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[Épinglé] E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)

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(@ehe206)
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Eminent Member
 

Salut,
Ceci dit les ventes de E85 sont toujours en hausse selon mes sources bien informées

J'ai interrogé le pompiste de la station carrefour de l'air de Brumath en lui demandant s'il vendait beaucoup d'E85.
Il m'a dit que oui sans donner de chiffre, mais il y a régulièrement du débit.

Je pense que malgré que les volumes soient incomparables avec ceux du gazole, la vente du carburant E85 doit être intéressante pour les stations service.
Apparamment total ouvre à nouveau des stations E85 : http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/stations-distribuant-superethanol-sujet_1240_29.htm
Les stations dyneff aussi aiment l'éthanol.
Il y a donc bien un marché à prendre en France, même s'il n'y a plus de voiture flex.

On verra bien comment l'état va réagir à ce "vol" de taxes par les automobilistes :mrgreen:

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 31/08/2013 4:42 pm
(@ceyal)
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Noble Member
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Cela fait des mois que http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/Liste-des-vehicules2/Les-vehicules-FlexFuel écrit sic " En 2013, plusieurs constructeurs ont suspendu momentanément la commercialisation de leur modèle équipés d’une motorisation Flexfuel en attendant qu’une erreur règlementaire soit corrigée au niveau européen."
Possible mais quelle est donc cette erreur ???
Pourquoi ça n'a pas bougé depuis des mois ?
Si c'est la conformité à la norme de pollution EuroV : c'est assez mal barré
Si c'est la suite de http://www.snpaa.fr/pages/espace-information/comm.php?id=44 c'est encore bien plus mal barré car les 5% sont déjà obtenus depuis longtemps ...

Selon cette même source, il ne reste plus qu'UN (bien lire UN SEUL) type de voiture neuve flexfuel à vendre : la Jeep Grand Cherokee ... plus rien notamment chez Renault/Dacia (ces 2 marques faisaient 95% des 7000 ventes en 2012), Ford, Volvo, etc...

Comme suite à une quetsion que j'ai posée au SNPAA sur le pourquoi du comment de la disparition des voitures flexfuel, j'ai reçu la réponse suivante en AOUT 2013 sic "En ce qui concerne la disparition des flex-fuel autre que le Grand Cherokee, il s’agit d’une erreur dans le règlement sur les émissions de polluants qui considérait l’éthanol comme un hydrocarbone. Cela rendait extrêmement difficile le passage des limites d’émissions d’hydrocarbones notamment pour les tests à -7°C. Des actions sont en cours pour faire modifier cela. Un nouveau véhicule flex-fuel va bientôt revenir sur le marché en France et en Europe."

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/09/2013 11:56 pm
(@nicrob)
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Estimable Member
 

Bonsoir,

Bien bizarre cette "erreur" sur les homologations, et les constructeurs qui stoppent ainsi la commercialisation de leurs véhicules "flex" !

Ceci-dit, lesdits constructeurs n'ont pas dû voir de différences sur leurs volumes de vente 😆

Qui a déjà vu une 308 (ancienne) bioflex ? Pourtant, il parait que ça a existé...

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 16/09/2013 11:53 pm
(@ceyal)
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Noble Member
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Ceci-dit, lesdits constructeurs n'ont pas dû voir de différences sur leurs volumes de vente 😆
enfin quand même 7000 voitures en 2012 ... essentiellement des Dacia Duster (surtout), des Renault Laguna et Megane en 1L6 16V
Pour Dacia ça fait quand même un trimestre de production du Duster ... pas certain qu'ils aient tous échangé ce flexfuel pour un DCI

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Posté : 17/09/2013 12:32 am
(@ceyal)
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Hello

Le texte de la loi de finances 2014 (LdF2014) présenté par le gouvernement est paru le 25 septembre 2013
Ce texte sera discuté et amendé mais on voit là une orientation générale ; les modifications devraient donc être mineures

Il y a une bonne (la TIPCE) et une moins bonne nouvelle (la TGAP)
cf http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1395.asp
art 22 page 93 pour la TGAP
art 20 page 89 pour l'E85, pages 83 (SP95), 84 (E10) et 85 (gazole)

La TIPCE
----------
La Cour des Comptes avait récemment préconisé d'augmenter la TIPCE (ex TIPP) au prorata de la puissance énergétique donc de la faire passer en 2 temps de 17cts/litre en 2013 à 42cts en 2016 ... TVA en sus évidemment

La LdF2014 n'a pas suivi cette approche et maintient le très important avantage fiscal de TICPE de l'E85
En 2014 elle se situera donc exactement au même niveau qu'en 2013 soit (hors variations mineures régionales)
- 17,29cts/litre d'E85 versus 60,69 pour le SP95/E10 et 42,84 pour le gazole
Elle augmentera légèrement en 2015 et 2016
- 18,57cts/litre d'E85 versus 62,41 pour le SP95/E10 et 44,82 pour le gazole
- 19,86cts/litre d'E85 versus 64,12 pour le SP95/E10 et 46,81 pour le gazole

La TGAP
----------
Les producteurs de tous types de produits polluants, notamment les carburants, sont soumis à une taxe sur les activités polluantes dite TGAP ...
Elle était de 45,34€/tonne de carburant (soit en très très gros 4cts/litre) en 2012 et de 136,02/tonne en 2013 (multiplication par 3)

Bien entendu, les industriels sont plus enclin à répercuter l'essentiel de cette taxe sur le prix du produit mis à la consommation que d'entamer leurs marges (sauf en cas de concurrence féroce).

Les biocarburants disposaient d'une exonération de TGAP
Cette exonération était fort controversée par la Cour des Comptes, les associations de consommateurs et les écolos avec l'argument que c'était l'ensemble des consommateurs de carburants et des contribuables qui de facto finançaient la filière bio-carburants -- à hauteur de 2 Milliards d'Euros quand même -- donc les industriels et gros céréaliers de la filière ... qui ne sont pas pourtant ceux qui méritent le plus d'être fiscalement aidés.

En 2011/2012/2013 , elle était de 14cts/litre pour l'éthanol et de 8cts par litre pour le biodiesel
Cette exonération sera en 2014 de : 8,25cts/litre pour l'éthanol et de 4,5cts/litre pour le biodiesel
elle sera en 2015 de : 7 cts/litre pour l'éthanol et de 3cts/litre pour le biodiesel
elle sera en 2016 de : 0 cts/litre pour l'éthanol et de 0cts/litre pour le biodiesel

Bien entendu, si, sous la pression des écolos, le gouvernement décidait d'augmenter globalement la TGAP carburant au titre de la fiscalité écologique, cette augmentation se répercuterait sur l'ensemble des carburants ...

Dans son texte, le gouvernement laisse une porte ouverte à une réduction de TGAP pour les agro-carburants de 2° génération non produits à base de céréales ou d'oléagineux mais de déchets ... mais l'impact devrait être faible à nul d'ici 2016.

Moralité pratique
--------------------
La réduction de l'exonération de TGAP en 2014 pourrait mécaniquement conduire à une augmentation de l'E85 d'environ 6cts, soit environ 8cts avec la TVA afférente en 2014.
La réduction de l'exonération de TGAP en 2015 et l'augmentation de la TICPE pourrait mécaniquement conduire à une augmentation de l'E85 d'environ 2,5cts, soit 3cts avec la TVA afférente en 2015.
L'annulation de la TGAP et la hausse de la TICPE en 2016pourrait se traduire par une hausse d'environ 8,3cts, soit 10cts avec la TVA afférente en 2016

Si ça se maintient en l'état, avec notamment une TICPE faible, l'E85 l'a échappé belle.
Bye

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Posté : 26/09/2013 12:34 pm
(@breizhman44)
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un peu moins méchant donc que ce à quoi on s'attendait 😉

je m'estime donc " tranquille " jusqu'en 2016 pour rouler à l'e85 :mrgreen:

 
Posté : 26/09/2013 1:01 pm
(@blisblis38)
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bonne nouvelles.....je commence a chercher un V6 d'occaz...

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 27/09/2013 10:18 am
(@1happydream)
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Bonjour a tous les amis Francais.
Je suis souvent en France, j'effectue voyage en Espagne, à travers le Costa Azzuura et le Var
J'ai lu les nouvelles sur la fiable augmentation de l'E85.
Je voudrais avoir la confirmation de l'augmentation encore plus importante de GLP , par rapport a Bioethanol.

Je dois prendre la décision finale Entre E85 / GPL.
Voiture Toyota Autis Hybrid 2013 (II) , 25000 Km/année, 10 ans de propriété
Merci pour votre assistance

 
Posté : 27/09/2013 10:12 pm
(@ceyal)
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Le GPL n'incoropore pas de biocarburants donc pas de variation de la TGAP à prévoir

Le TICPE sur le GPL est aujourd'hui très très faible (10,76€/100kg soit, vu la densité du GPL, en gros environ 6c/litre)
La PLF2014 prévoit une augmentation faible de la TICPE comme tous les carburants en 2015 et 2016
2014 = 2013 = 10,76€/100kg
2015 = 13,00€/100kg
2016 = 15,24€/100 kg
TVA en sus évidemment

Les moteurs hybride Toyota ont un fonctionnement très très particulier ... ils ne marchent pas selon le cycle classique à 4 temps Beau de Rochas (appelé Cycle Otto en Allemagne) mais selon le cycle à 5 temps type Atkinson ... la compression se fait en 2 temps : un temps avec une soupape ouverte, un temps avec une soupape fermée ... ces moteurs sont par construction peu puissants et peu coupleux mais très économes ... le moteur électrique fournit le complément de puissance/couple dans les phases de transition
Faire une recherche sur Internet pour recueillir des témoignages avant de se lancer dans leur utilisation avec une énergie alternative E85 ou GPL ... surtout pour le GPL qui, plus calorifique, augmente beaucoup la température de combustion

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Posté : 01/10/2013 12:03 am
(@1happydream)
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@Ceyal: merci beaucoup pour votre rèponse.
J'ai déjà beaucoup de commentaires positifs concernant l'utilisation de l'E85 sur PriusV3/Auris hybride
Même pour la transformation au GPL, en partie parce que le cycle Atkinson permet de réduire la température du moteur
La seule question que j'ai à résoudre est de savoir si le prix de E85 va monter plus de GPL , comme il semble d'après la documentation que vous avez le dessus

D'ici à 2016, qui sera l'augmentation des 2 carburants (au total) ?

Gpl: + 2.5 cents (3,0 %)
E85: + 10 cents ( 12,0 %)
Correct ?

PS Je m'excuse, mais la parfaite comprehension des détails m'échappent (en français)

 
Posté : 01/10/2013 2:35 pm
(@1happydream)
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Jusqu'à présent, j'ai choisi E85 basé sur les impôts futurs dans ce tableau

Il semble que, au niveau européen, le bioéthanol sera favorisée

 
Posté : 01/10/2013 3:38 pm
(@ceyal)
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Oui c'est cela ... en gros : 2,5cts pour le GPL et 10 cts pour l'E85 selon ce PROJET de loi de finances 2014 (qui peut être amendé par le parlement au cours du mois d'Octobre)

Je ne sais d'où sort ce tableau qui ne correspond pas du tout mais alors pas du tout à la fiscalité Française qui pourtant (et contrairement à une croyance populaire) se situe dans la moyenne Européenne en matière de SP ET de Diesel

Tableau 35,9c/litre de SP versus France : 62 cts/litre + TVA soit 74,4cts/litre TVA incluse ... faible augmentation d'ici 2016
Tableau 33 c/litre de Diesel versus France 43cts/litre + TVA soit 51,6 cts/litre TVA incluse ... faible augmentation d'ici 2015
Tableau 12,5c/litre de GPL augmentant fortement d'ici 2018 versus France 6c/litre + TVA soit 8c/litre avec TVA augmentant faiblement d'ici 2016

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Posté : 02/10/2013 2:03 am
(@stefano)
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Ceyal,

votre document en première page est excellent.

Je tiens juste à signaler une inexactitude; il est indiqué :

"Un débitmètre à fil ou à film chaud mesure directement la masse d'air qui rentre. En effet un fil ou un treillis de fils appelé film est traversé par le flux d'air entrant qui le refroidit. Il est donc chauffé pour être maintenu à température constante. La mesure du courant électrique de chauffe donne la masse d'air qui rentre dans le système. La sonde d'air n'est donc pas utilisée dans ces débitmètres. "

En fait, dans les débitmètres à fil chaud, il existe également une petite CTN qui mesure cette température d'air.
Je suis tombé dessus en démontant le mien dernièrement; bien que roulant depuis trois ans sans modification, je suis du coup
tenté d'insérer une résistance en série avec cette ctn.

 
Posté : 18/12/2013 11:44 am
(@ceyal)
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Oui en effet
les débitmètres à fil chaud incorporent souvent une sonde de température d'air

Mais ... car il y a un "mais" et une grande différence
- un débitmètre à volet mesure le volume d'air qui entre ... alors que ce qui intéresse le calculateur d'injection c'est la masse d'air ...
Pour passer du volume à la masse, il faut multiplier le volume par la masse volumique (densité) qui dépend de la température de l'air ==> la sonde de température cachée derrière le volet est donc fondamentale pour permettre ce calcul
- un débitmètre à fil chaud/film chaud donne directement la masse d'air qui entre ... la sonde d'air n'est pas utilisée à cet effet ... sa présence dans le débitmètre n'est donc pas indispensable ...elle pourrait être ailleurs ... elle permet juste d'adapter l'avance à l'allumage en fonction

bye

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Posté : 21/12/2013 8:42 pm
(@stefano)
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Oui en effet
les débitmètres à fil chaud incorporent souvent une sonde de température d'air

Mais ... car il y a un "mais" et une grande différence
- un débitmètre à volet mesure le volume d'air qui entre ... alors que ce qui intéresse le calculateur d'injection c'est la masse d'air ...
Pour passer du volume à la masse, il faut multiplier le volume par la masse volumique (densité) qui dépend de la température de l'air ==> la sonde de température cachée derrière le volet est donc fondamentale pour permettre ce calcul
- un débitmètre à fil chaud/film chaud donne directement la masse d'air qui entre ... la sonde d'air n'est pas utilisée à cet effet ... sa présence dans le débitmètre n'est donc pas indispensable ...elle pourrait être ailleurs ... elle permet juste d'adapter l'avance à l'allumage en fonction

bye

Bonsoir,
merci de votre réponse.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre sur le fonctionnement du débitmètre à fil chaud. Je pensais que le principe est de maintenir la température du fil à une certaine température et que l'on mesurait le courant nécessaire à maintenir cette température. Bref, plus il y a d'air (disons de molécules), plus le fil se refroidit, plus il faut du courant pour maintenir la température de ce fil. Mais à même quantité d'air , plus l'air est froid, plus il va refroidir ce fil non ? D'où un ajustement par la mesure de la température ? Où est-ce que je me trompe dans le raisonnement ?

 
Posté : 21/12/2013 10:15 pm
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