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Mégane 2 1.6 16V K4M 812 - 100%

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10.9 K Vu
(@gasimoto)
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Bonjour,

j'ai une Mégane 2 de 2005 1.6 16v 115cv (moteur K4M 812) avec 117000kms.
Je l'ai fait reprogrammer à l'E85 fin 2018. Le reprogrammateur l'a fait sans ethanol dans le réservoir et m'a dit de monter le pourcentage d'e85 petit à petit.
Une fois à 100% les démarrages à froid étaient difficiles en dessous de 15° (4 tours de démarreur et calage après).
Le reprogrammateur m'a dit qu'il ne gérait pas de mode froid et que mon déphaseur d'arbre à cames étaient à changer. Pourtant ma voiture démarrait au quart de tour avec du SP95.
J'ai fait changer le dephaseur d'arbre à cames (problème connu sur ce moteur) mais aucun changement.
Le mappeur a repris la voiture et m'a dit que tout était nickel pour lui.
Je lui ai dit aussi que j'avais des gros creux à partir de 4000 tours et celui-ci m'a dit que le moteur est naze d'origine et que ça fait déjà des creux au sp95.
J'ai mis un interrupteur avec une résistance pour les démarrages à froid : c'est parfait. Ça part au quart de tour.

Après 8000kms à 100% d'e85, un petit bilan.
J'ai l'impression de mieux monter les côtes mais les gros creux à partir de 4000 tours sont toujours là. En conso, je suis à 9.5L/100kms.
J'ai acheté un ELM327, j'ai un LTFT à 20,3% qui ne bouge pas (reprogrammation ?).
Au final, j'ai du me faire avoir par le mappeur :
LS automobiles à la Frenaye 76170

Prochaine étape : j'essaye les gros injecteurs qui injectent à 172g présents sur la même Mégane vendu en flexfuel à l'époque.
A+

 
Posté : 06/02/2020 10:13 am
(@irfane)
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Salut,
Oui je pense qu'il n'a rien fait car il savait très bien que ces moteurs tournent à 100% E85 sans rien faire à part le potar pour les démarrages à froid.
Je vais tester les injos plus gros (déjà commandés) sur ma voiture ( même moteur que toi ) qui est déjà en 100% E85.
On se tiens au courant, le premier qui fait dit !!!....
A plus

 
Posté : 06/02/2020 1:19 pm
(@gasimoto)
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ça y ressemble fortement mais si c'est ça j'aimerais bien récupérer mes 350€ ;-(

J'ai trouvé sur ebay à 20€ pièce en neuf et référence Renault 8200028797 ( https://www.ebay.fr/itm/Renault-2-0-16V-moteur-F4R-injecteur-neuf-et-origine-Renault-8200028797/391996967830 ) et toi ?

Ok ça marche 🙂 J'ai la doc de démontage des injecteurs si tu veux

@+

 
Posté : 06/02/2020 2:10 pm
(@irfane)
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Je veux bien la doc ...Merci.

Moi j'ai pris ça: https://fr.aliexpress.com/item/4000419731515.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6c2f6c37N5lrM9

A moins de 30€ les 4, on verra bien...

A plus

 
Posté : 06/02/2020 7:05 pm
(@gasimoto)
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Toute la RTA en plusieurs PDF en français ( ne pas se fier à la langue du site) :
http://www.reno.ro/Schema-electrica-aer-conditionat-Megane-II-t81622-s0-p1458169.html#entry1458169
Pdf qui contient le démontage de la rampe d'injection et des injecteurs :
http://www.reno.ro/index.php?s=3ffb023c87295a28c2d58a835e59e412&act=Attach&type=post&id=1627461167

J'achète beaucoup en Chine mais là j'ai eu peur que les injecteurs cassent dans le moteur

 
Posté : 06/02/2020 10:09 pm
(@irfane)
Posts: 376
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Merci pour toutes ces infos !!!!

Ils sont fou chez Renault, pourquoi démonter le répartiteur d'admission ???, c'est pas obliger il me semble....

Les injecteurs qui cassent dans le moteur ... un peu fort non? Je verrai la tête qu'ils ont.

 
Posté : 07/02/2020 6:14 pm
(@gasimoto)
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Eminent Member
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De rien 🙂

ça revient souvent de démonter le répartiteur d'admission.

J'ai lu beaucoup de crainte sur les forums peut être à tord...

 
Posté : 07/02/2020 6:25 pm
(@irfane)
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Il faut prévoir des joints neufs du coup.
Faut que je vérifie mais il me semble que sur mon moteur les injos sont sous le répartiteur et non pas derrière ....

 
Posté : 07/02/2020 6:32 pm
(@irfane)
Posts: 376
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Et bien voilà sans être allé à ma voiture.
J'ai le même environnement moteur que ça : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=27086.0
Sauf que j'ai pas un 2 litres .
Donc je suis rassuré, ouf, pas besoin de prévoir les joints pour l'admission.

 
Posté : 07/02/2020 6:37 pm
(@gasimoto)
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Pour les joints, la doc en parle mais je ne sais pas si les gens le font
Ma rampe d'injecteurs est devant aussi

 
Posté : 07/02/2020 6:51 pm
(@yatro)
Posts: 37
Eminent Member
 

Bonjour

Quand j'ai changé les miens, je me suis renseigné chez renault sur le prix des joints. De mémoire plus de 30€ de "kit reparation" (2 joints, une goupille) par injecteur.

J'ai finalement décidé de changer les injecteurs sans changer les joints. Par contre, j'ai fait plusieur contrôles pour vérifier l'absence totale de fuite (Ça ne pardonne pas).

Plusieurs contrôles durant les premières minutes, puis à chaud puis à chaque trajet pendant une semaine. Et enfin après quelques semaines.

 
Posté : 09/02/2020 2:06 pm
(@gasimoto)
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Sur les vidéos que j'ai vu sur youtube, on voyait que la goupille était fourni. Les joints avaient l'air présents aussi
Ça dépend de la marque ?

As tu eu besoin de démonter le répartiteur d'admission pour démonter la rampe d'injecteurs ?

 
Posté : 09/02/2020 2:10 pm
(@yatro)
Posts: 37
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J'ai fait le radin jusqu'au bout 🙂 j'ai acheté 4 injecteurs d'occasion pour 30€. Ils étaient livrés complets.

Sur le k4m de la laguna 1, la rampe d'injecteur est située sous la cale porte injecteur. Donc ça se fait sans démonter le collecteur.

Sur le k4m de la mégane 2, la rampe est située sur la cale porte injecteur, donc démontage du collecteur obligatoire.

Par contre, clairement, les joints du collecteur du k4m sont un problème avec les kilomètres : joints sec, aspiration d'air donnant un ralenti haut et/ou instable. Ou comme sur celui de la megane : joint entre le collecteur et le reniflard d'huile hs, fuite d'huile sur le moteur. Ça vaut cher (environ 80€) mais je le fait à chaque k4m. Et on constate tout de suite une amélioration de la dépression collecteur via un obd2.

Mon "avis perso" : ne pas remplacer les joints injecteurs (sous réserve de contrôles sérieux de fuite) mais pour le même budget remplacer les joints du collecteur.

 
Posté : 09/02/2020 8:41 pm
(@gasimoto)
Posts: 30
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Merci pour l'explication 🙂

Le joint de collecteur c'est bien de ce type ? :

Je ne vois pas le joint du reniflard d'huile dans la RTA. C'est un joint torique ?

 
Posté : 09/02/2020 9:14 pm
(@yatro)
Posts: 37
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Ca c'est le joint entre la culasse et la cale porte injecteur, pas besoin de déposer cette cale.

D'après ce que j'ai eu sur un k4m de mécane 2, il te faut :
4 joints entre collecteur et cale porte injecteur de ce type :
REINZ - 71-37913-00 / Équivalent à ces références constructeurs : RENAULT : 82 00 275 057
1 joint entre collecteur et boitier papillon (torique): acheté chez Renault.
1 joint entre collecteur et reniflard (genre de torique, la section est plutôt carrée) : acheté chez Renault.

Ne démonte pas les capteur de température ni de pression. Trop de risque de les abimer.
Il faut des douilles Torx pour le collecteur.

Faut être minutieux, ne rien faire tomber dans la cale porte injecteur, bien nettoyer les portées de joints mais ça se fait bien, comme un mécano.

Bonus : Vu plus haut MR364MEGANE1.pdf page 12A-28

 
Posté : 09/02/2020 10:17 pm
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