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Module E85 (pour démarrage)

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(@marianob)
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Bonjour,
J'ai testé ce module: http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=10&t=29298
Il s'agit d'un petit montage électronique qui permet à la mise sous tension de rajouter une résistance à la résistance de la sonde de température d'eau pendant une certaine durée. Le concepteur vend ce module avec une thermistance (ou CTN) qui si elle est bien située, donnera une valeur forte moteur froid et insignifiante moteur chaud. La durée par défaut est de 24 secondes, cette durée peut se régler de 4 secondes à beaucoup plus.

Petit retour sans doute un peu trop frais du test sur ma C5.
Au niveau réglage, j'ai rallongé car sur ma voiture démarrer ne suffit pas il faut aussi chauffer un peu avant de partir sinon la voiture s'étouffe, elle n'avance pas ... cela se résout par 1 à 2 mn de chauffe avant de partir. Par expérience sur mon Picasso que j'avais équipé d'un potard intérieur en 2008 il me fallait le garder sur environ 800m pour être tranquille. Donc j'ai voulu réglet à 1mn30 et je l'ai laissé à 1m12.
J'ai fini non sans mal à trouver le + après contact côté moteur et me suis lancé dans l'installation du module.
J'avais déjà un potard dans le compartiment moteur donc je n'ai pas eu à tirer les fils depuis la sonde de température d'eau.
Par contre ces fils étaient trop gros du 0,50 ou 0,75² je pense, même en supprimant la moitié des brins j'ai eu un mal fou à les mettre sur le bornier du module au point que dans un premier temps j'avais une mauvaise connection, le ventilo s'est mis en route j'ai eu droit à un alerte température en fait ce qui arrive par défaut en cas de coupure du fil de la sonde de température d'eau, Torque donne une température de -40°C et alerte température!
En remettant les câbles comme il faut c'est revenu à la normale, démarrage impeccable ce matin au lieu de 9° avec Torque j'avais -10°C et les 1m12 sont suffisants pour ne pas brouter à froid.
Par contre la CTN n'est pas à la bonne place car en démarrage à chaud la température de 85°C est lue à 45°C, la CTN est sur la durite d'entrée d'eau du radiateur juste à côté du boîtier d'eau mais le thermostat est justement sur le boîtier d'eau. C'est pas trop grave pour l'hiver mais faudra que je trouve un meilleur endroit avant l'été avant l'été.

Par rapport au potard que j'avais installé sur ma Xsara Picasso, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'expliquer comment démarrer en prêtant la voiture, j'ai gardé ce Picasso comme troisième voiture depuis 2010 jusqu'au mois dernier quand un camion m'est rentré dedans.
J'ai remplacé le pic par une C3 1.6 sensodrive et pour l'instant je n'ai pas encore purgé le SP qui était dedans mais je suis à 95% d'E85 et elle démarre au premier coup et fonctionne normalement, pas besoin de module.

Bref très content du module.
Merci à Troublouse.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 06/12/2017 8:23 pm
(@marianob)
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Bonjour,
Tout fonctionnait bien mais ma voiture sort de chez le mécano qui a déposé et réparé la boîte de vitesse. Du coup j'en ai acheté une pour rien.
Malheureusement le câblage n'a pas tenu, pas méchant juste les câbles du module qui rentraient dans l'ancien connecteur de sonde (le marron) car je n'avais rien coupé. Fil 1 et retour Fil 2 de la photo.
Du coup la température marquée est -40°C et ne bouge pas. Le mécano a trouvé que c'était mon montage à la con et démerdes toi.
-40°C c'est la température par défaut quand la sonde n'est pas branchée, mais j'ai remis le connecteur d'origine le marron et la température ne bouge pas, j'ai retrouvé un ancien potard et j'ai essayé différents réglages de 0.2k à 6k et toujours -40°C.
J'ai vérifié tous les fusibles du compartiment moteur sans succès et je ne sais pas où vont les 2 fils du connecteur sonde de température car ça va dans le faisceau principal. Rien trouvé sur Service Citroen.
Il ne reste plus que les fils aient du s'arracher quelque part dans le faisceau.
Bref, je galère...

https://servimg.com/view/18763779/41

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 09/04/2020 9:25 pm
(@marianob)
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Ok c'est réglé, apparemment ce sont les cosses cylindriques utilisées au bout des fils 1 et 2 qui ont du me détendre les connections du connecteur d'origine marron, du coup quand je branchais ce connecteur en direct je n'avais plus de contact mais en trifouillant un peu je peux avoir le contact comme je l'avais auparavant.
Faudrait que je remette des cosses neuves mais je n'en ai pas, enfin je ne sais plus où elles sont ce qui revient au même.
Voici les cosses cylindriques utilisées.

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Posté : 10/04/2020 10:47 am
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