Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je tiens à apporter ma modeste contribution.
Suite à l'implantation d'une pompe E85 a 2 pas de chez moi et ne connaissant pas du tout ce carburant, Je suis heureux d'avoir trouvé une mine d'information sur le sujet.
j'ai donc récupéré une clio 1.4 16v de 1999 totalisant 80000 km destinée à la casse(joint de culasse hs, carrosserie bien abîmé...)
Après l'avoir remis en état je suis donc passé au E85 à 100% directement.
Pour mon plus grand bonheur elle tourne à merveille:
- conso 8l; 1/3 extra urbain 2/3 autoroute(110/120 km/h)
- parfois des trous à l'accélération au dessus de 4500 tours
- démarrages difficiles en dessous de 15°(je vais essayer l'astuce du potentiomètre avant l'hiver).
A propos du potentiomètre si quelqu'un veux bien me donner ses caractéristiques ainsi qu'un schéma de montage je suis preneur.
Merci.
vous embêtez pas avec un potard, mettez un module relais temporisateur à 20€
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?f=25&t=36352
sinon pour le potard comme pour le module, vous coupez un fil de votre sonde de température d'eau et vous le faites passer par le potentiometre.
Le potard a 3 bornes, un fil au milieu et l'autre sur une borne. Faites un essai pour savoir si en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre la résistance augmente, si c'est l'inverse changer de borne extérieure sur le potard.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%
Salut,
J'ai le même moteur que toi Clioredbull et j'ai monté le potar.
Il te faut un potentiomètre linéaire rotatif à 10 Khom : https://www.amazon.fr/SODIAL-potentiometre-lineaire-Conique-rotatif/dp/B00H3CW32G/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1532422959&sr=8-3&keywords=10k+potentiometre
Tu peux même rajouter ça : https://www.amazon.fr/TOOGOO-Molete-Boutons-Controle-Potentiometre/dp/B00QLHKZB0/ref=pd_bxgy_328_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00QLHKZB0&pd_rd_r=57154fbc-8f20-11e8-bcad-21bcac3ae2ea&pd_rd_w=PPlYH&pd_rd_wg=IZhsk&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7049916065575343888&pf_rd_r=9H1CP2K0QP3N3RC6BSMG&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=9H1CP2K0QP3N3RC6BSMG
Pour le montage, Au niveau de ta sonde de température eau moteur, tu as une broche avec 3 fils. ( 2 côte à côte et un tout seul) tu coupes un des deux, tu le relies à la borne du milieu du potard et l'autre sur une des 2 autres.
Après tu verras vite fait dans un sens ton moteur prendra des tours et l'autre non.
Si tu veux plus d'info MP moi.
Merci à Marianob et infran pour vos précieux conseils je vais tester le potar dans un premier temps.
Je posterais mon retour d'expérience des la première mise en service.
Un grand merci 😊
De rien et tiens nous au courant.
Retour d'expérience :
-potentiomètre de 10k ohm monté sans grande difficulté (mis à part le passage du câble, compartiment moteur/habitacle pour le moment il passe par la portière🙄).
-testé toute la semaine avec des t°avoisinant les 14°, ça démarre au quart de tour avec le potar tourné à 1 dixième (ça laisse de la marge pour l'hiver👍).
J'ai récupéré un scenic 2.0l 16v rxi de 2001 avec 176000 km je vais donc refaire le même montage.
Je partagerais mon expérience avec ces 2 véhicules au fur et à mesure que les T° vont descendre.
Super astuce encore merci !😊
Très bien pour ton retour d'XP.
Pour le 2l 16v ça sera impec aussi tu verras.
C'est une voiture que j'aimerai avoir...
Bonjour,
Retour d'expérience pour le scenic 2l16s F4R :
Montage du potentiomètre plus aisé que sur la clio (plus de place dans le compartiment moteur pour travailler)
Passage au E85 sur 3 pleins; 50/50 75/25 puis 100%.
2500 km parcourus depuis, 8L5/100km.
Verdict : Fonctione parfaitement bien et je n'ai pas encore eu recours au potentiomètre malgré des T° avoisinants les 6°.
Un grand merci à tout les contributeurs.
Bon et bien bravo, encore un alcoolique!!!
8,5 l au 100 pour un 2 litres ça me parait très peu, c'est presque ma conso avec mon 1.4l.