Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Alfa Romeo 156 1.8 ...
 
Notifications
Retirer tout

Alfa Romeo 156 1.8 TS

11 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
7,132 Vu
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

Hello, un témoignage de plus !
J'ai fait environ 2000km avec de l'e85 en mélange avec du SP95 sur une Alfa 156 1.8 TwinSpark (2 bougies par cylindre) de 2003, sans modifs.

- la 1ère fois, j'ai mis directement 30l d'e85 et j'ai complété le plein au SP. Le réservoir fait 63l au total, ça fait donc à peu près 48% d'e85.
J'ai roulé une centaine de km sans constater de différence.

- comme j'avais un long trajet à faire, j'ai remis 10l d'e85 pour refaire le plein, ce qui correspond d'après mes calculs à environ 56% d'e85.
J'ai roulé comme ça jusqu'à Clermont-Ferrand (depuis Mulhouse) sans souci. 🙂

- à Clermont, comme c'était la seule pompe d'e85 sur mon parcours, j'ai remis 20l d'e85 et 18l de SP pour refaire le plein. D'après mes calculs toujours, 54% environ d'e85 dans le réservoir.
Et là, surprise ! 😯
Le voyant moteur s'est allumé au bout de quelques km...
Je suppose que la pompe en Alsace délivrait encore du mélange hiver... 🙄
J'ai roulé, cool, sur plus de 100 km quand même... 😳

- j'ai ensuite complété le plein avec 15l de SP95, et le voyant moteur s'est rapidement éteint, plus de souci. 🙂
D'après mes calculs, environ 40% d'e85 dans le réservoir.

- lors du trajet de retour, en repassant par Clermont j'ai refait le plein avec 25l d'e85 et 12l seulement de SP95 (je me suis fait avoir par la jauge pas très précise de la 156, je pensais rentrer à peu près 20l de SP !) 😳
Presque 57% donc dans le réservoir, et aucun souci sur presque 300km, avant que le témoin moteur ne finisse par se rallumer...
Là je m'y attendais un peu... 😳
J'ai continué à rouler, cool, sur plus de 100km.

- de retour en Alsace, j'ai remis 15l de SP pour diluer un peu, et le témoin s'est éteint rapidement.
Comme je n'ai pas fait le plein, je ne sais pas vraiment à quel pourcentage je suis maintenant...

Durant ces essais, la voiture a toujours démarré au quart de tour même avec des températures inférieures à 10°C.
Je suppose que le double allumage doit aider un peu... ❓

Pour la suite, j'ai commandé sur ebay un boîtier aux us, pour pouvoir rouler à 100% d'e85 et ne pas avoir à passer à 2 pompes à chaque fois !
Même si ce n'est pas rentable immédiatement, c'est quand même plus pratique... 😆

Je pense aussi à remplacer mes injecteurs par des plus gros (15% de débit en plus), car j'ai peur qu'en augmentant juste le temps d'injection comme le font les boîtiers, les injecteurs d'origine soient débordés à haut régime (puissance max à 6500t/min, avec un bruit dont j'aurais du mal à me passer définitivement, même si je roule habituellement cool).

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 01/05/2008 8:43 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

Commence par changer tes injecteurs et tu devrais pouvoir te passer d'un boitier

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 01/05/2008 9:55 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

J'ai l'intention de faire des mesures via la prise OBD avec le boîtier et les injecteurs d'origine, histoire de vérifier la durée d'ouverture des injecteurs, avant de monter les injecteurs plus gros.
Par la suite, si cela me permet de rouler sans boîtier, je pourrai toujours essayer de le revendre... 😉

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 02/05/2008 12:40 am
(@yoskater)
Posts: 10
Active Member
 

tiens nous au courant, je suis très intéressé, car j'ai moi aussi une voiture qui s'envole dans les tours (180ch à 7000trs/min) A+

 
Posté : 02/05/2008 10:52 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

Point conso:
Après 2700 km environ parcourus avec 40 à 55 % d'e85 dans le réservoir, je constate une surconso moyenne de 10% maxi, ça paraît normal.

J'ai maintenant monté un boîtier, et je vais donc passer progressivement à 100% d'e85.

Présentation du boîtier:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=885

Montage du boîtier:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=886

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 09/05/2008 10:35 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

Le 20/05, j'ai remis 31l d'E85 après avoir parcouru 342km à 100%, soit 9l/100: conforme à la surconso de 20% à laquelle je m'attendais.

Aujourd'hui, j'ai refait le plein avec 45l, après 438km seulement à 100%: conso élevée de 10,3l/100, mais avec beaucoup d'autoroute et un trajet d'une centaine de km sur autobahn (160 à 180 sur quelques dizaines de km).
Je pense donc que ce sera mon record de conso pour un bout de temps... 😆

Je remarque que la voiture est plus paresseuse à monter dans les tours à partir de 5500-6000trs/min qu'au SP, je suppose que le débit des injecteurs est limite...
Par contre je trouve le moteur un peu plus souple, plus silencieux au ralenti et à régime stabilisé, et plus pêchu à partir de 2500-3000trs/min. 🙂

Le démarrage est plus laborieux même aux alentours de 15°C, la 1ère tentative se soldant de temps en temps par un calage. 😕
Un matin, à 10°C, le moteur a même calé une 2e fois après quelques secondes de fonctionnement.

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 26/05/2008 1:24 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

Hier en rentrant chez moi, le voyant moteur s'est allumé à 50m du parking, alors que j'avais déjà fait 70km depuis le dernier plein... 😯
J'ai donc augmenté d'un cran le réglage de richesse du boîtier (passé de 5 à 6), et aujourd'hui le voyant s'est éteint. 😀
Voilà, c'était l'histoire du jour ! 😆

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 29/05/2008 8:32 pm
(@louloux)
Posts: 9
Active Member
 

Bien 🙂 je suis de retour après 3 mois d'absence, je reexpérimente sur mon 1.6 TS, et pour moi en gros dès que j'ai plus de 50% d'E85 dans le réservoir, le voyant s'allume. Par contre je note que même avec 20 ou 30%, si je laisse le véhicule arrêté plus d'une journée, j'ai le voyant moteur qui s'allume après quelques dixaine de kilometres...

comme si l'E85 tombait au fond du réservoir.

A méditer 😀

 
Posté : 06/06/2008 12:39 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

Je remarque que la voiture est plus paresseuse à monter dans les tours à partir de 5500-6000trs/min qu'au SP, je suppose que le débit des injecteurs est limite...
Ce souci s'est réglé tout seul, elle monte à nouveau à 7000trs sans faiblir. 😀
Sans doute le calculateur qui n'avait pas terminé son adaptation...

Par contre la voiture s'est découvert un penchant immodéré pour la boisson ! 😮
Après 3 pleins à 9l-9,5l/100kms, la conso moyenne sur le dernier plein est grimpée à 11l ! Hips ! 😕
Certes en grande partie sur autoroute à 130 ou un poil plus, un peu de ville avec des bouchons, le tout avec souvent la clim en action vu que l'été est enfin là...
Démarrage à la première tentative en général en ce moment, en insistant un peu.

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 24/06/2008 1:59 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Autre possibilité : tu as peut être pour la première fois fait le plein avec du E85 en specif d'été : j'ai constaté que la surconsommation est passé de + 1litre/100 à +1,8 litre/cent du jour au lendemain, à trajet et conduite équivalents, en concomitance avec l'apparition de difficultés de démarrage le matin à froid...

C'est l'époque.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 26/06/2008 9:18 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
Début du sujet
 

C'est possible, mais comme il me fallait déjà 2 ou 3 tentatives pour démarrer dès que la température descendait vers 15°C, je pensais être déjà en mélange été.
Si c'était encore du e85 hiver, ça promet à 0°C ou moins... 😕 😆

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 26/06/2008 7:41 pm
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.