Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Kit E85 au contr

20 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
38.7 K Vu
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Voilà la découverte du jour, et je n'étais même pas au courant.
J'ai cette SRV qui a été modifiée au 01/01/2008 pour la nouvelle réglementation ou cette partie n'existe pas.
Elle a donc été modifier réçament (14/04/2008).

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1204/SRVF0-1_2008_C___IDENTIFICATION.pdf

Page 7:

- Montage d'un kit de conversion- E85 :
Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du
véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de
la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE.
En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit
être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier
l’énergie.

Attention donc à ne pas présenter un véhicule avec un kit visible.
D'un autre côté, on n’a pas tout le temps le nez sur le site de l'UTAC, donc peu doivent être au courant de la modif.

============================
Avant de traiter les contrôleurs d'enculé à la solde de l'état, je tiens à vous donner quelque précision sur le métier.

Pour être contrôleur, il faut un CAP dans la réparation auto et faire une formation de 175 heures a 2600€ ou si on est sans CAP de la réparation auto, une formation de 900 heures (aille le prix).

Ensuite, on se fait embaucher, c'est un métier qui dépend du domaine privé et non public.
La préfecture nous délivre alors un agrément que l'on peut nous retirer à tous instants pour la moindre faute.
On a 1 fois par an un maintient que qualification qui valide l'agrément, si on le rate, adieu métier.

Ensuite, on est surveillé par les DRIRE qui font des visites surprises. En cas d'erreurs, d'oublie, on risque un retrait temporaire ou définitif de l'agrément, une amande de 135€ par manquement au règlement.
Le chef de centre, lui, c'est 1500€.

Pour finir, depuis le 01/01/2008, on est sous la surveillance informatique du ministère du Transport.
On leur demande l'autorisation de commencer le CT en début de contrôle, et on leur transmet les données du CT en fin.
Il ont tout, l'heure de début, de fin, heure de saisi de chaque défaut.
De la, il analyse la chose, et une fois par mois, on reçoit des compteurs d'exception qui ne sont en fait rien d'autre que les erreurs que nous avons pu commettre par rapport a la réglementation.
Il y a 3 niveaux, du 3 le plus faible au 1 le plus important.
On doit alors expliquer par écrit ce qu'on a fait, et pourquoi.

En claire, on fait les flics, on en est pas, on est pas fonctionnaire, on peu perdre sa place à tout instant, se prendre une amande, un procès parcequ'on a oublier un point et le client a eu un pépin, et on doit être gentil.

Et bien ne revé pas, les contrôleurs ne prendront pas le risque de perdre leur place pour vous faire plaisir.
Encore, un ampoule grillé, c'est du visuel, le risque est faible, mais un changement d'énergie, c'est du niveau 1 et visible immédiatement par l'OTC.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 01/07/2008 11:13 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Merci pour cette info
car 0.4.1.1.1 c'est défaut AVEC contre visite

Le plus curieux;
1/ l'instruction est datée du 24Avr08
2/ certaines préfectures ont continué finmai/début Juin d'établir des cartes grises FE au vu d'un certificat d'installation comme on le voit in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9404#9404
😀
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 03/07/2008 3:12 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Merci pour cette info
car 0.4.1.1.1 c'est défaut AVEC contre visite

Le plus curieux;
1/ l'instruction est datée du 24Avr08
2/ certaines préfectures ont continué finmai/début Juin d'établir des cartes grises FE au vu d'un certificat d'installation comme on le voit in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9404#9404
😀
Bye
Oui, mais elle est applicable au 01/09/2008.

Ha on est fort coté réglementation, et surtout, application de la réglementation.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 03/07/2008 4:17 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

Donc si y'a un boîtier et FE sur la carte grise, pas de contre visite ?

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 03/07/2008 4:29 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Normalement NON car le carburant est en ligne avec l'énergie du véhicule telle qu'elle figute sur la CG

Gaffe à pas tomber sur un centre de contrôle qui fait une erreur d'interprétation quand même
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 03/07/2008 4:58 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Normalement NON car le carburant est en ligne avec l'énergie du véhicule telle qu'elle figute sur la CG

Gaffe à pas tomber sur un centre de contrôle qui fait une erreur d'interprétation quand même
Bye
Normalement si quand même, car:

En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1.

Et depuis le 01/01/2008, nous devons archiver la documentation présentée (photocopie), et nous avons dans le logiciel de saisie du contrôle technique une case ou nous devons rentrer le N° du PV de la RTI.
Tout ceci est transmis à l'OTC en temps réel.

Si pas fait, ça clignote direct en haut lieu, et tu as les maninbrown (traduction les enculés de la drire) qui radine vite fait leur fraise pour te fermer ta boutique.

En plus, nous recevons un relevé des compteurs d'exception (en gros les conneries qu'on fait), classé en 3 catégories (3 faibles boulettes, 1 énorme boulette), et nous devons justifier et expliquer nos conneries par écrit et retourner le tous en haut lieu.

Donc, pour pas avoir de CV, il faut:

1 boitier flex.
FE sur la carte grise.
1 PV de RTI.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 03/07/2008 5:18 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

😆

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 03/07/2008 5:42 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Merci

wahhh

Bon je me suis donc trompé me fondant sur ma seule petite expérience d'importation d'un véhicule ... il y a 15 ans ... avec RTI ... puis après avec ce papelard et la carte grise étrangère : carte grise normale et CT normal .. jamais fourni la copie de la RTI à quiconque

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 03/07/2008 7:28 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Il est a noté que quand on tape le Type, sa rempli automatiquement les restes des champs (énergie, etc) donc s'il y a FE sur la carte grise, c'est qu'il doit y avoir PV de RTI.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 03/07/2008 10:03 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Le soft mettant automatiquement l'énergie ES, si on la modifie, on peu même raisonnablement pensé que s'il y a FE sur la carte grise, le propriétaire doit présenter le PV de RTI, meme en l'absence de boîtier.

En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit
être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier
l’énergie.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 04/07/2008 2:28 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

🙄

L'informatqiue est au service de la réglementation ... l'informatqiue et ses aides/ raccourcis/simplifications n'est pas la règlementation

🙄

Qu'1 qui obtient une carte grise FE auprès d'une préfecture .. qui n'a pas de boitier se retrouverait donc de facto hors la loi
ce n'est quand même pas à lui de payer els conséquences du fait que la préfecture lui a accordé une carte grise FE !!!!! d'autant que certaines préfectures (86 au moins) rembours(ai)ent dans certaines conditions jusqu'à 300€ pour l'installation d'un kit .. et que cela était fait bien avant le 01Sep08 et même avant publication de la note DRIRE d'Avr08

Pire ... il pourrait jamais n'avoir de CT valide car avec le raisonnement que tu évoques et FE sur carte grise ... il sera toujours dans l'impossibilité de donner un RTI ... vu qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais de RTI distribué pour rouler à l'éthanol .. et pourtant il a une carte grise FE
kafkaien

De plus y'a quand même quelque chose qui cloche ... c'est que le défaut 04111 c'est non concordance entre l'énergie et la carte grise
Or dans le cas de qu'1 qui a une carte FE avec/sans boitier ... il y a bien concordance 😀 😀

on voit qu'il va y avoir matière à interprétation en fonction des centres de contrôle

Le plus logique serait quand même d'assumer les décisions antérieures des préfectures (parfois largement antérieures à la publication de cette note DRIRE) :
- FE sur carte grise avec kit/ sans kit ...avec/sans truc/machin ==> on ne cherche pas midi à 14 heures ... c'est une voiture Flexfuel ;. basta
- Voiture ES avec boitier Flex ==> défaut 04111

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 04/07/2008 3:04 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Malheureusement, ce n'est pas a nous simple contrôleur d'en décider.
Pour la plus part, nous ne sommes pas encore informés de cette évolution, car la date d'application est encore loin.
Mais nul doute que nous allons recevoir un message info nous avertissant de la chose, et la conduite a tenir dans tous les cas possibles.

Je rappel que je ne suis pas contant de cette mesure, mes recherches en matière de réglementation bonnes ou mauvaises, n'étant fait qu'a but informatif.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 04/07/2008 3:43 pm
(@detuning-man)
Posts: 373
Reputable Member
 

T'as la possibilité de tester avec le n° de série de ma 306 ?

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 04/07/2008 4:04 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Tu as une carte grise en FE ?

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 04/07/2008 4:21 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Tu as une carte grise en FE ?

oui il en a 1 🙂

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 04/07/2008 5:19 pm
Page 1 / 2
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.