Salut aux possesseurs du fameux moteur E7J de chez renault.
Cette discussion a pour but de recenser accompagner et apporter vos modif à toutes les personnes qui roulent au E85 avec un E7J.
Je fais un premier post avec les meilleures astuces pour commencer.
R19 1.4e E7J de 1993
caisse 250 000km
moteur 39 000km
Roule avec 25% d'E85 depuis le 17sept08
Première astuce de actyln qui permet d'ajouter une resistance de sonde d'air, il vous explique en photo : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1233&highlight=e7j
R19 1.4e E7J de 1993
caisse 250 000km
moteur 39 000km
Roule avec 25% d'E85 depuis le 17sept08
Salut juste un petit point depuis hier que je roule à 25%, je ne ressens aucune différence.
R19 1.4e E7J de 1993
caisse 250 000km
moteur 39 000km
Roule avec 25% d'E85 depuis le 17sept08
Hey !
Tu peux aller jusqu'a 50% en hiver et 60-70% en été avec ce moteur.
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Hello
Hey !
Tu peux aller jusqu'a 50% en hiver et 60-70% en été avec ce moteur.
heu c'est l'inverse car l'E70 c'est en hiver pas en été 😀
E85 ==> il faut enrichir de 43% pour rouler full E85
E70 ==> il faut enrichir de 33%
Donc si le calculateur sait enrichir de disons 25% ... on voit qu'on peut rouler avec un plus fort taux d'E85 en hiver qu'en été
détails in § 1.2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335&start=0
Bye
Autant pour moi 😀 j'ai inversé ^^
Je vais essayer de faire un petit topic sur ce moteuret son injection car je commence à bien
le connaitre ... donc d'ici une semaine je pense ça sera fait !!
actyln
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Lu actyln pour ton topic sur l'E7J j'espère que tu vas continuer sur cette discussion ça éviterait d'en avoir 30 différent @++
R19 1.4e E7J de 1993
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Roule avec 25% d'E85 depuis le 17sept08
Oui, sage initiative, 😉
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
Moi aussi je connais pas mal le sujet 😀 Je suis entrain de develloper un kit pour ma clio qui a un moteur E7J !
alors pour commencer je vais vous mettre les relevé que j'ai fait a l'oscillo de l'injection d'un E7J.
1) relevé de la tension au borne de l'injecteur commandé par l'ECU d'origine a différents régime:
Petite explication : une borne de l'injecteur est au +12V et l'autre part sur l'ECU pour la commande
- au début la commande de l'injecteur n'est pas a la masse donc U=12V -> injecteur au repos
- l'ECU met l'injecteur a la masse, on voit la tension chuter a 0V -> injecteur commence a s'ouvrir
- 1 milliseconde plus tard, l'ECU limite le courant dans l'injecteur a 1A donc on observe la tension qui remonte a 10 - 11V -> l'injecteur est ouvert
- fin de l'injection, l'ECU lache la commande de l'injecteur a la masse, le courant dans la bobine de l'injecteur créer une surtension et se decharge progressivement. La tension passe a plusieurs dizaines de Volts et revient a +12V -> l'injecteur se ferme
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)
Clio RS + Ducati = Bonheur !
2) variation du temps d'injection
ici on est a un meme regime de rotation mais l'ECU fait varier le temps d'injection pour enrichir ou appauvrir le mélange:
sur ce dernier relevé on observe bien les 3 temps de l'injection:
- a partir de 2 carreaux -> mise a la masse de l'injecteur
- a 3 carreaux -> limitation du courant a 1A
- a 7.5 carreaux -> relâchement de la masse sur la commande -> surtension -> decharge de la bobine jusque +12 V
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)
Clio RS + Ducati = Bonheur !
3) relevé du courant dans la bobine et essai de mon premier kit proto (sans limitation de courant)
relevé du courant d'origine sur un shunt de 0.1 ohm donc 1 carreaux = 2A
on voit bien la charge de la bobine de l'injecteur puis 1ms plus tard la limitation a 1A
premier proto, je n'avais pas remarqué cette limitation du courant donc je commandé l'injecteur a la masse tout le temps de l'injection :
résultat : 7A pendant 4ms au lieu de 4A pendant 1 ms et 1A pendant 3ms
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)
Clio RS + Ducati = Bonheur !
4) et enfin relevé du courant(en jaune) et de la tension(en rose) :
par l'ECU d'origine
Par mon kit proto version 2 avec limitation du courant cette fois !
Je suis plutot content du résultat 8)
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)
Clio RS + Ducati = Bonheur !
et en exclusivité pour vous, les premières photos de mon futur kit : (désolé pour la qualité -> téléphone portable)
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)
Clio RS + Ducati = Bonheur !
Hey Salut Tiot ! eh ben merci pour ces explication on comprends mieux l'interret d'un boitier (enfin moi perso) c'est sympa d'avoir mis ça en ligne ça me rappelle mes cours de maintenance info !
On attends la finition et le test de ton boitier!
Il faudrait faire une liste des boitiers compatibles pour des E7J histoire de faire un comparatif perfo/prix de revient, je vais voir ça ! @++
R19 1.4e E7J de 1993
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et bien !! que de bonnes choses !!
déja je comprend pourquoi j'avais pas vu le mode limitation de courant... avec mon oscillo tout pourri qui arrivait tout juste a synchro je risquais pas ^^
bon c'est cool tout ca va falloir que je revois ma maniere de gerer l'injection ... pour le passage en mode limitation tu fais un pwm au final ? c'est ce qui me semble le mieux ... apres que penses tu de fixer le moment ou on passes en mode limitation de maniere fixe tjrs a 1ms, ou d'echantillonner genre toutes les 100us sur une entrée analogique (avec une bonne horloge j'y arrive ...)
le pourcentage d'enrichissement ? fixe pour toi ?
pour la resistance de shunt, doit y'avoir moyen de s'en passer en mesurant la tension Vds du MOS avec une entrée analogique, connaissant les caracteristiques de l'injecteur (au moins sa resistance) et le Rdson du MOS ... je vais creuser la dessus aussi !
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !