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206 quiksilver 1.6 16v 110cv

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(@ehe206)
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Bonjour,

Je possède une 206 quiksilver 1.6 16v 110cv de 2006 avec 55000km.

Après lecture de ce forum, j'ai voulu moi aussi (enfin plutôt la 206) gouter à l'éthanol.
Après avoir roulé quelques temps à l'E10, j'ai fait quelques tests en augmentant le pourcentage d'éthanol. Je suis monté progressivement jusqu'à E60 et c'est à ce seuil que le voyant anti pollution s'allume.
Malgré cela, aucune modification du comportement moteur.
Je remarque simplement que la conso est passée de 7.5l/100 (E10) à 8.0l/100 (E60).
Cela fait 500km que je fais ces tests.

Je suis repassé à E50 et le voyant s'est éteint.
Hier, par -6°C, démarrage à froid au quart de tour.

J'ai lu avec intérêt les différents sujets notamment celui concernant le roulage pauvre.
Sur un forum consacré aux 206 S16, j'ai trouvé des témoignages de nombreuses personnes roulant à 100% E85 sans modif sur plus de 60 à 100 mille km, avec des voitures ayant des kilométrages supérieurs à 200000km ! Et ces personnes n'ont aucun souci mécanique à part des démarrages à froids difficiles. Mais je n'arrive pas à me faire une idée si rouler avec le voyant allumé peut être dangereux à la longue.

Autre question, faut il rapprocher les vidanges quand on roule à l'éthanol ? C'est à dire passer de 2 ans à 1 an ? Les préconisations constructeur sont 2 ans ou 30000km.
Actuellement, je fais 10000km / an, je faisais donc une vidange tous les 2 ans et 20000km. Devrais je modifier ces intervalles (au quel cas, l'économie de rouler à l'éthanol serait très faible dans mon cas) ?

Merci, A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 10/02/2013 4:03 pm
(@ehe206)
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Bonjour,

Je continue mes essais avec du E45 sur mon plein actuel.
Conso environ 8.0l/100 au lieu de 7.5l/100 avec du E10.
Aucun changement du comportement du moteur, aucun problème de démarrage à froid. Je remarque cependant beaucoup plus de vapeur d'eau à la sortie d'échappement à froid qu'avec le E10. Mais au bout de 5 km, ça ne fume plus.

Sur le prochain plein je vais essayer de déterminer plus précisément le seuil de déclenchement du voyant.

Pour info, j'ai mesuré le poucentage du E85 de la station super U à Bernolsheim : c'est du E75 actuellement (hiver).
Concernant le E10, je mesure entre 7 et 8% d'éthanol.

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 18/02/2013 5:23 pm
(@ehe206)
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Salut,

Je continue mes essais à environ E60 et 2000km parcourus.
Avec les températures plus basses de fin février, et des petits trajets, ma consommation est passée à 9.0l/100. Dans ces conditions, je faisais habituellement du 8.0l/100 au SP.
Je remarque une erreur d'affichage de ma jauge à essence. Lorsque je fais le plein complet, l'aiguille se trouve aux 7/8 au lieu d'être au max (8/8). Pourtant mon réservoir est rempli à raz bord.
Cependant, mon odb a l'air d'être juste. Il affichait 9.2l/100 pour 9.0l/100 de conso réelle.
Je pense que l'erreur de l'aiguille de la jauge est due à la différence de densité de l'éthanol.

Niveau moteur, aucun changement de comportement, démarrage au 1/4 de tour, pas de trou ni perte de puissance.
Le voyant diag est allumé en permanence.

J'ai également effectué un comparatif de performances pour voir l'incidence de 57% d'éthanol sur les perf du moteur :
Il y a quelques temps, lorsque je roulais au SP95, je m'étais amusé à prendre quelques chronos en accélération 0 à 100 et 0 à 130km/h (avec passage des vitesses proche du rupteur et moteur chaud bien sûr).
Dernièrement, dans les mêmes conditions (même endroit, pas de vent, mêmes pneus, températures extérieures similaires), j'ai mesuré exactement les mêmes temps alors que je roulais à E57 (mesures effectuées avec une caméra sur le compteur de vitesse).

Je n'observe donc pas de gain de puissance et ni de perte. Je pense que le calculateur fait bien son travail en enrichissant suffisament.

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 11/03/2013 11:38 am
(@ehe206)
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Salut,

J'ai refait le plein aujourd'hui, soit 8 litres de E10 et 33 litres de E75 (je l'ai mesuré, c'est donc encore celui d'hiver) ce qui donne environ E61 (car le plein précédant était à E60 environ).
J'ai rempli à raz bord, donc après 3 ou 4 clics du pistolet, et l'aiguille de ma jaune est bien positionnée au max maintenant.
Donc ma jauge fonctionne correctement, que ce soit à l'éthanol ou au SP. Lors de mon précédent plein, je m'étais arrêté au 2ème clic mais j'aurais sans doute pu remplir 2 ou 3 litres de plus, d'où ma jaune qui ne s'était pas positionné au max.

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 18/03/2013 10:37 pm
(@fred91)
Posts: 19
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Salut à toi,

merci pour tout ces détails. Je possède une xsara équipée du même moteur et viens de mettre
hier du e85 à hauteur de 20% pour la première fois. Pour l'instant RAS hormis un peu de fumée blanche
mais pas ou peu reproduit aujourd'hui. Je vais continuer très progressivement.

Renault Megane 3 estate 1.2 TCE 115 cv

 
Posté : 24/03/2013 6:43 pm
(@ehe206)
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Salut Fred,

Bienvenu dans le monde de l'éthanol.
Tiens nous au courant de tes essais.
Pour la fumée blanche c'est normal. Par temps froid (0°C), même moteur chaud j'ai encore un peu de fumée blanche.

Pour info, j'ai mesuré le taux d'éthanol de la station Cora à Forbach (57) pendant la période hiver et c'était du E75.

Je roule actuellement à E65 et pas de souci (mais voyant diag toujours allumé).

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 31/03/2013 1:14 pm
(@ehe206)
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Salut,

J'ai refait le plein aujourd'hui et cela me donne une conso de 7.9l/100 à E65.
Malgré que j'ai augmenté mon taux d'éthanol (9.0l/100 à E60 sur mes précédants petits parcours avec T° souvent autour de 0°C), ma conso a baissée.
En fait, j'ai fait principalement des trajets plus longs que mes 15km habituels et les températures sont un peu moins froides.

Du coup, j'ai mis 36l dans le reste de E65, sans mélange, ce qui me donne environ E71 maintenant.
J'en ai profité pour mesurer le taux de la station super U à Bernolsheim, et c'est encore du E75, donc comme celui qu'elle avait en hiver, malgré le fait qu'on soit en période d'intersaison. Tant mieux

Avec du E65, des trajets de 30min au moins et des températures plus douces, on arrive à obtenir un cout au kilomètre à mi-chemin entre celui d'une voiture équivalente diesel et d'une essence.

En effet, avec 36l j'ai parcouru 455km (7.9l/100). Prix du litre équivalent en E65 : 1.10€, soit 8.7 centimes le km.
Une citadine diesel consommant 5.0l/100 de gazoil à 1.37€ arrive à 6.9 centimes le km.
Dans ces conditions, au E10, j'aurai sans doute consommé 7.0l/100 (ma conso habituelle sur ce type de parcours), avec 1.60€ le litre de E10, on arrive à 11.2 centimes le km.

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 01/04/2013 6:50 pm
(@ehe206)
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Salut,

Je viens de remettre 22l de E75 pour 241km parcourus, essentiellement sur de petits trajets de moins de 15km par 0°C à 6°C, avec un taux de E71 : consommation 9.1l / 100km.
Mon taux d'éthanol se situe maintenant à environ E73.
On se rend compte que le froid et les petits trajets ont beaucoup plus d'influence sur la conso avec le superéthanol qu'avec le SP, mais dès qu'on fait de longs trajets, la conso se rapproche de celle du SP.

Depuis que je roule à un taux proche de E70, le matin, au démarrage dans mon garage par 10°C, il faut un peu plus insister sur le démarreur. Mais la 206 démarre tout de même au 1er coup de clé.
A part ça, aucun trou à l'accélération ni perte de puissance. Comportement identique au SP.

Je rappelle que je suis entièrement d'origine et pas de kit installé.
J'ai parcouru jusqu'à présent environ 3000km à un taux supérieur à E50.
Mon voyant diag est allumé depuis quasiment le début de mes essais car je suis très vite passé au dessus de E50 (seuil de déclenchement du voyant).

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 07/04/2013 6:51 pm
(@ehe206)
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Salut,

J'ai mesuré le taux d'éthanol de la station super u à Bersolsheim, et c'est encore du E75, comme celui que cette station distribuait en plein hiver. Je suis curieux de voir s'ils vont changer le pourcentage pour l'été. En tout cas si ça reste à E75 ça m'arrange, j'y roule à 100% avec ma 206 1.6 16v et zéro souci

Cependant, à E75, je dois donner un tout petit coup de démarreur pour ensuite démarrer normalement au 2ème coup de clé. En fait le calculateur croit alors qu'on a loupé le démarrage et injecte plus de carburant pour la seconde tentative. Cela évite de forcer sur le démarreur en tentant de démarrer du 1er coup. Et ceci uniquement pour le 1er démarrage de la journée.

Conso mesurée à 9.0l/100 (odb 9.3l/100) contre 7.5 au sp95 normalement avec les températures actuelles.

Prix E85 : 0.915€/l
Prix E10 : 1.51€/l
Prix gazole : 1.34€/l

Dans mon cas :
Cout au km à E75 : 8.24 centimes.
Cout au km à E10 : 11.33 centimes.
Si j'avais une 206 hdi 5.0l/100, cout au km au gazole : 6.7 centimes.

A 100% de superéthanol (en fait à 100% de E75), on se rapproche assez près du cout au km d'une voiture équivalente diesel.
Si on y inclue les différences de couts d'assurance et d'entretien, on ne doit pas être loin d'égaler le vrai cout au km d'une diesel.

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 28/04/2013 8:41 pm
(@xav-g)
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salut,

essaye de voir avec du SP98 au lieu du SP95, je crois que ça devrais remonter le seuil d'allumage de ton voyant anomalie pollution.
continu tes tests c'est cool d'avoir des retours 😀

 
Posté : 02/05/2013 11:35 am
(@ehe206)
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Salut, mon voyant s'allume a E50 et actuellement je roule a 100% (soit E75 car j'ai la chance que ma station soit encore en carburant hiver). Mon moteur se comporte comme au sp, donc je ne fais plus de mélange pour l'instant. Si je devais rajouter du sp (95 ou 98), mon coût au km augmenterait et si je cherchais a optimiser le seuil d'allumage du voyant (par du sp98 par exemple) mon coût augmenterait encore plus. Courant mai je remesurerai le taux de ma station pour voir s'ils restent toute l'année a E75 ou pas.

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 02/05/2013 3:16 pm
(@yaannick)
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Excellent je suis sur le point d'acheter la même voiture que toi de 2006 aussi... Ton test efface totalement mes doutes...PARFAIT

je roule actuellement a 100% ethanol avec une 306 de 99 1.4litres TU.

2 coup de clé au 1er demarrage et sinon parfait...

dommage par contre ce voyant, il est gênant dans le tableau de bord ? ? 😕

Peux tu me dire comment tu sais le % du e85... ?? ca m'interesse bcp

MErci pour ton retour qui me rend grand service 😉

 
Posté : 09/05/2013 10:04 pm
(@ehe206)
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Salut yaannick,

Concernant le voyant, non il n'est pas gênant, sur les 206 phase 2 (multiplexées) c'est des leds à l'arrière du combiné qui éclairent les voyants (et non plus des ampoules comme sur les phases 1). Du coup, ce voyant diag reste relativement discret, en haut à droite du combiné. Il ne me gêne absolument pas.
L'allumage du voyant est également associé à un bip au démarrage moteur ainsi qu'au message "anomalie anti-pollution" sur l'afficheur pendant 5s.

Le seul point négatif de ce voyant constamment allumé, c'est qu'on ne saura pas déceller une vraie anomalie s'il devait s'en produire une.

Pour mesurer le pourcentage d'éthanol du superéthanol, il faut prélever de façon précise 20ml de ce carburant à l'aide d'une seringue et y ajouter 5ml d'eau.
Boucher le devant de la seringue avec le doigt et bien agiter pendant 30s pour que l'eau se mélange au superéthanol.
Puis laisser décanter 1min.
En réalité, seul l'éthanol va se mélanger avec l'eau, alors que la part de SP après décantation va flotter au-dessus du mélange eau - éthanol.

Connaissant la quantité de superéthanol et d'eau prélevée, il suffit de lire la quantité de SP flottant au-dessus du mélange pour déterminer à l'aide de la règle de 3 la part d'éthanol 😉

Exemple, si on mesure 4ml de SP, c'est qu'il s'agit de E80.

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 10/05/2013 8:50 pm
(@ehe206)
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Salut,

Voici les pourcentages d'éthanol que j'ai mesuré dans les carburants suivants :

- SP98 au Super U à Bernolsheim : 4%
- SP95 au Super U à Bernolsheim : 6%
- E10 à Esso Phalsbourg : 7.5%
- Super-éthanol au Super U à Bernolsheim en période hiver : 75%
- Super-éthanol au Super U à Bernolsheim en période mi-saison (printemps) : 75%
- Super-éthanol au Super U à Bernolsheim en période été : 85%

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 20/05/2013 7:15 pm
(@ehe206)
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Salut,

Petit bilan sur le cout pour 100km en fonction du pourcentage d'éthanol avec des températures comprises entre 7°C et 15°C :

Prix des carburants actuels chez moi :
Superéthanol carburant été (E85) : 0.915€ / L
SP95 : 1.52€ / L

% d'éthanol | Conso / 100km | Conso suppl | €/100km
.....E5 ..............7.8l................ 0%.........11.85€
.....E65 ............8.8l ..............+13% .........9.38€
.....E75 ............9.5l ..............+22% .........9.33€
.....E85............10.2l..............+31% .........9.33€

Après près de 5000km au superéthanol et à différents dosages, la voiture sur comporte comme au SP même à E85.
Il faut tout de même compter 2 coups de démarreur le matin à E85 mais pas de trou dans les accélérations.
Le voyant diag est allumé en permanence à partir de E50.
L'huile devient légèrement brune.

On remarque également que la consommation continue à augmenter lorsque le pourcentage d'éthanol augmente.
Je pense que le calculateur continue donc d'enrichir même à E85 pour que le mélange reste optimal.

Etant donné le bon comportement à E85, je ne m'embète plus à faire de mélange avec du SP puisque le cout au km est indentique à E75 ou E85.
J'économise ainsi 2.50€ pour 100km ce qui amène le cout au km du carburant (à E85 : 9.33€ / 100km) pile poil entre celui d'une 206 diesel (7.26€ / 100km) et celui à 100% SP95 (11.85€ / 100km).

Le seul inconvénient c'est l'autonomie, 450km pour 45l :mrgreen:

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 29/05/2013 8:40 pm
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