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Skoda Octavia 1.2 TSI

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 pham
(@pham)
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Bonjour. Continuons le panorama, si le voulez bien.

ID=injection directe
Les essences ID "downsizées" et qui nous attirent par leur puissance ont aussi quasiment toutes :
-- un turbocompresseur (pour compenser la cylindrée downsizée)
-- une vanne EGR pour réduire les NOx qu'ils génèrent de par leur principe de fonctionnement ID

Comme démontré par Ceyal, les Essences ID sont donc exposés aux mêmes problèmes de vanne EGR que diesels ID. Espérons que l'expérience aura servi.

Corollaire de l'ID :
1/ combustion en excès d'air entraîne formation de particules = minuscules gouttes de carburant non brûlée = carbone presque pur
2/ augmenter l'excès d'air frais permet de brûler une partie de ces particules, mais alors se forment beaucoup de NOx comme vu plus haut ; moins de particules => plus de NOx et vice-versa
3/ compromis à trouver par le motoriste : fuite en avant dans la sophistication et le prix à payer
3.1/ augmenter la pression d'injection (on frôle les 2000 bars chez les nouveaux diesels, si ma mémoire est bonne)
3.2/ ajouter un post-traitement (piège à NOx qui stocke, puis qui de temps en temps, demande une grosse quantité de carburant en combustion riche --et non plus pauvre-- pour se débarrasser de ces NOx = gaspillage de carburant)
3.3/ sur les dernières évolutions diesel ID, on se retrouve avec une Rampe d'injection chère, un Piège à NOx cher, à côté du désormais obligatoire/onéreux et enquiquinant Filtre à particules, et une Electronique chère/capricieuse pour gérer tout ce monde. C'est par là, le tiroir-caisse ?
3.4/ en essence ID, Rampe d'injection et Post-traitement ne sont pas donnés non plus, pour peu que les Normes se resserrent.

Cela ne vous rend pas nostalgiques 😕 des bons gros (et petits, selon l'usage) moteurs essence IN-directs moins polluants par nature, sans post-traitement à part le désormais abordable/fiable pot catalytique à trois voies, et dont le seul tort est de produire (trop, selon quelles normes ?) du CO2 qui est le seul gaz non cancérigène dans toute cette affaire (parlons Santé publique après la Technique pure) ? Mettons de l'E85 là-dedans et nous réduisons encore un peu l'empreinte CO2.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 13/07/2011 2:12 am
(@raoulpetite)
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Bon ben, je continue mes questions débiles ....

Vous dites que c’est l’excès d'air qui est à l'origine des suies et NOx ... Et là, je comprends plus par rapport à mes qq notions de chimie. S'il y a excès d'air, il y a justement assez d'oxygène pour que la combustion soit totale ... On obtient des CO lors de combustion en défaut d'oxygène.
Ce ne serait pas plutôt des problèmes de cinétique (en gros durée de réaction) qui serait à l'origine des problèmes ou autre chose ?

Une autre question : entre 1 moteur essence nouvelle techno et 1 diesel nouvelle techno, lequel pollue le moins ? Toujours l'essence ? Et entre 1 essence ID et un diesel bluemotion avec la techno de piège à NO ? Y'a d'autres constructeur que VW qui ont des pièges à NO ?

 
Posté : 13/07/2011 11:40 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

hello
Bon derrière le CO2 se cache la consommation de carburant .. car il y a une relation linéaire entre le nombre de litres avalés et la production de CO2
Les instances Européennes ont profité de l'engouement écolo, largement supporté par la population, .. pour demander aux constructeurs de baisser le CO2 donc la consommation .. pour en fait baisser la facture pétrolière qui est, et de loin, un enjeu beuacoup plus important que le CO2 (car de toutes façons, vu la croissance de la Chine et de l'inde, l'augmentation drastique du CO2 se fait là bas .... alors la micro économie ici = peanuts) ...
La loi Européenne (je simplifie à outrance) car le texte est assez compliqué) demande donc aux constructeurs de faire 120g de cO2 en moyenne sur toute leur gamme en 2013 ... et 95g en 2020 ... un dépassement de 20g se traduira par une amende de 1600€ par voiture (soit en gros 20-30% du cout de production d'une voiture) !!!! ==> c'est cela qui explique l'engouement pour l'injection directe et l'hybridation électrique qu'on voit aujourd'hui et non pas un passion écolo soudaine des constructeurs

en effet pas de CO sur un Diesel (et sans doute une injection directe essence) il y a en effet assez (enfin trop) d'oxygène pour une combustion complète
le point clé c'est mélange pauvre ==> élévation de la température
et c'est au 2° degré (car au 1° degré : la combustion est complète en excès d'air) que cette élévation de la température aide au mélange Azote (de l'air) + oxygène = NO, NO2

Jusqu'il n'y a pas si longtemps (voitures à carbu, à injection indirecte essence) :
mélange pauvre = élévation de la température = destruction du haut moteur (tête de piston, soupapes)

Notion de pollution difficile à cerner selon la nature des polluants concernés (CO, HC, dérivés du benzène, NO, Suies) ....
cf normes Euro http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro

aux USA (enfin au moins en californie qui a des normes de pollution les plus sévères) les moteurs TFSI sont vendus avec un catalyseur de NOx ... en Europe, la norme Euro5 ne l'impose pas mais en Euro6... il faudra sans doute y passer
Sur les injections directes mitusbishi GDI (techno reprise par Mercédes et PSA) à la fin des années 90, les voitures vendues au Japon étaient équipés d'un catalyseur de NOX ce qui permettait au moteur de tourner en mélange pauvre de l'ordre de 30/1 mais cela imposait un carburant non soufré ... qui n'était pas disponible en Europe ... ces mêmes voitures vendues en Europe avaient un mélange pauvre abaissé à 20/1 environ ==> l'économie de carburant n'était pas au rendez vous
Les carburants Euroépens ont été désoufrés à partir de 2005 (obligation légale en 2009 pour TOUS les carburants si je me souviens bien)

bref ces moteurs à injection directe = merveille sur le papier
Le point clé ce n'est pas la pollution, c'est la capacité du mécanicien à savoir les réparer et la complexité des pièces
C'est comme cela que dans la famille on a récupéré fin 2010 pour une bouchée de pain un coupé Megane1 IDE (injection directe essence) de 1999 dont personne ne voulait plus à cause de la difficulté à trouver un mécanicien compétent ... pour le moment elle tourne pas si mal (60 kms par jour 6L/100 en conduite cool) au SP95 ... on attend d'avoir un régime permanent stable pour aller au delà

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 13/07/2011 4:26 pm
(@raoulpetite)
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MERCI CEYAL
JE finis par comprendre d'où viennent les NOx.

Pas top toutes ces réglementations ....
ET avec les pièges à NOx, y'a toujours plus de NOx que les injections classiques ou pas ?
Je reviendrais quand je serai plus dispo mais là faut que je quitte mon PC

A+

 
Posté : 14/07/2011 10:49 am
(@raoulpetite)
Posts: 5
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Si je comprends bien. En gros, la réglementation conduit à des véhicules polluants ...
Et moi, je ne sais plus quoi choisir ...
Les essences ID sont-ils moins polluants que les diesels actuels ? (évidemment pour des moteurs à peu près équivalent)

 
Posté : 20/07/2011 12:50 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

Si je comprends bien. En gros, la réglementation conduit à des véhicules polluants ...
NON bien sur que NON
en 1980, on ne s'intéressait qu'au CO (Mortel) et au HC (toxique et tout et tout)
Puis comme il y avait de moins en moins de CO et de HC, pour ne pas dire quasiment plus ... on a cherché les polluants de 2° degré ... les NOX émis par les Diesel
puis au 3° degré le CO2 à cause du réchauffement climatique .. donc les voitures à essence se mettent à vouloir économiser le carburant donc à rouler avec un mélange pauvre comme les Diesel .. ce qui fait monter les NOX
Bon si demain l'éthanol devient le carburant de base, nul doute qu'on cherchera à limiter les aldéhydes, composés cancérogènes liés uniquement à l'éthanol

En matière de pollution :
Les anti gazout avancent les particules et les Nox
Les anti SP avancent les composés aromatiques (BTEX : Benzène, Toluène, Ethylbenzéne, Xylènes) qui représentent 30% du SP95 et encore plus du SP98
Les anti E85 avancent les aldéhydes, notamment d'acétaldéhyde
Les anti Hybrides avancent le Lithium
etc... etc

De routes façons te biles pas, quoi que tu fasses, que tu pollues ou pas, ça sera peanuts par rapport auX Chinois et aux Indiens qui eux font de l'électricité avec du charbon 😀

En ce qui me concerne, ces histoires de pollution, je m'en contrefous comme de l'an 40 ... donc, dans l'état actuel du prix des carburants et des taxes) je roules surtout avec ce qui a le meilleur rendement énergétique : le moteur Diesel ... si demain ça change, je suis prêt à changer ... l'essenteil c'est de rouler (40.000 kms/an en ce qui me concerne ... surtout au mazout et beuacoup en tracation)

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Posté : 20/07/2011 11:22 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour à tous,

j'ai reçu l'octavia 1.2 tsi (neuve), donc le test à l'éthanol sans modif peut commencer...

Pour l'instant, premier plein avec 50% d'e85, aucun changement notable, conso 6.8/100 mais moteur neuf...
Deuxième plein (en cours) 80 % d'e85, aucun changement dans le fonctionnement ni de petite lumière au tableau de bord, le démarrage prend une demi-seconde de plus le matin.

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 14/08/2011 2:40 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour,

en 20 jours, je suis à 3500 km avec l'octavia 1.2 tsi, après 2 pleins à 100% d'e85 (conso moyenne depuis le km 0 : 7l/100), durant lesquels j'ai eu le droit à notre fameux démarrage en 2 coups de clés,
il y a eu apparition d'un voyant "échappement", j'en profite puisque c'est sous garantie : passage éclair à la valise!

A priori, ce symbole apparaît lorsque le système est trop pauvre au démarrage ("système trop pauvre de manière sporadique") et la récurrence de ce défaut (ici 4-5 fois à peu près)
entraîne l'allumage du voyant...

Ce type de défaut (10170 si mes souvenirs sont bons), selon les mécanos du garage est vraiment léger, et apparaît pour pas grand chose, dommage...

Retour à un pourcentage moindre d'e85 (10l de SP e10 par plein), et la plus de démarrage en deux fois, ni de voyant...

En dehors de ça, ce moteur est vraiment très sympa, et emmène la voiture vite et fort, à 5 dedans, plus bagages, je ne l'ai pas senti ramer!

bonne journée!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 31/08/2011 10:13 am
(@gimont78)
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Quelques informations sur les Aldéyhdes dont nous parle CEYAL...

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/connaitre/labo/aldehydes.htm#conclu

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 31/08/2011 2:03 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour à tous,

actuellement 9450 km avec l'octavia,

Je mets 10l de SP E10 depuis la fin du mois d'août, je n'en rajoute pour l'instant pas plus malgré les premiers froids, et la consommation tourne autour de 7l à 7.5l aux 100km, selon les trajets.

A noter que je fais relativement peu de ville, majoritairement de l'autouroute (65%), et de la nationale (30%).

Petite expérience intéressante, j'ai du faire 500 km avec 100% de E85, et la, j'ai fait du 9l/100 à vitesse stabilisée (130km/h au régulateur).

Bonne soirée!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
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-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 27/10/2011 7:55 pm
(@ceyal)
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Merci de ta contribution et d'avoir osé le faire sur un véhicule sous garantie
Diverses docs, Renault notamment, montrent que la surconsommation s'envole à très fort taux d'éthanol ... c'est donc bonne pratique de garder 15% de SP environ

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Posté : 27/10/2011 8:20 pm
 Mkz
(@mkz)
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Bonjour,
J'envisage d'acheter un VW Touran 1.2 TSI Bluemotion neuf 🙂
Donc motorisation identique + start&stop.

Je compte bien rouler avec à l'éthanol, peut-être un mélange 50/50 SP95, qu'en pensez-vous ?
Le start & stop va-t-il bien redémarrer les jours d'hiver ?
J'ai vu ce kit : http://www.kit-ethanol85.com/ qui n'est pas dans la liste et qui semble pas mal. Des avis ?

Merci de vos conseils et remarques...

 
Posté : 06/02/2012 7:28 pm
 Mkz
(@mkz)
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actuellement 9450 km avec l'octavia,
Et maintenant, tu en es où ? Avec ce froid, pas de mauvaise surprise ?

 
Posté : 06/02/2012 7:49 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour à tous!

Pour répondre à Mkz et aux autres, voici mes moyennes actuelles :

Aucune modification apportée au véhicule (elle est sous garantie quand même...)
Kilométrage total : 18900km (acheté neuf, depuis le 10 août 2011)

Toujours 10 à 11 l de SP E10 à chaque plein, puis le reste en E85 (soit 34 à 37l selon mon avance sur la réserve... )

Consommation moyenne (sur 18500 km) : 7.36l/100 km (trajets mixtes autoroute/nationale/ville à égalité)

Pas de voyant de défaut depuis mon dernier post, même pendant les grands froids!

Et, subjectivement, toujours autant de plaisir avec ce moteur silencieux comme pas possible 🙂
P.S : Pour ceux qui ont un téléphone Android, j'utilise une App gratuite : (Fuellog), pour mes moyennes, et en vérifiant à la calculatrice, ça va, pas d'erreur à relever...

Bonne journée!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
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-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
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Posté : 24/02/2012 3:41 pm
 Mkz
(@mkz)
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Merci pour ton retour d'expérience ! 🙂

 
Posté : 24/02/2012 4:00 pm
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