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Volvo S60 T5

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(@arnaud105)
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Bonjour, après avoir fait quelques vérification sur la capacité des injecteurs (j'essayerai de faire un post à cec sujet), je me suis décider à essayer de mettre un peu de superethanol dans ma volvo s60 T5 250 chevaux de 2001.

j'ai fait un test à 1/3 d'E85 et 2/3 d'essence. J'ai effectué via la prise diagnostique OBD2 le relevé de l' "adapation long-terme". c'est en quelque sorte la correction que le calculateur est obligé d'effectué par rapport à ses donnés théoriques. voila ce que ça donne:

Avant:

Après:

On peut donc remarquer une augmentation des temps d'injection (et donc de la consomation!) de l'ordre de 8%. J'attends encore un peu avant de faire des essais à pleine charge car ça ne fait que 10km que j'ai fais le plein. le boitier ne c'est peut être pas encore "adapté".

Si tout va bien, je ferais le prochain plein à 50%

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 29/12/2007 1:02 pm
(@arnaud105)
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Je n'ai pas pu attendre de faire le plein 😀 . Comme j'ai un peu roulé cet après midi, j'ai compléter avec que de l'e85 ce qui fait que je suis à environ 50% d'e85.

En utilisant de nouveau l'obd2 j'ai pu voir deux choses. la première c'est qu'en utilisation "normale" c'est à dire sans accélérer comme un ane, la surconsomation est de l'ordre de 12%. En revanche quand on accélère à fond en poussant les rapport à fond la surconsomation peut atteindre environ 23%

le prochain test consiste à passer à 2/3 d'e85. normalement le voyant "check engine devrait s'allumer" car je crois que l'ecu génère un code défaut si l'on dépasse 25% "d'adaptation"

D'un point de vue comportement de la voiture et performance RAS 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 29/12/2007 7:56 pm
(@bechpe)
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Bonjour Arnaud, et merci pour ces tests !!
Continue à nous montrer l'évolution, c'est très intéressant !

A +

Golf 4, 1.6L, 1999, 130000 km. 100% E85, Boitier Euroflex automatique.

 
Posté : 29/12/2007 11:07 pm
(@arnaud105)
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démarge ce matin 4°C RAS.

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 30/12/2007 1:22 pm
(@arnaud105)
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450 km aujourd'hui. j'ai refait le plein et je suis passé à 56% d'e85. je monte doucement et je surveille le comportement de l'ecu

la conso réelle est de 11.3l alors que l'odb indique 12. J'ai fait beaucoup de 4 voies avec ce plein. Ily a donc certainement une surconsomation d'environ 12% en roulant à 50% d'e85. Avec le prix du carburant en ce moment, Ca fait un coût de 12.1€/100 contre 13.7€/100 au sp98. A savoir que je fais une petite économie supplémentaire car quand je met de l'e85 je complète avec du sp95 alors que si je roule 100% à l'essence je met du sp98. merci l'indice d'octane de l'e85 8)

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 02/01/2008 6:28 pm
(@arnaud105)
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j'ai fais un nouveau plein à 58%. j'attends d'avoir le temps pour faire des mesures avant d'augmenter. dans tous les cas je ne pense pas dépasser 70% d'e85 en hiver pour ne pas être embéter par le démarage à froid.

Ca fait plus de 1000 km que je roule à +- 50% et toujours rien à signaler

le gars qui était passé à la pompe avant moi avait mis 5l d'e85 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 07/01/2008 7:08 pm
(@arnaud105)
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J'ai démonté une bougie pour voir la couleur. voila ce que ça donne:

pour moi ya pas de problème. Je vais certainement augmenter ma proportion d'e85

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 13/01/2008 1:31 pm
(@arnaud105)
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bon ben je suis passé à 70% d'e85 et toujours aucun problème. J'ai fais quelques km dont un essai à pleine charge en 3eme et il n'y a pas eu de code panne qui c'est affiché. Quand j'aurais 5 minutes, je regarderai à l'obd2 le coef d'adaptation long terme. Il faut aussi que je regarde ce que ça donne en démarage à froid

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 15/01/2008 8:57 pm
(@arnaud105)
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J'ai faits d'autre relevé de temps d'injection. à 70% d'e85 je suis à 85% d'ouverture des injecteurs contre 78% sans e85.

Je suis donc passé à 90% d'e85 et ça fonctionne nikel! J'ai fais 20km en tapant un peu dedans et tout va bien

Il va sans dire que mon prochain plein sera à 100% d'E85 et si je ne rencontre pas de problème ça voudra dire que mon auto est flexifuel d'origine 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 19/01/2008 11:41 pm
(@merc72)
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Cool, mais on va bientot être au moins deux dans ce cas 😀 Mais il me restera à juste à régler ce petit souci de démarrage à froid. Toi tu n'as pas ce pb ?

Pat : 406 coupé 2000 - Cougar coupé 1972 - 4cv Affaire 1956

 
Posté : 20/01/2008 3:55 pm
(@arnaud105)
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j'habite en Normandie, il pleut tous le temps mais il fait rarement moins de 5° le matin donc je n'ai pas de problème pour démarer

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 20/01/2008 4:51 pm
(@arnaud105)
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C'était trop beau pour être vrai. ce matin j'ai eu un beau voyant qui s'est allumé avec un message "problème pollution". j'ai du dépasser la limite de l'ecu qui doit interpréter ça comme un problème de sonde lambda.

De plus j'ai une augmentation d'1l/100 en passant de 70 à 90% d'e85. c'est peut être lié avec le code panne.

J'ai donc rajouté du sp95 pour redescendre à 75% d'e85. Il me reste plus qu'à effacer le code panne pour s'il réaparait.

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 21/01/2008 10:34 am
(@benoit)
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Noble Member
 

C'était trop beau pour être vrai. ce matin j'ai eu un beau voyant qui s'est allumé avec un message "problème pollution". j'ai du dépasser la limite de l'ecu qui doit interpréter ça comme un problème de sonde lambda.

De plus j'ai une augmentation d'1l/100 en passant de 70 à 90% d'e85. c'est peut être lié avec le code panne.

J'ai donc rajouté du sp95 pour redescendre à 75% d'e85. Il me reste plus qu'à effacer le code panne pour s'il réaparait.

déja arriver a 75% de E85 sans problème à froid ! c'est pas mal !

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 21/01/2008 10:38 am
(@merc72)
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Oui, je trouve aussi 😉 Mon ECU accepte sans broncher les 80 % de E85 mais les démarrages à froid (10° pourtant ce matin) nécessitent deux ou trois coups de clé.....
Comment fais-tu pour annuler ce code erreur ?

Pat : 406 coupé 2000 - Cougar coupé 1972 - 4cv Affaire 1956

 
Posté : 21/01/2008 11:54 am
(@arnaud105)
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pour le démarage à froid, il faut savoir que j'ai un allumage un peu sophistiqué avec une bobine par cylindre, ça aide...

pour effacer le code panne, normalement en débranchant la batterie pendant un certaint emps, ça doit suffire

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 21/01/2008 2:09 pm
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