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Kit ethanol pour 308 II 1.6l essence THP 125 CV

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(@sumo84)
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Début du sujet
 

Bonjour,
Débutant dans le domaine de l'E85 je recherche des informations sur les kits éthanol pour une nouvelle 308 Peugeot essence moteur 1.6l THP 125CV. Ceci afin d'évaluer les avantages/inconvénients d'un kit éthanol par rapport à l'essence avec reprogrammation de l'ECU ou l'ajout d'un "Box"
Je me heurte à un premier problème: les différents sites commerciaux ne proposent pas le modèle essence THP 125CV. Ceci m’empêche de me faire une première idée sur les comparaisons des différents kits disponibles.

Faut-il choisir un kit éthanol essence PSA THP 155CV?

En cherchant sur Internet je n'arrive pas non plus à avoir les caractéristiques du moteur PSA essence THP 1.6l 125CV, à part de savoir qu'il est dérivé du THP 155CV. De même je n'ai pas trouvé sur les forums, sauf erreur de ma part, des possesseurs de la 308 II équipée à l’éthanol..

Peut-être qu'on peut rouler à l'E85, dans une certaine proportion, sans kit?

A part l’illégalité (non conformité Mines DRIR) de la modification du modéle "Mines", bien documentée je n'ai pas réfléchi aux autres inconvénients tels que garantie constructeur, assurance, usure prématurée..

Toute suggestions pour savoir où trouver les caractéristiques du 1.6l THP 125CV PSA (injection,, mono/multi-point, etc..) ou pour répondre à mes interrogations sont les bienvenues.
Cordialement

 
Posté : 28/06/2014 4:49 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonjour et bienvenue à toi sumo84,

Le premier conseil que je pourrais te donner est de ne pas installer de kit E85, car celui-ci annule la garantie constructeur, rend la voiture non-conforme au CT ou peut même annuler l'assurance en cas de sinistre et de découverte d'un boitier.

En revanche, tu peux sans risque commencer à utiliser du E85, en proportion raisonnable (environ 25 %) dans un premier temps. Ensuite, tu peux monter progressivement la concentration d'E85, jusqu'à apparition du voyant de défaut de diagnostic moteur, (souvent aux alentours de 75 % d'E85) qui t'indiquera que le calculateur détecte la nécessité d'un fort enrichissement en carburant. Un apport de SP95 permet de faire rentrer les choses dans l'ordre. Tu connaitras déjà ainsi la limite d'E85 que ton calculateur est capable de gérer sans défaut et sans kit.

Avec l'apparition du voyant de défaut moteur, cela ne veut pas forcément dire que le calculateur n'est plus capable d'enrichir suffisamment le mélange en carburant, mais indique plutôt que la valeur d'enrichissement est considérée comme anormale (car le calculateur ne sait pas que le carburant contient du E85).

Pour le reste, (usure, consommation, risques...), cela fait maintenant un recul d'environ 7 ans sur ce forum, et de nombreux membres ont fait plus de 150 à 200 000 km avec du E85, avec des véhicules non prévus pour cela à l'origine. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de moteur cassé, et (très) rares sont les problèmes qui ont été rencontrés (catalyseurs, sondes lambda, pompe à carburant... dont les problèmes ne sont pas forcément imputables à l'usage du E85).

Tu peux voir ici mon expérience de l'usage du E85 dans deux véhicules: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=692&start=60

Ceci est également intéressant en ce qui concerne l'enrichissement du mélange: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=2639&start=15

Quelques autres posts intéressants: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=564&start=180

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1010&start=90

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=3546

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=2339&start=30

Voila pour la lecture !

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que rouler à 100 % d'E85 n'est pas une fin en soi: on obtient de meilleurs résultats avec environ 80 % d'E85, car au-delà, la surconsommation de carburant est plus forte et les démarrages à froid peuvent devenir plus contraignants. Par contre, cela oblige à passer deux fois à la pompe pour obtenir un mélange E85/SP95.

En espérant t'avoir un peu éclairé sur l'utilisation du E85.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 03/07/2014 11:00 pm
(@sumo84)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Merci nicrob,
Je vais suivre tes conseils en essayant d'augmenter la dose d'E85 jusqu'à apparition du voyant "défaut" (en espérant que ce voyant ne reste pas activé après rajout de SP95 pour "l'effacer"). Ce serait bien si j'arrivais à dépasser 50% (environ 0,9 € ethanol 1,5 SP95 dans le 84). Cela ferait une économie de l'ordre de .30 cts € par litre sans prendre en compte la surconsommation.
Cordialement.

PS: je recherche aussi des informations sur la reprogrammation de l'ECU. Il existe plusieurs liens commerciaux et les prix varient (de l'ordre de 350 à 600 €) selon qu'il y a un passage au banc "puissance" ou non. Suite à ces recherches il semble que le THP 1,6L 125CV est la version bridée du THP 1,6L du 155CV et donc qu la reprogrammation permettrait d'atteindre 190CV et un couple de 200-300nm avec une baisse de la consommation.

Cordialement

 
Posté : 04/07/2014 10:08 am
(@marianob)
Posts: 334
Reputable Member
 

Bonjour,
Faudra que tu nous fasses un suivi de ce que ça donne sur ta voiture.
Paraît qu'avec le THP 155 ou THP200 il ne faut pas pas utiliser d'E85, jamais lu aucun essai au E85 avec ce moteur.
Par contre aucun problème avec le VTi 120 qui fonctionne impec à 100%.
Quelle est la différence? turbo sur le THP d'après ce que j'ai compris les 2 sont à injection directe.
Et ton moteur là dedans un THP mais sans la puissance puisqu'il ne délivre que 5Cv de plus que le Vti, fonctionnera t'il au E85?

Il y a un site sur lequel ils annoncent la reprog E85 du THP 155: http://www.powertechsystem.fr/318-1674-0-3-fap-reprogrammation-peugeot-rcz-1.6-thp-156.html
mais est-ce vrai?
tu peux toujours leur demander, moi je les avais inetrogé pour ma C5 1.8 16V 127Cv et j'ai jamais eu de réponse

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 05/07/2014 4:02 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Par contre aucun problème avec le VTi 120 qui fonctionne impec à 100%.
Quelle est la différence? turbo sur le THP d'après ce que j'ai compris les 2 sont à injection directe.
VTI : injection indirecte ... techno obsolète mais archi connue
THP : injection directe ... techno récente dérivée du Diesel common rail haute pression ... mais peu ou pas de retour ... juste quelques témoignages de gens qui roulent en VAG TSI

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/08/2014 11:39 pm
(@troipat)
Posts: 24
Eminent Member
 

salut
mon pere a roulé 3000 km avec un focus 1.0L ecoboost 125cv avec des proportions superieures a 50% en ete; il pourrait faire du 75% en hiver et ca roule nickel. je pense que l injection est direct sur ce 3 cylindres

 
Posté : 15/01/2015 11:11 pm
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