Bonjour, j'utilise environ 30% de E85 dans ma peugeot 206 ( depuis 6 mois) et dans mon scooter Piaggio (depuis 3 semaines) sans problème au niveau moteur mais comme les 2 véhicules viennent de voir apparaitre un trou à l'échappement je me demande si il s'agit d'une coincidence ou d'un effet de l'éthanol ?
Quelqu'un a t il un avis sur la question ?
Dans le cas contraire :
Au mieux (si la situation s'est améliorée) vous ne savez pas quel paramètre à joué.
Au pire (si la situation s'est dégradée) vous êtes complètement paumé dans vos réglages et il faut tout recommencer à 0 si bien sûr vous avez pris soin de enregistrer les réglages d'origine
Effectivement, il y a plus de vapeur d'eau en roulant à l'E85 donc en théorie le pot va rouiller un peu plus vite mais c'est surtout les conditions d'utilisation du véhicules(routes salées,gel,froid, petit déplacement, garage ou extérieur, ect)
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)
Effectivement, il y a plus de vapeur d'eau en roulant à l'E85 donc en théorie le pot va rouiller un peu plus vite mais c'est surtout les conditions d'utilisation Regroupement de prêt du véhicules(routes salées,gel,froid, petit déplacement, garage ou extérieur, ect)
Merci beaucoup pour cette idée car ça m'a beaucoup aidée
les 2 véhicules viennent de voir apparaitre un trou à l'échappement
Très bien
La combustion de l'éthanol générant moins de chaleur, le pot se charge de vapeur d'eau (surtout en hiver) et ça fume
On conseille donc de percer un petit trou (2mm) dans le silencieux pour éviter que l'eau de condensation reste bêtement à oxyder l'échappement.
ceci dit entre un pot en 2° monte Bosal qui ne tient pas plus de trois ans (en vente dans tous les centres auto !!!) et un pot EternalCar qui tient 10 ans ... y'a pas photo
Le trou on le fait après le silencieux ( tube de fuite ) ou sur le silencieux ou avant le silencieux ( tube qui amène vers le silencieux ) ?
Moi je dirai dans le silencieux ...
ma c5 a dépassé les 200 000km dont les 170 000 derniers à l'éthanol et je n'ai pas encore changé le pot et pourtant je fais pas mal de ville / banlieue et n'ai rien percé.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%
Moi je dirai dans le silencieux ...
au point le plus bas du silencieux
ma c5 a dépassé les 200 000km dont les 170 000 derniers à l'éthanol et je n'ai pas encore changé le pot et pourtant je fais pas mal de ville / banlieue et n'ai rien percé.
Depuis 2000 environ, de nombreux véhicules ont un pot en inox ...
c'est peut-être le cas de la C5 ...
ceci dit je serais très étonné qu'en hiver la combustion de l'e85 ne génère pas de fumées (vapeur d'eau) et qu'il n'y ait pas de condensation dans le pot
bonjour et bonne année a tous !
oui , depuis quelques années , il y a une proportion d'inox dans le métal utilisé pour fabriquer les pots d origine . c est souvent ceux qui durent le plus longtemps ! pour les autres (adaptable) , la solution est d ajouter 0.5 % d huile 2 temps , par litre de superéthanol , ce qui lubrifiera aussi la pompe a essence .