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[Épinglé] Boitier Flex : 20€ de composants 55€ en kit

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240.4 K Vu
(@tiot-rs2)
Posts: 23
Eminent Member
 

y a pas soucis alors c'est des 16 ohm ca se commande directement

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

http://img123.imageshack.us/img123/8378/uservincentei0.png

 
Posté : 10/09/2008 6:07 pm
(@728e23)
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Bonsoir Tiot,
Mes injecteurs font 16 ohms, les 6 sont en parallèles soit un peu moins de 3 ohms au global, et pas besoin de résistance.
Slts

BMW 728i E23 interface E85 maison

 
Posté : 10/09/2008 11:08 pm
(@ceyal)
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Noble Member
Début du sujet
 

Hello
sur chaque fil d'injecteur de 16 Ohms ... le courant ne dépassera pas 14.4V/16 = 0.9A .. donc pas besoin de résistance pour protéger chaque injecteur

La résistance globale de 4 injecteurs de 16 Ohms en parallèle est de 4 Ohms et le boitier objet de ce post contient une protection contre les surcharges pour injecteur monopoint de 1-2 Ohms .. donc pas beoin de résistance pour protéger. Avec 6 injecteurs de 16 Ohms cela fait 6/16 = 2,7 ohms donc idem.

Sujet dénà abordé in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9834#9834
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 11/09/2008 3:55 am
(@mrnegre)
Posts: 8
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Bonjour,
Tout d'abord CEYAL merci pour la doc.
J'ai reçu ce jour mon kit Flexitune Sequentiel.
Avant de commencer l'assemblage j'ai noté sur le sachet un avertissement
C6 = 0,47mF Voir photo ci-dessous

Sur la doc en effet il est écrit qu'en C6 c'est du 0,33mF.
Est ce important ?

 
Posté : 19/09/2008 9:58 pm
(@mrnegre)
Posts: 8
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Finalement j'ai tout asssemblé.
La lecture de la doc est vraiment d'un niveau amateur (merci CEYAL), par contre n'étant pas du tout coutumier de la soudure electronque, équipé avec un fer de 30w avec une pane à mon avis un peu trop grosse, la partie de soudure à duré + de 4 h. Même après cela je ne suis pas sûr du résultat 😳
Du coup je suis pas trop chaud pour tester en direct du la merco de peur de griller qquechose.
Si quelqu'un a un truc pour tester à vide je suis preneur 😆

 
Posté : 21/09/2008 9:56 pm
(@buckethanol)
Posts: 11
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bonjour a tous ,

j'ai monté 2 boitiers flexitune séquentiel sur mes 2 voitures . une saxo et une 106 : ca fonctionne tres bien .

mais j'ai aussi acheté un flexitune 2 pour ma moto 125cc qui a un injecteur .

j'ai tout branché , je démarre la moto , la moteur tourne et se coupe la seconde suivante .
le voyant de l'ecu clignote et m'indique pqr un code défault qu'il y a un court circuit sur l'injecteur ou que le circuit est ouvert .

j'ai verifié et rien de cela . le moteur demarre et stop . quand je court circuite le cable du fil de l'injecteur alors le moteur reste allumé .

le boitier flexitune 2 etant prevu pour 4 injecteurs et que je fonctionne seulement avec un injecteur ( 12 ohm ) .

dois-je mettre une resitance en parallele pour faire chuter l'impedence ??? le probleme vient de mon ECU qui me coupe le moteur .

merci .

 
Posté : 22/09/2008 8:21 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
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essaye de monter le flexitune sur la 106 ou saxo, sur certains de ces moteurs c'est du multipoint mais simultané.

Comme ça tu sauras si le kit est en cause ou pas.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 22/09/2008 8:45 pm
(@buckethanol)
Posts: 11
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désolé mais ma 106 et ma saxo ont 4 injecteurs sequentielle . ce sont des moteur TU1J . donc pas possible de monter un flexitune 2 .

j'ai 2 boitiers sequentiels et ca fonctionne a merveille .

le boitier fonctionne puisque la moto démarre mais s'arrete apres le demarage . le soucis vient de l'impedence .
je pense que l'ECU ne voit plus l'injecteur .

il faut faire un rectif de l'impedence mais je ne sais pas quelle valeur et sur quel point . si quelq'un peux m'aider ?

 
Posté : 22/09/2008 9:58 pm
(@728e23)
Posts: 10
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Bonsoir Buckethanol,
j'ai rencontré le même problème quand j'ai monté mon 'kit perso' sur la voiture.
Le problème a été résolu en branchant le +12V non pas à la bobine, mais à un +12V servant à alimenter la pompe à essence (quand le débitmètre détecte un débit). Je pense que le calculateur se met en sécurité dès qu'il y a une incohérence.
Une autre piste serait de charger avec une résistance de 12 ohm/10W (ou une lampe de 12 V 1A = 12W 💡 ) la sortie calculateur ECu vers le +12V. De cette façon, le calculateur 'croirait' toujours avoir à faire avec l'injecteur.
Bonne chance,
Slts

BMW 728i E23 interface E85 maison

 
Posté : 22/09/2008 10:25 pm
(@tiot-rs2)
Posts: 23
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Ton problème provient tout simplement du fait que le flexitune simule l'injecteur par une résistance de 100 ohm a la place des 12 d'origine, ton ECU crois donc que le circuit d'alimentation de l'injecteur a un problème. Pour le résoudre il suffit de remplacer la résistance R2 sur le flexitune par une d'environ 15 ohm mais attention il faut une résistance de puissance d'environ 20W pour être tranquille.

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

http://img123.imageshack.us/img123/8378/uservincentei0.png

 
Posté : 23/09/2008 11:03 am
(@actyln)
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Estimable Member
 

Salut Tiot [RS2],

Je vois que toi aussi tu concois ton propre kit !

Est-ce que ce te dirais de me communiquer tes idee et je te files les miennes, comme ca on peut devellopper un truc encore mieux.

Sachant qu'on a le meme moteur et la meme injection ca devrait etre faisable 😀

Perso j'ai fait un proto avec un HCS08DZ60 de freescale, avec 2 afficheurs 7 seg dessus pour afficher l'enrichissement actuel. J'ai choisi le DZ60 car il a un bus CAN et je prevois de brancher tous mes montages perso de la voiture sur le meme bus.

Sinon cote soft, j'avais pas pensé a l'aspect limitation du courant, heuresement que je suis tombé sur ce post ^^ Donc es-tu sur que l'ECU Fenix3 de l'e7j regule en PWM a la fin du creneau d'injection ? Parce que la derniere fois que j'ai mit l'oscillo sur l'injecteur il me semble bien que j'avais juste des creneaux classiques ...

En ce moment je peux seulement faire du dev soft car je suis en suede jusqu'a noel sans voiture, donc si tu veux bien qu'on bosse ensemble ca m'arrange !!

Pour la valeur d'enrichissement, pour l'instant y'a un potar sur une entree analogique qui donne une valeur fixe a regler a lq main a chaque plein, mais je prevois un autre module aui analyse le melange et envoie la proportion d'e85 via le bus can, du coup ca fait un asservissement, c'est mieux. Il sera basé sur une analyse optique du mélange (difference d'absorbance) ou sur la tension de la sonde lambda, je ne sais pas encore.

Voila, mettons nos idees en commun !! (On peut le faire en privé mais je pense que ca peut en interesser certains comme CEYAL par exemple donc pkoi pas un topic pour "Conception de Kits" ou sur le Special E7J

Tu peux voir mon proto ici.

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 23/09/2008 12:12 pm
(@tiot-rs2)
Posts: 23
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Je suis actuellement entrain de concevoir un boitier pour ma clio 1.4 donc même moteur. Pour cela j'ai branché l'oscillo dans la voiture pour comprendre le principe de fonctionnement de cette injection.

...

ps: je mettrai les capture d'écran de l'oscillo pour ceux qui le souhaite

voila plus d'info pour ceux qui le souhaite ici : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1579&postdays=0&postorder=asc&start=8

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

http://img123.imageshack.us/img123/8378/uservincentei0.png

 
Posté : 23/09/2008 2:25 pm
(@728e23)
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Bonsoir,
pour ceux que ça interesse, le schéma de mon interface E85 :

http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5249291156032435106

Les boutons + et - permettent de règler le pourcentage d'enrichissement de 0 à 45 % avec un pas de 3%. La valeur reste mémorisée dans l'eerom du PIC.
La valeur en % est affichée sur les 2 afficheurs 7 segments. Le starter manuel permet de doubler le temps d'injection.

L'alimentation du montage se fait par les injecteurs, cela simplifie le cablage.

Pour rouler avec 100 % d'E85, le règlage est à 39 %. La sur-consommation est comprise entre 15 et 20 %.

BMW 728i E23 interface E85 maison

 
Posté : 23/09/2008 10:04 pm
(@tipiak)
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Noble Member
 

Bonsoir,
pour ceux que ça interesse, le schéma de mon interface E85 :

http://picasaweb.google.fr/728e23/E85#5249291156032435106

Les boutons + et - permettent de règler le pourcentage d'enrichissement de 0 à 45 % avec un pas de 3%. La valeur reste mémorisée dans l'eerom du PIC.
La valeur en % est affichée sur les 2 afficheurs 7 segments. Le starter manuel permet de doubler le temps d'injection.

L'alimentation du montage se fait par les injecteurs, cela simplifie le cablage.

Pour rouler avec 100 % d'E85, le règlage est à 39 %. La sur-consommation est comprise entre 15 et 20 %.

Tu vas interesser beaucoup de monde avec ton interface!! ça faisait longtemps qu'on attendait que quelqu'un qui s'y connaisse nous ponde un petit schéma 🙂

C'est pour du mono point ou multipoint?

En tout cas merci de faire profiter aux autres de tes connaissances!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 23/09/2008 10:24 pm
(@tiot-rs2)
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Eminent Member
 

hello, je vois que tu a développé ton kit avec un pic, je suis moi même parti sur montage a base de pic. Dans quel langage développe tu le soft ? assembleur, C, autre ?
Car je rencontre un petit soucis lors de l'exécution de mon code, j'obtiens un latence de quelques centaines de µs lors du calcul du temps à commander l'injecteur (temps original x X%), ce qui m'embête lors des faibles enrichissement .

Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

http://img123.imageshack.us/img123/8378/uservincentei0.png

 
Posté : 23/09/2008 10:28 pm
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