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Clio 3 k4m (1.6 16V)

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(@tony421)
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Estimable Member
 

Je suis pas trop fan de la résistance. J'aurais préféré que la reprog le fasse

Gros injos+reprog on disait pas que c'était trop riche ?

Gros injos+ reprog= trop riche, çà je n'en suis pas sûr, je ne sais pas en quoi consiste exactement une reprog sur un atmo, est ce que la reprog élargit juste les possibilités de ltft par exemple, où est qu'un coefficient est changé ou appliqué quelque part pour injecter plus je ne sais pas.
Il faudrait que tu demandes à ton mappeur qui ne fait pas de mode de départ a froid, pourquoi il ne le fait pas?
Vu le prix demandé pour une reprog, et le faible intérêt sur ce genre d'autos, c'est simplement une arnaque.

Gros injecteurs ou pas, il te faut un mode de départ a froid pour l'éthanol:reprog ou résistance ou potar, c'est obligatoire pour avoir un démarrage franc.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 02/05/2019 12:57 am
(@gasimoto)
Posts: 30
Eminent Member
 

J'aimerais bien savoir en quoi consiste une reprog.
J'essaie de contacter le mappeur par mail mais il fait le mort
Quand tu parle de peu d'intérêt, tu veux dire que le k4m supporte bien l'e85 sans modification ?
J'essaie de trouver des connecteurs pour ma sonde de température d'eau pour ajouter une résistance dont l'interrupteur sera un thermostat 12v qui se déclenchera en dessous de 15 degrés

 
Posté : 02/05/2019 1:26 am
(@fabien4455)
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Estimable Member
 

Quand je dis gros injos + reprog c'est installer de gros injecteurs et faire une reprog derrière pour être tranquille...

Après ton mappeur me parait étrange ( faire le mort, pas de départ à froid.... ) m'ouais. Si tu veux lui faire de la mauvaise pub ne te gêne pas.

En tout cas si tu veux réussir à faire un système de départ à froid tu trouve ta sonde de temp d'eau, débranche là et essaye de mettre une résistance de 20kohms entre les 2 bornes et vois si ça démarre tout seul si c'est le cas, c'est la bonne sonde. Après coupe l'un des deux fils et mets-y à chaque fil ( là où t'as coupé ) un potard de 20kohms ou une résistance avec un interrupteur 3 pins 2 positions ON-ON

J'ai un schéma si besoin 🙂

 
Posté : 02/05/2019 10:32 am
(@gasimoto)
Posts: 30
Eminent Member
 

Je pense qu'un mix des 2 doit être bien

Je vais essayer de passer là bas directement

Certains disent qu'avec de gros injecteurs le démarrage à froid est nickel sans modif de sonde. C'est probable ?

Pour la résistance, je recherche des connecteurs pour ne pas à avoir à couper (comme ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet640042.htm ). Et pour éviter le potentiomètre ou interrupteur (automatique), je vais prendre ça : https://www.aliexpress.com/item/W3230-DC-12V-Digital-Temperature-Controller-Red-And-Blue-Display-20A-55-120-Degree-Temperature-Measurement/32904760571.html?spm=a2g0o.cart.99999999.259.fb6f3c00uK8tuN

 
Posté : 02/05/2019 10:49 am
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

J'avais évoqué qu'avec de gros injecteurs, le potar n'était pas nécessaire mais je m'étais trompé.
Après plusieurs montages de gros injecteurs, c'est indéniable, pour avoir un démarrage franc moteur froid, il faut injecter beaucoup plus de carburant malgré de gros injecteurs.
Sur un atmo en injection indirecte multipoint, la reprog a peu d'intérêt, soit le calculateur d'origine et les injecteurs d'origine peuvent supporter 100% e85, soit on change les injecteurs par des plus gros, on peut même faire un flexfuel en mettant des injos +15 à 20% plus fort.

Pour ton choix de mode de départ à froid, tu trouveras des exemples sur le forum: potentiomètre, résistance avec inter, relais qui actionne une résistance avec l'excitation du démarreur...ou tant qu'à avoir une reprog, ba que la reprog contienne une rallonge des temps d'injection en dessous d'une certaine certaine température de ldr.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 02/05/2019 11:39 am
(@gasimoto)
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Eminent Member
 

C'est bon d'avoir un retour
J'aurais bien monté les injecteurs de la version flexfuel (+37%) de ma voiture mais j'aurai du le faire avant la reprog
Je vais poser la question au mappeur pour allonger les temps

 
Posté : 02/05/2019 12:01 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Je trouve que c'est balo d'avoir fait une reprog pour ce moteur car il supporte parfaitement le 100%....
Pour moi, ton mappeur le savais très bien et il n'a rien fait du tout... sinon il aurrait fait en sorte que tes démarrages à froid ne soit pas problématiques!!!

 
Posté : 02/05/2019 7:40 pm
(@gasimoto)
Posts: 30
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Ça y ressemble mais j'aimerais en parler avec lui mais 4 essai d'appel aujourd'hui et ça ne répond pas...
Ça sent le sapin

 
Posté : 02/05/2019 9:15 pm
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Si tu as une reprog e85, et que ton véhicule démarre mal, il doit revoir cela et gratuitement.
C'est comme pour la mécanique pour moi, il a une obligation de résultat.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 02/05/2019 11:33 pm
(@gasimoto)
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Eminent Member
 

Je suis d'accord avec toi

Je vais insister. Si j'avais su, je me serais contenter d'injecteurs plus gros.

Edit : j'ai réussi à converser avec le mappeur. Il me dit de changer le dephaseur d'arbre à cames (problème connu sur ce moteur) et après si le problème persiste il fera un diag pour voir le soucis. Et éventuellement allonger les temps d'injection quand la température d'eau est inférieure à 15 degrés (comme évoqué plus haut)

 
Posté : 02/05/2019 11:49 pm
(@marianob)
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S'occuper de la température à -15°C ne suffira pas. En printemps / été il fait bien plus chaud et les voitures à l'éthanol ont du mal à démarrer.
Dans la reprog il faut augmenter l'injection de carburant à partir de 40 ou 45°C.
Par exemple quand le calculateur lit 40°C à la sonde de température il met les valeurs qui sont prévues pour 20°C, à 20°c pour -5°C, à 10°C pour -15°C ...

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 06/05/2019 9:29 am
(@gasimoto)
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Je ne savais pas car au delà de 13, ça démarre nickel

 
Posté : 06/05/2019 9:42 am
quadrifoglio
(@quadrifoglio)
Posts: 8
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hello

je lis de plus en plus sur les forums des autos avec reprog qui démarrent pas de façon optimale.....ça me conforte dans l'idée de continuer avec mes kit USB qui me permettent dans 99 % des cas un démarrage nickel (juste un poil plus de temps de démarreur) et si dans le 1 % restant c'est pas parti ca part au second coup.

 
Posté : 06/05/2019 6:36 pm
(@irfane)
Posts: 376
Reputable Member
 

Je reviens dans cette discussion, car encore une fois sur ces moteurs ( à part pour le seul démarrage à froid ) il n'y a besoin de rien d'autre ( R.I.E.N. ).
C'est quand même bizarre de vouloir se compliquer la vie alors que rien c'est rien .....
J'ai le 1L4 qui est le K4j et j'ai rien changer du tout et je roule à 100% .....
Pas de reprog, pas de + gros injos !!! et en plus elle est super neuve avec 230 000 Km, dont les 20 derniers mille à 100% E85. Elle marche de mieux en mieux, super souple ( 30 km en 4eme ) le moteur fait beaucoup moins de bruit qu'au E10...
Encore une fois juste un potar à 2€ le montage pour les démarrages à froid.
Mais bon, chacun est maître de son véhicule !!!
A plus

 
Posté : 09/05/2019 7:46 pm
(@tempest)
Posts: 11
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Bonjour,

La suite des mesures sur une clio 2 1.4 16V (moteur K4J), ce véhicule n'est pas trop utilisé et principalement en cycle urbain.

1° Cycle : E26 (théorique), Km = 498, Conso = 8,7, LTFT = 0% (100% urbain)
2° Cycle : E34 (théorique), Km = 465, Conso = 9,7, LTFT à 9,4% ou 14,1% (100% urbain)
3° Cycle : E36 (théorique), Km = 480, Conso = 9,0, LTFT à 14,1% (Cycle mixte Route)
4° Cycle : E15 (théorique), Km = 580, Conso = 8,0, LTFT à 9,4% (Cycle mixte)

La voiture est plus utilisé, principalement en cycle mixte, ce qui entraine une baisse de la consommation, le LTFT reste à 14,1% .

 
Posté : 28/05/2019 1:14 am
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