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(@brutor007)
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Estimable Member
 

Ouep. Dans mon cas l'ECU atteint ses limites à 50/50 et même après longtemps trop pauvre (à 100%) le témoin moteur s'allume pas; pourtant je broute et j'ai des trous à l'acelleration.

Je pensait pouvoir utiliser le protocole de réglage des carbus décrit ci dessus avec mon système (Boitier manuel) afin de détecter précisément à quelle moment l'enrichissement du boitier faisait revenir le mélange dans les tables de l'ECU.

Mais tu n'a pas l'air convaincu...

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 27/05/2008 9:15 pm
(@cyrille08_fr)
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Eminent Member
 

attention, j'ai pas dit que c'etait impossible !

je connais pas le modele de ta voiture, et je connais pas non plus précisement le kit que tu utilises

mais ça semble bizarre de ne pas pouvoir rouler à 100% avec un kit ?

car pratiquement toutes les voitures arrivent à 50% sans rien faire ! les kits servent justement a gagner les 50 % restants.

si ton kit a un reglage, tu peux tenter, si c'est pas mieux, tu remettra le reglage initial

mais si c'est possible, a voir avec le fournisseur du kit, qui ne fonctionne peut être pas correctement.

FIAT PANDA2 1.2i 95000 kms

 
Posté : 27/05/2008 9:53 pm
 CLYO
(@clyo)
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Reputable Member
 

J'ai peut être compris au niveau de la reduction d'air pour les carburateurs.A part le problême de ralenti , je pense qu'il faut tout simplement ne pas appuiyer à fond la pédale d'accélérateur.En fait on appuie à moitié à bas régime puis au 3/4 qui correspond à fond. Au dela des 3/4 il n'y a plus de différence si ce n'est une surconsommation.En fait c'est le conducteur qui contrôle la pédale d'accélérateur en fonction du couple que le moteur donne. Bien sur quand tout est bien réglé on peut appuyer tout de suite à fond.Avec le calculateur d'injection en appuyan à fond le volé d'arrivé d'air n'est pas forcément ouvert complètement au départ c'est pas cela qu'il faut tromper le calculateur d'injection et donc faire des modifs.
Augmenter la taille des gicleurs c'est surtout pour avoir de la puissance et un meilleur rendement et dans ce cas un peut enfoncer la pédale a fond.
Tout nouveau commentaire sera bienvenu.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 01/07/2008 1:03 am
(@starbuck95)
Posts: 22
Eminent Member
 

oui et non !

déjà, c'est pas la sonde lambda qui a des limites, mais l'ECU.

la sonde llambda donne une info sur la combustion, L'ECU enrichi ou apauvri en fonction de cette info
mais comme tout calculateur, sa marge de manoeuvre est limitée (ça depent des marques et des modèles de vehicules)
Si malgres un fort pourcentage d'enrichissement par rapport aux données standart, la sonde lambda continue de dire que c'est pauvre, l'ECU se dit qu'il y a un problème :

si on reste longtemps comme ça, un mode dégradé peut être choisi par défaut par L'ECU pour eviter de tout déteriorer.

j'espère avoir été clair dans mon explication.
Salut,

lorsque que tu dit que ECU a des limites c'est faux concernants ce détail, il ne fait qu' executer une table de TI ou d'avance a l'allumage, ou Etc .. qui sont définie et modifiable.

- Ce sont les injecteurs qui ont des limites de débits en temps d'injection.

Et si le mélange est trop pauvre ECU il ne se dit pas qu'il y a un problème et fait simplement une correction au max d'enrichissiment possible des injecteurs.

Le mode dégradé intervient lorsque ECU detecte une panne matériel d'un capteur ou autres physiquement parlant.

Voilu

Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa

 
Posté : 24/09/2008 9:13 am
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

oui et non !

déjà, c'est pas la sonde lambda qui a des limites, mais l'ECU.

la sonde llambda donne une info sur la combustion, L'ECU enrichi ou apauvri en fonction de cette info
mais comme tout calculateur, sa marge de manoeuvre est limitée (ça depent des marques et des modèles de vehicules)
Si malgres un fort pourcentage d'enrichissement par rapport aux données standart, la sonde lambda continue de dire que c'est pauvre, l'ECU se dit qu'il y a un problème :

si on reste longtemps comme ça, un mode dégradé peut être choisi par défaut par L'ECU pour eviter de tout déteriorer.

j'espère avoir été clair dans mon explication.
Salut,

lorsque que tu dit que ECU a des limites c'est faux concernants ce détail, il ne fait qu' executer une table de TI ou d'avance a l'allumage, ou Etc .. qui sont définie et modifiable.

- Ce sont les injecteurs qui ont des limites de débits en temps d'injection.

Et si le mélange est trop pauvre ECU il ne se dit pas qu'il y a un problème et fait simplement une correction au max d'enrichissiment possible des injecteurs.

Le mode dégradé intervient lorsque ECU detecte une panne matériel d'un capteur ou autres physiquement parlant.

Voilu

Si c'est trop pauvre 90% des ECU le disent puisqu'ils sont en butée d'enrichissement d'après leur table.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 24/09/2008 5:16 pm
(@starbuck95)
Posts: 22
Eminent Member
 

Salut,

lorsque que tu dit que ECU a des limites c'est faux concernants ce détail, il ne fait qu' executer une table de TI ou d'avance a l'allumage, ou Etc .. qui sont définie et modifiable.

- Ce sont les injecteurs qui ont des limites de débits en temps d'injection.

Et si le mélange est trop pauvre ECU il ne se dit pas qu'il y a un problème et fait simplement une correction au max d'enrichissiment possible des injecteurs.

Le mode dégradé intervient lorsque ECU detecte une panne matériel d'un capteur ou autres physiquement parlant.

Voilu

Si c'est trop pauvre 90% des ECU le disent puisqu'ils sont en butée d'enrichissement d'après leur table.

Ta pas compris comment fonctionne un ECU d'ailleur c'est pas ECU qui au max mais plutot la valeur contenu dans l'eprom de ECU ( la carto ).

donc alors les tables de Ti ont des valeurs de temps d'ouverture d'injecteurs, donc si tu mets un injecteurs a 180Cc avec un temps d'ouverture de 240ms valeur Max sur ma voiture tu obtiens une quantité d'essence.

Maintenant si tu changes ton injecteurs par un 280cc et que tu ouvres toujours a 240ms tu obtiens plus de carburant injecté.

Donc ta carto est toujours la meme, mais tu as une combustion beaucoup riche ou tu peux aussi changer le régulateur de pression d'essence pour obtenir un mélange plus riche sans rien changer.

ok ?

Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa

 
Posté : 24/09/2008 6:45 pm
(@tipiak)
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Bah non je suis pas trop d'accord ou alors je n'ai pas compris ce que tu dis!!

L'écu sait s'adapter à des carburants qui sont moins caloriques come l'E85 jusqu'a à certain point! Quand tu mets du E85, ton moteur va le voir car avec des tables normales prévues pour le SP95, la sonde lambda va lui dire que ça ne va pas, le mélange est trop pauvre donc l'ecu va enrichir en reprenant ses tables prévues pour le SP + encore 15% d'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs par exemple si je roule vers du E45, jusqu'a ce que la sonde lambda dise que le mélange est correct!

Le problème est que si je met du E60 par exemple, il faudrait enrichir en plus de 28% par rapport au sp95 par exemple or le calculo lui est bridé par le constructeur pour ne pas enrichir à plus de 20% par exemple. Il va donc se bloquer à + 20% bien que la sonde lambda lui dise que c'est toujours trop pauvre. Donc je vais pouvoir rouler au E45 mais pas au E60 puisque je serais trop pauvre vu que le calculateur arrive en butée, il n'est pas autorisé à aller plus loin et il va donc allumée le témoin de défaut d'injection ou se mettre en défaut en bridant par exemple le nb de trs / minutes max. L'ecu a donc compris que je roulais trop pauvre. Donc l'ECU est à la limite qui lui est fixée et il n'ira pas plus loin mais les injecteurs eux peuvent toujours être ouverts plus longtemps puisque si je rajoute un kit, celà va fonctionner je vais pouvoir rouler au E60 et même au E85!

Après il est vrai qu'au bout d'un moment les injecteurs peuvent dépasser la fenêtre temporelle d'injection si les injecteurs ne sont pas assez gros mais pour la plupart des gens ici les injecteurs sont suffisament dimensionnés puisqu'ils roulent sans problème au E85 avec les injecteurs d'origine et en ajoutant juste un kit (ou rien du tout pour les ecu qui peuvent enrichir à 40%). Après peut-être qu'en poussant la voiture à 7 000 trs minute, mes injecteurs seront trop petit mais déjà que je dépasse rarement les 4 000 tours minutes?????

Qu'en penses-tu?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 24/09/2008 7:07 pm
(@starbuck95)
Posts: 22
Eminent Member
 

Bah non je suis pas trop d'accord ou alors je n'ai pas compris ce que tu dis!!

L'écu sait s'adapter à des carburants qui sont moins caloriques come l'E85 jusqu'a à certain point! Quand tu mets du E85, ton moteur va le voir car avec des tables normales prévues pour le SP95, la sonde lambda va lui dire que ça ne va pas, le mélange est trop pauvre donc l'ecu va enrichir en reprenant ses tables prévues pour le SP + encore 15% d'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs par exemple si je roule vers du E45, jusqu'a ce que la sonde lambda dise que le mélange est correct!

Alors ce que l'on appel ECU c'est la partie Hard qui interprete les signals ou valeurs des sondes, et le programmes qui contients les tables et autres sont contenu dans une memoire morte ou Flash ( cartos ), donc ECU ne s'adapte pas c'est plutot la carto qui celon les valeurs relevés vas ajouter des variantes sur des valeurs tables qui sont fixe.
Quand au valeurs que tu annonce elle sont variable celon le Tr/min avec MAP regarde ca correspond a ma voiture

Le problème est que si je met du E60 par exemple, il faudrait enrichir en plus de 28% par rapport au sp95 par exemple or le calculo lui est bridé par le constructeur pour ne pas enrichir à plus de 20% par exemple. Il va donc se bloquer à + 20% bien que la sonde lambda lui dise que c'est toujours trop pauvre. Donc je vais pouvoir rouler au E45 mais pas au E60 puisque je serais trop pauvre vu que le calculateur arrive en butée, il n'est pas autorisé à aller plus loin et il va donc allumée le témoin de défaut d'injection ou se mettre en défaut en bridant par exemple le nb de trs / minutes max. L'ecu a donc compris que je roulais trop pauvre. Donc l'ECU est à la limite qui lui est fixée et il n'ira pas plus loin mais les injecteurs eux peuvent toujours être ouverts plus longtemps puisque si je rajoute un kit, celà va fonctionner je vais pouvoir rouler au E60 et même au E85!

Alors non les calculateurs se sont pas bridés, ce sont les cartos qui definissent les valeurs et pas le calculo.
Parcontre la carto protège le Catalyseur pour ne pas l'abimé aux valeurs de recyclage.

Les kits envoie des informations trafiqués a ECU, aux injecteurs, voir l'allumage, mais ECU ce comporte normalement.

Après il est vrai qu'au bout d'un moment les injecteurs peuvent dépasser la fenêtre temporelle d'injection si les injecteurs ne sont pas assez gros mais pour la plupart des gens ici les injecteurs sont suffisament dimensionnés puisqu'ils roulent sans problème au E85 avec les injecteurs d'origine et en ajoutant juste un kit (ou rien du tout pour les ecu qui peuvent enrichir à 40%). Après peut-être qu'en poussant la voiture à 7 000 trs minute, mes injecteurs seront trop petit mais déjà que je dépasse rarement les 4 000 tours minutes?????

Non je pense que la plupart des voitures qui roulent a E85 a 100% doivent avoir des injecteurs sous dimensionnés mais l'impact doit etre de l'ordre de 5 a 8% de puissance obtenue avec du SP98 ( car un injecteurs qui utilisé a plus de 80% est sous dimensionné)
Et sur ma voiture a 4000tr/min avec l'accelerateur a 100% je suis deja sous dimensionné.

Qu'en penses-tu?
Ecoute je vois que tu es dans le 95 moi aussi, si tu veux voir comment je reprogramme ma Carto en roulant ou voirs les resultats en directes, ca seras avec plaisir.

Clio Williams 120000Km 100% E85
Corsa 1.5 TD 200000Km 100% Colsa

 
Posté : 24/09/2008 9:33 pm
(@pavel)
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Bonjour,

J'ai roulé pendant plus de 1000 km sans modif avec 100% E85. Enrichissement max du calculateur = 25 %, voyant mil allumé à partir de 20%.

J'ai placé une rondelle devant la grille du débimètre, à savoir que j'ai réduit la surface du passage de 37.5 %, et l'enrichissement à long terme varie entre - 0.8 et + 0.8, avec des passages à 0.

Je précise que j'ai fait plusieurs essais avec des diamètres (dont des sections) différentes pour arriver à ce résultat. Comme je ne recherche pas la performance (véhicule à vocation utilitaire)....

Les rondelles sont découpées dans des feuilles d'aluminium utilisées dans les imprimeries off-set, et sont coincées entre la grille du débimètre et le joint conique qui fait l'étanchéité avec le filtre à air. C'est vraiment pas cher !

Quelques chiffres :

Diam. passage (mm) surface (cm²) réduction (%) enrichissement (%) observations

62 (origine) 30.27 0 25 code P0171 mélange pauvre

55 23.75 21 18.8 néant

52 21.23 30 6.2 néant

50 19.63 35 3.1 néant

49 18.85 37.5 0 néant

48 18.00 40 - 3.9 (trop petit :mrgreen:

Autres essais :

- remplacement de la thermistance du débimètre pour abaisser la T° à - 37° : ça ne marche pas, mais c'est pas mal pour le démarrage...

- régulateur de pression essence "libéré" : ça ne marche pas aussi...

("La voiture de test" est une Lada -Niva 1700 cc multipoints E3, 81 ch, AM 2003 - système injection Bosch)

"Une voiture, c'est bien ... Une Lada, c'est mieux !"

 
Posté : 24/06/2010 9:30 am
(@pavel)
Posts: 9
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Désolé, mais le petit tableau que j'avais fait est parti en c.....lle, la présentation est difficilement lisible... Je reprendrais plus tard pour que ce soit buvable...

"Une voiture, c'est bien ... Une Lada, c'est mieux !"

 
Posté : 24/06/2010 9:33 am
(@crabenol-e42)
Posts: 26
Eminent Member
 

je l'ai fait sur ma 4L, j'avais d'ailleurs mis une video sur youtube pour l'occasion, ca marche d'enfer, j'ai pas du tout ressenti de pertes de puissance,

et actuellement les bougies sont couleur chocolat, contre brun tres clair/blanc avant la bidouille.

oui, je re-re-reconfirme, testé et aprouvé sur une bonne vieille et increvable MAZDA 323 1.3 LX de 1986... (enfin si elle est crevée car partie a la casse, pieces indisponiibles aujoud'hui snif...)

j'ai par ailleur un peu bataillé a trouvé le bon "reglage" pour obturer l'arrivée d'air, il faudrait un genre de boisseau comme sur les carbus pour pouvoir regler tout ça... peut etre meme commandable de l'interieur avec un cable type stater ??

 
Posté : 11/04/2014 4:31 pm
(@crabenol-e42)
Posts: 26
Eminent Member
 

des photos des photos !!

ou alors mettre un "cornet" d'admission du type que l'on mettait sur nos vieilles pigeot 103, que l'on pour tricher sur la richesse en obturant plus ou moins les fentes sur ce meme cornet... qu'en pensez vous ? avec une position été/hivers, comme les bonnes vieilles R5 etc... ?

 
Posté : 11/04/2014 4:42 pm
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