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Vw Transporter 3,2 V6 reprogramation ECU avec autoadapatatio

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(@mars2)
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Début du sujet
 

Bonjour,

J'ai Un VW Transporter V6 4motion (moteur de la Golf R32)
Je suis en communication avec un des meilleur Mapeur de L'ECU de ce moteur.
Il est en hollande.

Il est en train de devellopper un programme pour cette ECU (Bosch ME7) avec fonction auto switch.
En fait Il y a 6 Map d'avance dans l'ecu d'origine et elle switch entre ces MAP en fonction des retour d'info des capteur de cliquetit (knock sensor).
Donc il va flasher une Map d'avance trés agressive qui ne sera utiliser qu'avec le E85 car pas de cliquetit.

Ensuite il va étendre la possibilité d'enrichissement de l'ECU pour quelle puisse adapter la quantité injecter de E85 sans sortir de sa nouvelle plage d'adaptation.

Bon avant de fair reflasher mon vehicule il faut que je passe à la DRIRE pour une reception à titre isoler car ce vehicule n'a jamais été importer en France. Et mesure à Montlery.
Donc flashage pas avant Fevrier.

Je fait ce montage uniquement pour le gain en coupe et cheveaux que peu apporter le E85.
Donc je ne suis pas dans la philosophie de la rentabilité.

Ils ont déja une golf qui roule avec ce programme avec un gain de 30ch (c'est enorme sur un atmo pour un simple remap).

Je vous tiendrai au courant.

 
Posté : 18/11/2008 11:16 am
(@gimont78)
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Bonjour et bienvenue !

Expérience très intéressante et qui semble "entre de bonnes mains". A lire assez souvent ce forum, je pense que c'est une solution trop souvent négligée, au profit des boitiers qui ne sont pas sans poser de problème.

Sympa aussi ton approche "preformance" plutôt que "économie", et plutôt rare aussi sur ce forum, si on considère comment le "traffic" a ralenti entre cet été et maitenant. En septembre on sortait de la première page en 8 jours, maintenant il n'y a plus trois messages par semaine.....

En tout cas merci de ton message, et je suis très intéressé par des résultats en terme d'agrément et de consommation.

Et bonne chance pour ton homologation !

Cordialement

Gilles

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 27/11/2008 2:26 pm
 hh78
(@hh78)
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Pour ma part je pense aussi que les boitiers sont des pis-aller, à mon avis la plupart multiplie la durée de commande de l'injecteur par une constante et pas la vraie durée d'injection (un injecteur met environ 1ms à s'ouvrir) et ne peuvent contourner le problème de la butée d'injection, sachant que le débit des injecteurs est tel qu'ils s'ouvent au maximum 80 à 85% du temps, difficile d'y ajouter 40%.
Enfin le réel potention de l'E85 n'est pas exploité puisque le moteur fonctionne pour un taux d'octane 95 ou 98, à l'E85 on peut mettre plus d'avance à l'allumage et avoir plus de puissance et de rendement pour certaines plages de fonctionnement.
Pour moi l'idéal serait de refaire des cartographies d'injection et d'allumage adaptées à l'E85. Sur ma moto il n'y a pas d'Eprom, je crois que c'est un système analogique, donc la solution serait de passer au Megasquirt, je suis actuellement à +30% de surconsommation, ce qui correspond plutôt bien au ratio énergétique entre les 2 carburants, je pense qu'on peut gagner en roulant un peu pauvre à vitesse stabilisée avec plus d'avance, et gagner aussi en puissance avec plus d'avance à haut régime. Evidemment c'est probablement impossible à homologuer.
Si d'autres sont intéressés par un megasquirt, on peut monter un club.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 27/11/2008 3:43 pm
(@blisblis38)
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"VW Transporter V6 4motion "
si t'a une photo sous le capot.........je suis prenneur.....j'ai dejà vu des transporteurs "california coach" synchro....mais avec du "tdi inside".... 😆

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 27/11/2008 5:58 pm
(@gimont78)
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Qu'appelles tu un Megasquirt ?

Et, puisque tu as l'air d'avoir de bonnes notions en ECU, sais tu si il cherche à mettre toujours le maximum d'avance, ou est-ce qu'il se contente de ne pas être en situation de cliquetis ? Il me semble intuitivement que si je n'avais pas reçu d'alerte cliquetis depuis un temps x, (comme quand on roule avec de l'E85), je serais tenté d'ajouter de l'avance (ou d'oser une MAP d'avance plus importante).

Il me semble que c'est ce qui doit se passer car, alors que je progressais en pourcentage et que j'avais atteint 80%, au cours d'un démarrage le moteur est reparti à l'envers, typique d'une avance trop importante. (Laguna 1 avec moteur F4R sans modif du tout).

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 28/11/2008 9:07 pm
 hh78
(@hh78)
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Megasquirt est un ECU programmable, c'est un micro-controlleur avec le code qui gère les injecteurs, l'allumage, etc, modulable à l'infini puisque le source code est publique. J'ai mis le lien dans mon précédent message, tu peux le voir en passant la souris sur le premier "Megasquirt", c'est dommage que ce forum ne montre pas les liens, sinon c'est là : http://www.megamanual.com/index.html
Je ne prétend pas m'y connaitre mais je me documente. En ce qui concerne la gestion du capteur de cliquetis, il y a certainement plusieurs stratégies. Si on prend un véhicule réglé pour le SP98 mais qui accepte du SP95, il ne peut savoir à l'avance l'indice d'octane du carburant, il va donc essayer avec les tables SP98 et quand il détecte les cliquetis, il va mettre moins d'avance. Logiquement le carburant ne va pas changer moteur en marche, il serait donc logique que le calculateur garde la nouvelle valeur jusqu'à ce qu'il détecte un nouveau plein. Différentes stratégies : http://www.megamanual.com/ms2/knock.htm
Pour un véhicule flexfuel, il y a un capteur de carburant qui détecte le pourcentage d'éthanol et le calculateur choisi donc la table la plus adaptée, ensuite s'il y a du cliquetis, il va utiliser la même stratégie http://www.megamanual.com/flexfuel.htm

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 29/11/2008 12:42 am
(@gimont78)
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Super intéressant, c'est un monde en soi. Je vais prendre le temps de découvrir tout ça, et je vais peut être comprendre comment mon injection de RENAULT Laguna 1 (moteur F4R) réussi à augmenter l'avance, et le régime de coupure du rupteur, lorsque le moteur est en train de brûler de l'E85 au lieu de l'essence, ce qui pour moi était un mystère pour une voiture non réputée "flexfuel" de conception.

A première vue, ça semble quand même indiquer une forte prise en compte de la capacité "polycarburant", ce qui est surprenant pour un moteur apparu en 1997 si je ne me trompe.....

Merci pour ce sinfos !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 01/12/2008 2:32 pm
 hh78
(@hh78)
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Comment sais-tu qu'il augmente l'avance (à régime et charge égale bien sûr) ? Ta voiture est-elle équipée de détecteur de cliquetis ? Si elle ne l'est pas, je serais surpris qu'il touche à l'avance.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 01/12/2008 2:51 pm
(@ceyal)
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Hello
Depuis 20 ans, quasiment tous les moteurs Renault série F à injection (depuis la R21 et la R5) sont équipés d'un détecteur de cliquetis

La capacité polycarburant n'est pas tant du à la gestion de l'avance mais surtout à la très large plage de la gestion de la richesse cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662 .. la gestion de l'avance permet d'augmenter le rendement donc d'améliorer la conso mais joue à la marge par rapport à la gestion de la richesse

La gestion Megasquirt est intéressante mais oblige à tout changer .. surtout utile pour la compétition .. on trouve aussi les outils pour les calculo Renault/renix/Fenix/Siemens (enfin surtout Fenix3) qui dérivent quasiment tous du Fenix3 (faire une recherche Google Fenix3) : analyse, lecture des tables, changement des tables

Enfin de même qu'on trouve des boitiers flex à vendre, on trouve aussi des boitiers de getsion de l'avance en fonction du carburant. Développés initialement pour le GPL ils sont utilisables à l'Ethanol : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1600&highlight=avance
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 01/12/2008 11:28 pm
 hh78
(@hh78)
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La "gestion de la richesse", c'est juste garder le lambda à 1. Bien sûr que c'est essentiel, mais pour profiter de l'E85 il faut aussi jouer sur l'avance.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 01/12/2008 11:37 pm
(@tipiak)
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regarde les specs des véhiules flex de peugeot et renault et compare les au moteur essence classique et tu verras que sur le papier il n'y a pas de gain de conso du à l'avance ni de gain de puissance si ce n'est 2 ou 3 chevaux

Bon après peut etre qu'a l'utilisation on sent rellement la différence mais je ne le pense pas...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 02/12/2008 9:56 am
(@artoutitou)
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la reprogrammation de ma tigra pour le E85 m'a fait gagner environ 10cv.
Ce n’est pas du pipo, mais du mesuré au banc de puissance.

1.4l atmo 16V 90cv.
Mesure le matin au SP95 92cv.
Mesure l'après-midi au E85 101cv.

Gagner 9cv sur un atmosphérique juste en reprog, c'est déjà bien.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 02/12/2008 12:26 pm
 hh78
(@hh78)
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regarde les specs des véhiules flex de peugeot et renault et compare les au moteur essence classique et tu verras que sur le papier il n'y a pas de gain de conso du à l'avance ni de gain de puissance si ce n'est 2 ou 3 chevaux

Bon après peut etre qu'a l'utilisation on sent rellement la différence mais je ne le pense pas...
C'est qu'ils n'ont pas voulu s'embêter à faire une cartographie d'avance spécifique à l'E85, c'est comme pour le GPL, les calculateurs se contentent de calculer un temps d'injection adapté.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 02/12/2008 12:34 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

la reprogrammation de ma tigra pour le E85 m'a fait gagner environ 10cv.
Ce n’est pas du pipo, mais du mesuré au banc de puissance.

1.4l atmo 16V 90cv.
Mesure le matin au SP95 92cv.
Mesure l'après-midi au E85 101cv.

Gagner 9cv sur un atmosphérique juste en reprog, c'est déjà bien.

oui il me semble que ta conso avait pas mal augmenté aussi par rapport a quand tu avais le boitier e85 alors que là le mec a en plus touché à l'avance.

donc le mec a du te faire une carto "sportive" non?

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 02/12/2008 12:38 pm
(@artoutitou)
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Prominent Member
 

Oui, il a fait une carto sport, et pour l'avance, il a quand meme pas mal retouché.
Effectivement, je consomme plus qu'avec un boîtier, mais ?

Du fait de la carto "sport", ou du fait qu'avec un tel agrément de conduite, il est difficile d'etre raisonnable sur l'accélérateur ? 😆

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 02/12/2008 12:51 pm
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