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R19 1,4 RL 1994

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(@badibulle)
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Bonjour,

Après achat de cette R19 j'ai commencé à la faire rouler à l'ethanol, progressivement.
Aucun changement, aucun kit, rien.
Moteur Cléon (donc le 1.4 développant 60 poneys)

J'ai commencé par un plein de SP95 afin de connaître la consommation de la bête.
(voiture pour aller au boulot, toujours le même trajet : 70 km avec une bonne partie sur de la 2X2, bouchonné le matin, correct le soir. un peu nivellé)
Conso calculée : 7.39 l/100 km

plein à 20% d'ethanol
Aucun changement.
Conso calculée : 7.62 l/100 km
Surconso : 3.08%

plein à 34.02% d'ethanol (30% du réservoir + le restant du plein d'avant vu que je rempli avant la panne sèche 😆 )
Démarrage à froid un peu plus long. Pas de trou d'accélération.
Conso calculée : 8.03 l/100 km
Surconso : 8.64%

Ce jour, plein à 45.29% d'ethanol...
Report à venir !

Il faudra voir à l'usage sur quoi je peux intervenir pour optimiser le rendement

A+

R19 1,4L RN 1994 à 90% sans modifs (pour le moment)
Logan MCV 1,6L 16V entre 50% et 80% (Môdame ne calcule pas :mrgreen: )
Mercedes Vario 814 DOKA - 4,2L...diesel !

 
Posté : 10/03/2016 2:59 pm
(@pagemag)
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Salut,

merci pour le retour de test.

Sympa.

Pagemag

 
Posté : 11/03/2016 12:51 pm
(@badibulle)
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Bonjour,

Voici la suite de l'expérience ethanol :

45.29 % d'ethanol
conso de 7.69 l/100 km

surconso de 4.07 %
RAS

87.4 % d'ethanol (je me suis un peu enflammé à la pompe...)
conso de 7.78l/100km

démarrage à froid plus dur (mais j'ahbite en haut d'une côte 8) )
Quelques à coups le 1er km. Pas dérangeant au quotidien.

78.84 % d'ethanol
en cours...

maintenant je me pose une question...
Comment rester sur à peu près le même volume d'ethanol ?
Ma vieille voiture n'a qu'une jauge avec une aiguille, en plus elle est très approximative...
Comment faites vous ?

Et j'ai parcouru presque 3000 km depuis son passage progressif à l'ethanol, je vais donc changer sous peu le filtre à essence.

Pour l'instant le bilan est plus que positif !!

A+

R19 1,4L RN 1994 à 90% sans modifs (pour le moment)
Logan MCV 1,6L 16V entre 50% et 80% (Môdame ne calcule pas :mrgreen: )
Mercedes Vario 814 DOKA - 4,2L...diesel !

 
Posté : 05/04/2016 12:18 pm
(@pagemag)
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Salut,

c'est vrai que pour rester au même %, il faut savoir à peu près combien on va remettre de litres au total dans le réservoir; ça n'est pas toujours simple, suivant ce qu'on a comme jauge, mais on n'est pas à un litre près non plus; et il vaut toujours mieux mettre un peu moins d'E85 que trop, tant qu'on ne sait pas jusqu'à quel % sa voiture va tourner correctement !!!

A bientôt.

Pagemag

 
Posté : 06/04/2016 12:59 pm
(@marianob)
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Quand je ne roule pas à 100%, j'essaye de faire le plein en E85 avant de rouler, puis au bout de 60, 80 ou 100 km je refais le plein de SP 95. Mon réservoir fait 72l. Je trouve ça moins pénible que de mettre deux carburants différents à la station et devoir faire des des grands gestes à la caissière ou aller lui expliquer.
De plus chez moi le 100% n'affecte que mes démarrages à froid, donc une fois la voiture démarrée profitons-en.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 06/04/2016 7:55 pm
(@badibulle)
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Salut !

Retour à 78.84% : conso de 7.58L/100 km, soit 2.67% de plus qu'en 100% SP95.
résultat un peu tronqué. Distrait, j'ai pas fait attention et j'ai rempli le réservoir ras-la-gueule (et même un peu mes chaussures...) la conso doit donc être légèrement supérieure.

Aujourd'hui plein à 90%.

Le coup du 100% puis en remettre un peu après est pas mal. Il y a des chances que je m'en inspire si elle ne tolère pas du 100%. je pense que le problème sera, comme pour beaucoup, le démarrage à froid...
Je vois que tu as mis un potentiomètre sur ton picasso. Tu aurais des photos du montage ? c'est peut être une bonne solution. Quel retour en fais-tu ?

R19 1,4L RN 1994 à 90% sans modifs (pour le moment)
Logan MCV 1,6L 16V entre 50% et 80% (Môdame ne calcule pas :mrgreen: )
Mercedes Vario 814 DOKA - 4,2L...diesel !

 
Posté : 11/04/2016 1:52 pm
(@marianob)
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IL y a eu des photos en 2008 sur le forum, mas ce devait être du cjoint.
Le potentiomètre permet de toujours démarrer.
Par contre du coup il n'y a que moi qui comprenne comment ça marche, je ne me sers presque plus de cette voiture depuis plus de 5 ans et je l'ai prêté plusieurs fois en longue durée, ma femme, ma soeur, mon beau-père et bien personne n'a été fichu de comprendre qu'il fallait utiliser le potard uniquement à froid, et le remettre à 0 après 30 sec ou 1 mn, que après 3 ou 4 heures en hiver parfois il faut et parfois il faut pas, que si on a essayé de démarrer avant de mettre le potard il faut mettre le contact et enlever la clé 2 ou 3 fois afin que le calculateur se réinitialise et qu'il prenne la température modifiée par le potard ...
Et puis quand on l'oublie de l'enlever, l'aiguille de température grimpe mais ne descend pas de suite quand on l'enlève ...

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 11/04/2016 2:55 pm
(@badibulle)
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Salut,

J'ai vu sur ton post, mais les photos ne s'affichent plus...
Pour l'utilisation du potentiomètre, tu aurais du éditer un guide de l'utilisateur pour ta voiture :mrgreen:

Et pour moi la solution du potard est à oublier... je n'ai pas de sonde de température d'air ! c'est un système mécanique... (j'ai eu l'air un peu con en demandant au mécano où je travaille "elle est où ma sonde de température d'air sur ma R19 ? 😆 )

Du coup je ne sais pas comment "tromper" au démarrage pour accentuer l'injection...
C'est un starter automatique, il y a peut être quelque chose à voir de ce côté là ? qu'en pensez vous ?

A+

R19 1,4L RN 1994 à 90% sans modifs (pour le moment)
Logan MCV 1,6L 16V entre 50% et 80% (Môdame ne calcule pas :mrgreen: )
Mercedes Vario 814 DOKA - 4,2L...diesel !

 
Posté : 12/04/2016 5:51 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
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Bonjour,
je ne sais pas si c'est possible de transformer un starter automatique en manuel via un câble.Je ne vois que cette solution.
bye

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 24/04/2016 12:44 pm
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