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106 KID 1.0L

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(@speed)
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Salut

Comme dit dans un autre post, et afin de ne pas polluer ce dernier, je crée ce fil pour parler de mon projet. Possesseur d'une 106 KID 954 cm3 (ma première voiture, 1993, 346 000 km), je vais tenter et j'espère réussir à la convertir à l'E85. Elle fonctionne avec un monopoint (moteur TU9), et je vais monter dessus un injecteur monopoint du 1.4L (moteur TU3).

La pièce est commandée, j'aviserai par la suite de la façon de procéder. Je n'ai pas encore vu ce montage sur internet, ce qui ne veut pas dire que ca n'a jamais été fait. J'ai vu que certain avaient modifier le régulateur de pression avec des cales ou en allongeant le ressort, ou encore sans rien faire du tout (perso je ne suis pas fan de cette deuxième solution).

Je pense monter l'injecteur du TU3 sur mon monopoint si c'est possible, ou le bloc en entier le cas échéant. Un nettoyage à ultra-sons sera fait en amont, ainsi qu'un remplacement des bougies, le filtre à essence est déjà neuf (un nouveau sera monté rapidement ensuite). Je réfléchis déjà à une solution pour régler la sonde d'air pour faciliter les démarrages à froid l'hiver, mais peut être que ca ira bien sans. L'avantage c'est qu'on arrive à la bonne saison pour tester ça!

Les durites resteront d'origine, mais je les inspecterai régulièrement pour les remplacer en cas de détérioration.

A suivre...

 
Posté : 14/11/2018 6:18 pm
(@irfane)
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Très bien tout ça.
Tiens nous au courant de la suite....

 
Posté : 14/11/2018 6:21 pm
(@grouick)
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Ah oui intéressant tout cela surtout sur une voiture de 1993 🙂

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 14/11/2018 6:56 pm
(@speed)
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J'ai reçu mon monopoint, je fais le montage la semaine prochaine.

Je me pose une petite question. Après la modif, vaut-il mieux augmenter progressivement le pourcentage d'E85? Je pensais mettre 50% le premier plein, puis 75% le second, et un plein entier au troisième. Ceci afin que le calculateur puisse s'adapter progressivement au changement d'injecteur, ainsi qu'au carburant.

Qu'en pensez-vous ?

 
Posté : 17/11/2018 5:53 pm
(@irfane)
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Fait comme tu l'as dit, en plus de ta modif ça le fera bien.

 
Posté : 17/11/2018 7:02 pm
(@marianob)
Posts: 334
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Quand ton réservoir est à moitié tu remplis de E85, si sur ton réservoir de 36l tu as mis 18 l d'e85 tu es à 50%, enfin peu importe, au bout de quelques km tu refais le plein en E85, et ainsi de suite.
Plus tu rapproches les pleins et moins tu as de risques de rater et de ne pas pouvoir revenir en arrière.
Quand tu as du mal à démarrer tu arrêtes de ne rajouter que du e85, tu rajoutes le mélange auquel tu étais, par exemple si au 5ème plein ça commence à rater tu reviens en arrière en rajoutant du SP et tu reviens au % précédent
Exemple:
1er plein 16 litres E5 et 20l restants à 100% soit 44%
2ème plein 12 litres E85 + 24 litres restant à 44% soit 63%
3ème plein 10 l e85 + 26l restants à 63% soit 73%
4ème plein 5l e85 + 31l restants à 73% soit 77%
5ème plein 20l e85+16l restants à 77% soit 90%
6ème plein 2 litres SP et 34 restant à 90% soit 85%
7ème plein 3 l de Sp et 33 restant à 85% soit 78%
8ème plein 6l de Sp et 25 d'E85 et 5 restants à 78% soit 80%
...

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 17/11/2018 7:03 pm
(@speed)
Posts: 68
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Super, c'est une réponse on ne peut plus claire. Je vais suivre à la lettre ta méthode, qui laisse peu de risque de se planter.

Merci a vous pour les conseils !

 
Posté : 17/11/2018 10:23 pm
(@tony421)
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Si on se base sur les débits injecteurs multipoint.
Le tu3(1,4l): 75g/min.
Le tu1(1,1l): 60g/min.
Le tu9 que tu as n'existe pas à ma connaissance en versions multipoint, mais par rapport à la cylindrée, on peut considérer: 55g/min.
Avec ta modif en monopoint, on peut grossièrement considérer que tu envois:75/55=1,36 donc 36% de carburant en plus et c'est ce qu'il faut pour rouler toute l'année à 100% e85.

Pour moi, il ne faut pas mélanger justement(çà serait une erreur) mais aller sur la réserve, faire la modif, mettre 20 litres d'éthanol(il te restera un peu de sp dans le réservoir).
Tu démarres et roules tranquillement à différentes charges et régimes.
Tu vas jusque la réserve, et là tu mets le plein e85(et là tu seras à 100%e85).

Le calculateur ne va gérer que les temps d'injection et vu l'enrichissement avec la modif, il faut y aller directement pour moi.

Si jamais le démarrage à froid est hésitant, donne 2 ou 3 brefs coups de démarreur avant d'actionner réellement le démarreur. Ca permet d'injecter dans le collecteur sans actionner l'allumage et "gaver" le moteur pour l'aider au premier démarrage.

Je te dirais même de faire le changement du monopoint moteur chaud ou tiède, la lambda sera directement en route qd tu vas redémarrer et l'ajustement des temps d'injection sera instantané.

Quand j'ai changé les injecteurs sur des autos multipoint, j'ai fait comme çà et jamais de soucis. Je pense que çà fonctionnera de même avec ta modif.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 17/11/2018 10:59 pm
(@speed)
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Salut Tony, et merci de ta réponse. Ta méthode est très intéressante, je vais y réfléchir sérieusement.

Je m'aperçois en regardant ta signature que tu m'avais contacté via un autre forum, et j'avais oublié de te répondre (je suis la personne à la Lotus Elise).

Peut-être une rencontre en Bretagne à l'occasion oui, aucun problème. 😉

 
Posté : 18/11/2018 4:17 am
(@speed)
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Dans le but de limiter les risques de panne au possible si ca ne fonctionne pas, j'ai procédé à une inspection et remise en état du bloc monopoint du TU3. Ici une photo des 2 modèles, à gauche celui du TU3 qui vient juste d'être nettoyé, et à droite celui de mon auto, enfin un autre que j'avais puisque l'autre est encore sur mon auto :

Après inspection, j'ai eu la confirmation que ormis l'injecteur et la gestion éléctronique, le reste du bloc est identique entre les versions (potentiomètre, moteur pas à pas et papillon, sonde d'air...etc). Sur la photo, on voit bien l'injecteur du TU9 noir, et celui du TU3 vert et rouge :

Le potentiomètre a été inspecté, afin d'être certain qu'il fonctionne, en tous cas si mon montage ne fonctionne pas, je saurai que ca ne vient pas de lui (maladie des monopoints). Des repères précis ont été pris en 3 points différents pour qu'il reste calé comme d'origine. Les pistes sont en bon état, pas usées et à peine creusées, c'est parfait :

Après un bon nettoyage des pistes, balais et portée du joint :

J'ai profité d'avoir un joint d'embase démonté pour en découper un tout neuf avec du papier à joint. Généralement ils sont dans cet état après quelques années de service :

Voilà, maintenant je vais attendre de finir le réservoir de ma voiture pour procéder au montage de la nouvelle injection "éthanol power"!

 
Posté : 18/11/2018 3:22 pm
(@tony421)
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J'aimerai être aussi soigneux 😉.
Vu comment c'est bichonné, çà ne peut que fonctionner, la Lotus n'a qu'à bien se tenir.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 18/11/2018 9:15 pm
(@speed)
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Bon, j'ai fait le montage cet aprem, mis 20 L d'e85, et...... La voiture ne veut pas démarrer.

Je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher sur le problème. Les branchements sont ok. J'ai un doute sur l'injecteur d'occasion, ce ne serait pas la première foi que je reçois une pièce hs.

Je pense que demain, je remonterai mon ancien monopoint qui fonctionne, avec l'astuce du ressort du débitmètre pour voir si j'arrive à la démarrer.

 
Posté : 19/11/2018 8:49 pm
(@tony421)
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Mince, je n'ai jamais eu de monopoint mais comment l'injecteur peut il être hs?
Il n'injecte rien du coup?
A part le monopoint, tu n'as touché à rien sur l'auto?

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 19/11/2018 11:58 pm
(@speed)
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Non, rien d'autre n'a été touché. L'injecteur peut être grippé. Je vais le tester qd j'aurai un moment.

 
Posté : 20/11/2018 8:49 am
(@speed)
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Début du sujet
 

Quelques news. Comme prévu, j'ai démonté l'injection du TU3 et en regardant bien les références, il s'avère que l'injecteur est le même ! Le rouge et vert doit être une ancienne version, mais les numéros sont identiques, donc ça ne pouvait pas fonctionner.

J'ai fait la modification sur le debimetre en plaçant une rondelle pour comprimer le ressort, et tindinnnn, elle a démarré au premier coup de clé !

J'ai fait un petit tour, elle tourne très bien.

Prochainement, je ferai un plein complet, avec changement des bougies pour contrôler la richesse.

 
Posté : 20/11/2018 12:18 pm
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