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Scooter 300cc - Aprilia-Gilera (idem yourban)

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(@jrhgg69)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je teste le E85 progressivement sur un Aprilia SR MAX300. (Même moteur que le Piaggio MP3 Yourban 278cc 22.5ch - Gilera nexus 300...)

Voici les premiers résultats :
Entre 10 et 25% de E85, il n'y a pas de différence perçue sur le fonctionnement. Le moteur semble un peu plus souple et reprend mieux à 1/2 régime. Il y a peut-être une légère baisse de consommation (pas évident à dire sur des trajets différents).

J'ai mesuré le 100m départ arrêté : sensiblement les mêmes résultats qu'avec 100% sp95.

Les premiers tests avec un dosage entre 30 et 45% : A 45% le moteur semblait moins puissant et avait un fonctionnement moins bon à froid (légers trous à bas régime par exemple). Après environ 50kms, j'ai remis un peu de sp 98 pour obtenir un dosage d'environ 35% et là le moteur semblait tourner mieux... consommation légèrement plus forte avec des performances en baisse.(par rapport à un dosage à 25%). A l'occasion du plein j'ai pu constater une conso un peu plus forte... (env +0.5L au 100 sur des trajets plutôt urbains)

Avec un taux de 35% le 0-100m est un peu plus long +0.3s (test répété 3 fois sur la même zone). Peut-être le signe d'une baisse de puissance...

La dernière étape reste un test à 50% avec une mesure des performances et le comportement moteur à froid (Je pense faire le test sur Novembre et Décembre). Peut-être que l'électronique va pouvoir gérer ... ou pas. Ce test final me permettra de trouver un niveau de E85 optimum.

Résultat provisoire : A 15 ou 20% de E85. Aucun changement... sauf un moteur plus agréable à 1/2 régime. (plus nerveux en fait)
Entre 30 et 35% de E85 l'électronique a un peu plus de mal à gérer (à froid) mais ça tourne encore bien (à chaud) avec une conso légèrement supérieure.
Au delà de 40% ou 50% ... tests à réaliser ... je veux juste voir si ça peu tourner sans trop d’inconvénients (conso et fonctionnement moteur).
A bientôt pour les prochains tests ...

 
Posté : 11/10/2018 4:26 pm
(@irfane)
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Super!

Merci pour les retours.
On attend la suite

 
Posté : 11/10/2018 4:47 pm
(@grouick)
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Et oui enfin des tests pour les 2 roues 🙂

Mais au vu de ce qu'il raconte, cela démontre que tous les moteurs sont prévu d'office a tourner sans changement avec du 20% d'ethanol sans problème.

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 11/10/2018 6:04 pm
(@jrhgg69)
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Début du sujet
 

Test à 40% de E85 (E80 intersaison) :
Bon fonctionnement moteur (à chaud). A froid ça fonctionne encore bien (mais sans être aussi performant qu’avec 100% SP95/98) . Consommation en hausse (env 10% ) légère baisse de puissance. Mais aussi : baisse significative du prix de revient du litre…

Comme prévu initialement je pense qu’il ne faut pas aller au-delà de 40% de E85 sur ce moteur. (J'ai arrêté le test à 50% - réalisé sur une courte durée - car visiblement le moteur ne fonctionnait pas de façon optimal... mais ça roulais tout de même, sans difficulté de démarrage)

Mon moteur accepte donc jusqu’à environ 40% d’éthanol pur (valeur limite à mon avis sur ce moteur). Cela confirme le message de Grouick que le moteur peut fonctionner avec 20% d'éthanol. (ce qui semble être un cas répandu sur de nombreux moteurs...)

En fonction des besoins (performances ou prix au litre), on pourra donc moduler le taux de E85 en fonction des besoins...après avoir fait quelques tests pour trouver la valeur idéale.

 
Posté : 23/10/2018 6:07 pm
(@irfane)
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Super ces infos
Bon a savoir.

 
Posté : 23/10/2018 6:22 pm
(@marianob)
Posts: 334
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Dans ma mobylette mp3 400 je mets 6€ de E85 et je complète au SP, ça me fait environ 8 litres de E85 (0.699€/l) et 1,5 à 3 litres de E10.
Mais ce n'est pas une science exacte, si je suis sur Paris je mets parfois 7€ ou 8€ à 0.799 et je refais le plein de E10 30 ou 50 km plus tard ou parfois je finis le réservoir comme cela.
Le Mp3 n'a aucun problème de démarrage à 100% et supporte un moment le 100% mais au bout de quelques temps ça peut faire des ratés et passer en dégradé et j'ai pas envie de me retrouver sur l'A4 en interfiles avec la motobylette qui n'avance plus.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 24/10/2018 1:29 pm
(@jrhgg69)
Posts: 9
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Début du sujet
 

Bon à savoir. C'est la preuve que le moteur tolère bien l'éthanol ...

 
Posté : 24/10/2018 3:25 pm
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