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Tourner en sous-r

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 pham
(@pham)
Posts: 69
Trusted Member
Début du sujet
 

Bonjour.

Etant donné l'indice d'octane plus élevé apporté par l'E85 (pas de cliquetis), peut-on légitimement supposer que le couple maximal apparaît plus tôt dans les tours ?

Peut-on, par conséquent,
sans dommages pour le moteur,
pour une vitesse en km/h donnée,
systématiquement choisir un rapport de plus (plus long), et avoir le pied lourd (accélérer davantage),
au lieu d'avoir le pied plus léger en roulant à plus haut régime avec un rapport plus court ?

En clair, peut-on faire tourner le moteur en sous-régime ? Quel est le critère pour rester sur un rapport long ? Le critère serait-il qu'à l'oreille, le moteur continue de tourner rond ?

Merci pour vos réponses.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 04/06/2008 3:53 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Tous les moteurs de voitures (essence ou diesel) ont leur meilleur rendement énergétique à bas régime et sous forte charge (accélérateur enfoncé aux 3/4).
Donc oui, il ne faut pas hésiter à accélérer franchement, et passer le rapport supérieur le plus tôt possible.
L'e85 apporte peut-être une meilleure souplesse à bas régime, mais c'est quand même valable même au SP.
Je ne pense pas que ça endommage le moteur...
Pour ma part en tout cas, je suis couramment à 50-60 en 5e (1500trs/min environ), et mon moteur n'est pas encore tombé en morceaux. 😆

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 04/06/2008 8:58 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

1 5000 tours c'est peu tout de même tu es sur? Même sur le HDI je ne suis pas si bas!

Moi au contraire sur une essence je pousse les rapports vers 3000 trs/minutes

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/06/2008 12:09 am
(@st170powaaa)
Posts: 94
Trusted Member
 

Moi à froid je ne vais pas à plus de 2000 - 2200 trs.

Et cela depuis longtemps, je ne bouffe pas d'huile, et ça marche très bien (mais j'ai un moteur coupleux aussi ...)

ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85

 
Posté : 05/06/2008 10:33 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

1 5000 tours c'est peu tout de même tu es sur? Même sur le HDI je ne suis pas si bas!

Moi au contraire sur une essence je pousse les rapports vers 3000 trs/minutes
Ben oui je suis sûr... 😆
Bien sûr les moteurs essences ont moins de couple que les diesels à bas régimes, donc si je mets le pied au plancher à 1500trs/min en 5e, il ne va pas se passer grand chose...
Par contre je trouve que les diesels actuels acceptent moins bien que les essences de rouler à des régimes aussi bas, ils sont plus "rugueux"...
Ne pas oublier aussi que les rapports sont plus courts, je suis à presque 4000trs/min à 130 en 5e... 😉
Tirer les rapports à 3000 sur une essence c'est très bien, j'ai pas dit que je passais systématiquement le rapport supérieur à 1500trs...
La plage de meilleur rendement doit se situer en gros entre 1500 et 3500trs (avec un couple maxi vers 4000trs). Ça varie selon les moteurs bien sûr.

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 05/06/2008 1:34 pm
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