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Renault Express de 1987 passage à 100%

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(@matthieumichto)
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Début du sujet
 

Bonjour,
j'ai bouquiné sur le forum toute l'aprèm et visité 3 4 fois mon moteur pour être bien sur de ce que je vais dire:

Voilà j'ai une express de 1987 moteur 1,1 qui fait du 6,5 l/100km en roulant hyper molo et pas trop chargé.
Je lui ai déjà mis différent pourcentage d'éthanol et ça marchait plutôt bien. J'ai fait 400km hier à 30%.

Je voudrais la modifier pour rouler à 100% avec le cout le plus faible possible.

Pour celà mon idée est:
-Premièrement d'obstruer en partie mon arrivée d'air en suivant les tables de ceyal
-deuxièment d'augmenter le retard à l'allumage.

Mes questions sont:
-de combien dois je augmenter le retard à l'allumage? Je passe de 8degré à 12, 14 ou 16? Pour celà je fais un repère sur mon allumeur et sur mon volant moteur avant de bouger quoi que ce soit et je fais un deuxième repère sur le volant moteur en tournant une roue pour atteindre la nouvelle avance voulue de 12,14, ou 16 degré. Ensuite je desserre la bride de l'allumeur. Je le tourne franchement dans le sens horaire puis je le tourne précautionneusement dans le sens antihoraire jusqu''à avoir une éteincelle entre la masse et le fil qui va de la bobine à l'allumeur, selon la méthode 2 trouvé sur ce topic( http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet380624.htm )?
-Une fois fait est ce que je pourrais rouler quand même de temps en temps au SP95? Au SP 98? si je ne trouve pas d'éthanol en enlevant le manchon qui réduit l'arrivée d'air?
-Est il vraiment bien de changer les bougies pour des plus froides ou ça n'importe pas vraiment et je devrais déjà essayer comme ça?

conclusion:
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, les conséquences de ces modifs devraient être:
-une perte de puissance puisque je n'ai pas augmenté la taille des gicleurs mais diminué le débit d'arrivée d'air.
-Un démarrage à froid moins bon (il est carrément excellent actuellement)
-une conso plus élevée de 25%environ.
-l'obtention d'une machine qui tourne à 100% d'éthanol sans surchauffer et sans brouter, bref qui ne surconsomme pas et qui ne va pas rendre l'ame dans 2000 bornes.

Merci d'avance de votre attention et de vos réponses.

 
Posté : 07/06/2012 10:21 pm
(@matthieumichto)
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Début du sujet
 

Je précise que la perte de puissance ne me gène pas du tout. Je suis très peu chargé, elle est largement assez puissante actuellement donc mêmeun peu de perte ne m'angoisse pas.

 
Posté : 07/06/2012 10:31 pm
(@seb27260)
Posts: 14
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Bonsoir, on parle d'avance à l'allumage, pas de retard. Suivant les moteurs on peut aller jusqu'à 15 degrés, cependant il est conseillé d'y aller par étape pour affiner le réglage au mieux. Avec ton type d'allumage ce sera aisé de modifier l'avance. à+

 
Posté : 07/06/2012 11:30 pm
(@matthieumichto)
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Début du sujet
 

J'ai lu pas mal de trucs sur l'avance à l'allumage.
Il vaut mieux faire moteur éteind comme sur le topic dont j'ai mis le lien ou faire celà moteur en marche au ralentit et tester ensuite en roulant?

J'angoisse un peu de toucher à l'allumage, j'ai le souvenir de mes mobs des 103 ou ça durait toujours une éternité pour des résultats très approximatifs.
Merci

 
Posté : 08/06/2012 12:03 am
(@nicof)
Posts: 29
Eminent Member
 

si tu touche à l'avance à l'allumage je crois qu'il faudra évité le SP95 risque de cliquetis, le SP98 devrait passé si le réglage est pas trop pousser.
Tas essayé de rouler à 100 % en laissant légèrement le starter ?

 
Posté : 08/06/2012 1:19 am
(@matthieumichto)
Posts: 8
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Début du sujet
 

Je peux essayer à 100% an réduisant simplement l'entrée d'air du moteur et ça ne fera pas courir plus de risque au moteur que si j'adapte l'avance à l'allumage?

 
Posté : 08/06/2012 1:23 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonsoir,

Avec du E85, on peut légèrement augmenter l'avance à l'allumage, car l'indice d'octane est plus élevé (environ 105 RON). Par contre, il faudra remettre l'avance initiale si retour au SP95 sinon, effectivement, risque de cliquetis, moindre avec du SP98.

Il est peut être préférable de ne pas aller jusqu'à 100 % d'E85, qui n'est pas l'optimum économique (surconsommation aggravée au delà de 85/90 %) et qui rend les démarrages à froid plus difficiles, surtout à mi-saison, quand la température baisse en-dessous de 13°C.

Un dosage entre 75 et 85% de E85 semble préférable pour éviter une trop grande surconsommation.

Pour le réglage de l'avance, on peut le faire moteur tournant (le régime augmente quand on met davantage d'avance). En augmentant l'avance, la puissance est accrue, et va compenser un peu la baisse due à une moindre arrivée d'air et de carburant.

Pour ce qui est de l'avance, à l'allumage, il faut surtout éviter que le moteur cliquète (bruit de crécelle métallique) à la reprise à bas régime. Et même, en l'absence de cliquetis, si on est trop proche d'une avance excessive, le moteur peut déjà "chauffer" et subir des "coups de chalumeau" (avec risque de trouer un piston, ça m'est arrivé sur l'autoroute avec une voiture au GPL qui avait trop d'avance à l'allumage et dont le mélange était trop pauvre à cause de l'usure des membranes du vapo-détendeur). Ceci est vrai au GPL (vécu !), au SP95 mais on n'a pas trop de recul sur le E85 même si on présume que ce n'est pas aussi néfaste qu'au SP95 .

En revanche, tu ne cours pas de risques à laisser l'avance à la valeur d'origine. Le fait d'augmenter l'avance permet juste de bénéficier d'un meilleur rendement, autorisé par le retardement de l'inflammation permis par l'E85 et son fort indice d'octane.

Tu peux aussi changer les gicleurs pour des plus gros (voir l'excellente compil de Ceyal sur ce forum pour la taille des gicleurs), mais dans ce cas, le retour au SP95 implique de remettre les gicleurs d'origine, sinon, le mélange sera trop riche (pas facile de démonter un carbu au bord de la route !).

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 09/06/2012 12:02 am
(@matthieumichto)
Posts: 8
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Début du sujet
 

ok, du coup vu ce tu dits, je vais essayer à 100% éthanol en réduisant le volume d'entrée d'air mais sans toucher à l'avance à l'allumage.
Si ça ne marche pas bien je modifierais l'avance. Du coup(svp répondez moi à cette question je n'arrive pas à être certain de ce que je lis):
Il faudrait que je passe à 4% avant PMH ou 12 % PMH(sachant que le réglage d'origine est à 8%avant PMH si je ne merdouille pas dans mes lectures) pour mieux tourner? Je n'arrive pas à saisir dans les autres forum si je dois réduire ou augmenter l'avance à l'allumage.
Merci des retours!!!Ca me sert à être sur de mes choix car les quelques points d'ombres(notement au sujet du PMH) pourraient vite foutre le bordel et rendre le test inutilisable

 
Posté : 09/06/2012 4:05 am
(@nicrob)
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Bonjour,

Pour augmenter l'avance, il faudrait passer à 12° avant PMH (l'étincelle aura lieu quand le moteur est 12° avant le PMH, d'où le terme d' "avance" à l'allumage).

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 09/06/2012 1:01 pm
(@matthieumichto)
Posts: 8
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Début du sujet
 

ola!!!
Ca y est le grand pas est franchit. 100% de jus de betterave dans le réservoir.

J'ai diminué de 30% l'arrivé d'air mais pas encore touché à l'allumage.

Les constatation sont:
-ça marche j'ai fait 50 bornes ajd.
-ça démarre très bien à chaud et à froid.
-le moteur fait moins de bruit.
-assez forte perte de puissance. C'était prévu vu que j'ai diminué le volume d'air à l'arrivée au lieu d'augmenter le volume d'essence en augmentant la taille des gicleurs. Ca ne me dérange pas vu ma conduite.
-le moteur broute un peu quand j'accélère pied au planché en reprise et que je suis en sous régime léger.Ca fait des à coçup. Ca c'est un peu plus gènant. Ca aurait tendance à me pousser à changer plus souvent de vitesse sur la boite et ptet bien à surconsommer du même coup.

Vous pensez que le callage de l'allumage à 12° avant PMH va régler ce problème?

Voilà pour les toutes premières observations. Je vous tiendrais au courant de l'évolution. J'ai beaucoup de kilomètres à faire le mois prochain.

Je regarderai les bougies dans 200 300 km même si il semble que ça n'ait plus trop de valeur comme indicateur

Merci pour l'aide et les conseils.

 
Posté : 12/06/2012 1:52 am
(@matthieumichto)
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Début du sujet
 

heu je précise parce que quand je me relis je me fait peur moi même.
*quand je dis pied au plancher à sous régime léger c'est pas vraiment pied au plancher c'est plus mettre pas mal de gaz à un rapport ou on ne va pas plus accélérer qu'en levant car on est pas au bon rapport sur la boite, mais quand même pas de là à faire caler un moteur bien réglé.

Ici dans mon cas ça supporte pas bien ce test là qui ne pose pas de problème avec un moteur bien réglé si ce n'est le gaspillage de carburant. C'est un test hein, 😉 je roule pas tout le temps en cote en sous régime accélérateur écrasé par flème de changer de vitesse.
+++

 
Posté : 12/06/2012 2:15 am
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