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AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

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(@pedro78200)
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Salut Gimont78,

Alors des news de l'Avantime?

Perso sur ma laguna je n'arrive pas à ne pas déclencher le voyant!! Mais il faut dire que je roule assez peu à l'E85, seulement quand le porte-monnaie fuit... Je constate une consommation hyper élevée en roulant à un peu plus de 50% d'E85 dans la cuve. A ce jour le meilleur compromis que j'ai trouvé était de mélanger l'E85 à du SP98.
Sur route ma sur-conso est de l'ordre de 2l (rien qu'avec du E10 j'ai l'impression de me bouffer 1l) et dans les bouchons c'est pire (j'ai tourné à 11l de moyenne la semaine derniere avec un plein de E10) et arrivé à la dernière graduation j'ai refait le plein avec de l'E85 => Consommation montée à 15l!!

Du coup je me demande si je ne dois pas finalement passer sur un boitier... mais gagnerais-je un peu en conso?

Sinon pour en revenir à ton Avantime, aucun soucis constaté et en rapport avec le côté corrosif annoncé pour l'E85?

Edit, en parcourant un peu ton topic (que je n'vais plus en tete) je constate que ma sur-conso est de 36% ce qui est dans ce que tu annonçais en fait...

 
Posté : 29/10/2013 12:05 pm
(@ceyal)
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Salut Pedro
A la page 17-29 du MR339 de la Laguna 2 Phase 1 moteur L7X, on lit
Correction richesse 0,75 ≤ PR 35 ≤ 1,25
Adaptatif richesse fonctionnement 0,75 ≤ PR 185 et 186 ≤ 1,25
Donc le LTFT (= PR35) a une valeur moyenne de 100 et est en butée à 125 ==> au delà d'un enrichissement de 25%, le voyant va s'allumer ==> tu peux rouler à 58% d'E85 été (E85) et un peu plus en hiver jusqu'à allumer le voyant (si tout le reste est en état et température pas trop froide)
Je n'ai pas la doc de l'Avantime et ne peut pas comparer
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 29/10/2013 9:08 pm
(@gimont78)
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Salut Ceyal, salut tout le monde !!!

Pour Ceyal, l'information que tu vises est dans mon premier post de ce topic !!!

Sinon l'Avantime va très bien, il a maintenant 67 000 km dont 30 000 avec de l'E85. Toujours à 100 % l'hiver et à 80 % l'été.

Aucune manifestation de "corrosion" d'aucune sorte. Je vais au contrôle technique en janvier de l'année prochaine j'aurai donc une nouvelle analyse de gaz et je verrai où en est mon lambda.

Et cette année j'ai fait une grosse révision avec distribution, remplacement des 4 amortisseurs... Il est et fonctionne comme un neuf, et ça va durer car il ne fait plus que du très grand trajet.

Je ferai un petit bilan de fin d'année, comme d'habitude !!!! Cette année je devrais être un poil au dessus de 12 l/100 !!!

Voilà, bonne route à tous ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 19/11/2013 9:52 pm
(@nicrob)
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Gimont78 où es-tu ??

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 16/04/2014 12:41 am
(@gimont78)
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Salut tout le monde !!! Longtemps que je n'étais pas venu ici, forcément, à force de rouler sans problème, on finit par... ne plus y penser !!!! 😀

Alors, l'Avantime est allé au contrôle technique au début d'année et à sorti des résultats de pollution.... exceptionnels ! Je mettrai une photo des résultats ce soir, ça vaut vraiment le coup d'oeil....

Avec notamment un lambda = 1.000 (oui oui, trois zéros après la virgule 😀 ) preuve que mes sondes lambda sont en parfait état après quatre ans et demi d'E85.

Sinon je roule maintenant aussi en Scénic 2.0 16 F4R boitoto, qui dégère 100% d'E85 sans kit et c'est du bonheur... Le Scénic me sert pour faire les kilomètres "alimentaires" (~ 20 000 km/an)et je garde l'Avantime V6 pour la "plaisance" (~6000 km/an)....

Du coup celui-çi se voit nourri à hauteur de 70% d'E85 hiver comme été, de manière à augmenter un peu l'autonomie : en effet la surconso descend de 20% à moins de 15%, ce qui rajoute quelques kilomètres dans le réservoir !!!!

Voilà, des kilomètres heureux (avec du carburant que j'achète souvant à Fleury les Aubrais près d'Orléans au prix faramineux de ... 0.71 euro le litre) : du bonheur, du bonheur et pas d'ennuis de vanne EGR, de turbo ou d'injecteurs.....

Bonne route à tous !!!!! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 03/06/2014 3:13 pm
(@jojozekil)
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Gimont faut que tu saches, si je roule à l'éthanol depuis bientôt 4 ans c'est en lisant ton compte-rendu sur la Laguna.
Merci à toi d'avoir eu les c****es de faire le cobaye et d'avoir partagé ça avec nous !

D'ailleurs c'est marrant, j'ai quasiment la même voiture que toi, un grand scenic 2.0 16V (F4R powa!!!), mais en boite 6 manuelle. Un régal avec l'éthanol ! Moteur souple, pas d'à-coups. Que du bonheur.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu fais pour tenir 100% d'éthanol. La mienne a beaucoup de mal à partir à froid quand je le fais. Du coup je mets 10 à 15 L de SP95 par plein (pour un total à environ 55€ avec un coût moyen à 1€ le L). Et là les calages sont nettement moins fréquents, pour ne pas dire rarissimes.

 
Posté : 03/06/2014 3:29 pm
(@gimont78)
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Gimont faut que tu saches, si je roule à l'éthanol depuis bientôt 4 ans c'est en lisant ton compte-rendu sur la Laguna.
Merci à toi d'avoir eu les c****es de faire le cobaye et d'avoir partagé ça avec nous !

D'ailleurs c'est marrant, j'ai quasiment la même voiture que toi, un grand scenic 2.0 16V (F4R powa!!!), mais en boite 6 manuelle. Un régal avec l'éthanol ! Moteur souple, pas d'à-coups. Que du bonheur.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu fais pour tenir 100% d'éthanol. La mienne a beaucoup de mal à partir à froid quand je le fais. Du coup je mets 10 à 15 L de SP95 par plein (pour un total à environ 55€ avec un coût moyen à 1€ le L). Et là les calages sont nettement moins fréquents, pour ne pas dire rarissimes.

Et les gars, vous êtes en train de me pousser à ouvrir un nouveau topic sur le Scénic 2.0 16 là !!!! :mrgreen:

Il est exact que le Scénic démarre assez mal le matin. Et encore moins bien depuis qu'on est passés en spécif d'été. Mais comme il fait plutôt des longs parcours, qu'il finit toujours par démarrer (au bout de 4 ou 5 fois), ça me va très bien. Par contre j'anticiperai largement la vidange et je n'attendrai pas les 30 000km. Et puis à moins de 10 l/100 sur autoroute à 100%, avec de l'E85 que j'achète très souvent à 0.71 le litre à Fleury les Aubrais près d'Orléans, ça fait du 7 centimes de carburant au kilomètre, c'est du bonheur !!!! Avec 135 bons petits bourrins bien têtus !!! 😆 Par contre il ne cale et ne s'étouffe JAMAIS.

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/06/2014 4:32 pm
(@gimont78)
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Des nouvelles de l'Avantime.

Depuis cet hiver, je suis donc passé à 70% hiver comme été. Le moteur s'en trouve bien : avec un tout petit peu plus d'autonomie et toujours autant de souplesse et de gnac.....

Deux aller retours dans le sud de la France sans lâcher l'E85 grâce à une application qui s'appelle "essence" et qui montre sur la carte les stations qui ont de l'E85, le prix de vente avec la date de mise à jour, et qui est couplée avec google map nav pour faire directement l'itinéraire vers la station visée !!!!

Comme pour aller au superU de Mer à côté de Blois : prix du litre 0.659 euro !!!! 😆

Un vrai bonheur !!!!

Bonne route à tous à l'E85 !!!!

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 18/08/2014 12:24 pm
(@jojozekil)
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Y a plus d'admin ou de modérateur sur le forum ?

 
Posté : 10/12/2014 10:13 am
(@gimont78)
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Merci d'avoir aux modérateurs nettoyé les posts !

Et bonjour à tous ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 10/12/2014 11:31 am
(@gimont78)
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Toujours à 70 % en toutes saisons. Démarrage OK, le moteur est très volontaire à tous les régimes, et TEEEELLEMENT souple à bas régime.....

C'est vraiment un immense bonheur de disposer d'une telle souplesse, le moteur focntionne parfaitement de 650 tr/mn, régime du ralenti, à 6 500 tr/mn, régime du rupteur !!!!

Dans un parfait silence en bas du compte tour (en ville on dirait un engin electrique), et dans un chant mélodieux en haut du compte tour !!!!

L'Avantime frole les 75 000 km maintenant, dont 38 000 à l'E85 !

Bonne route à tous !!!!

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 21/09/2015 11:31 am
(@jojozekil)
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Merci pour ton feedback et ton suivi gimont

 
Posté : 21/09/2015 11:52 am
(@davarea)
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Salut jojozekil et gimont,
Est ce que dans vos Scenic 2.0 F4R, vous avez changé le filtre a essence, qui semble t'il serait incorporé dans la pompe a essence ? J'ai fait 3000 kms avec des % de E85 de 70 a 95%, et il parrait qu'un changement de filtre essence est nécessaire apres qques milliers de kms au E85. Et vous ?
Merci

 
Posté : 21/09/2015 4:47 pm
(@jojozekil)
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Salut davarea !

J'avais lu la même chose que toi à propos du filtre à essence. A savoir que l'éthanol avait tendance à décoller tous les dépôts, dépôts qui allaient s'accumuler et colmater le filtre à essence.
Par chance, mon Scenic n'avait que 21 000 km au compteur quand je l'ai acheté. Et je l'ai biberonné direct au super-éthanol. Je n'ai donc pas eu besoin de changer le filtre à essence.

 
Posté : 21/09/2015 4:54 pm
(@davarea)
Posts: 5
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Ah oui en effet 🙂 le mien avait 120.000 d'où la question 🙂 Attendons la réponse de Gimont.
PS : Comme toi, a plus de 75/80 % de E85, les démarrages sont laborieux, même ds le parking à 15°. Je dois m'y prendre à plusieurs fois, en faisant 'stop' moi meme pour ne pas laisser tourner le demarreur trop longtemps. Puis refaire 'start'. Et quand elle part, ne pas accélérer immédiatement mais laisser sur le ralenti, sinon elle cale. Avec 15L de SP sur le plein (soit 25%), ca va bcp mieux.

 
Posté : 21/09/2015 5:01 pm
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