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Skoda Octavia 1.2 TSI

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(@alaindevraux)
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Tout d'abord bonsoir et meilleurs vœux ethanolesques à tout le monde!

Avant de répondre à dlb, le petit point conso : à 52.000 km, moyenne de 7,56l/100, ça ne bouge pas malgré l'hiver...

L'octavia a fait un séjour d'une journée en concession pour un rappel constructeur (24w6 si ma mémoire est bonne), afin déposer une entretoise de 2mm au niveau de la wastegate, le fameux problème des moteurs tsi. On m'a également annoncé une mise à jour du calculateur.

Pas de gros changement en terme d'agrément, si ce n'est qu'il a fallu ré-adapter l'ECU à l'éthanol. Pour parfaire le test, j'ai refait un plein à 100% d'e85, et toujours pas de voyant! À voir sur encore un plein, histoire de se débarrasser complètement du SP qui traînait...

Pour info, j'ai récupéré un suzuki wagon r+ 1.0 de 1998, un nouveau post va s'adjoindre aux tests! (Pour l'instant 2000km à 100% et aucun souci, démarrage en 2 fois même sous la neige, et 8,8l/100)

Concernant la qualité des mélanges, je me pose également la question, puisque l'autonomie selon les stations diffère parfois de près de 80km selon nos stations du Nord...
Mais problème, dans le cadre de mon travail, il m'arrive de gérer les envois de la distillerie Ryssen à Dunkerque, qui envoie l'alcool destiné aux carburants à un pétrolier, et en fait il n'y a qu'une raffinerie pour notre e85, et c'est Total, à Dunkerque... En résumé, il y a une grosse cuve, qui remplit tous les camions de la région, sans faire de différence.

Alors sur un plein, j'admets qu'une conso ne soit pas fiable, mais quand les trajets font des milliers de kilomètres sur les mêmes itinéraires, on voit immédiatement la différence. Il faudrait connaître l'état des cuves de nos stations, mais il y a des normes, et enfin, si nos distributeurs ne rajoutent pas quelques litres (ou plus!) d'un liquide neutre leur permettant de maximiser les marges de profit, et notre conso au passage... Ce ne sont bien sur que des hypothèses!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 16/01/2013 10:31 pm
(@arnold854)
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Bonsoir à tous!

Je suis ce post depuis quelques semaines et je viens d'acquérir une seat leon 1.4 TSI 125.
J'ai fais mon premier plein aujourd'hui avec 40 litres de SP95-E10 et 13 litres de E85, le prochain je vais passer à 50-50 et ainsi de suite.
Je voudrai savoir si depuis le dernier message d'alaindevraux vous avez continué vos essais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

 
Posté : 14/02/2013 9:37 pm
(@dlb56)
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Bonjour arnold854 et bienvenu,
Bien sûr que l'on continue avec l'E85, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Pour ma part, je suis entrain de calculer au plus juste entre ma conso et le coût aux 100 km par rapport au SP95 et mon autre véhicule (Touran 2L TDI 140CV). Et il n'y a pas de doute, c'est ma Fabia (avec l'E85) la plus économique. Sachant que le gouvernement actuel veut taxer 2 centimes supplémentaires le L/année le Diesel car il pollue d'avantage, je pense que ceux qui ne roule pas énormément auront intérêt à prendre un véhicule essence, surtout s'ils peuvent rouler avec l'E85. En espérant que l'E85 ne disparaît pas à l'avenir.
Je suis un peu surbouqué en ce moment mais je partagerai plus tard mes calculs ici.
A bientôt.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 15/02/2013 3:39 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Sachant que le gouvernement actuel veut taxer 2 centimes supplémentaires le L/année le Diesel car il pollue d'avantage, je pense que ceux qui ne roule pas énormément auront intérêt à prendre un véhicule essence, surtout s'ils peuvent rouler avec l'E85. En espérant que l'E85 ne disparaît pas à l'avenir.
Sauf que
-1/ le mazout ne pollue pas davantage contrairement à ce que tu affirmes ...
-2/ l'E85 va perdre une partie de son privilège fiscal fin 2013/début 2014 et la totalité en 2015/2016 ==> il va augmenter d'environ 0,15€ fin 2013/début 2014 et de nouveau de 0,15€ en 2015/2016

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/02/2013 11:40 pm
(@ehe206)
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Bonjour,
l'E85 va perdre une partie de son privilège fiscal fin 2013/début 2014 et la totalité en 2015/2016 ==> il va augmenter d'environ 0,15€ fin 2013/début 2014 et de nouveau de 0,15€ en 2015/2016

Actuellement, le E10 est à environ 1.62€
Si dans 2 ans , le E85 est à 1.30€, à combien sera le E10 ? 1.80€ ??

Le E85 pourrait alors encore être interessant, non ?

A+

206 Quiksilver 1.6 16v de 2006

 
Posté : 20/02/2013 7:05 pm
(@alaindevraux)
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Bonjour,

Alors tout d'abord petit point, ma conso moyenne tourne à 8,1l/100 mais désormais à 100% de E85, allez comprendre ce qu'ils ont bien pu changer dans l'ECU...

J'utilise pour la moitié des trajets mon wagon r+, ce qui me permet de reculer l'échéance de la révision des 60.000 km de l'octavia. Et la c'est 8.5. /100 à 100% de e85.

Petit edit concernant la raffinerie total de Dunkerque, elle ne raffine plus, mais continue de stocker les carburants raffinés! Je me demande donc ce qu'ils peuvent faire des livraisons d'éthanol.

En tout cas Arnold854, bienvenue!

Fiat Panda City Cross Hybrid 1.0 mhev 15.000km e85 100%
-205 grd 1986 ; 0%d'e85
Vendues:
-Partner 1.2 puretech 110, 35.000km 80%e85
-Octavia 1.2 tsi 105 190.000km 80/100%e85
-Suzuki Wagon R+ 1.0 50.000 km à 100%e85
-206 1.4i 170.000km 100% e85
-Twingo 1.2 1998, 7000km 100%e85

 
Posté : 14/03/2013 12:58 pm
(@arnold854)
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Bonsoir à tous.

Deuxième plein avec 27 litres d'e85 et 25 de sp95 pas de problème particulier, pour la conso je ne peux rien dire de fiable car je n'ai pas assez roulé encore.
Le prochain plein je pense mettre 40 litres d'e85.je reviendrai vers vous pour plus d'info.Merci pour vos réponses.à bientôt

Cordialement.

 
Posté : 15/03/2013 6:18 pm
(@arnold854)
Posts: 3
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Bonjour à tous

Petit point j'ai effectué mon troisième plein avec 41l d'e85 et 10l de sp95 aucun changement notable sur le comportement de la voiture, j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé suite à ce dernier plein dysfonctionnement gaz d'échappement après passage à la valise et quelques kilomètres le voyant n'est pas revenu.Pour la conso je suis à 7.22 l/100.

Bonne journée

Cordialement

 
Posté : 27/03/2013 1:58 pm
(@dlb56)
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Bonjour tout le monde,

Voilà quelques calculs sur le coût au 100 km suivant les différents pourcentages de SP95/d'éthanol. Je sais que ces prix ne sont plus d'actualité mais j'ai commencé avec.

Calcul sur la base du SP 95 à 1,50 € et E85 à 0,90 € :

 55 L de carburant → 688 km. 55 L → 100 %
 8 L → 100 km avec ce mélange : 10 L → 18 % de SP 95. Coût au 100 km = 8,07€

 45,4 L → 662 km 55 L → 100 %
 6, 86 L → 100 km avec ce mélange 12.5 L → 23 % de SP 95. Coût au 100 km = 7,39€

 45,4 L → 100 % (32 L d’E85 et 13,4 L de SP95)
 13,4 L → 29,51 % de SP 95. Coût au 100 km = 7,95€

52 L → 100% 700km = 11L de SP 95 et 42L d’E85
12 L → 23,07 % de SP95 .Coût au 100 km = 7,75€

C'est peut-être pas très compréhensible car je n'arrive pas à décaler mes calculs pour bien les aligner mais basez-vous aux pourcentages.

Moralité : Mon mélange le plus économe et sans avoir de défaut de voyant au tableau de bord est le mélange à 23 % de SP95 et 77 % d'E85.

Au plaisir.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 02/04/2013 11:33 am
(@ouchmat)
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Bonjour a vous ! et merci pour toutes ces infos?
Je vois qu'il n'y a plus de nouvelles? comment cela ce passe-t'il ?
Je compte me mettre bientôt au E85 également, quel est le rapport ideal SP95/E85 ?

Pour info, j'ai une skoda fabia 85cv 1,2TSI

Merci

 
Posté : 13/03/2014 9:19 am
(@dlb56)
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Bonjour Ouchmat,
Pas de nouvelle, bonne nouvelle comme on dit.
Personnellement, je ne regrette pas d'être passé au E85 et je roule avec à 80% et 20% de SP95, au delà la conso grimpe, donc plus autant d’intérêt financier. Je te conseille de commencer doucement afin de ne pas avoir le défaut (échappement/moteur) au tableau de bord, augmenter le % d'E85 petit à petit (voir les messages précédents). Tu pourras ajuster ton pourcentage juste en dessous du défaut au tableau de bord et contrôler ta conso, il est difficile d'avoir un contrôle correct de sa conso lorsqu'on fait le plein avec des bidons comme moi.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 13/03/2014 2:39 pm
(@ouchmat)
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En tout cas merci pour tous vos messages, ils sont très complets et donnent envie d'essayer !

je vais commencer mon premier plein par 30% E85 puis 50% pour passer à 78%. En 3 étapes donc, et en contrôlant tout cela niveau conso.
Je vous tiens au courant sur l'avancée des choses.

Au niveau des entretiens, je comprend donc qu'une vidange + filtre tous les 15000 est conseillé?

 
Posté : 13/03/2014 3:20 pm
(@dlb56)
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Oui c'est bien cela, pas de long life et donc vidange à 15 000 km avec changement de filtre de préférence.

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 13/03/2014 10:08 pm
(@marianob)
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Oui c'est bien cela, pas de long life et donc vidange à 15 000 km avec changement de filtre de préférence.
Pourquoi vidange à 15000 km?
Je roule à 100% d'E85 et à 30.000km l'huile ressort au niveau couleur comme quand on la met. ( en gros je rajoute 4 à 6l d'huile sur les 30.000km, le moteur 1.8 PSA consomme pas mal d'huile, et je ne mets pas la 5W30 préconisée mais de la 5W40)

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 15/03/2014 11:58 am
(@dlb56)
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Vidange à 15 000 km pour cause de perte de viscosité de l'huile, acide formique sur les chemises si il y a condensation au démarrage (inconvénients de l'E85). J'ai simplement suivi les conseils d'alaindevraux qui nous a fait partager son expérience, je fais mon entretien moi-même et s'il est utile pour limiter un risque quelconque, autant le faire.

marianob, si ton huile sort de la même couleur que lorsque tu l'as met, c'est normal dans ton cas vu ta conso d'huile, il me semble pas utile que tu fasses de vidange, en tout pas moins de 30 000 km dans ton cas. Ca me rappelle une vielle Fiat Uno que j'ai eu, elle consommait tellement d'huile que je ne faisais jamais de vidange, l'appoint suffisait.

Je viens de faire un ravitaillement d'E85 à la station Super U de Plélan Le Grand, il a augmenté depuis mon dernier passage, il est à 0,97€ et 1,489€ le SP95. Lorsque j'ai commencé avec l'E85 (en Août 2012), il était à 0,90€ et le SP95 à 1,50€, donc on peut dire qu'on à perdu 8 centimes du litre (avantage financier du E85).

Skoda Fabia combi TSI 1,2L 85 CH , année 2010 et 49 900km, 35L d'E85 et 10L SP 95. Début à l'E85 29800 km. (Auto achetée à 29 200 km).

 
Posté : 17/03/2014 7:34 pm
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