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Mon exp

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(@scenic16v)
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Bonjour,

Je suis nouveau par mis vous, mais cela fait très longtemps que je lis l’ensemble des posts dans la rubrique « VOS TEST ».

J’habite à Bar sur Aube dans L’AUBE (10) sur l’ex N19 entre TROYES et CHAUMONT (52) Mais nous n’avons de pompe pour l’E85 et la plus Proche est à Troyes 50 Km environ Mais y produisons du Champagne (Sa ne marche pas dans mon moteur sauf les bulles 😀 ).

Mon Véhicule est un Renault Scenic I phase 2 équipé du fameux 4KM (1,6 16S) et un calculateur Siemens « SIRIUS 32 ».

Donc depuis septembre 2010 je me suis intéressé au bio éthanol pour sont coup à la pompe et aussi son côté écolo et voulant soutenir notre agriculture. 😀

Ma première démarche a été de voir dans mes environs si un installateurs de kit existait et je me suis vite retrouvé avec des portes closes, railleries, folie, on ne connaît pas, cela fait fondre le moteur (ah bon).

Finalement je me suis tourné naturellement ver le net et ses revendeurs, j’était près à cassé la tirelire quand je voie marqué en tout petit »Produit non homologué pour la route » AIE.

Bien embêter je tape dans le moteur de recherche »FORUM SUR L’85 », et la je tombe sur votre site et qui je dois dire est une vrai mine d’or.

De la je me lance dans la lecture des Posts concernant mon moteur et je m’abreuve des articles de M.CEYAL (quel puit de connaissance j’en suis assis).

Le Premier Octobre je fais un essai à 30% en calculant ce qui me restait et la RAS.
Début Novembre un plein à 40 % et toujours RAS.
Décembre je passe à 50 % RAS avec quand même un demi litre de plus au 100.
Janvier 60 et Février 70% Je note quand même à ce moment un trou à l’accélération et une surconsommation de 1,2Lt et comme je ne fais que de la ville à 90% ma conso est 9.5 Lt.

Le problème du trou je l’ai résolu et cela après lecture sur le forum et différents test par l’adjonction d’une résistance de 10 K Ohm sur la sonde de température d’air et une diminution du pourcentage de 70 à 65% .Mais avant j’avais fait une vidange, changer les bougies (légèrement blanchâtres) et changé mon filtre à essence.

J’ai passé mon contrôle Technique en Mars 2011 et le technicien m’a juste fait remarqué que mon véhicule polluait moins que sont précédent contrôle, bien sur je ne lui est rien dit.
Je précise que mon véhicule a fait 5000 km depuis sa conversion de carburant, j’en suis donc au stade ou je ne me pose plus de question, de plus, cerise sur le gâteau, mon véhicule est plus coupleu ou plus rond ce qui est très agréable en ville car les changements de vitesse sont moins fréquent et le sourrire de ma moitié.

Petit à petit j’ai parlé autour de moi de mon expérience et j’en ai convaincu 2 et sans doute bientôt 3 qui comme moi on le même moteur de passer au carburant »Bleu » et nous mettons en place un système de collecte de carburant pour nous approvisionner .En gros si l’un d’entre nous va à Troyes il demande au autres si ils sont besoin d’éthanol et on lui (ou leur) ramène une nourrisse de 10 lt.
Dans mon cas j’y vais 1 fois par moi pour nos courses et le boulot donc dans mon roulement je fait le plein + 10 lt et sui tranquille jusqu'au moi suivant car avec 55/60lt par moi je suis couvert et donc rentable.

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 30/04/2011 9:23 am
(@scenic16v)
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Re,
Un petit peu d'humour.

En roulant lundi 9/05/11,je me fait arrèté par les douanes.

Garrer vous Monsieur Svp.
Ouvrez votre bouchon de carburant Monsieur SVP.
Je m'éxécute.
Mais c'est c'est un éssence !
Je lui répond oui!Pourquoi?
B'en je pensais que les monospaces sont des diésels et on cherche ceux qui tourne au fioul domestique.
Ah bon ! Et bein moi je roule avec un moteur à bougie.
Cela doit vous coûter cher?
Bien disons que j'ai un Budget carburant de 70/80€ par moi.
Félicitation vous ètes économe Au revoir Monsieur.

Je remonte dans la voiture et je pousse un Gros OUF.
Il n'a pas senti l'acool que du bonheur l'85 est STUPEFIANT.
Mais aujourdhui j'en rigole.

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 11/05/2011 10:16 am
(@blisblis38)
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l'e85 est en vente libre a la pompe....il n'est pas interdit d'en mettre dans ta voiture....les taxes sont payés....
par contre l'huille de friture dans les gazoutes ne rapporte rien a l'état...c'est souvent ça que cherche les douanes...

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 11/05/2011 11:04 am
(@scenic16v)
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l'e85 est en vente libre a la pompe....il n'est pas interdit d'en mettre dans ta voiture....les taxes sont payés....
par contre l'huille de friture dans les gazoutes ne rapporte rien a l'état...c'est souvent ça que cherche les douanes...

Je suis d'accord en partie car sur ma carte grise il est marqué à la ligne énergie "éssence"
Et comme je roule avec un mélange de 2 carburants je suis en limite de légalité donc je préfère ne pas faire le fier dans ce cas.
Il suffit de tomber sur un tatillonprocéduriépincesansrirezélé(ouf) et il te trouvera toujours quelque chose.
Mais merci d'avoir répondu.
A+

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 11/05/2011 12:15 pm
(@gimont78)
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Dit autrement, l'E85 est un carburant (certes pour voiture à CG FE), le rouge ou l'huile de fritte n'en sont pas.

Les amendes encourues lorsque quand on utilise comme carburant une substance non déclarée comme carburant sont très lourdes, il s'agit de soustraction fiscale.

Utiliser le carburant E85 dans un véhicule dont le carte grise n'est pas FE ne relève sans doute même pas d'une amende.
Aurait on une amende pour rouler avec 25% de gasoil dans son essence, par exemple ?

et puis il faut se souvenir que l'Etat (et les prétoliers) sont pris dans un réseau de contraintes contradictoires : en tant que memebres de l'Union, ils se sont engagés à atteindre une proportion importante de biocarburant dans un délai contraint. Et le seul développement (tellement bien promu et par les constructeurs et par le Gouvernenemt) ne suffira pas à les atteindre.

Les pétroliers eux, ont une incitation fiscale s'ils atteignent un objectif comparable en nature. L'E10 est né de cette contrainte, mais avec un succès mitigé (en Allemegne par exemple les gens n'en veulent pas). La consommation "sauvage" d'E85 dans des véhicules non FE est le seul espoir du Gouvernement d'atteindre ses objectifs, et pour les pétroliers de ne pas êtr eà l'amende.

Donc personne ne viendra nous chercher des poux dans le réservoir.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/05/2011 12:22 pm
(@blisblis38)
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si tu tombe sur LE tatilloncon.......tu peux toujours dire que tu t'est trompé de pompe (c'est vrai quoi c'est mal foutue...)....tout le monde peux se tromper quoi.... 😕
quand j'ai passé le CT j'était a 100% e85........ça empestait l'alcool (humour) j'ai dit que je roulait a l'E10-sp95...et pas de Problèmes...

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 11/05/2011 3:26 pm
(@scenic16v)
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Quand j'ai fait mon CT en Mars je n'ais rien dit au cotroleur et il n'y vu que du feu.
Sinon je revien un peu sur mon scenic.
Et je doit dire que j'ai enlever ma résistance sur la sonde d'air car je trouvai que la conso s'envolait 300 km et 30 lt de brûler j'ai trouver que cela faisait beaucoup et depuis ce la semble redevenue raisonable la je comprend plus.

Sinon notre ménage envisage l'achat d'un Scenic TCE130 si et seulement si il peu rouler à l'éthanol en tout ou partie sinon cela sera un 1,6 16s tout simple et nous aimerions donc savoir si quelqu'un a fait des éssais avec ce moteur tubocompréssé.

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 11/05/2011 5:48 pm
(@scenic16v)
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Un peu d'info sur mes éssais.

Hier dimanche je suis allé faire une brocante avec femme , enfants et tout le saint frusquin.

Hormis que nous avons fait de belle ventes et bien rigolé ,j'ai fait un éssai à pleine charge avec remorque et galerie.
Bien sur on ne roule pas de la mème façon que pour faire la promenade.mais avec le poid accrue et l'aérodynamique d'un immeuble la consomation aurai du s'envolé.
Et bien non j'ai fait un 7,6lt/100.
Depuis que j'ai viré la résistance sur la sonde d'air tout vas mieux,je n'y comprend plus rien.
Mon ratio de mélange est toujours de 65 d'éthanol pour 35 de sp 95.
Je fait mon plein au carrefour de Saint André les Vergers.
A+

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 16/05/2011 6:10 pm
(@ceyal)
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Hello
La plage d'évolution du LTFT du calculateur d'injection du moteur k4M permet de rouler à 60% en été et 79% en hiver sans rien faire
explication technique : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
A cela s'ajoute quelques pour cent supplémentaires avce l'évolution du paramètre STFT ce qui fait que dans la pratique on a des témoignages de gens qui roulent à 70-75% sans rien faire et que le voyant "défaut" (caractéristique d'un calculateur en butée) ne s'allume
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 17/05/2011 12:32 am
(@scenic16v)
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Bonsoir et merci.
A+
Francis

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 17/05/2011 12:39 am
(@scenic16v)
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Bonsoir,
Je reviens sur le post de mon Scenic1 Phase II car avec les vacances j’ai pus faire un test de consommation des plus fiable et même faire une comparaison avec le SP 95 E10.

En effet notre périple nous a emmené jusque dans les environs de Lacanau dans la Gironde plus précisément à Hourtin Plage.
Donc les données du problème sont les suivantes:

53 lt de mélange 60/40(60 % d’E85) dans mon réservoir au départ de Bar sur Aube(10).
Un réchauffeur de gaz d’admission orienté sur le moteur fabriqué avec de la gaine de ventilation et une boite de conserve.
Un très grand parcours à vitesse régulière comprenant 600 km d’autoroute.
Une vitesse plafonnée à 120 km/h(c‘est ma vitesse sur autoroute).

Donc sur les 734 km de notre voyage ver le soleil ma consommation à tourné à…………………..
7,6lt/100 km ce qui n’est pas mal à mon sens.
Bien sur les plus malins aurons vite fait le calcul ,et il m’aura manqué 2lt mais j’ai fait un rajout de 40 lt de mélange 60/40 à Niort (16) ce qui nous à permis d’arrivé à bon port.

Le séjour se passe plutôt bien (avec du soleil ,nous avons eu juste un orage.) et utilisons la voiture pour faire le marché des visites et la plage bref que du banal.

Pour le retour ce fût une autre histoire.

Désireux de continuer à l’éthanol,nous prenons la direction de Bordeaux pour faire le plein au centre commercial du lac.
Pas de bol ,automate à carte bloqué sur la seule pompe à E85,bon et bien on en remettra à Angoulême.
Arrivé à Angoulême :
Surprise ,le centre commercial ne fait plus d’E85 mais du E 10.
Bon ben ,j’en mets 10 lt pour poussé jusqu a Poitiers.
Arrivé à Poitiers plus d’85 en rupture et la livraison attendue était pour le 19/07(je serai loin ce jour dit).
Donc pour faire contre mauvaise fortune bon cœur j’abreuve la voiture au SP 95 only car il n’y avait pas de E10.
Sur mon budget de 50,00€ prévue pour le carburant il me manque 13 lt de carburant dans mon réservoir (Oups).

Le mérite qu’a eu cette mésaventure à été de me faire comprendre encore plus le manque d’intérêt pour ce carburant de la part des distributeurs mais surtout de pouvoir faire un comparatif à chaud sur mes conso en SP pur et mélangé au E85 sur une courte période.

Donc je décide de refaire ma conso moyenne depuis Angoulême et nous dirons au E 10 (car quand j’ai remis mes 10 LT il ne me restait que 9 lt de mélange 60/40dans mon réservoir.) jusqu a Bar sur aube soit 588 km.
La différence notable à été une remise en l’état de la tubulure d’adm et une vitesse moyenne ramenée de 110/120km/h à 100/110km/h du fait de la pluie ,de la fréquentation de la route (très chargée+de poids lourds) et comme j’avais un manque de carburant des accélérations très soft pas comme à l’allé.
Donc cela m’a fait une conso de 5,6 lt au 100 avec un prix de 1.49€/lt soit un coût de 8.36€ pour 100km.

A l’aller mon mélange 60/40 à 1.08/Lt avec une conso de 7.6 ma coûté:8.21€/100km soi une différence de 0.15 € pour 100 Km soit une économie négligeable pour mon s séjour,ce qui remet l’intérêt du E85 en cause.
Mais je suis sur que si j’avais eu les mêmes conditions de circulation qu’a l’allé la différence aurait été plus conséquente.
Cette semaine je part en Allemagne je vais refaire le test et ne manquerait pas de vous tenir au courant.
A+
Francis

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 24/07/2011 5:57 pm
(@florent)
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Bonsoir Francis,

Je reste vraiment surpris par les consommations obtenus !
J'ai la même voiture avec le même moteur, et avec un plein je fais maxi 550 kms avant le voyant réserve.
Et pourtant je ne fais presque jamais de ville, uniquement autoroute, voie rapide et nationale ( je respecte le 130 sur autoroute, pour les autres j'ai tendance à dépasser un peu sans exagérer lol )
Est ce vraiment cette sonde qui serait la cause de cette surconsommation ?
Par contre moi je suis presque à 100 % E85, c'est peut être du à ça. De temps en temps je mets 10 L de SP ( 1 plein sur 3 environ )
J'utilise l'E85 depuis 2 ans mais peu puisque mon Scénic roule aussi au GPL ( cout d'utilisation encore plus faible )
Je m'en sert surtout lorsque je fais des long trajets pour éviter de faire sans cesse le plein de GPL.

Bonne soirée

 
Posté : 29/07/2011 12:38 am
(@actyln)
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Salut,

Impressionné que tu puisses déscendre aussi bas en conso, j'aurais voulu quelques infos sur ton réchauffeur de gaz d'admission.

Comment fonctionne-t-il ? Car j'ai en effet remarqué que la température de l'air influe énormément sur la conso entre 10°C et 30°C par exemple, du coup je m'interesse au sujet aussi pour ma voiture (Mégane 1.6e).

actyln

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 29/07/2011 5:59 pm
(@scenic16v)
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Bonjour tout le monde.
Bon voila,nous somme aller faire un séjour à Europa park. en Allemagne ou nous avons plus que décompressé ,un endroit ou la Bière est plus que bonne et bon marché et ou les attractions sont grandioses(La souris de Marne la vallée peu aller se coucher).
Sinon je reviens sur mes consos du séjour.

Sur un parcours de 880km aller/retour,l’aller c’est fait au SP 95 E10 à 1.489 €/lt seule et sur un parcours de 324km aller plus un peu de balade sur route pour aller dormir à Strasbourg soit 211Km sur 3 jours cela m’a donner 535 km au E10.

A mon départ j’ai donc mis pour 40,00€ de E10 soit 27 lt en gros vu qu’il me restait 13 lt dans mon réservoir j’était dans les clous avec 40 lt,car je comptai bien faire le plein en mélange E85 en Alsace ou les pompe sont légion.
Donc ma conso a été de 6 lt au 100km à l’E10 avec 110km d’autoroute le reste en Route normale ce qui est très bien.

La veille de mon départ je refait mon plein 25 lt De SP 95 à 1.469 € /lt au centre Leclerc du centre commerciale de la Vigie à Strasbourg et 31lt D’éthanol à la station Carrefour de Brumath à 0.85 €/Lt
Bref j’avais un plein à 51% d’E85.

Cela était voulu ,car je voulais que mon calculateur se remette à L’éthanol et j’ai remis ma tubulure à air chaud.

Donc sur mon parcours de 342 km de retour avec 115 km d’autoroutes (plus un « Stop Grillé » à 22,00€ car en cherchant ma route je n’ai pas fait gaffe à la ligne de Stop et Monsieur le gendarme m’a vu.)
Ma conso c’est établie 7,3 lt/100Km.
Donc en faisant mon calcul simple pour 100Km le E10 me coûte :1,489€X6,0lt/100km=8,934 €/100km
Et Le mélange 50/50 :[(1,469€X25 lt)+(0.85€ X 31)+(1,489€ X 5 lt)]/61 lt =1,15 €/lt ce qui me donne 1,15€lt X 7.3= 8,39€ /100 Km.

Donc encore une fois le gain est faible soit 0,46 cts /100 km de différence Pour L’E85.
Pour moi l’intérêt de L’ E85 n’est valable que en ville ou ma conso est de 9 lt au SP pour 9,6 au 60/40 avec une voiture qui dors dans un garage chauffé.
Car il faut pensé que quand je suis en déplacement, il faut réfléchir à sont parcours pour suivre les pompes ,ce qui n’est pas forcement un gain en argent et en temps donc je médite sur la chose car je ne fait que 10 à 12mille/an.

En ce qui concerne mon réchauffeur il est fort simple,il s'agit d'une gaine de ventilation qui remplace la durite noir d'origine qui vas de l'avant au filtre.
Celle ci tien avec un fourreau en plastique sur le filtre et est tournée sur le bloc moteur avec un boite de petit pois taillée en eventail pour faire un colectreur d'air c'est simple et fonctionnel.
A+

Que la place est belle pour t'y rencotrer.

 
Posté : 30/07/2011 11:03 am
(@actyln)
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Estimable Member
 

Ah ok je pensais que c'était un réchauffeur un peu plus "actif" ... je suis en train de monter ça aussi sur la mienne !

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 30/07/2011 11:19 am
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