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Ford Pick Up US 1996

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(@gboss)
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Bon, voilà ma 2e voiture qui va rouler à l'E85.
C'est un Pick Up Ford US, la base mécanique est identique au Ford Explorer 😉
Il est de 1996, V6 3L et boite méca.
Je compte faire mes essais pour augmenter petit à petit à 100% d'E85. Sans ou avec modif 😉
Je l'ai depuis hier matin (joli cadeau pour noël me direz vous), et j'ai déjà fait un appoint de carburant SP et E85.
Je pense être entre 25 et 30% d'E85, il démarre nickel, pas d'accoups, un poil plus souple, mais pour le moment aucun changement radical 😉

Si parmi vous il y a des essais sur base Ford Explorer, je suis preneur de vos retours d'expériences.
J'ai utilisés la fonction "rechercher", mais je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent.

Avant passage, il faisait un bon 11L/100km :mrgreen: (changement conso)
Maintenant nous allons voir ce que ça va donner.

 
Posté : 25/12/2011 6:17 pm
(@riquet)
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Salut, en cherchant bien sur le forum tu verras que j'ai un Explorer 4l de 94, j'ai un kit Euroflex mai sje pense que ce moulin peut fonctionner sans, juste avec un régulateur de pression, un potentiometre sur la sonde de LDR, et un AFR pour controler la richesse, c'est ce que j'ai monté sur une Scorpio 2.9L et elle marche parfaitement, ce moteur doit d'ailleurs être très proche du tien, donc vas y sans crainte, ce moteur est fiable et souple.

Et tu as raison c'est un beau cadeau de Noël ! 8) 8)
a+

 
Posté : 25/12/2011 9:20 pm
(@gboss)
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Salut,
Oui oui j'ai vu que tu avais un Explorer 4L, mais je n'ai pas trouvé de détails très concret 😕
Le régulateur de pression, oui j'y ai pensé pour le jour où je me trouverai en "butée" de pression.
Le potentiomètre sur la sonde de LDR, je l'avais lu également 😉 histoire de tricher pendant la chauffe du moteur.
Par contre l'AFR... quoi ça ? 😆
Un mano pour contrôler les gaz brulés ???
Etant donné que ce modèle est catalysé, ça ne peut pas faire des interférence (en reprenant la sonde Lambda) ?
Là je suis novice donc il va falloir m'expliquer :mrgreen:

Pour le moteur je sais qu'il est ultra fiable. C'est la même base que ton 4L normalement !!!
Est ce la même base que les V6 européens ?

 
Posté : 26/12/2011 7:46 pm
(@riquet)
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Saut,
Pour le régulateur, ça évite que le calculateur soit obligé de corriger en permanence dans des proportions importantes, et ça permet de rouler moins pauvre à pleine charge ( en open loop, l'ECU se base sur une valeur fixe d'enrichissement sans tenir compte des lambdas).

Pour l'AFR tu as raison, c'est un mano air/fuel ratio, branché sur la lambda il te permet de voir si tu roules trop pauvre; complément indispensable pour le réglage du régulateur ( tu règles pour que l'oscillation du mano soit la plus proche du fonctionnement SP95 )
Branché sur la lambda il a forcément un petit "effet de charge" cela va diminuer légèrement le voltage envoyé à l'ECU, qui va enrichir un peu...justement le but recherché alors tout va pour le mieux !

Pour le moteur, il fait partie de la famille "V6 Cologne"'(car fabriques pour beaucoup à Cologne, Allemagne) décliné en plusieurs cylindrées dont 2l, 2.3l, 2.6l, 2.8l, 2.9l, 4l.
Je pense que le tien est très proche du 2.9l (exactement 2935cc) de 145cv qui equipait les Scorpio entre autres.
C'est donc les même en Europe et aux USA avec quelques différences dues aux lieux de fabrication.
Fais une recherche sur le net tu auras plein de renseignements (wikipedia donne déjà de bonnes bases)
Pour la petite histoire, mon Explo est un import des USA mais son moteur a été fabriqué à Cologne puis ensuite envoyé aux chaines de montage américaines...moi qui croyait avoir une pure américaine 😆

 
Posté : 26/12/2011 9:36 pm
(@riquet)
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Après avoir cherché vite fait sur le net, je crois que le V6 Cologne ne s'est pas fait en 3L, il est donc fort probable que le tien soit un 2.9L, il y a bien le V6 Essex assez proche mais il n'a pas été monté sur des véhicules US.
Mais je peux me tromper.

 
Posté : 26/12/2011 10:22 pm
(@riquet)
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Bon, bin je me suis gouré :mrgreen: , il existe bien un 3L (2999cc exactement) de 147cv, il y a eu aussi un 2.9 L (2900cc) jusqu'en 1991.
Apparemment il y a eu plein de cylindrées, quelquefois très proches, mais la base est toujours la même, à noter que certaines séries on eu des problèmes de culasse ( dus à trop d'économie de matériau et pour certains modèles montés avec des collecteurs d'échappement 2 sorties au lieu de 3 ) et des problèmes de poussoirs hydrauliques.
Mais je crois que pour le tien de 1996, les plâtres ont été essuyés et qu'il n'y a plus de "bugs".

A+

 
Posté : 27/12/2011 3:36 pm
(@gboss)
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Oui je pense que ça doit être le même il est donné à 145 ou 150 CV et en 3L nosu ne sommes pas loin de 2.9L 😉

J'ai vu dans un de tes sujets que tu avais mis des bougies GPL ❓
Il faut ce type de bougie pour l'utilisation de l'E85 ?

 
Posté : 27/12/2011 9:32 pm
(@riquet)
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Franchement je ne suis pas sûr que ça ait une réelle utilité de mettre des bougies GPL pour l'E85, le seul avantage connu c'est qu'elles durent plus longtemps ( et comme sur mon Explo elles sont chiantes à changer ça m'arrange),
mais il faut quand même de bonnes bougies en bon état (l'E85 s'enflamme moins facilement que le SP) et vérifies de temps en temps l'encrassement (fais une recherche, j'avais posté des photos après 30000km), l'E85 fait baisser la T° de combustion d'où autonettoyage des bougies moins bon, en plus, par expérience (j'ai roulé avec: 2L 85cv, 2L 90cv, 2.8 135cv, 2.9 145cv et 4.0 165cv) je sais que les V6 Cologne ont tendance à ne pas chauffer assez à allure autorisée.

En France les bougies GPL coutent très cher donc franchement c'est pas la peine, mais si tu commandes aux US (Rockauto), c'est le même prix que les classiques chez nous, alors pourquoi se priver :mrgreen:
A+

 
Posté : 27/12/2011 9:55 pm
(@gboss)
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1er résultat, j'ai fait une conso d'en 12.5L au 100. C'est moyen, mais bon hein, je ne cherche pas à faire un 6L au 100 non plus 😆
J'ai beaucoup roulé sur de petites distances, temps de chauffe, etc... ce qui explique celà, ce matin j'ai fais 180km A/R et donc je viens de faire ce calcul. ça me va bien :mrgreen:
Sachant qu'un Pick Up Diesel (atmo et turbo) tourne de toute façon entre 10 et 11L au 100, donc ...

En rentrant de mon trajet matinal, j'ai refait l'appoint :
- 20L de SP95
-33L d'E85

Et ... tout va nickel, pour le moment je ne sens aucune différence, bruit, souplesse, etc... Tout est pareil 🙄 😉

Je prévois prochainement un changement bougie-filtre à air, histoire de partir aussi des bases saines avant de monter le % avant modif 😉

Riquet ? Une petite question, quelle est la contenance de ton réservoir ?
Je n'ai pas fait de plein pour le moment, à chaque fois je fais l'appoint quand je suis en dessous de 1er niveau de la jauge ... La 1ere blanche 😉
D'après mon dernier appoint, la jauge me donne le plein, je tablerai sur un 65L (p'tre 70 ?).

Pour le moment tout est nickel et ça me va bien :mrgreen:

 
Posté : 02/01/2012 3:41 pm
(@gboss)
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Bon bin tout va super bien avec ce %
Les démarrages matinaux sont nickels (sauf hier où il a calé et en redémarrant, plus rien) et ce matin je pense qu'il va falloir insister un poil (-5° il y a 30mn, à l'ombre je précise mais le soleil est déjà en train de tout chauffer).
Mais dans l'ensemble je suis très content, vivement le prochain plein avec un % encore plus élevé :mrgreen:

 
Posté : 16/01/2012 9:56 am
(@riquet)
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mon réservoir fait en viron 75 litres 'j'ai mis une fois 73 litres dedans.
Pour ta conso c'est plutôt bien : je fais entre 17 et 20 litres à 100% E85 suivant utilisation (au SP il ne descend pas en dessous de 15 l )

A+

 
Posté : 16/01/2012 8:09 pm
(@gboss)
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Bonjour à tous,
ça faisait longtemps, mais bon je reviens toujours :mrgreen:
Le Ranger est à 90 ou 95 % d'e85... Toujours pas de voyant d'allumé 8)
Démarrage un poil difficile par ces grand froid, 3-4 sec d'insistance, il démarre et cale, 2e essai et hop au 1/4 de tour il démarre :mrgreen:
J'ai tracté hier avec, plateau 750kg et Jeepster (2T ???), il en chiant un peu mais j'y arrivais LOL
Tractage sur 60 km environ, il a consommé un peu plus que d'habitude et c'est normal. A aucun moment le voyant c'est allumé !!!
Bon sinon, petit trajet avec temps de chauffe respecté à chaque et donc j'ai fait env 250 km de puis le dernier plein...
J'en suis à 14 ou 14.5L au 100 km 💡
Moi je dis : OK :mrgreen:
Au lieu des 12 ou 12.5 en SP95, il surconsomme un poil plus et à 94 cts l'E85 à la pompe ald 1.54€ le SP95, moi ça me va :boulet:

 
Posté : 11/02/2012 9:28 am
(@gboss)
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Aujourd'hui, je roule effectivement à 100% à l'E85 sans modif :mrgreen:
J'ai fait env 150 km avec 25L.
Sachant que j'ai roulé voiture seule, et par moment avec une remorque vide (800kg) et par moment avec un Range Rover de 1T85, ensuite une coque pour la peinture (600kg) et livraison d'une BMW 1T3 ...
Moi je dis bravo, malgré la surcharge et une conso en hausse, la richesse n'a jamais été prise en défaut !!!
Jamais de défaut moteur ou quoi que ce soit !!!! 😯

J'aime c'te caisse :mrgreen:

 
Posté : 22/02/2012 9:41 pm
(@gboss)
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Bon avec un peu plus de recul, je pense revenir à 90% d'E85.
Car, le matin j'ai un peu de mal à le démarrer (en attendant de trouver une parade).

 
Posté : 07/03/2012 2:15 pm
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