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Peugeot 309 - 100% E85

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(@stephane)
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Bonjour,

Je vous fais part ici de mon retour d'expérience suite au passage de ma peugeot 309 a l'E85

Descriptif de la voiture

Peugeot 309 de 1988
Moteur XU
Carbu TLP36-100
Environ 300 000km
100% E85

- 1ere modification effectuée
---------------------------------

- Changement du gicleur principal par un de 170
- Changement du gicleur de ralenti par un de 60

Bilan 1ere modif apres 800 km
----------------------------------
- Demarrage a froid : un petit peu plus dur, mais il suffit de pomper un peu et c'est bon à chaque fois
- Consommation : environ + 10%
- Ralenti : assez instable, mais utilisable sans problème
- Conduite : vers 3000 tours on sent quelques légères secousses lors de l'accélération mais rien de bien méchant

- 2eme modification effectuée
----------------------------------

- Décalage de l'allumage, je ne peux pas vous dire de combien, mais je pense entre 4 et 6 degrés (pas de cliquetis)

Bilan 2eme modif après 30km
-----------------------------------
- Comme la modification à été faite hier, le recul est trop faible pour parler en terme de consommation
- Ralenti : environ 1000tours/min très stable
- Conduite : plus de trous à 3000 tours
- Démarrage a froid : pas changement.

Cette deuxième modification à été très profitable pour les trous
à l'accélaration.

Bilan Global
--------------

Après cette dernière modification et en attendant les chiffres de la consommation on peut dire que c'est très positif!!!

J'habite dans le finistere sud, ou les température sont souvent clémentes, donc c'est vrais que ca doit aider pour les démarrages à froid, mais de toute facon, j'ai une idee qui devrait aider pour les démarrages à froid, au cas ou il y ai des difficultés.

La station de E85 la plus proche se trouve à 1km de mon lieu de travail, ce qui est très pratique.

Je fais environ 70km par jour

Voila pour ce premier bilan.

Je vous ferais part des consommations lorque j'aurais fait 2 autres pleins pour avoir des chiffres interressant.

Désolé pour la mise en page, mais j'ai du mal avec l'editeur du forum

A bientot

Stéphane

 
Posté : 17/03/2008 1:33 pm
(@benoit)
Posts: 1429
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oui très sympas ! juste pour info la taille de tes gicleurs d'origine étaient de combien ? car je crois pas que tu l'ais cité :d

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 17/03/2008 4:47 pm
(@stephane)
Posts: 4
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Début du sujet
 

Salut Benoit

Effectivement oubli de ma part (l'emotion sans doute 😉 )

Taille du gicleur principal avant modif 140
Taille du gicleur de ralenti avant modif 50

a+

 
Posté : 19/03/2008 12:17 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

Salut Benoit

Effectivement oubli de ma part (l'emotion sans doute 😉 )

Taille du gicleur principal avant modif 140
Taille du gicleur de ralenti avant modif 50

a+

Merci comme cela ça pourra aider beaucoup d'entre nous ! :d

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 19/03/2008 8:50 pm
(@emc72)
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Reputable Member
 

salut , et un carbu de plus! 😀

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
svp clic to:
http://emc-72.miniville.fr
http://emc-72.miniville.fr/ind
http://emc-72.miniville.fr/tra
http://emc-72.miniville.fr/sec

 
Posté : 19/03/2008 9:31 pm
(@ceyal)
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Hello

Passer de 140 à 170 c'est +21% .. un peu beaucoup avec le carburant Hiver
Donc tu roules un peu trop riche ce qui, contrairement au SP, peut s'avérer dangereux à forte charge

Avec un indice d'octane de 105, le cliquetis n'apparaitra pas ... ce qui est en fait un inconvénient car aucun signe annonciateur d'une surchauffe (avec un mélange riche à l'E85 contrairement au SP où cela se produit avec un mélange pauvre)

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 19/03/2008 10:23 pm
(@stephane)
Posts: 4
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CEYAL

Merci pour le conseil, je n'y avait pas pensé lors du calcul de la taille, en fait avant de me promener sur ce forum, je ne savais pas qu'il y avait un E85 été/mi-saison/hiver :wink:, je vais donc verifier l'etat des bougies pour me donner une idee de la richess du mélange, ce ne sera qu'une indication, mais ca donnera deja une idée.

emc72

Et oui, il semble qu'il y est encore pas mal de voiture a carbu qui donnent toutes satisfactions! Je suppose que toi aussi tu en es satisfait! Bon, c'est sur elles ne sont plus toutes jeunes....

A+

 
Posté : 20/03/2008 9:29 am
(@emc72)
Posts: 457
Reputable Member
 

CEYAL

emc72

Et oui, il semble qu'il y est encore pas mal de voiture a carbu qui donnent toutes satisfactions! Je suppose que toi aussi tu en es satisfait! Bon, c'est sur elles ne sont plus toutes jeunes....

A+

oui c'est clair qui as vraiment encore des voiture un carbu mais d'apres vous en quel année elle ce sont arreter c voiture a carbu

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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Posté : 20/03/2008 7:38 pm
(@alexp)
Posts: 156
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1993.

306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS

Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment

 
Posté : 23/03/2008 10:58 pm
(@stephane)
Posts: 4
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Salut a tous

Moi aussi j'aurais dis 1993 pour la fin des carbu!

Je vous donne ici les augmentation de conso apres environ 3000km

entre 10 et 15% Carburant acheté au Leclerc
Ce qui me convient tres bien!

La voiture fonctionne toujours tres bien!

J'ai par contre fais une constatation recente etonnante.

Habituellement je fais le plein de carburant dans le Leclerc pres de chez moi.
La semaine dernière, par contre etant pas loin d'un intermarché proposant du E85, je me suis arreté y faire le plein.

Et la à mon grand etonnement, je constate que la consomation est la meme que quand la voiture etait au SP98!!!
Tres interressant donc 😆

Est-ce du au fait qu'ils sont toujours à l'E85 d'hiver?

Bizarre en tout cas

Est ce que certains d'entre vous ont constaté ce phenomene?

Je vais sans doute passer un petit coup de telephone la bas pour savoir s'il sont au courant des differentes versions de l'E85

 
Posté : 01/04/2008 11:27 am
(@kx2000)
Posts: 1
New Member
 

Bonjour,

J'ai exactement la même motorisation, Carbu Weber 36TLP
Vu le prix du SP98 aujourd'hui j'envisage de passer au e85 si possible,
Je suis heureux de tomber sur votre avis et si je m'y conforme je dois changer les gicleurs et régler l'avance à l'allumage ? Quels réglages du coup ?

Un peu compliqué pour moi mais je pense pouvoir trouver de l'aide.

 
Posté : 17/10/2018 9:06 pm
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