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Prise diagnostic OBD bluetooth

b4dpack3t
(@b4dpack3t)
Reputable Member

Bonjour à tous...

Comme je l'ai dis dans mes derniers messages, j'ai fais l'acquisition d'une Chevrolet Aveo GPL 1.2 16v il n'y a pas tout à fait 1mois...
Désireux de la faire fonctionner à l'e85, je suis actuellement à la recherche de documentation mais en attendant j'ai investis dans un dongle OBD bluetooth commandé sur ebay depuis la Grande-Bretagne... Ca me permet ainsi de pouvoir lire facilement les information de la sonde lambda et éventuellement les codes défauts. Je tiens alors à faire partager mon expérience, peut être que ca vous aidera ! 😀

Le dongle peut être utilisé avec un ordinateur portable muni d'une interface bluetooth mais je l'ai uniquement testé sur un téléphone portable (Acer Liquid) muni du système Android...
L'application que j'utilise se nomme "Torque" en version gratuite. Notez qu'elle existe aussi pour l'Iphone il me semble..
Voici le site officel : http://torque-bhp.com/

On le branche sur la prise diagnostic : située ici au niveau des pédales :

La première diode rouge s'allume...
Au niveau du téléphone, il faut allumer son interface bluetooth, et ajouter le dongle qui se nomme (OBD2) et mettre le mot de passe (1234).
Ensuite, on démarre le programme Torque, on se rend dans les paramètres et on choisi l'adaptateur (OBD2) dans la liste. Le programme se connecte alors au dispositif (Les diodes vertes & jaunes clignotent), vérifie les paramètres pendant qq secondes et les information des différentes sonde s'affichent : Il est tout à fait possible d'organiser l'affichage des informations suivant ce qu'on veut faire !

Notez que le programme interagit avec l'interface GPS du téléphone : Il peut mémoriser les position du véhicule à intervalles réguliers et qui peut être retranscrit sur Google earth ou autre...
Enfin, le programme permet aussi, via l'accéléromètre du téléphone de calculer la puissance ou de chronométrer un 0-100 Km/h.

Voici les captures d'écrans : Les première captures sont réalisés moteurs éteint et ensuite au ralenti. Il est tout à fait possible de l'utiliser en roulant biensur !

Voilà !
D'autre paramètres peuvent être lus suivant le type d'OBD et apparemment les codes défauts peuvent être aussi supprimés

Bonne journée ! 😉

- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂

Citation
Début du sujet Posté : 15/01/2011 3:06
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

Hello
C'est très utile (bluetooth ou filaire) sur les voitures à essence d'après 2001 (sauf exceptions comme la Mégane IDE de 1999 ci dessous) et gazout d'après 2003
Le point clé pour un roulage à l'E85 c'est la valeur du LTFT pour voir à quelle valeur il se met en butée, ce qui détermine le taux d'E85 auquel on peut rouler
bon mais sur une voiture GPL, ce n'est pas très important de déterminer avec précision le pourcentage max car le roulage GPL est encore plus économique ... il faut de toutes façons garder assez de sans plomb pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid (car le moteur GPL démarre en général au SP avant de basculer)

Avec un PC portable, certains logiciels permettent d'enregistrer les paramètres en roulant ce qui est très très intéressant
exemples
pression d'admission au ralenti (0,25 bars) et avec des coups d'accélérateurs (0,50bar) sur une Mégane 2L0 IDE (moteur à injection directe) de 1999 (qui avait de sérieux problèmes de ralenti)

valeur du STFT au ralenti sur la même voiture (bis qui avait de sérieux problèmes de ralenti)

Ici sur une 308 HDI on voit toujours la pression d'admission = 1 bar (100) au début moteur coupé (0 tr/mn) puis au ralenti (800) et monte à 1,2 bars à 2200 tours (voiture à l'arrêt) cf enregistrement d'une minute (rouge= régime vert= pression)

Par contre sur une route à 110 la pression peut doubler cf enregistrement de 8 minutes avec quelques secondes au point mort en descente au milieu ...pour voir la pression (en rouge) au ralenti (le regime est en vert)

D'autres enregistrements avec un autre logiciel (Scantools) sur Clio 1L2 16V de 2001 (qui marche à l'E10) et un Espace V6 3L5 (qui marche à l'E85 et un LTFT en butée d'enrichissement à cause de l'E85) in §4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 16/01/2011 2:12
b4dpack3t
(@b4dpack3t)
Reputable Member

Etrange... J'ai le STFT mais pas le LTFT.

- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂

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Début du sujet Posté : 23/01/2011 5:37
CEYAL
(@ceyal)
Noble Member

UP pour mettre les 40 pages de posts du pirate tefttreasuaro en arrière plan

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

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Posté : 12/02/2014 1:20
Mariia
(@mariia)
New Member

C'est très utile (bluetooth ou filaire) sur les voitures à essence d'après 2001 (sauf exceptions comme la Mégane IDE de 1999 ci dessous) et gazout d'après 2003
Le point clé pour un roulage à l'E85 c'est la valeur du LTFT pour voir à quelle valeur il se met en butée, ce qui détermine le taux d'E85 auquel on peut rouler
bon mais sur une voiture GPL, ce n'est pas très important de déterminer avec précision le pourcentage max car le roulage GPL est encore plus économique ... il faut de toutes façons garder assez de sans plomb pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

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Posté : 13/11/2014 4:25
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