Forum

Tous sur le E85

Volvo V50 2.4 Geart...
 
Notifications
Retirer tout

Volvo V50 2.4 Geartronic

4 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
3,690 Vu
(@nicko78)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Bonsoir à tous.

J'ai acheté cette volvo la semaine dernière, elle est du 07/2005 et a 45000Kms.
Le concessionnaire m'a dit que je pouvais mettre de l'éthanol sans problème.
Donc avant de partir en vacances 4 jours dans le sud-ouest, j'ai fait un plein complet d'Ethanol (je n'avais pas été sur internet avant, sinon j'aurai fait 50-50).
En route pour les vacances, un peu de nationale au début et aucun problème, ni à l'accélération, reprise démarrage... Nous nous arrêtons pour le pique nique, et au moment de redémarrer le voyant moteur orange reste allumé ! (C'est le voyant de panne du système d'épuration des gaz d'échappement). Malgré ce voyant nous descendons jusqu'à bordeaux avec le plein d'E85. Aucun soucis mis à part le voyant.
Niveau conso : 260kms de nationale + 350 kms autoroute : 10,8l/100kms.
Je fais le plein de SP95, le voyant reste allumé mais toujours aucun pb.
Lundi nous remontons (toujours en SP95), voyant allumé toujours aucun pb.
Niveau conso : 350kms d'autoroute + 260 kms de nationale : 8,3l/100kms
Soit une diminution de 2,5l aux 100
Ce matin, au démarrage le voyant c'est éteint !
Je suis partis voir 2 concessions Volvo pour savoir s'il existait des kits ou une reprogrammation du calculateur.
Chez l'un : il existe des boitiers mais si la voiture est sous garantie il ne vaut mieux pas, mais dans le cas contraire notre mécano là fait sur sa voiture, il n'a pas de problème;
chez l'autre il n'existe rien, et il ne faut rien faire.
J'ai posé la question du voyant : ce n'est pas grave cela arrive fréquemment, il y a plein de paramètres en compte tel que : la chaleur, la qualité du carburant, l'humidité etc... "si la conduite reste inchangé, pas de broutage, pas de calage ce n'est pas grave"
Après avoir épluché plein de sites et de forums, je ne me suis pas encore décidé à acheter un boitier, peut-être faire du 50-50 ou du 75%(E85)/15% SP95.
Bonne soirée à tous
@ bientôt.


 
Posté : 24/06/2008 10:52 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Bonjour et merci pour les informations.

Un point à relever : quand on met de l'E85 dans un système qui est conçu pour bruler proprement de l'essence, le système fonctionne en étant corrigé par la sonde lambda. Le système recevant en permanence des ordres de correction (plus riche), il fini par comprendre que 2+2 ça ne fait pas 4, mais plus. Il corrige donc, et ce jusque la sonde ne lui dise plus "plus riche". Et puis il calcule avec les nouveau paramètres, pour continuer la parabole il sait maintenant que la bonne réponse à la question "2+2 ?", c'est 5. Il s'est "adapté". On peut lire dans les mémoires du calculateur les valeur de "fuel trim" ou équivalent. Ce phénomène prend plusieurs centaines de kilomètres avant d'être stabilisé.

Si tu passes sans cesse de 0% d'E85 à 100% d'E85 et vice versa, c'est un cauchemar pour ton calculateur. Alors qu'il avait enfin la paix en répondant "5" à la question, voilà que la sonde lambda se réveille et lui dit "moins riche", jusqu'à ce qu'il redécouvre que la bonne réponse est "4"....

Et si il doit corriger de plus d'une certaine valeur (en général autour de 25%) par rapport au nominal et pendant plus d'un certain temps, le voyant va s'allumer.

Sachant celà, on comprend qu'on doit éviter les variations brutales de pourcentage : il faut mieux par exemple passer de 0 à 50%, puis au moins 300km plus tard passer de 50% à 70%, puis encore au moins 300 km plus tard à 85 % par exemple.

A prendre en compte peut être. Bonne route en attendant !


Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/06/2008 11:12 am
(@nicko78)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

Merci pour ces détails, mais j'ai préféré rester sur le SP95 car voir ce voyant allumé me chagrinait un peu, et de toutes façons en y repensant je n'ai pas vu de station proposant du E85!
Comme il s'est éteint tout seul, et que je vais devoir refaire le plein, cette fois je vais faire 50/50. Apparemment mon odb ne fausse pas les calculs comme j'ai pu le constater chez certain sur ce forum.
Je vais regardé sur le net, si je peux acheter un appareil pour lire la prise diagnostic.
@+


 
Posté : 25/06/2008 12:01 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

En tout cas ton expérience est très intéressante, car les Volvo acceptent très bien l'E85.
Pour ma part je roule (14 000 km parcourus) avec une laguna 2.0 16 à 100% sans modification ni kit. Juste quelques problèmes de démarrage depuis le passage à l'E85 d'été, moins titré en essence.

Bonne route !


Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/06/2008 12:20 pm
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO