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Questions sur l'avance

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(@guillaume)
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Ah, pour déconner, y en à qui sont au premier rang!!!

Sûrement les mêmes qui étaient au fond de la classe, près du radiateur, à balancer des boulettes de papier pendant les cours de maths! 😀

A propos de maths, CEYAL, je trouve tes règles de conversion franc/euro bien personnelles : 10 francs=1 euro
Tu serais pas banquier, des fois? 😀

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 18/04/2008 8:22 pm
(@tipiak)
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Début du sujet
 

Je me tate pour l'histoire d'inversion des fils, histoire de voir si je note un méger surplus de puissance...

Surtout que 4° ça à l'air correcte pour un passage à l'e85...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 18/04/2008 10:00 pm
(@ceyal)
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Salut CEYAL,
Le principe est le suivant : le fait d'inverser les fils du capteur inverse le signal sinusoïdal du capteur, ce qui est interprété par l'ecu par un décalage dans le sens avance de 4°, c'est à dire une demi-dent du volant.

Quatre méthodes pour y arriver :
-sortir les cosses du connecteur et les inverser (il faut un petit outil spécial pour les sortir)
-couper les fils et les ressouder inversés
-refaire un jeu de connecteurs identiques male/femelle et intercaler l'inversion
-intercaler un relais double palette et pratiquer l'inversion dans le cablage de puissance du relais. cette solution à ma préférence car on peut facilement revenir à la normale en alimentant ou non le relais.

Hello
Re merci pour cette info car solution archi simple pour gagner 4°
Je suppose que vu le principe .. ça marche sur tous les véhicules équipés d'un capteur de PMH .. c'est bien cela ?
Si j'ai bien lu la théorie de ce capteur (page 39 de http://www.seneauto.com/docs/generalites%20de%20 l'injection%20essence.pdf ) , le signal est une sorte de sinusoide continue avec un trou à -115° avant le PMH .. donc sauf erreur ça devrait le faire avec tous les véhicules
Merci
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 20/04/2008 2:07 pm
(@guillaume)
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Bonjour à tous,

En théorie, cela s'applique à tout montage dont le capteur P.M.H. est du type inducttif, puisqu'il génère son propre courant...

Cela étant, vérifiez avec une lampe stroboscopique le résultat obtenu, afin de confirmer le décalage dans le sens avance.

Je confirme aussi la présence, sur le volant moteur, d'une dent plus longue suivie d'un creux plus long, servant à l'ecu pour repérer la position du moteur afin de provoquer l'allumage au bon moment. (A part que là, ce sera le bon moment+4°)

Pour ton information, tipiak, je pense que 4° est un minimum, puisque sur la doc renault concernant la megane II flex luel, ils décalent l'avance d'un peu plus de 5° en moyenne. Monter des bougies un peu plus chaudes me semble aussi opportun, avec un ecartement d'électrodes légèrement plus grand (+0.1 mm), augmentant la tension d'arc, donc la T° d'étincelle.

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 21/04/2008 9:42 am
(@ceyal)
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(@guillaume)
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CEYAL,

Ton site faisant ta promotion est à se tordre de rire.

Au début, j'ai fait cette tête la: 😯

Puis cette tête là: 😆

Changes rien, surtout.

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 21/04/2008 1:16 pm
(@tipiak)
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Début du sujet
 

lol c'est vrai que ton site est bien marrant!!

Sinon je viens de regarder mon capteur, il doit surement être inductif car il est légèrement aimanté et j'ai une résistance de 360 ohms.

Sur le mien il y a 3 fils dont 2 masses mais la derniere masse doit être une tresse de masse qui doit isoler les cables des éventuelles interférences (reliée que d'un seul coté).

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 22/04/2008 4:06 pm
(@guillaume)
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Bonjour tipiak,

Ton capteur est effectivement inductif, ce qui signifie qu'il produit son propre courant, de forme sinusoïdal, ce qui donne à l'ecu une image électrique du défilement des dents du volant moteur devant le capteur.

Les deux fils dont tu parles ne sont pas des masses, mais sont reliés chacun à une extrémité du bobinage, ce qui fait qu'alternativement, chaque fil est tout à tour positif puis négatif d'une légère tension dont la valeur est fonction de la vitesse de défilement des dents du volant moteur (donc du régime moteur).
Le dernier est effectivement un blindage pour protéger le signal délivré par le capteur des parasites générés notamment par la haute tension de l'allumage et par les "effets de self" des électrovannes et des relais.

Fin de la leçon. 😀

C'est pas le tout, mais j'ai des voitures à terminer, sinon, les clients vont gueuler... 😀

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 22/04/2008 6:56 pm
(@tophe71)
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Bonjour à tous,

J'ai depuis peu adapté ma 520I non catalysée pour rouler à 100% E85 en augmentant la pression de carburant pour enrichir.

J'ai effectué 2000 kms et on peut dire que cela fonctionne correctement.

Compte tenu de la conso élevée de ce véhicule (Déja d'origine) je voudrai donc augmenter le rendement en augmentant comme vous le dites l'avance à l'allumage.

Sur ce modéle c'est une injection Motronic et je voulais savoir si votre technique d'inversion des fils du capteur PMH pouvait s'extrapoller dans mon cas?

Merci de vos lumiéres

Tophe

 
Posté : 05/05/2008 4:33 pm
(@ceyal)
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Hello
Tu as une sonde lambda ?
Evolution de la pression ? de xx bars à yy bars : valeurs xx et yy ?
Bye

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Posté : 05/05/2008 8:54 pm
(@tophe71)
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Bonsoir,

Non pas de sonde puisque non catalysée!

La pression de 3 bars d'origine, je passe à 4.5 bars.

Comme j'ai vu que vous étiez un peu "branché" sur le sujet avance à l'allumage je me suis dit que je tenterai bien l'inversion de câblage du capteur PMH.

de toutes façons il ne peut pas être modifié dans sa position à moins de faire vraiment de la mécanique (usinage)

je voudrai augmenter le rendement et gagner en conso.

Tophe

 
Posté : 05/05/2008 11:04 pm
(@ceyal)
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Hello

de 3 à 4,5 bars ==> enrichissement de 22% (si les injecteirs siont OK et suivnet) ==> ne pas dépasser 75% d'E85

Sur l'avance à l'allumage, c'est Guillaume l'expert .. je en sais dire si on peut inverser les fils du capteur de PMH sur BMW 520i ( sur http://pboursin.club.fr/pdgdiag0.htm on voit qu'il y a un système de dents sur le villebrequin)

Bye

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Posté : 05/05/2008 11:15 pm
(@tipiak)
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Essaye de regarder dans une revue technique auto si déjà le capteur PMH est de type inductif Aujourd'hui la plupart des capteurs PMH sont inductifs. Essaye aussi de lui mettre un aimant pour voir si c'est aimanter dans ce cas on peut penser que c'est aussi un capteur inductif...

Car moi j'ai une ecu bosch motronic mais c'est sur une 306...

En tout cas si tu inverses les fils tiens nous au courant pour voir si on sens la différence ou pas!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/05/2008 11:22 pm
(@martos)
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Pour le motronic

http://www.motronic.ws/

On apprends que le ML1.2 ne sait juste qu'ajouter des ° tandis que le ML 3.1 sait mettre du negatif.

Il y a aussi de quoi refaire ca carto ...

ya qu'a .... a ben non ...

 
Posté : 28/05/2008 1:46 pm
(@waltrowski)
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Je suis choqué de voir que certaine personnes veulent monter des bougies chaudes.
Vous ne pourrez plus roulez au sp95 sans gros risques.
J'ai entendu plusieurs témoignages de personnes ayant monté volontairement ou par inadvertance des bougies trop chaudes au sp95, même d'un cran ça suffit.
Résultat? 50 KM ET LE PISTON PERCE!!! 😥
Moi perso je guarde les bougies d'origine en hiver et monte des bougies un cran plus froides en été pour m'imuniser d'une éventuelle surchauffe liée à l'éthanol sur les trajets en charge ou autre enfin quand ça chauffe quoi.
Peut-être effectivement c'est plus dure de rouler avec des bougies froides à l'ethanol enfin pas pour moi en tout cas. 😀 De plus ma température moteur été est plus homogène.
Voilà, avec la même longueur de culot impérativement!Mieux vaut voir chez les pro de la pièce, en cas de doute.

En plus si vous roulez pauvre sans le savoir et en plus si vos bougies sont chaudes je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions...... 😯

A bonne entendeur.

 
Posté : 08/06/2008 3:02 pm
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