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Twingo 2 1.2 16V 75cv (D4F)

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(@vlone)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Voici mon retour concernant une Twingo 2 1.2 16V 75cv LEV (moteur D4F) de 2008.

Je l'ai eu à 147 000km, elle à actuellement 173 000km.

Elle roule à l'E85 depuis ses 149 000km environ.

Elle à toujours eu un peu de mal à démarrer même avec des taux d'E85 faibles (30%) et même en été.
Au maximum elle supporte 80% d'E85 sans modifs mais c'est assez chaotique.

J'ai donc installé un potentiomètre en série sur la sonde de température du liquide de refroidissement.
Elle roule désormais à 100% d'E85 même en hiver et démarre au quart de tour (j'adapte la valeur du potentiomètre en fonction de la température extérieure)
Une fois démarrée je conserve le potentiomètre à 1/4 durant les 5 premières minutes et ensuite je le mets à 0.

C'est un potentiomètre d'une valeur max de 20Kohm que j'ai fais revenir dans l'habitacle par le côté passager.

Évidemment avec ce kilométrage là, le filtre à essence n'a pas fait long feu et à 150 000km il était flingué !
Comme il est immergé dans le réservoir avec la pompe à essence ça m'a coûté 250€ ce qui reste rentable étant donné le très faible coût en entretient du véhicule et le prix du carburant du coup.

Aujourd'hui je suis passé sur une 208 1.6 THP 156 (qui roule aussi à l'E85 mais à 50%) et j'ai refilé la petite twingo à mon frère qui en est ravis et qui continue à faire les pleins d'E85 sans aucun soucis.
Vidange tous les ans et bougies neuves, elle en a encore pour un moment cette petite caisse !

Bref pas besoins de reprog ni de boitier sur ce genre de moteur, un voisin à fait la même chose sur sa clio (même moteur, D4F) et RAS !

En terme de conso je ne sais pas trop ce que ca donne car elle n'a aucune option, même pas de calculateur de conso, mais à l'odb j'avais une moyenne de 7.5l en poussant bien donc mon frère ayant une conduite très cool doit tourner vers les 6l env ce qui reste plutôt correct.
Le 100% E85 fait surconsommer, certes, mais a beaucoup d'avantages (par rapport à moi qui doit faire des réserves pour mon mélange !)

 
Posté : 21/11/2019 1:59 pm
(@christ45)
Posts: 3
New Member
 

Retour très interressant, merci.

 
Posté : 28/11/2019 11:28 am
(@cathars)
Posts: 82
Trusted Member
 

ben c'est une bonne voiture surtout les phases 1 petit moteur cléon mais pouvant atteindre facilement les 300.000 km .
bonne continuation .

 
Posté : 01/12/2019 11:58 am
(@vlone)
Posts: 4
New Member
Début du sujet
 

oui je ne peux que confirmer !
effectivement le mienne est de 2008 donc phase 1, c'est increvable, embrayage d'origine avec actuellement 174000km !

et la boite LEV est très bonne aussi comparé à celle de mon voisin en Clio 3 sur le même moteur

 
Posté : 08/12/2019 8:08 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

ben c'est une bonne voiture surtout les phases 1 petit moteur cléon mais pouvant atteindre facilement les 300.000 km

Sauf que le moteur 1L2 16V D4F n'a rien à voir avec un moteur Cléon

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 31/12/2019 11:42 pm
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