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Xsara Picasso 1999 ( 159000 km )

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 Jloi
(@jloi)
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Bonjour,

J'ai fait un essai de rouler au E85 avec mon Picasso 159000 km ( pas de kit, E85 100 % )
Distance parcourue : 1400 km

1er constat : le démarrage le matin @ froid :
* plusieurs tours de clef pour démarrer
* perte de compression sur les quelques premiers km

2ème constat : le niveau d'huile
* Dernière vidance 4000 km, le niveau a fortement baissé

QUESTIONS : J'ai parcouru plein de forums avec parfois des infos contradictoires.
J'ai des questions d'ordre mécanique :
1. Faut-il changer le filtre à essence comme je l'ai lu par ci / par la ?
2. Vidange plus rapprochée ( j'ai lu quelque part qu'il fallait faire des vidanges tous les 5000 km
3. C'est ma plus forte interrogation : les additifs à mettre dans l'essence ou dans l'huile :
* C'est du bidon ?
* Si c'est pas du bidon, lequel utiliser ?
* Faut-il le mélanger avec le E85 ou le melanger dans un plein de SP ?

thx

Citroen Xsara Picasso 1999 - 1.8i 16v / E85 100% - sans kit

 
Posté : 19/03/2012 11:00 pm
(@espace-4)
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Bonjour ,concernant additifs et poudre de perlimpimpin je pense que c'est totalement inutile.Pour le filtre à essence si il est accessible mieux vaut le changer.En ce qui me concerne sur ma 307 j'en suis à 100 000 km à l'éthanol sans avoir changé le filtre car caché dans la pompe.me concernant je tourne à 100% e85 mais avec une gestion moteur modifiée par un préparateur auto.Ce dernier m'as dit que tourner à 50/50 avec un moteur d'origine ne posait pas de problème mais au delà attention aux haut régime ,idem avec un boîtier car ils ne modifient pas l'avance à l'allumage.En plus au delà de 50% la conso s'envole.Et enfin quand je dit rouler à 50% ,c'est essayer de rouler à 50% toutle temps sinon .la gestion moteur fera du yoyo.Voilà ,j'espère que mes réponses t'aideront

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 20/03/2012 10:31 am
(@gimont78)
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D'accord avec espace4. Avec une toute petite nuance. Avant de commencer à mettre de l'E85, si la voiture est ancienne, si la voiture couche dehors, si la voiture passe souvent de longues périodes avec le réservoir presque vide, pour éliminer toute présence d'eau qui pourrait créer de l'acide lors de la combustion de l'alccol, il n'est pas innutile de passer un plein avec du disperseur d'eau. Ca vaut une quinzaine d'euros en centre auto et ça permet d'éviter :
- la séparation prématurée de l'essence et de l'aclool
- la formation d'acide qui pourrait ronger l'aluminium du moteur.

Mais si la voiture est récente, qu'elle couche toujours au garage avec un réservoir plutôt plein, pas besoin de ça !

En dehors de ça, pas besoin de poudre de perlimpin !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 20/03/2012 11:56 am
(@taillant)
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Si une personne parmi nous maitrise bien le sujet je crois que c'est CEYLAL.Bien sur on peut essayer plein de choses mais celà a en fait que le but de nous rassurer.75% est le bon compromis je crois d'ou l'inutilité d'un kit.

 
Posté : 20/03/2012 1:50 pm
(@espace-4)
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cher taillant ,d'accord avec toi pour 75 pourcent mais avec un bémol concernant les hauts régimes si pas de modif sur l'avance à l'allumage et la conso qui s'envolera!!!Je ne tiens pas cela de ceyal mais d'un préparateur reconnu qui prépare des autos type honda civic r ,renault megane rs et autres mitsubishi ultra spotives jusqu'à plus de 300 ch à l'e85 et sur certaine avec de gros kilometrages ,donc je pense que son avis peut etre interessant concernant cette avance à l'allumage qu'une gestion moteur ne modifie pas en fonction de la teneur en e85 contrairement à la richesse ,comme les boitiers d'ailleurs.Donc en roulant pepère à 75% oui mais si on prend l'autoroute (avec un coyote) et qu'on roule vite assez longtemps il pourrait y avoir des dégats lesquels je ne sais pas mais le préparateur avait l'air très sure de lui.Pourtant c'est un férue d'e85 je ne voit donc pas pourquoi il dirait n'importe quoi...Maintenat ceyal est assez calé il est vrai ,mais n'est pas toujours objectif ,ne parle jamais de l'avance à l'allumage ,et roule plus au gasoil qu'autre chose tu peux voir à ce propos l'échange que j'ai eu avec lui dans les tests.De plus j'ai lu un témoignage d'un conducteur d'une 306 ou 307 sportive (160 ou 180 ch)roulant à 100 pourcent avec boitier flexfuel qui a cassé son moteur suite a des hauts régimes autoroutiers ,cela a peut etre un rapport avec cette fameuse avance à l'allumage!Je crois avoir lu un truc de calva 76 parlant justement de l'avance à l'allumage.Je ne suis pas un grand technicien tout ce que je peut dire je le tiens d'un pro et de mon expérience avec ma 307 modifié au niveau du boitier pour rouler exclusivement a l'e85 et ce depuis qu'elle a 160 000 km ,elle en aujourd'hui 265 000 sans probleme de fiabilité malgré de nombreux trajet à haut régime ou en tractant une remorque de 500 kilos ,mais aurais je eu des problemes si je ne l'avais pas faite modifier je ne sais pas.Quand à mon espace v6 3.5 l 30 000km à 50 pourcent sans modifs zéro probleme ,au dela la conso s'envole.

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 20/03/2012 7:02 pm
(@taillant)
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Est -ce le préparateur lr performance,si c'est lui il m'a fait faire 700bornes pour me dire que finalement c'était pas possible sur mon audi 80 2.6v6.A l'époque , il y a 2ans,il ne tenait pas le mème discours.En effet il préconisait 0% d'ethanol,j'en déduis qu'il a parcouru le forum depuis.......Quant à mon audi 80 les hauts régimes elle connait pas car à 130 pour elle c'est un footing.Je pense que si notre voiture fonctionne correctement lorsqu'on a tro uvé le bon dosage c'est que le calculateur fait son boulot et régule lui mème l'avance.

 
Posté : 20/03/2012 8:26 pm
(@espace-4)
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Taillant ,je vois que l'on fréquente les memes endroit avec plus ou moins de succes.Peut etre que ta voiture est trop ancienne pour ce genre de préparation ,et mieux vaut un gars qui dit ne pas pouvoir le faire qu'un autre qui fait n'importe quoi...Toujours est-il qu'il m'a paru plutot compétant ,après modif ma voiture était bcp plus performante(le jour et la nuit) ,et vu ce qu'il est capable de faire et sa réputation dans le milieu de la ccompétition je lui fait assez confiance.Et je ne pense pas qu'il ai besoin des forums pour comprendre comment fonctionne une gestion moteur!
concernant l'avance à l'allumage je ne croit pas qu'une gestion d'origine puisse se caler toute seule en fonction du pourcentage d'e85 mais je peut me tromper.Ensuite ,oui à 130 ton audi fait surement un footing ,mon espace v6 est à 3200tr/mn à 170 ,mais là la discussion est partie de jloi qui roule en picasso donc un véhicule équivalent à ma 307 en motorisation ,si il roule vite sur autoroute il peut vite etre à 4500 tr/mn et plus et dans ce cas ce pourrait etre dangereux pour son moteur(note que j'emploi le conditionnel).Voilà ,je voulait juste le conseiller par rapport à mon expérience avec un véhicule à peu près equivalent en motorisation et ce que j'ai entendu d'un pro me paraissant compétant.
Pour etre complet concernant les questions de jloi ,je n'ai jamais consommé plus d'huile à l'e85 qu'au sp(environ 1 litre pour 20 000km.je fait les vidanges tout les 20 000 au lieu de 30 000.Et si tu fais bcp de trajet a froid mieux vaut faire tes vidanges plus souvent genre 10 000km.

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 20/03/2012 11:09 pm
 Jloi
(@jloi)
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Début du sujet
 

Merci pour vos réponse.

Effectivement, je suis passé à 75% récemment et je n'ai même plus de problème de démarrage à froid. Je vais donc tenter de rester dans ces dosages.

Pour la conduite sportive, c'est clairement pas le cas. Depuis que j'ai ce char d'assaut à courbures difformes 😯 , je dirais que le véhicule a eu raison des 1-2 mn que
je pouvais gagner sur mon trajet quotidien de 15 mn sur route de montagne. Alors maintenant, je roule cool et j'ai un bonus de 2 mn de musique sur mon trajet avant d'arriver au TAF 😀

Citroen Xsara Picasso 1999 - 1.8i 16v / E85 100% - sans kit

 
Posté : 21/03/2012 6:26 pm
 Jloi
(@jloi)
Posts: 5
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Taillant ,
Pour etre complet concernant les questions de jloi ,je n'ai jamais consommé plus d'huile à l'e85 qu'au sp(environ 1 litre pour 20 000km.je fait les vidanges tout les 20 000 au lieu de 30 000.Et si tu fais bcp de trajet a froid mieux vaut faire tes vidanges plus souvent genre 10 000km.
Sur ce point, par contre je suis formel. Il fallait refaire l'appoint comme sur tous les véhicules de son âge, mais depuis le passe au E85. Elle boit.

Je suis d'ailleurs passé de 10W40 à 5W40 ( j'y comprend rien en huile) après avoir lu des commentaires le sujet.

Citroen Xsara Picasso 1999 - 1.8i 16v / E85 100% - sans kit

 
Posté : 21/03/2012 6:29 pm
(@lipe-def77)
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Bonsoir,

je pense que faire des vidanges plus rapprochées ne peut être que bénéfique pour la mécanique, surtout s'il on roule à l'E85. Mais le choix de l'huile, 5W40 au lieu de la 10W40 préconisée par CITROEN est un mauvais choix. En effet, la 5W40 étant une huile plus fluide, votre conso d'huile sera plus importante encore. Il vaut mieux rester sur de la 10W40, qui est de plus moins chère. Pour ma part je roule à l'E85 depuis environ 5000 Kms et j'ai fait un appoint de 0.5L d'huile.
PS: j'ai une 307 SW 2.0L 16S de 2005 avec 125 000 Kms.

 
Posté : 21/03/2012 9:32 pm
(@espace-4)
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Comme quoi tout les commentaires ne sont pas forcément bon....repasse à la 10w40 ,tu consommera moins d'huile à coup sûre.Et bonne musique!!!

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 21/03/2012 10:17 pm
(@marianob)
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Bonjour,
J'ai un Picasso 1.8i un peu plus récent que le tien.
Il fonctionne bien à 100%, pour les démarrages à froid il faut mettre une résistance de 10k.Ohms sur la sonde sur la température d'eau et le garder les premiers 500m.
De 38 à -20C la voiture démarre impec
Il doit y avoir les photos de mon montage dans mon historique en 2008.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 23/03/2012 10:06 pm
 Jloi
(@jloi)
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et le garder les premiers 500m.

Je te remercie de ton message. J'ai pas compris cette partie de ta phrase.
J'ai retrouvé ton post ==> http://www.superethanol.blogspot.fr/2011/07/ma-premiere-installation-sur-une-xsara.html

Combien de km as-tu parcourus à 100 % ? J'en suis à 1600 km sans pbm maintenant.

Coté mécanique mise à part des vidanges régulières :
- as-tu changé le filtre à essence ?
- fais-tu parfois des pleins au SP ou ajoutes-tu parfois de l'additif ?
- autre type d'entretien ...

J'essaie de me faire une idée sur la prétendu corrosion et d’éventuels moyen pour y palier.

Autre question - tu parles de résistance 10 kOhm, si je comprend bien c'est que pour le démarrage alors il vaut mieux un potentiomètre non ?

Citroen Xsara Picasso 1999 - 1.8i 16v / E85 100% - sans kit

 
Posté : 26/03/2012 11:13 am
(@marianob)
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et le garder les premiers 500m.

Je te remercie de ton message. J'ai pas compris cette partie de ta phrase.
J'ai retrouvé ton post ==> http://www.superethanol.blogspot.fr/2011/07/ma-premiere-installation-sur-une-xsara.html

Combien de km as-tu parcourus à 100 % ? J'en suis à 1600 km sans pbm maintenant.

Coté mécanique mise à part des vidanges régulières :
- as-tu changé le filtre à essence ?
- fais-tu parfois des pleins au SP ou ajoutes-tu parfois de l'additif ?
- autre type d'entretien ...

J'essaie de me faire une idée sur la prétendu corrosion et d’éventuels moyen pour y palier.

Autre question - tu parles de résistance 10 kOhm, si je comprend bien c'est que pour le démarrage alors il vaut mieux un potentiomètre non ?

Je ne me sers plus trop de ma voiture depuis 1 an et demi, j'avais essayé de la vendre et finalement j'ai laissé tomber.
J'ai fait un peu plus de 50.000 km à l'éthanol, je n'ai mis de l'essence que quand je ne pouvais pas mettre d'E85 donc en vacances en Espagne.
Elle est en face de chez moi, je m'en sers pas plus de 2 fois par mois, j'avais mis les pneus neige et fait le plein à Noël mais n'ai pas trop eu l'occasion de m'en servir puisqu'il n'a pas neigé!
J'ai changé le filtre à essence depuis je n'y ai plus touché.
Jamais rajouté d'additif, aucun entretien particulier il faut juste éviter l'huile 5w30 préconisée par Citroen: trop fluide conso d'huile énorme, une 5W40 fait l'affaire.
J'ai mis un potard de 20 kOhms mais pour démarrer je le tourne presque à fond et après je le mets à 0, donc une résistance de 10 kOhms ferait aussi bien l'affaire!
Pour le post de la Xsara, c'est pas le mien, j'ai recherché mais pas trouvé de photos sur mes posts, http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=8&t=1133&start=30
mon montage date de sept 2008. Le plus galère et de paser le cable dans l'habitacle j'avais du utiliser la chignole pour passer par le passage de roue.

Je roule depuis un an et demi avec une C5 qui a le même moteur mais une gestion différente, pas pris la peine de mettre de potard. Normalement je roulais à 85-90%, mais depuis 3 ou 4 pleins à Carrefour La Courneuve sur la A1, je suis à 100% et je démarre au premier coup.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 26/03/2012 8:04 pm
 Jloi
(@jloi)
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Salut Marianob,
Du coup, même moteur, même véhicule ou quasiment, ton montage avec le potard m'intéresse. Par contre, il y a un commentaire dans ton ancien post
que je ne comprends pas ( je penses que ça doit être lié à la photo qui manque ), une histoire de "pont". Tu as ajouté un truc en plus du potard de 20k ?

merci,
Jloi
Si j'ai bien compris le fonctionnement du potard, le pont c'est pour éviter un problème si il y a une panne au niveau de l'index variable du potard (panne fréquente ?), par contre ça ne change rien si l'un des fils se débranche. C'est juste une sécurité pour qu'un problème au niveau de l'index du potard ne soit pas détecté comme un défaut moteur.
...
fifi

Citroen Xsara Picasso 1999 - 1.8i 16v / E85 100% - sans kit

 
Posté : 27/03/2012 6:31 pm
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