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406 1.8 16V - 2003 ...
 
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406 1.8 16V - 2003 - moteur EW7J4

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(@fanfanmumu)
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Début du sujet
 

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum extrêmement intéressant !
A midi ma petite femme me dit : et si on roulait à l'éthanol ?Pourquoi pas ? Je viens donc de m'inscrire de surfer sur le forum et j'ai recherché des infos sur des véhicules équipés du même moteur. A priori pas besoin d'équipement - kit spécial sur ce moteur EW7J4 de 2003.
Pour situer les choses, je vais au travail avec ma 406 (Ah oui je ne vous ai pas encore dit que j'étais né aux portes des usines Peugeot à Sochaux 😉 ) . Je suis dans le Var (il fait souvent chaud ...et en ce moment humide ...) et je bosse à 110 km de la maison à Aix où je vais 2 à 3 fois / semaine au bureau en empruntant l'autoroute. Je fais donc environ 800 km/semaine principalement sur autoroute.
Quels conseils, avis pouvez-vous me donner pour ne pas que je casse mon carrosse ?
D'avance merci !

 
Posté : 15/11/2018 4:00 pm
(@irfane)
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Salut,
Pour faire court, tu vas avoir des petits soucie de démarrage qu'aux alentours de 50% d'E85, Que tu pourras éliminer avec la modif du potar.
Après 2/3 pleins à au moins 50%, changes ton filtre à essence, puis au bout de 5000 km.
(montes progressivement le % de 10 en 10, vas y plus cool autour des 50/60%)

Vérifie bien ce qu'il y a dans le rubrique test pour ton moteur, et puis à toi te te faire ta propre expérience et de nous la transmettre...

Tien nous au courant.

 
Posté : 15/11/2018 6:39 pm
(@fanfanmumu)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Merci pour cet éclairage et ces conseils précieux.

Pour le potar de quoi s'agit-il ? et que faut-il y faire ? Je bricole un peu en méca mais je n'ai jamais eu à 'occuper de cette partie là ? En même temps je vais jeter un oeil sur ma doc technique.

 
Posté : 15/11/2018 7:03 pm
(@tony421)
Posts: 239
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Si tu souhaites rouler à l'éthanol à 100%(pas de mélange ) toute l'année.
Ce que j'aurais fait(c'est une méthode directe et non flex):
Sur ew7j4, tu as ces injecteurs d'origine normalement(à vérifier évidemment):
https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-156-329-1778632-3902-p#/?vid=10480

Tu les changes et tu montes ceux là:
https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-158-107-29608-3902-p

Tu seras à +28% en débit, c'est bien, et ces injecteurs sont parmi les moins cher du marché.

Tu te mets sur la réserve et tu fais le changement d'injecteurs puis tu remplis le réservoir d'éthanol et tu roules uniquement à l'éthanol toute l'année.

Tu changes le filtre à essence après 2 ou 3 pleins.

Si tu as des difficultés de départ à froid, tu montes un potentiomètre sur la sonde de température d'eau. Pas sûr que tu en ai besoin.

L'avantage du changement d'injecteurs, tu n'auras pas de trous ou pertes de puissance.
L'inconvénient, tu ne mets plus de sp.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 15/11/2018 7:37 pm
(@marianob)
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je crois que c'est le même moteur que la Picasso que j'avais 1.8 16V 117cv,
elle a tourné à l'Ethanol de 2008 à 2017 quand un camion l'a emboutie.
100% sans problème sauf le démarrage, j'avais mis un potard, mais si ça avait existé j'aurais mis le module troublouse. http://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?f=25&t=36352&p=64108&hilit=module+troublouse#p64108

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 15/11/2018 8:52 pm
(@tony421)
Posts: 239
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Je me disais bien que j'avais vu çà quelquepart sur picasso.
Il y a eu 2 versions 1,8l 16v, l'ancien xu 112cv et le nouveau ew 117cv.
Si çà fonctionne d'origine, c'est encore plus simple.
Pas de manque de puissance?

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 15/11/2018 9:47 pm
(@marianob)
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le picasso c'est pas un monstre de puissance.
Il n'aimait as trop les cotes du massif central sur autoroute et consommait plus que la C5, surtout à froid.
14 litres pour les petits trajets (moins de 5km) mais environ 10 litres de moyenne sur autoroute et moins sur route à 90.
une 406 c'est un peu plus aérodynamique

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 15/11/2018 9:54 pm
(@tony421)
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La forte consommation est peut être du aussi aux injecteurs d'origine avec des temps d'injection très longs pour tourner à l'e85.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 15/11/2018 9:56 pm
(@fanfanmumu)
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Eh ben çà en fait de l'info pour un novice du e85 ! Merci messieurs pour le temps consacré.

2 alternatives si je comprends bien : changer les injecteurs (mais avec l'inconvénient..si s'en est un ...de revenir au SP) ou mettre un dispositif trompeur de la sonde pour le démarrage (le fameux potar; ou le module électronique).

Pensez-vous que je peux essayer de mettre du e85 sans ces modifs au moins pour tester en complétant mon plein avec du e85 ? Il me reste actuellement 1/3 du réservoir (soit une bonne vingtaine de litres) de SP95-e10.

 
Posté : 15/11/2018 11:39 pm
(@marianob)
Posts: 334
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Bien sur que tu peux mettre du E85, jusqu'à 75% tu démarreras sans problèmes au delà ça peut être 2,3,..20 coups de démarreur pour ton démarrage à froid.
Au pire au premier démarrage en débranchant la sonde sur ma C5 la température de l'eau lue par le calculateur est de -43°C (vu sur Torque), j'avais pas testé sur le picasso, ce qui veut dire qu'en débranchant la sonde tu démarres, faut pas oublier de la rebrancher de suite.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 16/11/2018 9:01 am
(@irfane)
Posts: 376
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Oui, vas y, tu peux y mettre plus de 50%.
Mais vu ce que coûte en temps et en argent la modif du potar, et que ça va te permettre de rouler à 100%, ça vaut pas le coup de te priver si c'est à ta porté.
A plus

 
Posté : 16/11/2018 10:33 am
(@tony421)
Posts: 239
Estimable Member
 

Oui mets en place un potentiomètre, çà te servira forcément.

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 16/11/2018 10:37 am
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
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Pour le potar je n'ai pas encore regardé sur le forum mais y a t'il un tuto avec la marche à suivre , le matériel ,etc....?
Merci encore pour vos conseils. Demain je passe à la pompe commencer la migration vers le e85 ! (Par étapes pour adapter progressivement le calculateur si j'ai bien tout
capté 🙂

 
Posté : 17/11/2018 12:16 am
(@fanfanmumu)
Posts: 33
Eminent Member
Début du sujet
 

Premiers retours de la phase 1 du test.
Un AR au bureau (220 km - Autoroute) et une courte sortie ce WE (70 km) avec mélange à 30%. Pas de problème de démarrage (et pourtant j'ai gratté la glace du parebrise ce matin à Draguignan !) et pas de changement de comportement en circulation.

 
Posté : 19/11/2018 7:57 pm
(@ilenfo1)
Posts: 111
Estimable Member
 

C'est bien, c'est prometteur, tu peux doubler la mise et passer à 60%.
Tu n'auras certainement aucun problème au roulage, il te faudra juste attendre le prochain démarrage au matin froid et humide pour voir si ton moteur peine, ou pas, au démarrage. Si ça va bien, tu augmentes par palier de 10 à 15 % ensuite, toujours sans modif.

Ma 306 1.8 16v c'est pas le même moteur,le XU7JP4 (de mémoire) 112 cv. Elle roule sans modif mais le démarrage est parfois plus laborieux quand il fait froid, du coup je rajoute 4 à 5 litres de SP par plein en hiver.
Il faut aussi penser que ça permet à la consommation de pas trop s'envoler.
C'est un calcul à faire, les derniers pourcentages d'E85 sont les moins économiques.

Le potard c'est éprouvé depuis un moment, le troublouse je viens juste de découvrir grâce à marianob. 🙂

Le changement d'injecteurs ça peut être handicapant quand tu vas à l'étranger dans un pays qui commercialise pas ou peu l'ethanol. En France pas de souci si on a des pompes E85 pas loin, quasiment partout maintenant.

Bonne route.

Daihatsu Sirion 2002 4CV 3 cylindres
Peugeot 306 2000 1.8l 16V
90% E85 sans kit

 
Posté : 20/11/2018 1:44 am
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