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E85 dans les bateaux

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(@benoit)
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Noble Member
Début du sujet
 

voila un petit Email de la part d'un membre, il n'a pas encore posé son test mais je le trouve vraiment très interressant. je vous le fait donc partager:

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Je cherche actuellement des renseignements pour savoir si il est possible de passer un moteur deux temps à l’E85. Je pense plus particulièrement aux moteurs Hors bord de bateau (moteur à carburateur mélange). Je n’ai pas trouvé d’information sur internet. Avez-vous ce type d’info et des retours d’expérience.

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Il n’y ai pas beaucoup d’infos à ce sujet !!! les tondeuses sont des 4T donc pas grand-chose à voir avec le 2T des moteurs hors bord.

Ma crainte c’est le serrage, mon moteur tourne avec un mélange 2% huile TCW3. Je ne craint pas trop pour tout ce qui est durite et carbu car mon idée c’est de vidanger le circuit en le faisant tourner à l’essence en fin de sortie.
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Bonjour,

Comme je suis du genre : je crois que ce que je vois j’ai fait le test ce we.

Alors je peux dire que ca marche ! pas vu de changement de régime moteur au passage de l’essence à l’E85 (100%). A l’oreille on n’entend pas la différence, j’ai pas de compte tour sur ce moteur mais le moteur tournait rond.

J’ai fais le test sur un moteur Hors bord qui date des années 80 (l’embase est cassée et impossible d’en trouver une autre donc moteur HS !).

Le moteur à tourné pendant environ 20 min au ralentit et de temps en temps je mettais du gaz. Le seul pb c’est que je ne peux pas savoir si j’ai perdu de la puissance puisque le moteur tournait dans le vide. Impossible aussi de faire un comparatif de conso je n’avais pas de référence. Mais on considère ça comme un premier test pour débroussailler le sujet 😉

Le seul truc qui me gène un peu, c’est l’aspect de l’E85 quand j’ai mis l’huile de dans (huile deux temps pour lubrification). J’ai mis les photos pour donner l’aspect du mélange. C’est pas très joli !! on dirait un Ricard bleu (le bleu c’est la couleur de l’huile). On constate aussi un dépôt très visqueux dans le fond du bocal quand on laisse reposer. Ce dépôt se dissous si on agite à nouveau le bocal.

A la suite de ça j’ai fait différents mélanges avec de l’E85, du super 95 et de l’huile spécial deux temps (2%). J’ai mis les photos pour monter l’aspect des mélanges.

10%, 20%, 30%, 40% et 50% de super 95. Avec 50 % de super le mélange à l’aspect normal d’un mélange avec 2% d’huile. A 40% on commence à avoir un léger voile à 30% c’est translucide et au delà c’est laiteux (cf photo). J’ai filé mes différents mélange à un copain mécano pour qu’il regarde ça du coup je sait pas si y a eu du dépôt je vais lui demander.

Voili voila pour mes premiers tests.

Question ; L’éthanol ne dégrade t’il pas le « pouvoir » lubrifiant de l’huile ? que se passe t’il avec l’huile ? pourquoi cet aspect laiteux ?

PS : l’huile utilisée est une huile deux temps spécial hors bord TCW3

Achille.

les images:

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 23/01/2008 8:36 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
(@brutor007)
Posts: 130
Estimable Member
 

bonjour, tu peux lire ce sujet: http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449&hl=E85

Ici les gars ont un peu d'expérience sur les moteurs 2T (scooter).

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 23/01/2008 2:18 pm
(@dsound)
Posts: 14
Active Member
 

bon eh bien je vais tester sur le bateau alors, moteur yamaha 2t 90cv injection 😉

Qq'un a des retours d'expérience sur un moteur de bateau?

A4 Avant 1.8t quattro 150 de 98- 50% e85 ss modif
Ma conso: http://www.spritmonitor.de/en/detail/285662.html

 
Posté : 17/09/2008 11:36 am
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

juste pour info je met entre 10% a 30% d'ethanol (de chez total = e70) dans ma moto 125cc 2t avec graissage séparé (l'huile est injecté après les clapets d'admission)
quand j'ai acheté la moto l'ancien propriétaire en plus de la débrider avait mis des gicleurs plus gros (environ 15%) et un peu d'avance a l'allumage....du coup j'ai un manque de couple a bas régime (sa rame en dessous de 5000trs/min) et avec l'ethanol j'ai retrouvé de la patate a bas régime.....j'ai fait des essais de mélange e85 avec de l'huile 2t de synthèse....ça se mélangeais et mettait qqs jours pour se séparer......mais dans mon cas l'huile n'est en contacte avec le melange essence ethanol qu'a l'admission....
je secoue aussi la moto avant de démarer au cas ou l'ethanol se soit séparé du sp95 (je sais je suis un peu parano....)
je surveille un peu tout ça car j'ai un peu peur pour le moteur mais j'ai déjà fait 2000km et a part un léger blanchiement de la bougie rien d'autre.....mais avec le froid qui arrive c'est de plus en plus dur de démarer le matin (déjà qu'un 2t c'est capricieux...)....si j'ai le temps cet hiver je demonterai le carbu pour voir sa tête...

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 17/09/2008 4:10 pm
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