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CLIO 3 Phase 2 1.6 16v moteur k4m @ 100%

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 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
Début du sujet
 

Super, je suis avec intérêt.

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 19/11/2010 7:56 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Je n'ai jamais vu la doc de ce couple Sirius32/K4M-128
si tu as 20€ à dépenser pour Noel, achètes un boitier ELM327 sur eBay, branches le sur la prise EODB et lit les valeurs du Long Term Fuel Trim /Short term Fuel Trim .. pour voir à combien le système se décale tout seul
exemple in §4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm (clio2 et Espace V6)

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 19/11/2010 8:50 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
 

Je suis le futur propriétaire du Renault Scénic 3 équipé d'origine du moteur K4M de 1,6 l 16v 110 cv prévu par Renault pour fonctionner à 100% avec du E-85.
D'après vous qu'elle est la différence majeur du moteur K4M de 110 cv du Scénic et le K4M de 128 cv de la clio 3 phase 2 ?
Dès réception de mon véhicule, je ne manquerai pas de faire part sur ce forum, de mes constations d'usage et de consommation.
A suivre....

 
Posté : 20/11/2010 7:05 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
bon à froid ou quelques minutes de ralenti c'est pas le mieux pour faire le mesure car la sonde lambda n'est pas tout de suite à température et l'eau pas assez chaude (cf coolant temp seulement à 66° après 5 minutes donc fonction starter longtemps active ce qui explique en partie le STFT énorme) a fortiori pour l'huile, pourtant clé pour déterminer si un moteur est chaud ou non
Le mieux c'est de mesurer moteur chaud après un bon roulage (15 minutes) de routes variées et encore mieux "pendant le roulage" ( voir à la fin du post comment faire)

on voit au départ un LTFT de 25% donc le système enrichit de 25% (il faut 43% pour rouler en full E85 été et 33% en hiver +7% à chaque fois que la température descend de 20°C) donc avec ces 25% de LTFT tu peux théoriquement rouler à 60% d'E85 en été et 79% en hiver
(note : sur certaines voitures, la correction pour température d'air froid est supplémentaire et ne vient pas en déduction de l'enrichissement global .. il y a un exemple sur le forum mais je n'ai pas recherché)
Ces 25% à froid = la limite naturelle lié au roulage précédent
Si ce roulage précédent était un trajet varié de durée significative (15 minutes) c'est la limite maxi du système (très probable)
Si le roulage précédent était un petit trajet court : beaucoup moins significatif

Le STFT est très très très très très élevé ... 90% puis 80%
il faut observer le STFT sur une ou deux secondes car il varie fréquemment (pour faire très très simple il varie au rythme de la sonde lambda donc 2 fois par seconde à CHAUD cf enregistements de CLIO2 in §4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm )
Bon s'il fluctue assez peu autour d'une valeur élevée
- c'est du en partie du au moteur froid (coolant temp = 66°C inférieure aux 90°C nominaux)
- Si la limite maxi du LTFT est atteinte avec 25% (ce qui est très très probable selon moi) cela veut dire que le LTFT est en butée et le STFT prend le relais pour continuer d'enrichir ... Dans ton cas à chaud il devrait se situer autour de la valeur moyenne de +15% donc entre 0 et 30% ... en effet il faut enrichir de 33% à cause de l'E85 hiver + 7% lié au 4°C de l'air = 40% -25% (LTFT) = 15% en moyenne donc STFT varie par exemple entre 0 et 30 Si l'E85 est en spécif intermédiaire ou été augmenter la valeur moyenne de 5 à 10% donc la valeur maxi augmentée de 10 à 20% environ (un STFT variant entre 10 et 40 ou 20-50 est plausible)

Sur http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 le dernier tableau montre
- Megane2 K4M-110 Sagem3000 la valeur moyenne du LTFT (CARCm en Français) est de 50 et sa valeur maxi de 63 ==> enrichissement max= 13/50 = 25% ==> 60% d'E85 en été et 79% en hiver
- Logan K7M Sirius32 valeur moyenne 128, valeur maxi 192 ==> enrichissement max = 64/128 = 50% ==> 100% E85 possible été comme hiver

Dans le post suivant du même lien Actlyn s'étonnait que je dise que la Mégane pouvait encaisser 60% en été et 79% en hiver alors qu'on avait de nombreux témoignages de gens qui roulaient full E85 avec de telles voitures. Je répondais en substance que personne ne pouvant dire ce qui se passe quand LTFT est en butée, en vertu du principe de précaution, je me limitais à ces valeurs (déjà significatives) calculées sur la seule plage d'évolution du LTFT sans tenir compte du STFT

Que se passe -t-il quand le LTFT est en butée ?
Cette question est restée longtemps sans réponse car aucune littérature disponible : est ce ça continue d'enrichir avec le STFT ? ou bien est-ce que ça allume le voyant "défaut pollution" avec mise du moteur en sécurité, blocage du régime etc ... jusqu'à ce qu'un expert Renault réponde en Octobre 2008 :
A la question Quand l'adaptatif de correction de richesse RC (ou LTFT dans la littérature anglaise) est en butée ... est ce que le système continue à prendre en compte la correction de richesse CAR (STFT dans la littérature anglaise) ou bien au contraire est-ce qu'il n'en tient pas compte considérant qu'on est déjà en butée hors limites ?
un expert du forum Planète Renault répond in http://www.planeterenault.com/forum/post593049.html#p593049 sic
Tant que la boucle de régulation est fermée, la correction de richesse est effective , meme adaptatifs en limite de butée. Par contre, si lambda n'est pas de 1, la correction étant en butée, le systeme est débouclé pour privilégier un mode dégradé, ou differente stratégie en fonction de la motorisation ( Remonté du défaut " Panne fonctionnelle catalyseur, correction de richesse, chaine d'air etc... )
Cela est valable pour la correction de richesse principale, pas de la correction de richesse ralenti
.
Bref en mode normal (pas de pied à fond, moteur chaud, moteur en parfait état) ça continue d'enrichir et la valeur LTFT+STFT donne l'enrichissement total
Au moindre problème ou déviation ... impossible de savoir car variable selon le logiciel calculateur

Au delà de Scantools, ça vaut la peine d'installer OutilsODfacile http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/telechargement
Le logiciel gratuit à télécharger est bridé mais en envoyant un log de la mesure sur ta voiture, tu reçois une clé de débridage
Ce logiciel permet notamment d'enregistrer des courbes de certains paramètres ... on peut donc brancher un PC portable et enregistrer pendant qu'on roule ou sur une période de temps
exemple ici du capteur MAP d' une Megane IDE à injection directe

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/11/2010 6:46 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

il faut faire un test apres avoir roulé et le short term devrait etre dans les 10-15% comme sur ma voiture avec le long terme à 25% qui bouge plus. c'est souent ce dernier qui fait que le voyant moteur s'allume au tableau de bord

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 26/11/2010 11:55 pm
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