Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Préparateur E85 ?

12 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
5,034 Vu
(@alex38)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

J'ai une petite 206 1.6i de 1999 qui accepte déjà jusqu'à 60% d'E85 mais j'aimerais aller plus loin et même l'optimiser pour tourner avec ce carburant, tout en ayant aucun problème lorsque je repasse au sans-plomb.
J'ai pas tellement confiance en les kits E85 et je préférerais une reprogrammation complète de la cartographie (avec le choix de choisir son carburant via un interrupteur par exemple). J'ai déjà contacté plusieurs reprogrammeurs plutôt connus, mais seul LR-Performance semble apte à faire une telle préparation et qui soit de qualité. Mais ils sont loin de chez moi et je les trouve quand même un peu cher (750€) malgré le fait que cette reprog s'amortisse rapidement (environ 10.000-15.000 km).

Ma question est la suivant : connaissez-vous un remappeur E85 pas trop cher ? (de préférence dans la région de Lyon)

(J'ai déjà contacté Digiservices, O2 qui ne peuvent pas et Fochesato ne m'a toujours pas répondu)

L'éthanol sur ma 206 1.6 8s

 
Posté : 15/03/2012 9:55 am
(@taillant)
Posts: 11
Active Member
 

Bonjour.il y a 2ans lr performence m'avait assuré que mon audi 80 2.6 v6 etait reprogrammable,tout cela au telephone.Arrivée des courses 700bornes pour rien.Impossible à faire avec mon calculateur.Si tu vas chez eux donne leur dabord les références de ton calculateur au telephone pur etre tranquille.Il y a 2ans c'etait 500euros.......

 
Posté : 15/03/2012 2:07 pm
(@alex38)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Et tu as fais quoi alors ? Achat d'un nouveau calculateur ?

L'éthanol sur ma 206 1.6 8s

 
Posté : 15/03/2012 3:41 pm
 pham
(@pham)
Posts: 69
Trusted Member
 

Bonjour, Alex38.

Sur une configuration d'origine, vous roulez déjà à 60% d'E85 :
- le coût de l'éthanolisation pour vous est actuellement à peu près nul, alors même que vous payez moins cher le litre (de mélange), au final
- la souplesse et le couple ont sans doute légèrement augmenté
- vous n'avez pas de gros problème de démarrage à froid
- vous n'auriez pas de problème avec l'assureur, si investigation post-accident
Bilan Config d'origine : zéro euro dépensé et pas mal d'euros gagnés, en toute tranquillité d'esprit, contre un peu de perte de temps (8 min en comptant large, dans mon pratique personnelle)

J'en déduis que la motivation pour la Reprog. est :
- ne devoir utiliser qu'une seule pompe lors du plein
- ou essayer de diminuer --tout à fait théoriquement-- au minimum le prix avec 100% E85
- ou avoir une plus forte puissance (augmenter l'avance à l'allumage)

Sur une config reprogrammée, d'après ce que j'ai lu sur les sites cités, et aussi déduit (les principes de physique sont somme toute assez simples) :
- l'avance est augmentée : couple et puissance ++ ; attention à la marge de résistance du matériel
- à froid, la quantité injectée est augmentée prodigieusement pour permettre de démarrer à 100% d'E85 (personne ne fait de miracle : soit on arrose généreusement d'E85 pour que la fraction d'essence arrive à faire partir le moteur, soit on garde un % d'essence par mélange artisanal comme le fait la plupart d'entre nous) : lessivage du film d'huile et usure augmentée du moteur+catalyseur
=> cf les posts de Calva76 qui roule en Saab Flex-fuel

- en général, et sur la génération de Peugeot que vous avez, en particulier, il n'y a de place en EEPROM que pour une seule cartographie d'allumage, soit E85 à 100%, soit essence d'origine ; les Reprogrammateurs offrent de conserver votre carto d'origine gratuitement et de vous la ré-installer une deuxième fois (re-flashage) ; la nouvelle carto E85 est "intolérante" avec l'essence normale en raison de l'avance agressive
=> je ne crois pas aux miracles : on ne peut sur la même carto, optimiser pour l'E85 et néanmoins bien tourner en sans-plomb "E5"
=> comment feriez-vous quand vous ne trouvez pas de pompes d'E85 ? Le bidon d'E85 que l'on promène dans son coffre partout, n'est pas très pratique (prend de la place), ni très rassurant (évaporation dans l'habitacle, exposition au soleil, aux chocs, aux bêtises des enfants)
=> il serait peut-être possible de rouler à l'E10, néanmoins, mais à essayer, faire confirmer par écrit avant de rédiger le bon de commande

- principe de précaution : si l'EEPROM supporte un ou deux flashages, je pense qu'il ne supporterait pas d'être souvent re-flashé ;
j'éviterai même de le faire flasher pour ne pas tenter le diable ; une voiture est faite pour rouler et rendre service, et non pas créer de nouveaux problèmes

- les caisses de l'Etat étant vides, rien ne nous dit que le prochain Gouvernement maintiendra la subvention (jusqu'à fin 2012 pour l'instant si ma mémoire est fidèle) permettant à l'E85 d'être compétitif

- les témoignages du Forum concordent pour indiquer qu'entre 75% et 100%, la sur-conso. annule le bénéfice du moindre prix au litre

Bilan Reprog' : usure moteur à froid ++, fonte du porte-monnaie (on ne paie qu'une fois, c'est vrai), source de problème si rareté de pompes,
utilité incertaine dans proche avenir politique
contre une très théorique baisse du prix à la pompe.

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 15/03/2012 7:11 pm
(@alex38)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Merci pour ta réponse argumentée pham

Mon problème principal est que j'ai l'impression d'avoir une surconsommation flagrante avec mes 60% d'E85 (il m'est arrivé de faire 11L en ville alors que je n'ai jamais dépassé 9L en SP95 pur). Je pensais qu'une reprogrammation pouvait résoudre ce problème et même peut-être améliorer le fonctionnement global et la fiabilité à partir du moment où l'on insère du E85 dans le réservoir.

Au niveau de la cartographie, LR-Performance m'avait dit qu'ils pouvaient faire une bi-cartographie avec un interrupteur (pour changer la cartographie en fonction du carburant présent). Pour des raisons pratiques, je sais que j'ai tout intérêt à garder la cartographie du SP dans le cas où je passe dans une région où les pompes E85 sont absentes.

Sur le forum on observe des surconso à partir de 75% d'ethanol ... mais est-ce avec un kit ou une reprogrammation ? Je pense justement que la reprog peut pallier à ce problème.

Mais merci pour les tuyaux sur l'usure prématurée du moteur ...

L'éthanol sur ma 206 1.6 8s

 
Posté : 15/03/2012 10:21 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
+1 avec Pham

L'E85 n'est pas très adapté au roulage en ville à froid ... à 100% d'E85, il est classique d'avoir +35% de surconso c'est même la valeur que les constructeurs donnent pour par exemple la laguna3 flexfuel
calcul de coin de table (ou je sais rien ne dit que tout est linéaire m'enfin il faut bien commencer une approximation quelque part) 35% à 100% ==> environ 20% à 60% ==> on passe donc de 9L à 10,8L

La détaxation de l'éthanol va jusqu'en 2013 (sauf loi de finances intermédiaire .. toujours possible)
La cour des comptes a préconisé que d'ici à quelques années, la TIPCE (ex TIPP) de l'éthanol soit la même que celle du SP au prorata de la capacité énergétique°° et que l'augmentation soit faite en 2 temps ==> on peut donc s'attendre à une augmentation de l'E85 de l'ordre de 0,15€/litre en 2013 puis d'un autre augmentation de l'ordre de 0,15€ quelques années plus tard

Amortir un kit ou une reprog sera alors plus compliquée

°° la TIPCE de l'E85 est de 0,17€/litrre + TVA, celle du SP de 0,61€/litre + TVA
la capacité énergétique de l'E85 représente en gros les 2/3 de celle du SP
==> en final la TIPCE de l'E85 devrait donc se situer autour de 0,43€/litre + TVA

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 16/03/2012 2:04 am
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonsoir,

+1 avec pham et ceyal.

J'ai utilisé ce même moteur (TU5JP) avec une gestion Boschs MP7.2 sur une 306 de 1999.

Au bout de 36 000 km, j'en ai conclu que le mieux était d'utiliser environ 80 % d'E85. Cela représente le meilleur compromis en terme de budget, et ne nécessite pas de modifications, tout en permettant un démarrage à froid serein en toutes circonstances.

Pour info, ce moteur fonctionne très bien à 100 %, avec une résistance de 33 KOhms plantée dans le connecteur de la T° d'air d'admission. Le démarrage à froid se fait très bien (même à - 9° C), le voyant orange peut être allumé (très) longtemps sans souci pour le moteur ni pour le catalyseur, le carculateur semblant enrichir suffisamment malgré le voyant. Le seul inconvénient, c'est une consommation supérieure d'1 à 1.5 l/100 km par rapport à un fonctionnement à 80 % d'E85 sans résistance.

Voir le récit de ces 36 000 km ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=692

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 16/03/2012 10:09 pm
 pham
(@pham)
Posts: 69
Trusted Member
 

@ Alex38,

Ta voiture est de 1999, doit approcher les 80 000 km même si peu roulé. Vu l'âge et le km, et avec le budget de reprogrammation, tu pourrais vérifier et changer si nécessaire :
-bougies (en profiter pour vérifier leur couleur, confirmant ou non une carburation trop riche) <= 30 € environ
-bobine d'allumage <= 70 € (il me semble qu'il n'y a pas de distributeur ni de faisceau d'allumage sur ce moteur ; la bobine coiffe directement les bougies)
- sonde lambda (peut-être Deux sondes, amont -catalyseur et aval) : elle s'use, elle aussi (chaud et froid répété, résidus d'huile, carburant non brûlé) et fournit un signal dégradé à l'ECU <= 230 euros les 2 , fait par Sudauto car n'avais ni emplacement stable ni matériel fiable pour lever haut la voiture pour débloquer une des sondes récalcitrante

Au montage, soigner la connection bobine d'allumage--bougies, bobine d'allumage--ECU, sondes lambda--ECU

Vérifier que le thermomètre du liquide de refroidissement est cohérent = montée rapide et régulière après le démarrage ; sinon vérifier la sonde de t° du LDR, sa connection vers l'ECU.

Perfectionniste : changer le filtre à air (8 euros, hypermarché) et faire vidange+filtre à huile.

Tu partirais ainsi d'une bonne base. Cela aiderait la re-programmation (qui est inutile pour moi, car gains vraiment incertains, sans compter les allers-retours chez le fournisseur).

Pour réduire au minimum les dépenses de carburant, quelques suggestions sans prétention :
a/ Ne pas utiliser la voiture, et saisir toute opportunité de co-voiturage, transport en commun, marche, vélo. Dans ton contexte urbain, les 3 derniers modes devraient être praticables au moins de temps en temps
b/ Bien gonfler les pneus (pratique personnelle : hiver ->pression max (indiquée sur flanc du pneu) ; été ->pmax moins 0,2 ou 0,3 bar) ; excellente tenue de route aux vitesses légales
c/ Eco-conduite = anticiper les ralentissements pour freiner le moins possible ; utiliser le rapport le plus haut possible (TU5JP, donc 8 soupapes et non 16s, doit avoir un couple max placé assez bas, donc favorable pour "enrouler-rouler au couple")
MAIS une fois/mois sur route, pousser le moteur dans les hauts régimes (rapports intermédiaires) pour décrasser les bougies, nettoyer le catalyseur, assécher les pots ...et avoir un peu de "fun" 😀

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 17/03/2012 8:58 am
(@alex38)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Bonsoir,

+1 avec pham et ceyal.

J'ai utilisé ce même moteur (TU5JP) avec une gestion Boschs MP7.2 sur une 306 de 1999.

Au bout de 36 000 km, j'en ai conclu que le mieux était d'utiliser environ 80 % d'E85. Cela représente le meilleur compromis en terme de budget, et ne nécessite pas de modifications, tout en permettant un démarrage à froid serein en toutes circonstances.

Pour info, ce moteur fonctionne très bien à 100 %, avec une résistance de 33 KOhms plantée dans le connecteur de la T° d'air d'admission. Le démarrage à froid se fait très bien (même à - 9° C), le voyant orange peut être allumé (très) longtemps sans souci pour le moteur ni pour le catalyseur, le carculateur semblant enrichir suffisamment malgré le voyant. Le seul inconvénient, c'est une consommation supérieure d'1 à 1.5 l/100 km par rapport à un fonctionnement à 80 % d'E85 sans résistance.

Voir le récit de ces 36 000 km ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=692

A+

Ah oui j'avais déjà lu tout ton post, mais je ne suis pas trop fan de "tromper" le calculateur sur la température. D'autant que j'ai cru comprendre que finalement tout marche bien sans ta résistance et avec les 80% d'E85 malgré le voyant allumé 🙂
D'ailleurs je me suis toujours posé la question ... le voyant moteur allumé ne signifie t-il pas qu'il y a danger pour le moteur ? Parce que tout marche bien au début mais à la longue ?

Pham, ma voiture en est a 140.000km et j'ai déjà remplacé les bougies il y a 15.000km maintenant (faudrait que je vérifie si elles sont blanches, mais elles sont difficiles d'accès). Je n'ai qu'une seule sonde lambda en aval qui semble bien fonctionner (facile à démonter par ailleurs) et la bobine d'allumage avait déjà été remplacée par le précédent proprio (d'ailleurs j'ai une sorte de "pschit-pschit" à ce niveau là quand le moteur tourne, je ne sais pas si c'est un injecteur mais il n'y a aucune incidence sur les performances pour l'instant). Pour le filtre air je vais le changer très bientôt je pense et les principes d'éco-conduite je connais ... j'utilise au maximum les transports en commun.

Je pense être convaincu de ne pas faire une reprog alors ... Pour ma part j'utilise l'E85 depuis environ 5000km dans de diverses proportions (vous pouvez voir mes consos ici). Mais depuis un certain temps j'ai décidé de rouler constamment à l'E30, hiver oblige mais aussi pour conserver un peu le moteur (suite à ce document que Ceyal avait posté sur un autre forum et qui m'avait interpellé sur l'epaisseur du film d'huile au dela de 30% d'ethanol) et surtout préserver ma consommation en ville : je prends rarement ma voiture en ce moment mais quand je le fais, je vais souvent dans Lyon en rencontrant des embouteillages ... Et je suis étonné qu'avec seulement 30% d'ethanol, ma consommation s'envole déjà.
D'autre part j'avais testé ma voiture avec 50% d'ethanol (le voyant s'allume au delà et j'avoue que ça m’embête un peu de rouler avec un voyant moteur constamment allumé) et je trouvais la voiture vraiment molle avec des difficultés à monter dans les tours, bref peu agréable à conduire. J'avais fait ce test en novembre, mais avec les beaux jours qui reviennent je pense re-tester cette teneur étant donné que la température extérieure semble jouer sur la consommation d'après ce que j'ai lu sur les posts de nicrob.

Merci encore pour vos réponses !

L'éthanol sur ma 206 1.6 8s

 
Posté : 17/03/2012 11:43 am
(@espace-4)
Posts: 37
Eminent Member
 

bonjour pham ,j'ai fait reprogrammer ma 307 1.6 16v chez ce préparateur et j'en suis satisfait.Cela fait presque 2 ans et 100 000 km(je roule bcp).Aucun probleme mécanique lié a la reprog.
les avantages

plus de mélanges à faire à la pompe avec le calcul à faire à l'avance pour savoir ce que l'on va remettre comme proportion.Quand on roule bcp c'est confortable
voiture transfigurée en performance plus de puissance et surtout de couple pour avoir essayé la version 2.0 l 16v c'est quasi les meme perf.
avance a l'allumage modifié par cette reprogrammation ce qui parait il est plus prudent si on utilise la voiture à haut régime(cela m'arrive sur autoroute et qu'on je tracte ma remorque)
le prix 350 euros
pas de bidouille type boitier branché sur le moteur(qui de plus est interdit et peut poser probleme au ct)

les inconvenient

toujours 2 coup de demareur été comme hiver mais démare meme par moins 15(vu cet hiver)
voyant moteur allumé en permanence ,pas d'incidence sur la mécanique ni le controle technique passé voici 2 mois avec un cata mort.
surconso la moyenne est passée de 8.5 l/100 à 10.5l/100.(peut aussi etre classé dans les avantages car ce n'est pas si énorme)
réglage ne permettant de rouler qu' exclusivement à l'e85 mais on peut se dépanner avec du sp95 à petite dose en roulant pépère
si tu n'as pas de pompe e85 près de chez toi oublis

et comme dit taillant insiste bien au tel pour qu'il te confirme qu'il peut le faire sur ta voiture ,me concernant cela s'est bien passée (3 heures chez eux)mais ils ont ouvert 1 heure en retard cela peut etre agacant.Mais je ne doute pas de leurs compétences.Et quand il ne peuvent pas le faire ils refusent tout net ,ils ont d'ailleurs refusé pour mon espace 4 v6 3.5 alors qu'ils peuvent sur un 2.0 l turbo ,j'ai eu la chance qu'ils me le disent avant que je me déplace ,c'est pour ca que je suis étonné de ce qu'ils ont fait à taillant.Mais Il vaut toujours un gars qui dit ne pas pouvoir le faire qu'un crétin qui fait n'importe quoi...
voila j'espère que mes réponses t'aideront.

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 23/03/2012 11:25 am
(@taillant)
Posts: 11
Active Member
 

Si l'on pouvait affirmer que le prix de l'éthanol reste avantageux et que les pompes ne ferment pas ,alors c'est peut ètre à envisager.Mais si tel n'était point le cas tu retournes chez eux pour revenir au sp 95.Il faut bien savoir si tu peux basculer de l'un à l'aute mais la ce n'est plus le mème tarif.Quant à lr performance ils ont été très embété........mais moi aussi.Bonne route

 
Posté : 23/03/2012 9:48 pm
(@espace-4)
Posts: 37
Eminent Member
 

Il me semble que pour revenir au sp95 un simple reset de la gestion moteur effectué chez peugeot suffit.Par contre je ne sais pas combien cela coute car mon agent peugeot ne m'a jamais fait payer un passage à la valise....

307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

 
Posté : 24/03/2012 8:45 am
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.