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Mégane 2 1.6 16V K4M 812 - 100%

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10.9 K Vu
(@yatro)
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Et en page 12-A31 et 12-A32, on voit que sur les K4J (1.4 16V) les injecteurs sont en dessous de la cale mais que sur les K4M les injecteurs sont bien au dessus de la cale. 😉

 
Posté : 09/02/2020 10:36 pm
(@gasimoto)
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Merci pour les infos

J'ai trouvé une photo des joints à changer :

On n'est pas obligé de retirer le papillon pour changer les injecteurs ? Ou alors c'est parce que c'est mieux de profiter pendant que c'est démonté ?

 
Posté : 09/02/2020 10:54 pm
(@yatro)
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Bien vu, ca semble être ça.
Sauf erreur, tu es obligé d'enlever le boitier papillon pour pouvoir sortir le collecteur.

Edit : pas sur en fait, c'est peut être sur la laguna puisque son papillon est à l'arrière et non sur le coté.

Edit 2 : en fait non, pas besoin de démonter le boitier papillon d'après la page 12A-29 : il est précisé que le démontage ne nécessite pas de déposer le boitier et que le papillon peut être démonté sur établi.

 
Posté : 09/02/2020 11:02 pm
(@gasimoto)
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Merci

Le joint de reniflard semble être celui ci :

J'aimerais aussi démonter sans débrancher la batterie pour ne pas perdre les réglages

 
Posté : 09/02/2020 11:28 pm
(@gasimoto)
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J'ai trouvé ça comme références. Je vais aller chez Renault pour commander.

4 joints de collecteur d'admission (11€) : 82 00 275 057
Joint torique en caoutchouc pour reniflard huile (9.8€) : 82 00 236 726
Joint papillon (2.14€) : 82 00 236 731

 
Posté : 10/02/2020 2:55 pm
(@brico38)
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Bonsoir,
Je lis avec intérêt toutes vos discussions.
Sur ma laguna K4M j'ai effectivement un problème de ralenti accéléré et instable.
Je pense donc, comme vous le dites, que c'est un problème des joints.
Je vais donc voir pour les changer.
Gasimoto est-ce que ces références sont valables aussi pour le K4M des laguna?

En tout cas depuis que je roule à 100% d'E85 tout se passe très bien et les démarrages à froid aussi grâce au starter automatique à base de thermostat.

Je vous que vous êtes plusieurs à changer les injecteurs par des plus gros.
Je me demande ce que cela peut apporter car les calculateurs des Renault corrigent très bien le surplus de carburant à injecter.
Cela se voit avec les LTFT et STFT qui augmentent et aussi par la consommation qui a fait un bond de 25%, ce qui est logique. Si on ne constate pas de surconsommation c'est que l'on roule trop pauvre.
Je veux bien les changer, surtout au prix d'aliexpress, mais qu'est-ce que cela va apporter?
Si vous pouvez me donner des explications ce serait sympa.
Au fait Yatro tu as fait tes essais avec le thermostat?
C'est vrai qu'en ce moment on ne peut pas faire d'essais par des températures très négatives...
A+

 
Posté : 11/02/2020 10:00 pm
(@gasimoto)
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Bonsoir,

ça semble probable pour les joints.

C'est surement les mêmes mais ça serai bien de confirmer auprès de Renault peut être. J'attends leurs confirmations. J'y suis allé lundi soir mais leur PC ne fonctionnait plus.

Le changement d'injecteurs permettra d'éviter la saturation que je ressens à 3500-4000trs. De plus, mon ltft est arrivé à 25% donc en butée. J'espère baisser mon ltft avec les injecteurs plus gros et ainsi ne pas avoir de mélange pauvre à certains régimes.

@+

 
Posté : 11/02/2020 10:14 pm
(@brico38)
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Merci Gasimoto,

Tu as raison, je vais voir avec Renault.
C'est vrai que mon LTFT est vers les 24%, je ne l'ai jamais vu plus haut.
Je vais rebrancher mon Obd pour le surveiller.
Par contre mon STFT est assez haut entre 30 et 60%.
Je n 'ai aucun trou en montée en régime.
Tu vas commander les injos chez Aliexpress?
Mais en ce moment je crois que tout est bloqué en chine...

A+

 
Posté : 11/02/2020 10:27 pm
(@gasimoto)
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De rien 🙂

Le stft bouge beaucoup aussi pour moi et sa valeur est assez haute

Tu as de la chance de pas avoir de creux. C'est peut-être la reprogrammation dans mon cas

J'ai commandé les injecteurs sur ebay mais c'est des Renault. J'ai préféré payer plus pour préserver le moteur. Mais après ceux d'aliexpress sont peut-être bien. Personne n'a fait de retour dessus

 
Posté : 11/02/2020 10:59 pm
(@irfane)
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Bon et bien du coup j'ai eu de la chance sur mes 2 véhicules, moteurs K4J et K4m, respectivement de 2001 et 2000.
Les injecteurs sont accessibles sans démonter le collecteur d'admission.
Bien reçu les injos chinois, qui semblent être de bonne facture mais je n'ai pas vu l'intérieur lol!!!
Ca marche impec, caothique pour le premier démarrage et la voiture s'est bien comportée dès les premiers kilomètres. ( pour info elle était déjà à 100% E85 )
J'en ai donc recommandé 4 autres pour la mienne, le K4j.

 
Posté : 12/02/2020 7:44 pm
(@gasimoto)
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Effectivement, c'est plus pratique et économique
Voici les miens reçus hier :

 
Posté : 12/02/2020 8:48 pm
(@yatro)
Posts: 37
Eminent Member
 

Pas plus d'essai pour moi du boîtier thermostat : la voiture ne roule plus pour pb de train avant pour l'instant.

Je suis passé aux gros injecteur pour pouvoir utiliser le véhicule pied au plancher. Même en boucle ouverte il y a la majoration.

En plus j'ai noté un meilleur comportement à "haut regime" (Voir présentation de ma laguna). Les injecteurs d'origine marchent mais saturent.

 
Posté : 12/02/2020 9:03 pm
(@gasimoto)
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La majoration doit être plus faible avec les gros injecteurs ?

 
Posté : 12/02/2020 10:22 pm
(@yatro)
Posts: 37
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Ce que je voulais dire, c'est qu'en mettant des injecteurs +x% on aura toujours ces +x% en pleine charge.
Alors qu'avec des injecteurs standard, en fonction des calculateur, en pleine charge on aura au mieux le ltft qui sera conservé.

L'inconvénient majeur des gros injecteur est le fait de retourner au sp95 en cas de besoin. Je n'ai pas encore pris le temps de tester.

 
Posté : 13/02/2020 8:41 am
(@brico38)
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OK
Je pense que pour le moment je ne vais pas changer les injos.
Je vais peut-être changer les joints du collecteur d'admission, mais mon ralenti n'est pas si instable que cela, et dans nos campagnes sans bouchon on n'est pas souvent au ralenti.
Je vais voir si les vis de fixations ne sont pas un peu desserrées.
Je pense qu'il n'y a que les 4 joints 'carrés' à changer dans ce cas là?
Est-ce qu'il est possible, en desserrant les vis du collecteur, de le lever un peu pour changer les joints, sans démonter tout le reste du collecteur?

En tout cas je confirme encore qu'avec 100% d'E85 tout roule bien, même les démarrages à froid avec le starter automatique.
A+

 
Posté : 13/02/2020 9:50 am
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