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Touareg 3.2 V6 2003

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(@igor13)
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Bonjour,

Mon Touareg equippé en ME 7.1.1 se porte comme un charme avec 80% de E85 (plein au mois de Mai donc specif été)

Après enquette sur doc Bosch ME7.1.1 il apparait plussieurs choses +° quelques observations persos:

1) Le STFT et LTFT ne sont pas limités (sauf peut être +/-99% = hors echelle). PAr contre le ECU est programmé pour renvoyer un défaut (signal lumineux dépollution) à partir d'une valeur de LTFT considérée comme anormale (par exemple > +/- 25%)

2) les difficultés de demarage à froid (début mai j'ai eu quelques 10°C) ne sont pas dues au défaut de richesse mais au point éclair trop élevé de l'ethanol. Sur enrichir ne sert à rien à part rincer les cylindres quand il fait froid jusqu'à ce que la température dans les chambres dépasse le point éclair (sous l'effet des compressions successives mais je pense que s'il fait super froid c'est impossible de démarrer au E85 sans préchauffer l'air. D'où le E65 en hiver...
MAis dès que le moteur part la T°c des chambres passe bien au dessus du point éclair et là seul un enrichissement classique est requis par rapport au fonc à chaud (comme avec le SP). Donc mon Touareg fait 4 tours de plus que d'hab pour démarrer à froid puis marche nickel, même froid.

3) Aucun risque de rincer l'huile sauf à ne faire que des courts trajet à froid. Passé 80°C l'alcool s'évapore, donc moteur chaud tout l'alcool passé dans l'huile sera très vite volatilisé et réaspiré par le moteur pour être brûlé. Et l'huile redeviendra de l'huile..Le mythe des huiles souillées de carburant ne tient que si on fait des trajets courts ou l'huile n'a pas le temps de chauffer + richesse mal réglée.

4) Si le ECU n'arrive pas à enrichir suffisemment (pour une raison X ou Y) et bien le ECU refusera d'ouvrir en grand le papillon des gaz (= moins d'air dans le moteur) pour conserver un fonctionnement "safe" du moteur avec un lambda acceptable. Bref: Au pire on perd de la puissance à haut régime (exactement comme si on n'accélerait pas à fond)

5) Les principales limites à l'enrichissement dans mon cas sont davantages les injecteurs que le ECU: Il peuvent débiter 282 cm3/minute sous 3 bar. J'ai calculé que ça fait un peu plus de 100 l/h au maxi et à 80% de E85 selon mes calculs je suis à peu pres à ça en instantané si je tire les intermédiaires pleine charge WOT jusqu'à la zone rouge.

5.5) J'ai l'impression que le ECU a augmenté l'avance à l'allumage. Moteur plus plein, plus rageur en haut, légerement mais à mon avis au moins +10 CV. La doc Bosch confirme que le ECU trimme aussi l'avance (si les capteurs de cliquetis restent muets) en relation avec la possition papillon (par exemple le ralenti est obtenu par une combinaison ouverture papillon+ réglage de l'avance: Si carburant à octane merdique, moins d'avance et plus de papillon = plus de conso au feu rouge...). Bref du tout bon et qui pourrait expliquer que par rapport à mes calculs de thermo, j'ai un déficit de 4/5% en conso avec 80% de E85.

6) Confirmation à venir: Au prochain passage en pompe je vais mettre 100% de E85 après avoir vidé au maximum mon tank et je referai un test autoroute lecture ODB, pleine charge sur les intermédiaires (3e 125 km/h et 4eme = 160 km/h ouuuups...). J'ai relevé à 80% de E85, si ça augmente comme il faut c'est que ça va. Si ça plafonne c'est que mes injecteurs sont au bout de leur capacités (ouverts tout le temps)
Mais j'ai bon espoir: LA spécif bosch donne 282 cm3/minute sous 3 bar or le régul de pression du Touareg est fixé à 4 bar comme tous les VR6 3.2. On peut espérer 13% de rab. S'ils sont pas encrassé mais vu comme elle marche on dirait pas. 😛

7) Sympa l'odeur de réchaud à alcool dans mon garage le matin. Ca pique un peu mais c'est mieux que le benzene. :mrgreen:

A biebntôt pour la suite de mes observations.

 
Posté : 03/06/2014 8:35 pm
(@pagemag)
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Salut,

ça c'est du test, et du compte-rendu ! Ca pourrait même donner envie à ceux qui n'ont jamais essayé.

Bravo.

Bonne route.

Pagemag

 
Posté : 04/06/2014 4:31 pm
(@igor13)
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Suite et fin:

Je suis monté à 100% de E85 aujourd'hui. La conso de référence (WOT 3000 tr/min en 6eme) a augmenté de 7% ce qui est raccord avec l'augmentation de taux de E85 par rapport à l'essai précédent.

Conclusion:

- Les trims corrigent même au dela de 25% (j'en suis à x 1.38 question conso de référence par rapport au SP98)
Reste à savoir si le LTFT est bloqué en limite sup ou non, car le trim total = LTFT+STFT et il est possible que le STFT soit toujours bien elevé alors que le role de la correction LTFT est justement de permettre au STFT d'osciller autour de zero.

- J'ai lu ci et là qu'en WOT on passait en boucle ouverte... Ben là visiblement non puisque à chaque augmentation de taux de E85 ma conso augmente sur test référence WOT à 3000 tr/min en 6eme. (WOT = wide open throtle = pied au plancher.)
Je suis à environ 26 l/100 au SP98 pour environ 36 l/100 au E85 sur ce test
Le ECU corrige donc parfaitement la richesse même pied au plancher et donc il reboucle le lambda même pied au plancher. (probalement parceque j'ai un système lambda large bande)
Bonne nouvelle.

- Sur un test en tirant la troisième à fond (sur autoroute) j'ai relevé 86 l/100 au passage de la vitesse (BVA tiptronic) soit à la zone rouge (6400 tr/min) pour à peu pres 125 km/ au compteur.
Si le calculateur se référe à la vitesse compteur (ya pas de radar embarqué !!! 😀 ) ça fait une conso instantanée de 107.5 l/h

Mes injecteurs sont donnés pour 101.5 l/h au total (quand on en compte 6) mais sous 3 bar.
Or ils marchent sous 4 bar sur mon Touareg.
Conclusion: Je suis au maxi du maxi...j'ai épuisé toute la marge de débit des injecteurs. Avec le même carburant par temps froid ça plafonnerait surement.
Mais en Hiver on n'a du E70 donc ça va dans le bon sens.

Je n'ai pour le moment aucun moyen de savoir si mon ECU ne limite tout simplement pas la charge à haut régime (s'il détecte que les injecteurs plaffonnent = remontée du lambda ou timing injection en butée = 100%) en tout cas ça pousse fort !!! Par sécurité je vais éviter les derniers 1000 tr/min au E85 pur...De toute façon le couple s'écroule entre 5500 et 6500, autant passer le rapport.

Voila pour cette fois. Si je me sens je vais me payer un OBD facile avec une ELM327 pour voir ce qui se passe en détail.

A+

 
Posté : 06/06/2014 1:57 am
(@pagemag)
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Salut,

ma Yaris Verso n'avait plus de puissance accélérateur à fond à 90% d'E85, mais repartait bien dés que je relevais le pied; par contre mon Verso (à 90%) pousse juqu'au bout normalement. Mais cale tout le temps au ralenti. Je vais revenir à 80%. Effectivement l'ELM 327 est impeccable pour vérifier tout ça. Je m'en sers juste pour éteindre les voyants. 😀

@+.

Pagemag

 
Posté : 06/06/2014 1:05 pm
(@igor13)
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Salut,

Sur ta verso tu n'avais plus de puissance accelerateur à fond ET régime à fond ou seulement dès que tu mettais l'accelerateur à fond même à bas et moyen régime ?

Marcher à 100% E85 réclame pour une bonne combustion entre 35% et 40% de carburant en plus qu'au super SP. Je crains que dans mon cas le ECU n' puisse plus rien si les injecteurs sont ouvert à plein temps (trop petit débit)
C'est peut être ce que tu as eu avec ta verso mais de manière plus marquée.

Quoiqu'il en soit je ne vais pas changer mes injecteurs (600 euros les 6... + la dépose et la repose). Effectivement la solution la plus sage consiste à se limiter à 80% de E85 dans mon cas comme le tiens visiblement. La mécanique a ses limites contre lesquelles l'electtronique ne peut plus rien.

Je pourrais mettre un régulateur de pression taré à 4.5 ou 5 bar mais là ce sont mes deux pompes de fuel qui risquent de lacher (à 250 euros pièce + main d'oeuvre ce serait balot d'avoir économisé sur de nouveaux injecteurs pour casser des pompes.)

Mais cette expérience me fait sourire: Quand je vois les mecs qui proposent des boitiers flex E85 pour ma voiture, sans evidemment changer les injecteurs ni la pression, je me dis que c'est vraiment du pipo ces trucs là.
Si les injecteurs sont déjà ouverts tout le temps sans boitier que va faire de plus le boitier ?

Mon expérience et la lecture de cet excellent forum m'inspirent donc plusieurs choses:

1) Ce site est une mine de renseignements utiles.
2) le ME 7.1.1 Bosch adapte très bien le AFR même avec 100% de E85, mais attention aux injecteurs d'origine. Une sage recommendation avant de passer au E85 serait de vérifier leur référence et leur débit nominal pour voir s'il permettent de passer plus de carburant que prévu au SP avec une marge d'erreur suffisante. Adapter le taux de E85 en fonction, mixé avec du SP. Calculer que 100% de E85 c'est environ 36 à 40% de débit en plus que du SP. C'est au prorata du taux de E85 dans le réservoir..
Attention en Hiver on a du E70 donc c pas pareil même si une simple regle de trois fait l'affaire.
3) Je ne crais absolument pas les problèmes de corrosion/acide dans la mesure ou dans certaines partie du monde certaines voitures similaires à la mienne roulent au E85 toute leur vie. Avantage d'une grosse allemande vendue dans le monde entier....Ceux qui pensent que VW va s'amuser à faire des versions spécifiques pour le Brésil se gourrent. Dès la conception les voitures acceptent le E85 au niveau corrosion. Aux USA (gd amateurs de SUV) les pompes délivrent aussi de l'ethanol pour ceux qui en veulent et internet regorge là bas d'utilisateur conquis.. Après ce n'est qu'une taille de programmation ECU et de taille d'injecteurs.
4) En France nous sommes ignorant, désinformés et tétus. Bravo à de tels site d'exister.: Les pouvoir publics n'ont suremnt pas interet à ce que tout le monde se mette à aimer le E85 sinon le déficit public risque de se creuser encore de quelques dizaines de Mds par an. (la TIPP est une manne honteusement disproportionnée sous le seul prétexte que nous achetons notre pétrole au dehors)
5) L'Etat va taxer le E85 mais ne pourra pas lui appliquer la TIPP. (Taxe intérieure sur les produits pétroliers).
L'ehtanol n'est pas un produit pétrolier.
Gros tollé en prévision !!!!!
Que vont il trouver ces braves technocrates ??? Le Carbone du CO2 ? Déjà fait sur les voitures à l'achat.. Non vraiment je serais bien curieux de savoir comment ils vont l'appeler cette taxe sur le E85.....La taxe "on sait plus comment vous prendre votre pognon" ???
6) Comme d'hab l'ignorance crasse de nos compatriotes profite au charlatants de tous genres (Fuel flex de mes deux...souvent inutile à condition de se limiter aux capacités du système d'injection de toute manière....) et aux ... politiciens..qui projettent sans doute de taxer l'ignorance. En taxant leur incompétence ce serait vite fait de désendéter l'Etat.

J"ai bien débordé du sujet, mais bon, je me dis que si un nouveau venu lira mon post et mon expérience ultra positive au E85, ça fera des petits pour de bonnes raisons. Pour des raisons désinteressées.

Bonne route à tous !!!

 
Posté : 06/06/2014 9:28 pm
(@gimont78)
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Salut Igor !

Intéressante contribution ! Techniquement et... stratégiquement !

C'est drôle, sans pouvoir en apporter la preuve, j'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi sur deux points toujours restés un peu mystérieux.

Lo premier point c'est que oui d'accord, le M7 continue à appliquer du LTFT (au moins) voire en plus le dernier STFT en cours lors des passages en boucle ouverte. Certes, probablement qu'il ne les module plus en fonction du résultat des sondes lambda mais je pense qu'en aucun cas il ne remet ces deux facteurs à zéro à forte charge boucle ouverte. Sinon jamais mon V6 ne pousserait comme il pousse à 100% pied à fond et jusqu'à 6500 tr/mn. Et puis il ne démarrerait pas aussi bien à 100% non plus.

Le deuxième point c'est que oui d'accord, le M7 ajoute de l'avance avec le temps, quand il consomme du carburant qui n'allume pas le détecteur de cliquetis.
Ce qui transforme le caractère du moteur (encore plus souple en bas, et énormément plus hargneux en haut). Sur le V6 Renault, ça créé un énorme différence entre 5500 et 6500 tr/mn. Mais ce phénomène est assez long, ça demande plusieurs pleins pour se mettre en place dans le décallage de la cartographie. C'est pour ça qu'il faut éviter les aller retours entre le super et l'E85, qui rendent ce second phénomène d'adaptation inopérant. Sur le moteur Renault F4R et son calculateur Sirius 32 ce phénomène est évident.

Pour le reste je partage ta vision sur la non corrosivité. La tenue des durits.

Et je vais même plus loin : rouler à l'E85 est favorable à la longévité des moteurs par la combinaison d'une température de fontionnement plus basse, de l'absence totale de cliquetis, et par l'élimination totale de toute calamine dans les chambres de combustion qui font que les soupapes ferment bien net sur leur siège sans risque de micro fuites terriblement érrosives....

D'accord avec toi aussi sur la limite physique créée par le débit des injecteurs, qui ne peut être "boostée" par les kits ou l'électronique.

Et d'accord avec toi enfin sur l'utilité des kits.

Voilà, heureuse et longue route à l'E85 !!!! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/06/2014 11:12 am
(@pagemag)
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Bonsoir,

Très intéressant à lire tes compte--rendus; ma Yaris Verso n'avait plus de puissance quel que soir le régime; j'avais pris l'habitude de ne plus accélérer à fond et comme elle avait plus de couple à l'E85 ce n'était pas trop gênant.
C"est autre chose sur mon Verso que j'ai depuis janvier; lui il pousse tout le temps, mail il câle trés souvent au ralenti à 90 %. C"était juste de temps en temps à 80%. Mais bon elle ne tournait déjà pas trés rond au SP98. Le chef d'atelier l'a tout de suite entendu, mais après avoir interverti une bobine et une bougie, il m'a dit qu'il valait mieux attendre que ça empire. Je suis bien avancé avec ça.

Si tu as une idée.

Bonne route.

Pagemag

 
Posté : 08/06/2014 11:46 pm
(@pagemag)
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Bonsoir,

Très intéressant à lire tes compte-rendus; ma Yaris Verso avait plus de puissance quel que soit le régime; j'avais pris l'habitude de ne plus accélérer à fond et comme elle avait plus de couple à l'E85 ce n'était pas trop gênant.
C"est autre chose sur mon Verso que j'ai depuis janvier; lui il pousse tout le temps, mail il câle trés souvent au ralenti à 90 %. C"était juste de temps en temps à 80%. Mais bon elle ne tournait déjà pas trés rond au SP98. Le chef d'atelier l'a tout de suite entendu, mais après avoir interverti une bobine et une bougie, il m'a dit qu'il valait mieux attendre que ça empire. Je suis bien avancé avec ça.

Si tu as une idée.

Bonne route.

Pagemag

 
Posté : 09/06/2014 12:08 am
(@igor13)
Posts: 6
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Après quelques jours au E85 pur (100%), j'ai observé les phénomènes suivants:

1) Le démarrage moteur froid est largement plus compliqué qu'à 80% de E85. On entend bien que ça hésite avant de partir et pourtant ces derniers jours la temp ambiante est de 20°C. Mais bon, rien de rédhibitoire c'est juste une bonne seconde de démarreur en plus que d'habitude.

2) Pendant les 2 premières minutes après démarrage à froid le moteur tourne vraiment pauvre en ralenti acceleré, et peut se mettre à hocqueter (jusqu'à caler si je ne fais rien), mais il suffit de donner des petits coups de gaz répétitifs (pomper) au point mort en maintenant l'aiguille du compte tour entre 1000 et 2000 tr/min maxi pour éviter le truc.

3) Après ces 2 minutes de "chauffe" au point mort, le ralenti est abaissé et à partir de là tout rentre dans l'ordre, je peux rouler normalement même si je peux encore ressentir un trou si j'accelere d'un coup fortement dans les minutes qui suivent. Dès que l'eau monte en temperature tout devient nickel.

Conclusions:
Rouler au E85 impose de refaire comme au bon vieux temps: On fait gentiment chauffer les moteurs le matin...(point 2) puis on roule gentiment sans appuyer tant que le moteur n'est pas chaud (point 3) durant les premières minutes. Notons que c'est valable pour tout carburant, mécaniquement parlant on ne devrais jamais demander du couple ni monter dans les tours sur un moteur froid.

Concernant le phénomène de calage au ralenti (moteur à température nominale s'entend) il est possible que l'injection ne corrige pas autant au ralenti que ce qu'elle peut corriger en charge partielle pour tous les autres régimes. Le LTFT défini sur la plage de régime normale du moteur n'est peut être pas appliqué au ralenti tel quel..
Ce serait un problème effectivement (ralenti trop pauvre) d'où calages.
En ce qui me concerne j'ai relevé 1.5 l/h de conso au point mort ralenti moteur chaud avec 100% de E85 pour 1.1 l avec su SP98
1.5/1.1 ça fait 1.36. mon ECU Bosch ME 7.1.1 a donc une richesse ralenti qui va bien

Mais bon une toyota c'est un ECU japonais ça n'a rien à voir. On ne peut que spéculer en l'absence de données OBD.

 
Posté : 10/06/2014 1:29 pm
(@pagemag)
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Bonsoir,

et merci pour tes infos. Avec un ELM327 je pense que je peux relever des infos comme ça. Je regarde ce week-end si je peux. J'ai encore éteint mes voyants ce soir et relevé le code erreur 0103: débimètre, valeur d'entrée trop haute. Par contre je ne sais pas s ça veut dire mélange pauvre ou riche. Avoir un mélange pauvre au ralenti ça me parait improbable non ?

Bonne soirée.

Pagemag

 
Posté : 10/06/2014 11:02 pm
(@benoit)
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Noble Member
 

Bonjour à tous !

Ce test semble vraiment sympa mais je crois que je vais vous "engueuler" sur le fait que, sur le site, on ne trouve aucun test de touareg !! GGrrr !! Mais sur le forum on en parle 😛

Si quelqu'un veut bien ajouter son test afin d'informer encore plus de monde ça serait super gentil !!
Merci à tous de votre participation sur notre site qui prend de plus en plus d’ampleur !

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 27/03/2015 3:31 pm
(@pagemag)
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Vu que le post est remonté, j'en profite pour vous informer que mes problèmes de calage étaient dûs à une soupape grillée: c'est réparé depuis octobre et ça roule.

Pagemag

 
Posté : 27/03/2015 4:37 pm
(@aurel-se)
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Eminent Member
 

Excellent compte rendu argumenté Igor13! merci et bravo! 8)

Sur quelle auto la soupape grillée Pagemag? YarisVerso?
C'était à cause du E85 tu penses?

C'est marrant car le ptit mécano près de chez moi vient de me dire qu'il ne faut surtout pas mettre de l'E85 parce que c'est trop sec et que ça allait me griller les soupapes!
J'ai comme un doute...

 
Posté : 04/05/2015 6:14 pm
(@rc300)
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New Member
 

Le "bruit" de combustion de l'E85 n'est pas le même que le SP.
Il ne faut pas oublier qu'on injecte 30-35% de liquide en plus.
Sur un ME7.1.1 (prouvé sur un ME7.1), il n'est pas sûr que les knock sensors (il y a en 4) "voient" le cliquetis de l'E85.
Le cliquetis de l'E85 est plus faible et quand il devient plus fort, il est trop tard.

Je ne suis pas sûr qu'un ME7.1.1 avance l'allumage. En général sur un ECU, c'est l'inverse, on a une valeur de consigne optimale (pour le carburant visé) et la valeur est retardée si les conditions se dégradent.
En tout cas, sur ME7.1, mieux vaut toucher les factory trimmings si on veut faire +10° BTDC pour optimiser (l'E85 le supporte très bien).

ME7.1.1 a 4 sondes lambda, dont 2 large bande, donc aucun soucis pour corriger le mélange sur toute la plage, même en WOT.
Même avec des bande étroite, les facteurs de correction déduits en boucle fermée, sont appliqués en WOT.

 
Posté : 06/05/2015 5:59 pm
(@pagemag)
Posts: 336
Reputable Member
 

Excellent compte rendu argumenté Igor13! merci et bravo! 8)

Sur quelle auto la soupape grillée Pagemag? YarisVerso?
C'était à cause du E85 tu penses?

C'est marrant car le ptit mécano près de chez moi vient de me dire qu'il ne faut surtout pas mettre de l'E85 parce que c'est trop sec et que ça allait me griller les soupapes!
J'ai comme un doute...

Salut,

non la Yaris Verso roule à l'E85 depuis septembre 2012 sans autre souci qu'un voyant moteur allumé constamment, et une saturation des injecteurs en appuyant à fond sur l'accélérateur, qui se traduit par une sensation de broutement: quand on le sait, on n'appuie plus à fond; de toutes façons elle a plus la pêche qu'au SP, même sans accélérer à fond, et ça ne l'empêche pas de monter jusqu'à la zone rouge; j'aime bien que ça ronfle de temps en temps; je ne roule pas japonais pour changer mes vitesses constamment à 3000 tours non plus !!! Je l'ai revendue à mon oncle en janvier 2014 et il continue à l'E85; je pense qu'il a une conduite plus cool que moi, donc le problème de broutement le concerne moins.
Et j'ai acheté une ......Toyota.....Verso.....essence.....bva, comme avant quoi, mais un peu plus grande;c'est sur celle-là que j'ai remarqué un ralenti instable dés que je l'aie eue; verdict, une soupape d'échappement grillée; cause inconnue. Donc je roule à l'éthanol, comme avant, et de toutes façons j'ai une extension de garantie de cinq ans...

Tchao.

Pagemag

 
Posté : 10/05/2015 1:03 am
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