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[ZX carbu ]retour

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(@tevious)
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Bonjour,

Avec la baisse du sp95 et une carburation douteuse à l'automne dernier (merci le contrôle technique qui m'a foutu en l'air mes réglages de richesse) j'ai roulé pendant près d'un an sans trop de problèmes...

Après le fameux CT (j'avais mis du sp95 car voiture d'origine, et je roulais au starter quand à l'éthanol à 100%) j'ai essayé de re-régler l'ensemble et en fait on a touché à la buté des gaz (sur le papillon) plutôt que sur la richesse, régime élevé à vide mais ça passait...

Au vu des prix de l'e85 (75 centimes quand je l'ai fait il y a 2 jours) et de ceux de l'essence je suis repassé à l'e85 (100% sans modif, je sais...).
Il devait y avoir 40L d'e85 et 10 L de sp95 restant, mis à part une très légère mollesse à l'aller (j'ai fait un AR de 150 km chaque fois, avec 1 cran de starter), je n'ai rien remarqué.
Au retour, donc cet après midi, début du plaisir... La voiture répondait normalement, mais dans les 50 km finaux, tout a déconné.

Perte de puissance monumental, plafonne à 110, et quand j'accélère elle s'étouffe, quand je relache elle reprend de la puissance, bref elle crache.
A force de perdre de la puissance (j'ai beau jouer avec le start, chaque fois que j'accélère/relache je perds de la vitesse, comme si elle s'étouffait) je me fais doubler par les camions et ça devient dangereux, je sors donc à la première sortie pour jeter un oeil.

Je précise que je n'ai pas touché aux gicleurs ni quoi que ce soit, juste ce we, le père d'un pote a regarder le carbu et remis la butée des gaz place...
Vu que maintenant je sais où est la richesse, j'enlève les colliers du filtres sur le carbu et tourne la vis.

J'ai d'abord vissé et là c'était pas mieux, donc j'ai dévissé de pas mal de tours et là ça allait mieux.

J'ai réussi à repartir et à rentrer chez moi, cependant j'ai un ensemble de symptômes:
Quand j'accélère elle a vraiment une accélération très faible et plafonne à 110 (sans starter).
Quand je passe une vitesse, elle met du temps à repartir et (uniquement pour les rapports basse vitesses) et après avoir ronronner doucement, elle fuse d'un coup.
Ce phénomène de petite pointe ne se passe pas à haute vitesse, mais elle rame vraiment, 10s pour passer de 90 à 110...
Enfin, elle semble vraiment très molle au pied et j'ai l'impression qu'elle toussote...

Selon vous quelles sont les causes et les solutions?
Est-ce que dévissé la vis de richesse a enrichi ou appauvri le mélange? et était-ce une bonne idée?

J'ai également remarqué que sur les premiers kilomètres la voiture est à peu près normal et qu'elle déconne en général un peu plus tard, je ne sais pas pourquoi?

Enfin, j'avais vu que Benoit avait bouché l'arrivée d'air à moitié sur le filtre à air et que ça éviter de changer de gicleurs.
Dans le cas de la ZX, j'ai une prise d'air ambiante et juste derrière un embranchement avec un retour d'air chaud, ce qui donne un long tuyau allant sur le filtre à air.
Est-ce que boucher de 1/2 diamètre le tuyau après l'embranchement est une solution?

Merci de m'avoir lu, je sais que c'est long et pas forcément précis, mais j'essaye de donner le plus de détails possibles!

 
Posté : 16/06/2009 5:02 pm
 CLYO
(@clyo)
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🙂 Sans dire que la cause et l'E85, j'ai comme une impréssion que la zx roule peut être sur 3 Cylindres d'aprés la façon de brouter.Le plus classique est une bougie qui déconne à chaud ou l'allumage.
A suivre

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 17/06/2009 1:03 am
(@tevious)
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Merci de ta réponse!

C'est vrai qu'on m'a déjà dit pas mal de fois (le père d'un pote qui touche un peu) "faut changer les bougies, elle rame!

Tu sais combien ça coute, où acheter ça et le matos pour démonter les pièces par hasard stp?

Ensuite, j'ai rajouter 20L de sp95, elle rame un peu moins, et j'étais dans la cambrousse pour régler la carburation.

J'ai joué sur la butée des gazs (pour le régime de ralenti) et la vis de richesse, la plage de régime suffisamment élevé pour pas que le moteur saccade et tressaille et vraiment dur à trouver, ça se jouait à 1/4 de tour de vis!

là elle tourne un peu mieux, quoi que le ralenti légèrement élevé (j'ai réglé à l'oreille...), par contre, quand je passe un rapport, toujours un peu tendu, elle a un creux à l'accélération de 3-4 s puis refait un beau bruit et repars...

Selon toi, je peux faire quoi à part le garage? Je pense changer les gicleurs, mais l'histoire de Benoit sur sa R5 de boucher l'arrivée d'air me turlupine...
Tu vois d'autres réglages ou causes du problème?

Merci!

 
Posté : 17/06/2009 11:27 pm
 CLYO
(@clyo)
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Pour rouler à l'e85, il faut un moteur propre et bien entretenu au niveau des vidanges, des bougies , et des filtres (essence ,huile et air) et même une bonne baterie car plus solicité au démarrage.Pour faire tout ceci ,tu n'est pas obligé d'aller chez le garagiste d'autant plus que c'est une zx. 😀 et en plus tu consommera moins d'essence.
Voila comme donc par contrôler les bougies et je suis presque sur que le probléme sera résolu.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 18/06/2009 12:17 am
(@tevious)
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Merci CLYO!

Je vais faire ça sous peu, parce que là elle tourne moyennement bien... je passerais peut être au garage pour faire un réglage à l'analyseur (j'espère c'est pas trop cher) une fois cela fait et en remettant de l'essence... ensuite je verrais pour faire les changements de gicleurs.

Parce que pour l'heure, le paternel veut plus que je mette d'e85, il a peur qu'à force d'avoir un moulin pas réglé, ça casse...

Tu penses quoi de la zx en matière de robustesse et de compatibilité à l'e85?

Merci en tout cas, je te dis ce que ça donne 😉

 
Posté : 18/06/2009 7:12 pm
(@viragesud)
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Bonjour,

Avant toute chose fais ce qui t'a été conseillé sur le forum.
Une bonne vidange.C'est à dire changement de :
- l'huile (le principe d'une vidange)
- De tout les filtres (à huile , à air et même à essence)
- Et des tes bougies

Je pense que grand max en comptant large tu en aura pour 150 euros maxi.
Mais les vidange sont essentielle.Je connais une personne qui a cassé son moteur car il ne regarder jamais le niveau de l'huile.Il a roulé sans huile et le moteur a cassé.C'est un peu dommage de casser un moteur dans ces conditions.

Même si tu décide de rouler à l'essence ta vidange doit être faite,Ça ne pourra être que bénéfique pour ta voiture.

En attendant cette vidange que tu devrais faire le plus rapidement possible (ton père a raison un moteur qui tourne mal peut causer d'autre problème) je pense qu'il serait plus sage de rouler à l'essence.

Une fois la vidange faite attend de voir si ta voiture va mieu avant de mettre du E85.

Localisation des supporters de l'OM :
http://www.mappemonde.net/carte/Ou-sont-les-supporters-de-l-OM/monde.html

 
Posté : 19/06/2009 11:06 am
(@tevious)
Posts: 9
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Salut!

Merci des conseils, la vidange est planifié et je surveille régulièrement le niveau, je vais la faire ce we si mon père est dispo, on aurait du la faire la semaine dernière mais il était pas là... on en profitera pour changer les bougies, et si ça tourne pas mieux, je vais la passer au garage pour qu'elle soit réglée à l'analyseur, après je verrais pour l'E85, mais dans ce cas là je vais changer directement les gicleurs même si consomme plus, ça m'évitera de tenter d'enrichir suffisamment et hypothétiquement le mélange avec la vis de réglage richesse.

Pour info, vu l'âge de la voiture, la vidange on l'a fait toutes les 5000, je sais pas si c'est bon, mais je pense que plus on change souvent l'huile, mieux c'est!

@+

 
Posté : 19/06/2009 11:48 am
(@drake62)
Posts: 17
Active Member
 

La vidange tous les 5000 c'est pas spécialement utile mais ça peut pas lui faire de mal 😉

 
Posté : 09/04/2012 2:46 pm
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