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pression des petroliers

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(@ben007)
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Début du sujet
 

beaucoup de professionnel de l'automobiles sont enclin a dire que l'E85 est tres vivement attaqué par les petroliers francais, ceux ci seraient soutenus par les contructeurs francais.

Il est tres etrange que les dits contructeurs ne mettent que tres peu de modeles en vente avec des carburations flex. Pour ce qui est des contructeurs francais, cela est flagrant ! beaucoup des modele adapté ethanol au bresil ne sont pas proposé sur l e marché francaise.

sur les pompes prete en france seul environ 80 sont a ce jour ouvertes ! le gouvernement s'etait engagé a ce qu'il y en ait 500 a a fin 2007 ...

De plus une multitude de pompes à Rouen, Paris, Amien, etc. ont le systéme de distribution près les cuve pleine de pour certaine depuis juillet et aucune autorisation d'ouverture de pompe n'est donnée par la DRIRE, qui fait plus que freiné ou mettre des baton dans les roues...

pour comprendre Bercy considére le E85 comme un carburant, et les DRIRE comme un solvant ! avec le ministére de l'écologie (je sais ce nom fait rire tout le monde) qui prefére continuer a privilégier le GPL.

La france brule ces surproductions de GPL à la torchere, tout les jours l'equivalent de la consomation des vehicules roulants est brulé !

nous sommes le principal fournisseur de la belgique de la suisse et de l'italie...

Une rumeur tres persistante prentendrais que total n'incorpore que 40% d'ethanol dans son E85, je ne sais pas pas ou verifier cette information...

je pense que c'est a nous de nous faire entendre mais je ne sais encore comment ...

Faux pas croire ce que tout le monde dis sans verifier...
On n'est pas aussi bete que nos politocards le pense, a supposer qu'il pense a nous...
SAAB c'est bien!

 
Posté : 18/10/2007 2:56 am
(@artoutitou)
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Prominent Member
 

Non, c'est 40% de SP.
Le gouvernement voulait du E85, les pétroliers ne sont soit disant capable que de faire du E75.

Je reposte ici le comptrendu qu'a eu mon pote gérant d'une station total suite a une réunion officiel avec le pétrolier.

======================
Ça coûte cher.

Les normes sont hyper stricte, car l'E85 est hydrophile et détonant. Les pétroliers sont dans la merde pour la distribution, car il faut des modifs importantes pour la sécurité (dans nos réservoirs, c'est pareil).

Enfin, cerise sur le gâteau, on produit trop d'essence, il faut savoir qu'avec 1l de pétrole, on ne fait pas ce qu'on veut, il y a systématiquement de l'essence, du GO et d'autres produits. On en arrive donc a une situation où on a trop d'essence de produite et pas assez de GO. On achète donc du GO, et on revend notre essence aux U.S.
Mais, si on se met a l'E85, que les U.S aussi, que va-t-on faire de l'essence produite ?
Donc, l'E85, oui, mais très très très doucement.

Pour finir, chez nous, il existe 3 E85, l'été, le mi-saison, et l'hiver. C'est n'est pas de l'E85, mais en réalité, de l'E75, car les pétroliers n'arrivent pas a faire du E85 stable.
La différence entre les carburants hiver et été, c'est pas la variation du % d'essence, mais des additifs.

En se moment, vu les débits, il y a du mi-saison, seul Leclerc aurait de l'hiver en cuve.

Pour finir, ils planent totalement sur ce carburant et vont prendre conseil dans les pays qui utilisent déjà ce carburant, bien sur, pas au bresil, car là-bas, il utilise de l'éthanol pur, ils ne font pas de mixture.

L'éthanol, et surtout le E85 étant hydrophile, attention a bien garder les bidons fermés, il arrive a capturé l'humidité ambiante et se charge en eau.

Et l'eau, c'est le seul ennemi pour les voitures non flex, car a la combustion, s'il y a trop d'eau, ça produit de l'acide formique qui bouffe tout (soupape et tous le bazare) car elles n'ont pas eté traité par nitruration pour palier a ce problème.

De plus, l'eau en concentration importante dissocie l'éthanol de l'essence.

Pour les pistolets de distribution, il n'y a pas de norme, sa peut être un vieux issus des pompes super plombé ou un super SP.

C'est comme ça leur tombe sous la main.

Par exemple, a Lyon pardieu, c'est un pistolet bec fin SP.
==========================
Ensuite, si on va ici:
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90

On apprend que les sucriers et les pétroliers commencent a s'associer.
Apres, tu vois les sucriers pleurer au JT de 20h car ils sont en pleine récolte de la bétrave en bretagne, il y a surproduction et ils ont peur de l'arrivé du sucre brésilien.

Il se passe la chose suivante.
Tous le monde fait de la désinformation pour mieux nous niker ensuite.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 18/10/2007 10:03 am
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

et pourquoi pas un vehicule hybride marchant au E85????? !! hein pourquoi ????

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 05/11/2007 11:25 pm
(@emc72)
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Reputable Member
 

et pourquoi pas un vehicule hybride marchant au E85????? !! hein pourquoi ????

c'est prevu par chuttttttttt!!!!! 🙄

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
svp clic to:
http://emc-72.miniville.fr
http://emc-72.miniville.fr/ind
http://emc-72.miniville.fr/tra
http://emc-72.miniville.fr/sec

 
Posté : 06/11/2007 12:01 am
(@glide)
Posts: 4
New Member
 

BEN007 a écrit
avec le ministére de l'écologie (je sais ce nom fait rire tout le monde) qui prefére continuer a privilégier le GPL.

Je ne vois pas comment on continue à privilégier le GPL !!!

Au contraire, si le crédit d'impôts existe encore pour l'achat ou la transformation d'un véhicule au GPL, il est devenu très restrictif ce qui le limite, en pratique, à quelques citadines.

De plus, ce carburant est en déclin (et va continuer à l'être) du fait que les quelques constructeurs qui proposaient du GPL dans leur gamme (notamment Chevrolet et Renault) ont cessé de proposer cette option dans leur catalogue. Pour ma part, je pense que le gouvernement et les constructeurs privilégient surtout le Diesel (taux de TIPP plus faible, bonus-malus à l'émission de CO2 et publicité vatant le mazout comme carburant "écologique").

C'est pour celà que je m'intéressait au GPL et que je pense me tourner vers l'E85 (si ce problème du faible nombre de pompes se règle).

 
Posté : 08/11/2007 4:01 pm
(@alexp)
Posts: 156
Estimable Member
 

Le nombre de pompes E85 n'est pas prêt d'atteindre le nombre de pompes GPL.

Il y a un an, on nous annonçait 500 pompes E85 pour la fin 2007. A moins de deux mois de cette "fin 2007", on a tout juste franchi le seuil des 150 stations distribuant de l'E85.

Concernant les stations GPL, il y en a environ 1800.

Et en tout, il y a environ 13 000 stations service.

Pour ce qui est des véhicules (même si ça peut évoluer assez rapidement bien évidemment, et heureusement!), on a actuellement très peu de modèles flex disponibles en neuf: Mégane 1.6L 16v, 307, C4; Focus et Cmax; Saab 9-3 et 9-5; Volvo C30 1.8L, S40 et V50 1.8L, et c'est tout non? Et les suédoises sont loin de faire partir des marques les plus vendues en France...

On peut bien sûr se dire que si les acheteurs et les vendeurs de voitures neuves, notamment Peugeot et Citroën, sont un minimum logiques et rationnels, alors toutes les 307 et C4 1.6L devraient se vendre en version flex, et non en version essence, puisque PSA facture "l'option" flexfuel... 0€. On ne peut donc qu'être gagnant (avec par exemple la carte grise gratuite, bien que ça ne soit pas vrai dans tous les départements). Mais je suis prêt à parier qu'il n'y a pas 5% (soit 1 sur 20) des 307 1.6L et C4 1.6L qui sont vendues en version flex...

On a(vait) la même chose chez Renault, qui facture l'option GPL 1600€ sur Twingo (plus fabriquée malheureusement), Clio 2, Mégane 1.6L. Avec le crédit d'impôt de minimum 2000€ (3000€ en cas de destruction d'un véhicule d'avant 1997, et encore 1000€ de plus pour les heureux habitants de la Vienne), il était (est toujours pour la Clio 2, et aussi pour la Mégane si je ne me trompe pas) plus intéressant financièrement d'opter pour la version GPL plutôt que pour la même version essence, puisque ça revenait moins cher, même si on ne mettait pas une seule goutte de GPL. Pourtant, combien d'acheteurs ont choisi la version GPL ? Et combien de vendeurs ont conseillé la version GPL?

A propos, le GPL reste plus avantageux que l'E85 du point de vue financier (et j'aurais aussi tendance à écrire du point de vue écologique...)

306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS

Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment

 
Posté : 08/11/2007 10:53 pm
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
 

C'est vrai que le GPL n'a plus le "vent en poupe" ... mais ça n'en est pas moins un bon carburant !
Effectivement les aides de l'état ont été supprimée quasi totalement (à moins de partir sur l'équipement d'une twingo ... ce qui n'est en général pas rentable).
C'est effectivement le GO qui est privilégié (et qui continue à l'être) principalement pour des considérations économiques (les constructeurs français ont beaucoup investits dans ces moteurs) et pas pour des considérations écologiques ...

L'avantage du GPL -vis à vis del'E85- c'est qu'il reste (même avec les augmentations récentes) moins cher => donc en roulant suffisant il est plus rentable (même si le cout de la conversion à l'E85 est plus faible)
Il y a suffisamment de pompe GPL pour ne pas risquer la panne sèche.
Il y a des retours d'expérience (sur une longue période) sur ce carburant en France (risques/problèmes, ...) ... ce qui n'est pas encore le cas pour l'E85.

Bref, c'est un choix à faire en fonction de pas mal de critères ... et pas seulement du prix initial de la conversion.

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 08/11/2007 11:04 pm
(@glide)
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Il est évident que dans l'immédiat le GPL est plus intéressant, mais qu'en sera-t-il à l'avenir, la filière GPL semblant avoir du plomb dans l'aile en France même si, à mon avis, c'est regrettable. Le bioéthanol est en ce moment un peu plus "à la mode" (pas dans le sens péjoratif du terme) et semble être suffisament soutenu pour se développer. De plus, les constructeurs commencent à jouer le jeu alors qu'ils ont tous (ou presque) laissé tomber le GPL.

Je pense que l'E85 a plus d'avenir.

 
Posté : 09/11/2007 12:04 pm
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
 

Je pense que l'E85 a plus d'avenir.
C'est bien possible (je pense aussi que le GPL est en déclin) ... mais je ne pense pas que l'avenir de l'E85 soit encore bien défini ...

Beaucoup de choses sont dites sur ce qui se passera dans l'avenir ... ce qui est sûr c'est ce qui existe aujourd'hui 😉

Et avant que ça change il y a souvent la possibilité de rentabiliser l'investissement (en l'occurrence une installation GPL s'amotira encore correctement dans les années qui viennent ... sauf à rouler très peu !)

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 09/11/2007 2:34 pm
(@artoutitou)
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Prominent Member
 

Bon, on peut faire une coopérative et acheter l'éthanol en gros.

http://www.sodes.fr/html/alcools/f_alcool.htm

ici:

http://www.sodes.fr/html/alcools/f_alcool.htm
Bateaux :
jusqu'à 5000 T
Camions citernes :
22 T
Wagons citernes :
28 T et 56 T
Isoconteneurs maritimes :
18 T

Bon, en bateau où en train ce n’est pas pratique, mais une tite cuve en camion de 22t on doit déjà tenir un moment.

Au passage vous avez les fiches de sécurité en bas en pdf.
Attention, c'est pour le l'éthanol pur E100.

J'ai celle du E85 de Total, mais on me l'a donné par mail, et avec les droits, j'hésite à la mettre en ligne.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 15/11/2007 9:25 am
(@benoit)
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et crois tu que le camion qui viendra fournir ton E100 roulera a l'huile de colza ? 🙄

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 15/11/2007 9:31 am
(@artoutitou)
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Ici

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=386513&page=11&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t15188683

Il y a un utilisateur qui semble annoncé que des stations fermes entre Rouen et evreux.

Pas bon signe. 😈

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 18/11/2007 6:44 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Bon, opération comando ethanol sur Lyon.
La station de bron a recommencé la distribution.
220l aujourd'hui. 😆
145 la première fois entre bidon et voiture.
75l au deuxième passage entre bidon et voiture.

Entre le premier passage et le deusiémé, pilpoile 200km et j'ai mis 15l dans la voiture soit 7.5l/100. 😯

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 24/11/2007 11:08 pm
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