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ethanol avec mon auto ??

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(@mercopolo)
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bonsoir,
je desire savoir ma reference moteur (D7F ?) de ma clio 1,2L du 11/09/2000
et egalement la proportion d'ethanol avec laquelle je peux rouler sans souci si c'est compatible (80% ??..., bien evidemment seuil à atteindre progressivement)

merci

 
Posté : 07/09/2011 10:41 pm
(@ceyal)
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(@mercopolo)
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merci,
j'ai lu cette page et 4 autres en arriere concernant palatino et sa clio

je ne suis toujours pas certain du type moteur.....

si vous avez d'autres retours avec un km parcouru à l'ethanol, je suis prenneur, ma clio à 150 000km et magré son age roule tres bien , je ne veux pas l'abimer car elle me sert pour 13 000km annuel rien que pour le taf et surtout pas les moyens de changer d'auto

8)

 
Posté : 08/09/2011 10:10 am
(@ceyal)
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Palatino a une clio D7F de 1999

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 08/09/2011 1:31 pm
(@mercopolo)
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oui , je suis d'accord avec toi , je l'ai lu , mais ce n'est pas là ma question....

le mien , comment je fais pour savoir ??????

meme si je me doute que c'est un D7F car le sien est deja un D7F et comme le mien est legerement d'apres , ça devrait etre le meme....
comment en etre certain, ou regarder ????

 
Posté : 08/09/2011 2:09 pm
 pham
(@pham)
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Bonjour, Mercopolo. Si j'ai bien compris, ton objectif est de rouler à l'E85 au % max possible, en conservant agrément et longévité moteur. Voici mes suggestions.

1/ De façon pragmatique, si C est la contenance du réservoir :
1.1/ attendre de descendre à C/4 puis ravitailler en E85 d'un volume de C/4 ; résultat : 50% E85

1.2/ si le moteur marche bien dans toutes configurations (démarrage à froid sans souffrance inutile, reprise sans hoquets, vitesse max sans pb), alors rajouter C/4 d'E85 : soit 66% E85

1.3/ si le moteur marche bien dans toutes configurations, s'en tenir là car (conseils avisés de Ceyal et d'autres)
> à plus fort % E85, problème de démarrage à froid, contamination de l'huile moteur par l'éthanol non brûlé à froid, et risque d'usure accrue du moteur ipso facto moins bien lubrifié
> à plus fort % E85, sauf exceptions, la sur-conso. s'envole et la rentabilité n'est plus au rendez-vous
> 33% de sans-plomb permet d'éviter de se poser la question si c'est de l'E85 d'hiver ou d'été
> pour le prochain plein à la (rare) station qui délivre de l'E85 : attendre de descendre à C/4, puis remplir de C/4 en sans-plomb normal, puis 2C/4 en E85 (changement de pistolet peu pratique mais il faut en passer par là)
> et ainsi de suite

> ce n'est que sur de longs trajets qu'un plus fort % se justifierait (et là, chacun voit midi à sa porte ; l'objectif immédiat est d'arriver à un gain financier global perceptible sans endommager le démarreur, les annexes de démarrage, ni accroître l'usure moteur, ni l'usure de son cerveau en faisant sans cesse des calculs) ;
**il y a aussi l'objectif plus large de créer une demande pour favoriser le développement de l'éthanol-carburant français/européen (création/maintien d'emplois qualifiés non délocalisables) mais ceci constitue un autre débat**

1.4/ si le moteur ne marche plus bien à 66% E85 (ou que son voyant défaut s'allume), alors ajouter C/4 de SP95, ou d'E10 : résultat 50% E85
> l'optimum est donc d'environ 50%, ce qui est déjà fort beau avec zéro euro dépensé en kit, zéro risque de refus (assurance+contrôle tech)
> l'on reste pragmatique et ne cherche pas une précision atomique, d'ailleurs impossible à atteindre avec la dispersion des appareils de mesure (volucompteurs de pompes différentes) ; de plus, la rareté des stations E85 implique que l'on dérivera forcément du % cible à cause des ravitaillements non-E85 obligatoires ; mais ce n'est pas là une affaire de vie ou de mort, n'est-ce pas ?

** tu rattrappes pragmatiquement les dérives par la formule C/4 en SP et le reste en E85, quand seras redescendu à C/4 **

** Palatino confirme (je me permets de le citer : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-5075.htm )

<<Des nouvelles de ma Clio II 1L2 moteur D7F de dec 99.

Je confirme que la proportion idéale est de 2/3 E85 1/3 SP95, soit ~E57.

De plus, le ratio 2/3-1/3 simplifie le mélange à la pompe, ou au jerrican dans mon cas, parce que des pompes E85, y en a pas partout dans mon coin (62)

Au delà, le ralenti au démarrage est instable et fait le yoyo. >>

2/ Si maintenant tu veux en savoir plus sur le type de ton moteur,
2.1/ identifier sur ton certif d'immat., le Type Mines ; aller sur Oscaro.com pour simuler l'achat de pièces :
> choisir l'option par Type Mines : tu auras une liste des moteurs correspondants
** je n'ai aucune action dans cette maison Oscaro 😆 **

2.2/ te présenter à un garage Renault sympa aux heures creuses, avec le numéro de série sur le certif d'immat., et demander simplement à savoir le type de moteur ; il y a peu de chances de tomber sur un refus ; les gens sont beaucoup plus sympas que l'on ne croit
** j'ai procédé ainsi avec mon Ulysse chez Fiat ; les concessions sont plus indiquées car elles ont un Département Vente Pièces détachées**
au pire, prétexter de l'achat d'une pièce (ex : filtre à essence, effectivement utile car filtre à remplacer au bout de qqs milliers de km de décrassage par l'éthanol) pour savoir le type du moteur ;
** il peut s'agir d'un D7F avec un autre type de gestion moteur, différent de celui présenté par les collègues forumeurs, donc tolérance E85 différente ; donc soyons pragmatiques et appliquons le 1/ **

Si tu ne veux pas te casser la tête à faire des changements de pistolet, tu serais peut-être intéressé pour rouler à l'E10, le sans-plomb "premier prix" (aucune nuance péjorative, bien au contraire). Voici un lien vers une note que j'ai mise sur le forum de Zagaz : par rapport à SP98, la sur-conso E10 n'est pas exagérée.
http://www.zagaz.com/forumDetail.php?id_fil=5849&id_theme=2

Bien entendu, tous les échanges et préconisations sur ce forum comportent une part de risque pleinement accepté par la personne qui suit les conseils 😀

XsaraPicasso 1,8l 16s EW7J4
possédé Fiat Ulysse-1, 2l 16s PSA=EW10J4 morte à 300.466 km sur bris boîte vitesses irréparable. E85 avec "tout d'origine" depuis le 181.003e km, trajets courts 50% E85, longues distances 80%.
Préféré : vélo

 
Posté : 09/09/2011 9:13 am
(@mercopolo)
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bonjour,
j'ai reussi a contacter palatino et nous avons le meme moteur (comparaison d'images) un D7F
je sais maintenant que le proportion max est de 65/35 soit 2/3 et 1/3

concernant les calculs , je n'ai aucun pb la dessus , dès que j'aurais les surconsommations en fonction des differents dosage , ca sera de la rigolade

enfin mon but n'est pas le % max possible d'ethanol mais la rentabilité, ainsi

j'ai fais quelques calculs avec les tarifs suivants: 1,5€ pour le sp95 et 0,83 pour ETH avec ce que j'ai pu trouvé sur le net , d'ou le besoin de connaitre les surconsommations car j'ai supposé

proportions ETH / SP prix au litre € consommation L/100km pour 13000km
si 50/50 1,165 6,5 soit inchangée (du moins je l'espere) 282€ de moins qu'avec 100% sp95 (car 1267€)
si 60/40 1,098 7,345 soit +13% (supposée) 218€ ......................................
si 65/35 1,0645 7,475 soit +15% (supposée) 232........................................

donc avec ceci je trouve que la meilleure proportion est 50/50, car meme si j'ai 5% de surconsommation avec du 50/50 j'ai un benef de 233€ et moins d'emmerde qu'avec du 65/35 au niveau demarrage, usure moteur......

deja que notre ralenti est instable avec 100% SP , il est trop bas et oscille vers un mini , ainsi phares allumé ou en actionnant les vitres electriq ou tout autres appareil consommant de l'electricité, le ralenti baisse assez fort faisant presque (j'ai dit presq car jms celà n'est arrivé) caler la voiture
on voit , l'intensité des phares baisser et remonter au ralenti... certainement le capteur de ralenti , mais ça porte un autre nom
ce n'est pas le capteur de PMH car il a été changé suite à des refus de demarrage il y a 3 ans

merci des infos

 
Posté : 09/09/2011 10:21 am
(@ceyal)
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Ouh là compliqué tout ça
- 0% de surconsommation à 50/50 😀 😀
- démarrage à froid entre 50/50 et 65/35 : 😀 😀 car aucune incidence significative ... pas besoin d'un dosage pharmaceutique à 5% près d'autant que manipuler le carburant c'est dangereux et que le carburant n'a pas la même concentration de SP en été, à mi saison (enfin c'est ce qu'ils disent ?) et en hiver
- faire des calculs très précis au % près avec une variabilité du prix des carburants, la variabilité des conditions de roulage, du remplissage du réservoir (facile 2 à 3 litres entre 2 pleins réputés "identiques"), de la météo et de la concentration en SP 😀 😀 ...

De façon pratique, te prends pas la tête ... ta voiture peut rouler à environ 60%
une fois que tu connais en gros la consommation en L/100 sur ton parcours habituel repérsentatif ... tu sais en gros (à 10% près 😀 ) combien il faut mettre de carburant dans le réservoir ==> tu commences par mettre en gros 1/3 de la quantité estimée de SP puis tu complètes avec de l'E85
d'autant que cette méthose simple ne devrait pas affecter prodigieusement ton niveau de vie au bout d'un an de plus de quelques Euros 😀 😀

Palatino vient de commencer et n'a pas encore roulé en hiver ... et normalement en Hiver on peut mettre un peu plus d'E85 avant que le calculateur ne râle ... donc tu devrais pouvoir aller jusqu'à 75% en hiver

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Posté : 09/09/2011 2:10 pm
(@mercopolo)
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re,
j'ai longuement discuté avec palatino

pour les claculs , rien de complexe: 3 multiplications et une soustraction.....
il faut bien se baser sur des chiffres existant et actuels pour determiner un futur et ne pas estimer en plus (sources d'erreurs) le futur prix

à 50/50 , je me doute bien que la surconsommation est presente je pensais 8% car 5 c'est peu et 10 c'est bcp

j'ai eu l'info de 13% en 65/35, pour dire 2/3 1/3
donc comme prevu avec palatino, plus le % d'ethanol est grand plus c'est econome en € car la surconso n'explose pas et reste assez lineaire
bien sur ceci n'est valable que jusque 80% car au dela la surconso s'envole

de ttes manieres notre moteur a du mal à accepter plus de 65% et je pense m'en tenir à 60/40 pour etre dans les bons parametres et pour ne pas ennuyer Mme et son auto

donc meme en partant à 13% de surconso Mme economisera quasi 220€ sur son budget carburant travail par an, ce qui est pas si mal

enfin, comme en hiver nous ne risquerons pas plus de 50/50 pour eviter des pbs de demarrage (car l 'auto est dehors et il fait parfois -15°C), l'economie baissera par rapport à nos 220€ et devrait etre proche des 180-190€

merci pour vos messages
8)

 
Posté : 09/09/2011 3:23 pm
(@ceyal)
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enfin, comme en hiver nous ne risquerons pas plus de 50/50 pour eviter des pbs de demarrage (car l 'auto est dehors et il fait parfois -15°C)
😀 😀
tu fais comme tu veux mais en général tout le monde fait l'inverse et augmente légèrement le taux d'E85 en hiver ...
on a des problèmes de démarrage à froid à TRES FORT Taux d'ethanol ... pas en deça de 75% car 75% de E70 ça fait en gros du E50
on a surtout des problèmes de démmarage à froid en AUTOMNE quand le carburant est en spécif été et qu'au petit matin il fait 0°C
Il peut faire effectivement parfois -15°C ... mais c'est statistiquement très rare (sauf Haute montagne et quelques endroits spécifiques sur le territoire)

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Posté : 09/09/2011 7:25 pm
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