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Skoda Octavia 1.2 TSI

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(@e85tsi)
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Bonjour à tous!

Pour répondre à Mkz et aux autres, voici mes moyennes actuelles :

Aucune modification apportée au véhicule (elle est sous garantie quand même...)
Kilométrage total : 18900km (acheté neuf, depuis le 10 août 2011)

Toujours 10 à 11 l de SP E10 à chaque plein, puis le reste en E85 (soit 34 à 37l selon mon avance sur la réserve... )

Consommation moyenne (sur 18500 km) : 7.36l/100 km (trajets mixtes autoroute/nationale/ville à égalité)

Pas de voyant de défaut depuis mon dernier post, même pendant les grands froids!

Et, subjectivement, toujours autant de plaisir avec ce moteur silencieux comme pas possible 🙂
P.S : Pour ceux qui ont un téléphone Android, j'utilise une App gratuite : (Fuellog), pour mes moyennes, et en vérifiant à la calculatrice, ça va, pas d'erreur à relever...

Bonne journée!

Bonjour, je me suis lancé aussi dans le mélange éthanol essence pour nos TSI à injection directe, pour l'instant je suis à un mélange de 30% à peut-pret, tu n'a pas eu l'occasion de faire des tests de mesures par la prise OBD2 ?

 
Posté : 03/04/2012 4:33 pm
(@ceyal)
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Consommation moyenne (sur 18500 km) : 7.36l/100 km
Impressionnant ce chiffre
- comme quoi la techno common rail du turbo mazout appliqué à l'essence fait très bien
- le turbo downsizing, c'est quand même une bonne idée
et merci d'avoir osé le faire avec un voiture neuve

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 04/04/2012 12:09 am
(@alaindevraux)
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Bonjour!

Pas mal de déplacements ces derniers mois, je n'ai pas pu répondre quand je le voulais,

Tout d'abord, les moyennes :

Avec un changement des habitudes routières depuis les 10000 km écoulés : 40% ville et 60 % autoroute,
la consommation sur 29100 km s'établit en moyenne à 7.56l/100,
j'ai réessayé de remettre 100% d'E85, mais la conso a grimpé jusque 9.3l/100 sur un plein!
Il semble que l'ECU ne soit définitivement pas adapté à ce pourcentage...
*EDIT* : Le voyant "Défaut" s'était d'ailleurs allumé de nouveau, et, au bout de 3 ou 4 cycles de Démarrage, Roulage, Exctinction sans le défaut, c'est à dire avec du sans-plomb dans le réservoir, ça s'est éteint tout seul!

Lors des phases ou j'ai eu à rouler "pépère", j'ai fait quelques pleins à 6.7l/100, sans demander d'accélérations brusques, en roulant seul, sur route plate, à 130-140 maxi (au compteur)
sur de grandes distances (700km/jour)
Sinon, je constate qu'en roulant en ville, et en faisant de l'autoroute et des rocades de manière plus... inconsidérée... la conso grimpe à 8.1l/100 maximum, je ne vais jamais au dessus,
quelque soit le type de conduite.

Pour e85tsi :

Je n'ose pas mettre de vag-com sur mon odb2, de peur que l'accès ne soit inscrit dans la mémoire, en cas de souci, ce serait l'excuse toute trouvée pour tout faire annuler!
Pour l'e85, l'expérience me montre depuis quelques années que ça ne risque rien, donc pas de soucis, mais le reste... de toute façon je serai certainement aux 100.000km avant la fin de la garantie.
J'essaierai à ce moment la 🙂

Bonne soirée, cordialement

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 29/05/2012 7:24 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour!

Alors, suite à la proposition d'e85tsi, et malgré mes scrupules, j'ai branché mon elm 327, allumé Torque sur mon téléphone, et voici les résultats :

butée LTFT à 29.6 %, enfin, disons que ça n'est pas allé plus loin en charge "lourde" à froid, mais j'ai vite relevé le pied, alors peut-être que ça va plus loin...

En utilisation courante, AFR commandé et mesuré correspondent à 0.2% près sur 98 % du temps, c'est à dire 14.4/1 (sauf décélération, mais on sait que c'est normal)

Lambda à 0.7/0.8v en autoroute 130 km/h,
Lambda à 0.1-0.4v en ville,

voyons la suite justement :

A chaud, LTFT entichit constamment de 10.6% jusqu'à 80km/h
12% 100km/h
14.6% 115km/h
18.8% 130km/h
21.6% ...au dela... avec quelques frisettes sur les 25.4% max, mais je n'exagère pas non plus, j'aime pas les flashs!

Le STFT, dans ces conditions autoroutières, ou nationales, sans charge brutale et imprévue est quasi tout le temps entre -3% et +3%, surtout à 0%

En ville, LTFT et STFT ont majoritairement un comportement anti-parallèle, LTFT enrichit en général de 10.6%, comme sur route, mais les enrichissements respectifs atteignent facilement 14% au STFT, tandis qu'LTFT va à 19% au redémarrage... (soit 33%)

En résumé, CEYAL me dira si je me trompe, mais je pense que l'adaptation au carburant est raisonnée, et que le défaut injection (lean start quelquechose) n'apparâit que quand l'ECU essaie désespérément d'enrichir au démarrage, et que, pour le coup, on atteint les butées pendant quelques instants... Je vais mesurer ça très vite!

Bon dimanche, cordialement...

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 17/06/2012 11:42 am
(@dlb56)
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Bonjour à tous,
Je suis ce post avec un grand intérêt depuis quelque temps. Merci à alaindevraux de partager son expérience. Je possède depuis le 06 Juillet 2012 une fabia combi TSI 1,2l 85Ch achetée d'occase (année 2010 et 30 000km) dont je suis très content avec un couple impressionnant pour ce petit moteur. Je peux passer la 5ème à 65km/h (conseil de l'odb) sur le plat et elle monte très bien avec un silence vraiment agréable, pas du tout de secousse. J'ai fais mon 1er plein au SP 95 mais je me suis lancé aussi à l'E85.
Début à l'E85 : 1er plein à 50% d'E85 et 50% SP 95 (ras) et je suis actuellement à la moitié de mon 2 ème plein à 35L D'E85 et 10L de SP 95 (ras). Le comportement de ma voiture est identique, pas de soucis de démarrage et je roule pépère dans l'ensemble en passant les vitesses aux conseils de l'odb. J'ai tout bêtement repris l'expérience d'alaindevraux et j'en suis très satisfais. Mon odb affiche 6,4L de conso moyenne depuis le km 0, donc je vais suivre cela de près pour voir si ma conso augmente. Et pour le prix, y'a pas photo, ça fait bizarre de mettre 35L. d'E85 et de payer moins de 35€ (0,93€ le L.) 😆 .
Merci encore alaindevraux. 😀

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 06/08/2012 4:20 pm
(@alaindevraux)
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Bonsoir à tous,

petite mise à jour (maintenant habituelle 😀 ) à 39000 km la consommation moyenne est à 7.52l / 100km, soit pas de grande variation malgré les "chaleurs" estivales.

J'ai fait un petit test intéressant il y a quelques jours, après avoir rempli à 100% de E85 mon réservoir (pénurie de sp95 ou 98 pour faire le complément!)
A l'aide de mon elm 327 et de torque j'ai suivi la gestion de l'enrichissement, sachant pertinemment qu'on allait m'afficher le fameux voyant injection.

En faisant une recherche de codes défaut sur la route, le défaut (too lean fuel etc... soit "mélange trop pauvre") est apparu alors que le moteur était chaud (déja 150 km parcourus),
et loin de la butée d'enrichissement (28% de LTFT)

retour à la normale avec 8l de SP, comme d'habitude...

A titre de rappel, le voyant disparait soit à l'aide de Torque, soit au bout de 3 cycles démarrage/roulage/extinction sans détection de défaut.

Pour dlb56, j'aimerai bien avoir ton impression sur le roulage à très bas régime genre 6ème à 65, j'ai l'impression (mais je sais que c'est subjectif) que ça reprend mieux à l'e85 qu'au sp...

En tout cas je suis pressé de lire ton expérience e85 avec ces petits tsi pleins de ressources!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 20/08/2012 12:32 am
 pham
(@pham)
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Bonjour, dlb56 et alaindevraux. Tout d'abord, merci pour vos comptes-rendus très informatifs ! Suis toujours estomaqué par les chiffres de consommation et de couple de ces petits moteurs essence-injection directe (ES-ID). Mais ...
1/ Du point de vue santé publique, je pense que ces petits moteurs ES-ID rejettent pas mal d'oxydes d'azote NOx qui ne font pas du tout de bien aux êtres humains cf http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=8&t=2673
Pour l'instant, la législation en UE (Euro 5) ménage le lobby automobile et anti-CO2, et donc laisse passer ces forts taux de NOx.

2/ Du point de vue mécanique, mon humble avis : ne pas rouler tout le temps à bas régime uniquement sur le couple
Bonjour à tous,
(...)fabia combi TSI 1,2l 85Ch achetée d'occase (année 2010 et 30 000km) dont je suis très content avec un couple impressionnant pour ce petit moteur. Je peux passer la 5ème à 65km/h (conseil de l'odb) sur le plat et elle monte très bien avec un silence vraiment agréable, pas du tout de secousse. J'ai fais mon 1er plein au SP 95 mais je me suis lancé aussi à l'E85.

2.1/ Pourquoi ? Parce que tendance à l'encrassement très aggravée par l'Injection directe, cf http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=6&t=2486

2.2/ Ford-USA a fait forte impression pour un ES-ID Ecoboost 3,5 l V6 en le soumettant à des tests de charge et de torture, puis en le "dépeçant" pour en montrer l'intérieur, au bout de plus de 163 000 miles (260 000 km). Conclusion : le moteur est encore bon ! Plein de photos et de commentaires
http://news.pickuptrucks.com/2011/01/what-the-inside-of-a-torture-tested-ecoboost-v-6-looks-like/comments/page/2/

> quelques objections:
a/ les cycles de démarrage-utilisation brève-arrêt, quotidiennement subis par nos humbles moteurs, n'ont pas été reproduits dans les "torture tests"
b/ ceux-ci ont dû plus souvent fouetter le moteur à haut régime ou pédale au plancher, que de le laisser enrouler sur le couple ; donc ces tortures ont, en fait, fait du bien au moteur en l'aidant à moins s'encrasser
c/ spécifique aux petits moteurs 1 litre ou 1,2 l : la présence de turbocompresseur, de capteurs, l'injecteur implanté directement sur chaque cylindre si petit, etc, cela ne doit pas en faire des modèles d'accessibilité ; donc, moins on a à intervenir dessus, mieux cela vaut.

Conclusion : je persiste à penser que pour la longévité du moteur, il vaut mieux le "fouetter", par exemple, 10 min tous les mois, près du régime max. Avantages :
- détacher les dépôts naissants de carbone/suie, par la chaleur et des fréquences de vibration "non-habituelles" (conduit d'admission, soupapes, pistons, bougies, injecteurs)
- évaporer toute condensation d'eau dans l'huile moteur, et dans la ligne d'échappement
- nettoyer les surfaces d'échange du catalyseur
- recharger à fond la batterie, et non pas partiellement
> ce que vous perdriez un peu en économie d'essence, vous le gagnerez en temps non passé en pannes, en visites au garage, et en plaisir que donnent les accélérations qui doivent être assez sensationnelles 🙂 Bonne route.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 20/08/2012 6:32 pm
(@sastusesque)
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+1. c'est très intéressant

 
Posté : 21/08/2012 6:05 am
(@alaindevraux)
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Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement, pham. N'ayez crainte, en enroulant les kilomètres, il y a forcément une fois par semaine une accélération franche (la 3ème à 130 passe juste les 5000 tours, mais la on a plus ni couple, ni puissance...)
Par contre, pour ce qui est du Torture test, j'ai consulté l'article, et ils parlent de "pied au plancher" dans des conditions bien particulières, sur circuit, une vidange préalable, et une immédiatement après (vu dans les liens annexes expliquant les protocoles), et autres procédures permettant bien évidemment de ne pas flinguer toute la mécanique.

En dehors de ces moments, le test était plutôt un Road trip entre différents véhicules utilisant la mécanique, sur les Interstates, qui rappelons le, sont limitées à 70mph, voire 75! (soit 105 à 120 km/h)

Au vu de la cylindrée, et des boîtes américaines, ils ont donc du ronronner à 1250-1300 tours la majeure partie du temps...
Rien de nouveau, pour emmener loin sa monture, il faut la ménager.

Au vu de ces éléments, on peut raisonnablement penser que l'ID a évolué depuis quelques années, et que l'encrassement sera moindre à l'éthanol, du fait de l'absence d'hydrocarbures dans au moins la moitié du mélange.

Bonne journée, cordialement

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
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-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
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-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 05/09/2012 12:10 pm
(@dlb56)
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Bonjour tout le monde,
Je vois que ça a bougé ici depuis mon dernier passage (je n'avais pas coché la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée), désolé, c'est chose faite à présent.

Pour répondre à alaindevraux : Je n'ai utilisé ma voiture au sp95 qu'avec un seul plein, donc je ne peux pas te dire s'il y a plus de couple avec l'E85 à 80% en passant la 5ème à 65 km/h. Je n'ai pas fait attention à cela au début avec le sp95.

Pour répondre à pham : Je te rassure, je ne roule pas tout le temps en bas-régime (style 5ème à 65 km/h) mais au début je testais ma fabia par rapport aux préconisations de l'odb, afin de voir si c'était crédible. Pour le côté pollution avec le sp95, quand je rentrais ma voiture en marche arrière dans le garage très étroit et bien ça puait les gaz d'échappement en sortant de la voiture au point de quitter le garage en apné. Avec l'e85 à 80%, il n'y a plus d'odeur ou plutôt une odeur agréable, que du bonheur !!!

Actuellement je totalise 2200 km avec 10 L. de sp95 et 35 L. d'e85 par plein (sauf 1er plein à 50/50) et ras pour l'instant. Heu si !! Ma consommation a baissé. Quand j'ai pris possession du véhicule (29200km environ au sp95) l'odb m'annonçait 6,4l de conso moyenne mais depuis peux, je suis passé à 6,3l . Je pense qu'elle va encore descendre, car dans chacun de mes déplacements, je consomme entre 5,7l mini (au delà de 20 min de route) à 6,1l maxi pour des petits trajets (10 min). J'ai constaté qu'elle consomme beaucoup à froid, donc j'essaie d'avoir le pied léger le temps de monter en température.
A propos de température (à l'odb), le maximum que j'ai constaté pour l'huile est de 97°. alaindevreaux, Peux-tu me donner ta température afin de comparer ?? celle de ta voiture hein, pas la tienne, j'suis pas médecin 😆

Mes avantages avec l'e85 : le coût (prix moyen du litre par plein : 1,05€), la bonne odeur d'échappement.
Mes inconvénients : Stations loin de chez moi, du coup je rempli dans des bidons pour environ 3 pleins + celui de la voiture. Faire le plein avec les bidons (2 personnes nécessaires). La station la plus proche est à 1H environ de chez moi, je profite d'y aller lorsque je rend visite à une personne de ma famille qui habite à 10 min.

Pour la voiture en général, j'en suis très content du rapport qualité/prix, confort, tenue de route, niveau sonore, volume du coffre (combi) et j'en passe . Je m'en sert plus que mon touran 2l tdi de 2005 qui tourne à 30% d'huile (prix moyen du litre par plein : 1,10€), 5,8 L de conso moyenne à l'odb et 130ooo km au compteur.
Au plaisir de vous lire. 😀
dlb56

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 05/10/2012 6:46 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour à tous!

Alors, tout d'abord petite mise à jour :
7.55l/100km pour 44500km, ça ne bouge pas des masses, et je garde toujours le ratio 8 à 10l de sp95e10 pour 35 à 40 l de E85.

Pour dlb56, j'ai bien regardé la température (de LDR, pas d'huile) depuis ton message (soit 2500km en gros) et je constate en moyenne 97° également.

Les variations que je constate sont 95/96° sur autoroute sans tirer dans le moteur, et 98° en ville, si il y a des embouteillages.

Concernant ta consommation, il me semble que l'indicateur de l'odb ne tient pas compte du ratio masse/volume spécifique de l'éthanol (le forum regorge d'explications à ce sujet), et que même au sans-plomb, les valeurs sont parfois éloignées de la réalité!
Cela vaudrait le coup que tu vérifies calculette à la main la concordance entre l'odb et ta carte bleue...

En tout cas, je connais le même problème que toi, la station la plus proche de mon logement actuel est à 20km, tu as des bidons de combien de litres, et ou les as-tu trouvés?
Pour ma part, je n'ai vu pour l'instant que des 20 litres dans les magasins de bricolage. L'économie de 3 allers-retours si je prends 3 pleins en bidon (soit 120 litres, pas mal 😀 ) représenterait... 120 km soit une dizaine d'euros, pourquoi pas!

Et pour la voiture en général je mets + 1 😉 pour les mêmes raisons, ça tient la route, c'est pas cher pour l'équipement et l'agrément, que du bon pour le moment! par contre normalement je suis en mode Long Life avec ce véhicule, c'est à dire 30.000 km entre les entretiens, mais pour les raisons citées sur le forum (perte de viscosité, acide formique sur les chemises si il y a condensation au démarrage, etc), j'ai pris le parti de les faire tous les 15.000 km, ça revient au même prix en gros...
En Long Life, la spécification de l'huile est 504.00 soit un genre de 0w30 mais plus cher, et en variable (15.000km) c'est 502.00, soit du 5w30 commun.

Voila, voila...

A très bientôt pour lire vos impressions, et bonne soirée!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
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-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 23/10/2012 6:36 pm
(@dlb56)
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Bonjour,
Effectivement, je m'aperçois qu'en calculant ma consommation avec une calculette comme tu dis alaindevraux, celle-ci est bien plus élevée. Mon odb m'annonce actuellement 6,2L au 100 km alors que la calculette donne environ 7,6 L ( à peaufiner). J'ai fait 560 km avec 43 l environ.

Pour les bidons que j'utilise pour mon ravitaillement, ce sont des 20L, 5L et 1 de 60L. Les bidons de 20L sont des bidons extrait de javel, d'anti-mousse pour toiture que j'ai utilisé. Tu peux aussi utiliser des bidons de pétrole si tu connaît quelqu'un qui se chauffe avec ça ou autrement en déchetterie tu en trouveras de toutes contenances. Mes bidons de 5L sont des bidons de savon concentrer vide que ma femme récupère au boulot (Super U). Le 60L que j'ai récupéré est un bidon de liquide de refroidissement avec robinet qu'utilisent les garages auto mais aujourd'hui ils utilisent quasiment tous des bidons de 200L.
L'inconvénient du ravitaillement en bidons est qu'il ne faut surtout pas avoir d'accident car j'imagine bien le résultat, aussi vis à vis de la loi, il est interdit de transporter du carburant dans des jéricans. Pas très compréhensible car je ne m'imagine pas aller avec mon tracteur tondeuse faire le plein à la station d'autant plus qu'il est interdit de rouler avec sur la voie publique.

Pour ce qui est du Long Life, j'y suis aussi dans ce mode mais comme toi aussi, je vidangerai à 15 000 km pour le côté sécurité et vis à vis des inconvénients du E85 que tu as cité
J'essaierai de donner plus de précision sur ma consommation malgré que ce n'est pas facile avec le plein fait avec des bidons car 1 bidon de 5L par ex. peut contenir aussi bien 4,90L comme 5,10L en fonction de son remplissage, ceux qui fausse totalement le calcul.
je pars demain pour une semaine à Caen, durant mon trajet j'essaierai de voir au plus juste pour ma consommation.
A bientôt.
dlb56

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 27/10/2012 2:57 pm
(@dlb56)
Posts: 10
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Bonsoir,
Je pensais pouvoir donner plus de précision sur ma consommation, mais ce n'est pas évident car en faisant le plein à la station, je me suis rendu compte qu'il y a un clapet de décompression à l'entrée du réservoir qui fait que l'on peut mettre environ 8/10 L de plus en appuyant sur ce clapet. Certaine pompe n'appuie pas sur ce clapet de décompression. J'ai mis 39L (11L de SP95 + 28L de E85) en faisant mon plein alors qu'il me restait plus du quart dans le réservoir qui fait normalement 45L. D'ailleurs mon mélange est devenu trop pauvre car mon voyant de système d'échappement s'est allumé, après avoir consommé un peu, j'ai rajouté un peu de SP 95 pour enrichir et mon voyant s'est éteint après plusieurs démarrages. Depuis mon ODB s'est affolé au niveau de la conso moyenne, il m'annonçait 6,2L avant ce mélange trop pauvre pour indiquer 6,5L ensuite, ma conso réelle tourne autour de 7,5 L.
Lorsque je fais le plein avec des bidons à la maison, je pousse ce clapet de décompression avec un tournevis plat (plusieurs fois en fin de remplissage) et j'entend bien le pffffff de décompression.
A présent je mettrai plus (+) de SP 95 en début de plein et je pense aussi que le E85 de certaine station est plus pauvre que d'autre. Je pense que celui de la station de Saint Grégoire où j'ai fais le plein en allant à Caen est plus pauvre que celui de Plélan Le Grand ou je me ravitaille en bidons d'habitude (à confirmer).
A bientôt.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 27/11/2012 8:03 pm
 pham
(@pham)
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Lorsque je fais le plein avec des bidons à la maison, je pousse ce clapet de décompression avec un tournevis plat (plusieurs fois en fin de remplissage) et j'entend bien le pffffff de décompression.
A présent je mettrai plus (+) de SP 95 en début de plein et je pense aussi que le E85 de certaine station est plus pauvre que d'autre. Je pense que celui de la station de Saint Grégoire où j'ai fais le plein en allant à Caen est plus pauvre que celui de Plélan Le Grand ou je me ravitaille en bidons d'habitude (à confirmer).
A bientôt.
Bonsoir. Sur mon Fiat Ulysse alias Peugeot 806, j'ai cherché par curiosité ce clapet de décompression (prudemment avec un tournevis) ; pas trouvé. Mais constaté que, en remplissant lentement, j'arrive à dépasser les graduations des 80 litres officiels du réservoir (un autre post établit un constat similaire, avec un remplissage lent).

Sur la région de Rennes, l'E85 de Sup...U de Plélan-le-Grand est plus cher de 5 centimes en moyenne que Gé.. de St-Grégoire ou Carr... de Cesson qui s'alignent à 0,9 EUR/litre. Ces 5 centimes sont-ils signe d'une plus forte teneur en SP ? Constates-tu un meilleur démarrage ou une plus forte autonomie, de façon récurrente, avec Sup...U ? Au dernier plein chez Carr...Cesson, début octobre donc spécifications "inter-saison" en principe, mon autre voiture Twingo (moteur C3G tolérant 70% et plus) a vertement ratatouillé pour signifier sa désapprobation.
Bon voyage, avec le plaisir de faire travailler un peu l'industrie éthanolienne française.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 27/11/2012 11:37 pm
(@dlb56)
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Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour 2013,
Pour pham : le clapet de décompression qui se trouve au bord de l'orifice de remplissage du réservoir est vraiment bien visible (lorsque la voiture en est pourvu), donc fouiller au tournevis pour le chercher plus en profondeur n'est pas utile. Pour le remplissage lent, c'est vrai que cela permet d'en mettre plus aussi. Sur ma fabia, avant que j'appui sur ce clapet de décompression j'entend un petit pffff, l'appui sur ce clapet permet accélérer ce phénomène.
Pour ce qui est de l'autonomie en fonction d'une station à une autre, je ne peux pas dire encore car mon mélange éthanol/sp 95 étant basé au départ sur un plein de 45 L n'était pas bon. A voir à l'avenir.

Pour tous :
Je viens de faire un nouveau plein d'un total de 55 L à raison de 42.5 L d'éthanol et 12.5 L de sp95 (23% de sp95), cet éthanol vient de Super U de Plélan-Le-Grand. Mon plein précédent correspondait à 18% de sp95 avec une consommation moyenne réelle 8L au 100 km, j'ai fait 690 km avec une autonomie restante de 5 km à l'odb (j'ai fait ce plein à la station de St Grégoire à Rennes), mon mélange était trop pauvre pour mon calculateur qui m'a allumé le voyant orange. Je vais passer à présent mon vag-com (que je viens d'acheter) pour l'éliminer.
Pensant que ma conso est plutôt élevée, j'ai décidé d'augmenté le pourcentage de sp95 en espérant qu'elle diminue. Je vous informerai des résultats.
Au plaisir de vous lire.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 10/01/2013 12:30 am
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