Ajout des mesures au SP95 avec petit comparatif a 3000trm entre ethanol et SP.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
L'ecu ne compense par la lambda que dans les phases transitoires (charge partielle ou régimes faibles).
En pleine charge, la lambda n'est même plus lue, l'ecu lit directement ses tables.
De toutes façons, j'ai lu quelque part qu'une lambda ne fonctionnait pas correctement en pleine charge (gaz trop chauds il me semble).
Et même si c'était le cas, elle n'est capable de donner une valeur très précise qu'aux alentours des 14.7 et rien ailleurs.
Comme dit plus haut, aucune voiture, même récente, ne corrige en pleine charge, donc y'a plutôt intérêt à ce que ce soit bien réglé à la base (pour ça que je mettrais jamais de E85 dans ma voiture sans rien retoucher à ma carto, même en concentrations faibles).
Sinon, pour ceux qui se demandent pour quoi c'est haché, c'est parce que la lambda est extrèmement précise au rapport stochiométrique, et pas du tout ailleurs.
Donc la moindre correction de l'ecu fait directement passer de presque 0 à presque 1v, et inversement.
En lisant la tension de la lambda, l'ecu corrige en permanence, d'où l'oscillation. C'est d'ailleurs un bon test pour savoir si la lambda est pas HS, ça DOIT osciller (c'est d'ailleurs comme ça qu'on la teste sur ma voiture, d'après la doc technique).
➡ artoutitou : ton soft fonctionne t il avec n'importe quelle adaptateur OBD ? (ou puis je le trouver ?)
merci pour ton test en tous cas, je bidouille pareil sur ma vieille polo 😀
Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées
... le but est d'atteindre le rapport "stoechiometrique" (14.7:1 je crois) idéal à une bonne combustion mais avec la consommation de carburant la plus faible possible ... En mode "pied lourd" en effet c'est souvent full injection ce n'est qu'a ce moment que l'on peut determiner si l'on est riche (0.86v) ou pauvre(+ proche des 1v)
Oui en effet
en mode "puissance max", le bon rapport air/essence est de l'ordre de 13
voir (désolé n'existe qu'en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
Bye
➡ artoutitou : ton soft fonctionne t il avec n'importe quelle adaptateur OBD ? (ou puis je le trouver ?)
merci pour ton test en tous cas, je bidouille pareil sur ma vieille polo 😀
Non, c'est un soft spécial opel fourni avec son interface propriétaire.
Ça coûte quand même 500€ le jouet, mais sa fait tout ou presque sur Opel, de 1987 a 2007.
Airbag, programmation des clefs de transpondeur, ECU moteur, ABS, autoradio, tableau de bord, clim, enfin tout quoi.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Super intéressant tout ça !
Avec les photos, on s'y croirait...
Je comprends un peu que ta femme ne te prête pas trop sa Tigra, si c'est pour lui démonter la boîte à gants et lui placer un potentiomètre à l'intérieur (de la boîte à gants !) 😆
Continue à nous faire partager ton expérience, c'est très sympa.
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Non, celle en vrac, c'est la mienne.
Elle a plus peur que je lui raye sa voiture qu'autre chose en fait, ou que je la cabosse. 😆
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.