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405 mi16 (1988)

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(@weber_dcom)
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Bonjour,

Mon véhicule est converti depuis le 28/02/2008 (2 jours du post). C'est un moteur à injection multipoint (1/4 de phase) sans catalyseur qui a environs 270000 km. Le calculateur Flex est de ma fabrication, je n’ai pas modifié l’avance. Depuis la conversion j'ai noté quelque changement

En moins bien :
- Le moteur pompe légèrement au ralentie à chaud,
- J’ai un accoues de re-attelage assez sec lorsque je remet les gaz au environs de 2000 tr/mn, il faut être gentils avec la pédale d’accélérateur pour l’éviter

En mieux :
- J'ai la sensation que le couple maxi c'est décalé au alentour de 4000 tr/mn au lieux des 5000 tr/mn (pointus d’origine comme moteur). C’est plus agréable au quotidien quand on roule ‘normale’
- Les relances me paraissent plus franche (par conséquent).

Cela ne fait que 2 jours que je roule à l’E85 donc je vais peut être voir d’autre phénomène plus tard
Pas de problème particulier au départ à froids mais je ne suis pas encore descendu en dessous de 5 °C

@+

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 28/02/2008 2:00 pm
(@tipiak)
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Noble Member
 

Salut,

Interessant ton boitier flex, et alors c'est compliqué à fabriquer?

Tu vas faire des envieux lol

ça fonctionne comme les boiters flex que l'on trouve habituellement, c'est à dire qu'ils s'intercallent entre l'ecu et les injecteurs?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 28/02/2008 2:06 pm
(@weber_dcom)
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Oui, c'est le même principe que les boîtiers Flex, d'ailleurs ils fonctionnent tous de la même façons 😉 . C’était assez facile sur mon injection car elle fonctionne comme une mono point, les 4 injecteurs sont pilotés simultanément.
Je récupère le signal de commutation des injecteurs et attaque un timer sur un µC, après j’applique un % de temps d’injection en plus pour rallonger le temps d’injection en fonction du taux d’ethanol. Pour le départ à froids je me repique sur la sonde de température d’eau de l’injection pour recalculer la température moteur. Le µC utilise des IGBT pour piloter les injecteurs. C’est un résumé rapide, je vais probablement mettre le montage en ligne pour les fans du fer à souder.

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 28/02/2008 5:11 pm
(@tipiak)
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Noble Member
 

je te cache pas que ton système m'interesse pas mal, même beaucoup! surtout que sur ma 306 les injecteurs sont aussi pilotés simultanéments!

Donc si ça ne te dérange pas de publier le schéma n'hésites pas à le mettre en ligne 🙂

Après reste à voir si je suis capable de le refaire car mes connaissances en électronique sont assez limitées je bidouille surtout les vieux amplis à lampes donc les circuits intégrés je connais pas trop...

Sinon tu veux dire quoi par "le moteur pompe au ralenti et à chaud"?

merci!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 28/02/2008 8:50 pm
(@alexgb)
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Eminent Member
 

Et tu as gardé les injecteurs d'origine ? Tu n'arrives pas a saturation ? Tu tournes a quelle pourcentage ?
J'ai la meme auto, et je cherche a l apasser a l'e85 😉

 
Posté : 28/02/2008 10:04 pm
(@weber_dcom)
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désolé fausse manip.

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 28/02/2008 10:40 pm
(@weber_dcom)
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Je n’ai pas eu l'occasion de dépasser les 6500 tr/mn (pleine charge) cette semaine mais jusque la pas de problème. Il est vraie que cela m'inquiète un peut, j'ai fais un câble pour brancher sur mon PC et je dois faire un relevé de mes temps d'injection des que j'ai un moment pour m’assurer que cela passe, sinon je suis bon pour augmenter la pression d’essence.

Pour le pompage c’est le régime de ralenti qui a un peut de mal à se stabiliser

Pour le %, je suis calé à 47 % soit l'equivalent d'un E75. Au début j'avais mis 53% (E85) et c'etait carrement trop riche et l'auto fonctionnait mal. Je me suis rappelé apres coup que le % d'ethanol change en fonction des saisons. En ce moment on doit être en E65 logiquement mais d'apres les petrolier, le taux n'est pas tres stable et en gros il est en moyenne de 70-75% toute l'année.

Pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré un kit flex-fuel (manuel) monté sur un HRV et il fonctionnait à 47%, c'est pas annodin 😉

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 28/02/2008 10:48 pm
(@tipiak)
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Et à 40% d'augmentation par exemple, celà ne fonctionnait pas bien?

Car sur ma pigeot, que je mette 50% d'E85 ou 100% de SP95 par exemple, je ne fais aucune différence, à part que la voiture est plus souple et un poil moins bruyante. Car la sonde lambda fait son taf... Tu en as une sur ta 405?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 28/02/2008 11:51 pm
(@weber_dcom)
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Pour le % je parle bien du temps d'injection en plus, pour le réservoir je suis à 100% d'E85.

Ma 405 est de 88 et donc non catalysé, Je n'ai pas de sonde à oxygene. Du coup l'injection n'a pas d'autoadaptatif de richesse pour compenser le taux d'ethanol, ça m'oblige à faire moi même la recherche du bon taux 😥 . J'ai equipé du même système que le mien une clio RSI catalysé et l'injection c'est à peine recalé avec ce taux (47%). Maintenant il faut voir lorque l'on passera en carburant été 😕
En tout cas, l'injection a l'air d'avoir assez de marge pour ce promener entre du E65 à E85 à partir du moment ou le boitier Flex se cale sur du E75 (et que l'injection est catalysé).

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 29/02/2008 8:17 am
(@ceyal)
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Hi
47% c'est beaucoup car c'est proche du différentiel d'indice stoechiométrqiue entre le SP et l'E85 ... mais il faut tenir compte de la densité différente du SP et de l'Ethanol car un indice stoechiométrique calcule une masse d'air/gramme de carburant .. alors qu'un injecteur délivre un volume de carburant

donc normalement ce devrait être 43% avec le carburant été et 33% avec le carburant hiver
voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

Le HRV .. il avait sans doute une sonde lambda .. donc si tu mets trop riche ... elle va corriger
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 29/02/2008 12:38 pm
(@tipiak)
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ah ok apparament seules les dernières 405 ont des sondes lambda.

Sinon dans ton montage électronique, il y a besoin de programmer les controleurs ou quelquechose dans le genre ou il suffit juste d'acheter les composants?

merci!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 29/02/2008 2:26 pm
(@weber_dcom)
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Bravo Ceyal, je n'avais pas du tout pensé à tenir compte de la masse volumique dans mes calcules, comme quoi les forums c'est pratique 😀 , je vais revoir ma map et essayer ce week end, c'est vrais qu'a 47% c'était beaucoup mieux que 53 😳 au niveau de fonctionnement.
Je ferais un controle antipolution pour confirmer.

Pour le HRV ce qui m'étonne c'est que le mélange est au dessus des Maxi d'après ton tableau puisque il est calé à 46% (avec un carburant hiver !!!). Normalement l'injection c'est calé depuis un moment, le véhicule a déjà fait 4 pleins de 50 l

Cordialement.

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
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Posté : 29/02/2008 2:38 pm
(@weber_dcom)
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rep à Tipiak : Oui il y a un µC à programmer, j'utilise un ATmega16 de chez ATMEL, j'ai pas vérifié mais ça devrait tenir sur un ATmega8, ils sont moins chers.

405 mi16, injection multipoint,
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Posté : 29/02/2008 2:41 pm
(@ceyal)
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Sinon dans ton montage électronique, il y a besoin de programmer les controleurs ou quelquechose dans le genre ou il suffit juste d'acheter les composants?
Oui... il faut faire quelques calculs en temps réel .. donc un µP c'est bien adapté .. et il faut écrire un petit programme de 200 instructions en assembleur
j'utilise un ATmega16 de chez ATMEL, j'ai pas vérifié mais ça devrait tenir sur un ATmega8, ils sont moins chers.
Pour indiquer le taux d'enrichissement, tu utilises quoi : un potentiomètre (ce qui suppose que l'ATMEL ait des convertisseurs analogiques numériques intégrés) ou des clés de codage
J'avais réfléchi à un montage analogue et le PIC 16F84 me paraissait bien adapté et pas cher (5€ chez Conrad à l'Unité) ... décrit in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510

Mais je n'ai pas eu le temps d'aller au delà de cette étude
Bye

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Posté : 29/02/2008 3:51 pm
(@weber_dcom)
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Début du sujet
 

J'ai parametré les taux en EEprom et j'utilise une entrée AD avec des seuils de tension predefinie pour basculer entre les modes grace à un commutateur au tableau de bords. Mon choix c'est porté sur ATMEL par facilité car je connais bien leurs µC.

405 mi16, injection multipoint,
100 % E85 depuis le 9/12/2007
18000 km env.

 
Posté : 29/02/2008 4:22 pm
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