et 4,69)
STFT : a 95% du temps entre -3 et +3
Je suis au tout début de l'exploitation des chiffres, je vais essayer de perfectionner tout cela pour savoir si les paramètres comme le démarrage a froid, les accélérations, la vitesse, la sollicitation du turbo ... ont des influences sur ces paramètres.
Bon WE
Etienne
Skoda Octavia 3 combi 1,5 TSI 150.
Bonjour,
Après 2 jours de déplacement sur des grandes distances, je viens pour livrer mes résultats.
Taux d'éthanol dans le réservoir estimé a 40% (hypothèse E85 : contient 80% d'éthanol et E10 contient 10% d'éthanol)
LTFT :
Corrélé sur la vitesse (et la charge moteur)
Il évolue entre 5.47 et 10.94. A 130 sur Autoroute, il reste fixe a 10.94
Le STFT évolue lui entre 0.78 et -3.12.
Consommation :
L'odb indique 6l/100
En calculant, on est a 6.56 l/100
Nous restons donc dans les tolérances de surconsommation constatées par d'autres.
Dans la configuration actuelle, on est a 6,5 ct/km contre 8ct/km en 100% E10.
Si d'autres personnes ont des retours sur ce moteur, je suis toujours preneur!
Bonne soirée
Skoda Octavia 3 combi 1,5 TSI 150.
Bonjour.
Je m'intéresse de près à vos résultats, ayant également en possession une Octavia Combi 1.5 tsi dsg de 2020.
D'après un premier tour sur internet, le moteur aurait été conçu pour accepter l'éthanol avec un certain type de calculateur.
Je n'aurais pas trop de soucis à tester comme point de départ un ratio 50 (e85) / 50 (e10).
Pour tester les valeurs LTFT et STFT, j'ai acquis relativement récemment un boitier diagnostique Autel Autolink AL619.
Avez-vous un boitier de diagnostique bien particulier pour relever ces valeurs ?
Merci pour ces les informations que vous partagez, je ferais un retour bien volontiers quand j'aurais des données intéressantes à transmettre.
Salut @bigbance !
Tes retours m'intéressent, pour ma part j'ai un t-roc 1,5 L evo. Actuellement, je le fais tourner à 80% d'E85. Je n'ai rien constaté d'anormal. Le LTFT reste entre 5 et 10. Avez-vous tenté des proportions similaires ?