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Calcul des gicleurs !

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(@arnaud105)
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humm ,ouaih ok ,donc si vous dite cela , bah pour le calcul c'est tros delire cela veut dire que pour un gicleur de 122 on passe a 173 ❓ non ❓ ❓

Non. il ne faut pas confondre augmentation du diamètre et augmentation de la section.

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 23/01/2008 7:36 pm
(@pastekos)
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Encore une fois, on fait les calculs sur la section du gicleur, par sur le diametre.

S = Pi * R²

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 23/01/2008 7:37 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

humm ,ouaih ok ,donc si vous dite cela , bah pour le calcul c'est tros delire cela veut dire que pour un gicleur de 122 on passe a 173 ❓ non ❓ ❓

Notation :
1,a = enrichissement souhaité de a% (30, 40, 50%)
R= Rayon du gicleur de base
R+r = rayon du gicleur élargi

Calcul :
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a

Par exemple :
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +30% alors 1,a=1,3 ; racine carrée de 1,3 = 1,14 ; le diamètre du gicleur doit être augmenté de +14% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 110*1,14 = 125,4 arrondi à 125
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +40% alors 1.a=1.4 ; racine carrée de 1,4 = 1,18 ; le diamètre du gicleur doit être augmenté de +18% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 130
• Si le taux d'enrichissement souhaité est de +50% alors 1,a=1,5 ; racine carrée de 1,5 = 1,22 le diamètre du gicleur doit être augmenté de +22% ; un gicleur de 110 doit donc être remplacé par un gicleur de 135

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Posté : 23/01/2008 7:54 pm
(@emc72)
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donc pour un 122 c'est egal à 149? pour rouler a 100%?

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
svp clic to:
http://emc-72.miniville.fr
http://emc-72.miniville.fr/ind
http://emc-72.miniville.fr/tra
http://emc-72.miniville.fr/sec

 
Posté : 23/01/2008 8:06 pm
(@ceyal)
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Hi
avec un gicleur de 122
enrichissement de 30% ==> gicleur de 139 donc en fait souvent 140
enrichissement de 40% ==> gicleur de 144 donc en fait 145
enrichissement de 50% ==> gicleur de 149 donc en fait 150

149 c'est un petit peu élevé, surtout avec du carburant hiver. voir échanges du 22 et 23Jan08 page précédente
Bye

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Posté : 24/01/2008 12:49 pm
(@merc72)
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Tu as aussi une grille de modif pour les injecteurs ?

Pat : 406 coupé 2000 - Cougar coupé 1972 - 4cv Affaire 1956

 
Posté : 29/01/2008 11:32 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Hi
injecteurs : il faut augmenter le débit de 30% (avec sonde lambda), 30-40% environ (sans sonde lambda
voir §5 de la compil http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
mais c'est moins couteux de toucher au seul régulateur de pression d'essence ... §4 même lien
Bye

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Posté : 30/01/2008 12:27 pm
(@merc72)
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Merci merci 😀

Pat : 406 coupé 2000 - Cougar coupé 1972 - 4cv Affaire 1956

 
Posté : 30/01/2008 1:21 pm
(@ceyal)
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Hi
J'ai peut-être compris pourquoi les Suédois préconisent en standard d'augmenter la surface du gicleur de 40% et non de 50% comme le voudrait le différentiel des indices stoechiométriques entre le SP (14,7) et l'E85 (9,765)... mais le mélange stoéchiométrique est calculé en masse ... xx grammes d'air pour un gramme de carburant
Comme un gicleur débite en volume, il faut tenir compte de la densité du carburant : selon le site etanol.nu :
1 litre d'essence pèse 737g à 15°C
1 litre d'E85 pèse 780g
il faut donc (737/780)*(14,7/9,765)=1,42 fois plus de volume d'E85
voilà pourquoi, ils préconisent d'augmenter la surface du gicleur de 40% et non de 50%

bon mais je n'ai pas encore compris pourquoi wikipedia descend jusqu'à 25-30%

Je me suis donc adressé à l'auteur de l'article de Wikipedia "E85 in Standard engines" pour savoir pourquoi, il avait choisi un enrichissement de 27-30% et non pas un enrichissement stoechiométrique de l'ordre de 40%

Après plusieurs échanges de mails, il m'a indiqué que cette valeur de 27-30% n'était pas le résultat d'un calcul mathématique, mais le résultat de nombreux essais. En résumé :
- la plupart des gens sont très heureux avec 30% d'augmentation du volume de carburant
- E85 est un carburant très souple et on peut rouler un peu pauvre sans problèmes. D'ailleurs beaucoup de gens font exprès de rouler un peu pauvre à faible charge et ralenti pour améliorer la consommation.
- Ceux qui percent leurs gicleurs ont intérêt à commencer à percer petit

Sic :
"Carburetor tuning is, and always has been an experimental process. You take your best first guess on jet sizes install them and see what the engine says it wants. Lots of people have used the 27% - 30% increase in jet area rule of thumb to make that first guess. After that, only your engine can tell you what to do. Carburetors have more than one circuit, you have power valves, accelerator pumps, main circuits, adjustable idle air bleeds etc. That rule of thumb number is only a first guess --- no two cars will want exactly the same jetting for best performance. In most carburetors your idle and low speed mixture is controlled both by fixed jet sizes and adjustable mixture controls so precise jet sizing is not even necessary on the idle circuit.
...
Everyone I know that has converted their carburetors has had good luck using the 30% jet area increase rule as the starting point. Especially since some of them are drilling out fixed passages, it is much better to be too small on the first guess than it is to be too large. If you are lean with that first guess, you increase the size. You are not going to get an "exact" increase in jet size for all carburetors because no two engines, and no two carburetors will want exactly the same jetting for best performance.
...
Yes you are correct! 27% -30% is simply a recommended starting point that typically gives good overall results including good fuel mileage. After you get the engine running with that baseline tune, then you can evaluate what additional changes you need to make. "

Pour ceux que ça intéresse, l'échange complet en anglais (ainsi que d'autres calculs .. qui se sont avérés foireux à base d'équations de Poiseuille, Darcy-Weibach...) se trouve in http://etanol.nu/forumrecover/viewtopic.php?p=16609#16609

En conclusion, une synthèse des taux d'enrichissement (qui varient beaucoup entre le carburant été et hiver) à divers taux de mélange SP/E85 (25%, 37.5%, 50%, 62.5%, 75%, 100% d'E85) ainsi que les tableaux de taille de gicleurs en fonction de l'enrichissement se trouve in
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553
Bye

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Posté : 05/02/2008 2:07 pm
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