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BX 16TRS Carburateur (de BX 15)

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22.3 K Vu
(@tchris)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous,

Ayant découvert ce forum récemment je viens partager avec vous mes projets et tests.

Il n'y a pas bien longtemps une pompe E85 flambant neuve a été installée à coté de chez moi (0,799€/l) ... ce qui m'a donné l'idée de me renseigner pour faire fonctionner ma BX avec.

Il s'agit d'une BX 16 TRS de 1986, 180 000 km, phase I (affichage de vitesse à "tambour" et compte-tour à "barre luminescente") nativement équipée d'un carburateur double corps Solex à starter automatique.

J'ai rapidement remplacé ce carburateur par un Weber simple corps (36 TLP) à starter manuel de BX 15 (même bloc moteur) afin de consommer moins : passage de 14l/100 à 12l/100 (c'est toujours ça de moins, même si la puissance n'est plus la même et le fonctionnement moins agréable ...)

Bref, après avoir regardé sur internet ce qui avait déjà été tenté (pas grand chose sur carbu !), j'ai testé sans aucune modification un plein d'E85 (dans les 90% d'E85 en comptant le reste de SP98 dans le réservoir).
Résulat :
- démarrage sans problème
- obligation de rouler en permanence avec le starter à moitié tiré

Je suis repassé ensuite au SP98 ... mais j'ai en projet :
- le montage d'un analyseur de richesse (par l'ajout d'une sonde lambda sur l'echappement)
- de remplacer le gicleur principal par un plus gros afin de pouvoir rouler en permanence 100% E85

Comme je n'ai pas trouvé d'information précise sur l'augmentation de taille à appliquer, je compte en essayer plusieurs avec vérification de richesse à chaque fois.

Taille gicleur principal origine de 140 (1,40 mm), j'ai commandé (site anglais, ~3,5€/gicleur) les tailles 150, 155, 160 et 165.

Globalement si on considère qu'il faut augmenter la surface du trou de +20%, le 160 devrait convenir ...

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 12/09/2007 2:29 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Si tu la fais rouler en 100% E85, augmentes ton avance à l'allumage. 🙂

 
Posté : 12/09/2007 8:07 pm
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
Début du sujet
 

Oui : j'ai vu effectivement que c'était possible mais qu'est ce que ça apporte exactement ?
Ca fonctionne mieux ?

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 12/09/2007 8:11 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

pour moi en tout cas j'avais augmenté mon avance a l'allumage mais cette modif seule ne suiffi pas pour le probleme a froid...

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 12/09/2007 8:27 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Oui : j'ai vu effectivement que c'était possible mais qu'est ce que ça apporte exactement ?
Ca fonctionne mieux ?

avec un octane 105, tu n'as pas de cliquetis ou peu. Donc tu peux mettre plus d'avance (je ne sais pas combien de degrés il faut) donc tu vas optimiser ta combustion et gagner du couple assez notable je pense.
Par interdit de revenir au SP98 av ce réglages sinon il y a risques de casse moteur.

Benoït, il n'y a rien a faire pour ce problème de démarrage à part enrichir le mélange !

 
Posté : 13/09/2007 1:54 am
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
Début du sujet
 

avec un octane 105, tu n'as pas de cliquetis ou peu. Donc tu peux mettre plus d'avance (je ne sais pas combien de degrés il faut) donc tu vas optimiser ta combustion et gagner du couple assez notable je pense.
Par interdit de revenir au SP98 av ce réglages sinon il y a risques de casse moteur.

Ok : dans un premier temps je pense donc rester avec l'avance normale; je verrai après avoir déjà un bon fonctionnement avec le gicleur adéquat 😉

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 13/09/2007 9:15 am
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Ok mais par contre, je pense que c'est une modification réellement nécessaire. Ton moteur sera plus otpimiser donc je pense perfo/conso/comportement s'en ressentiront.
Tu peux toujours essayer, au final, c 2 vis à désserrer et une tête d'allumeur à tourner. Par contre, je sais pas de combien la tourner. Perso, je mettrais déjà un voir peut être 2 degrés en plus.

 
Posté : 13/09/2007 11:33 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Entre du SP95 et du SP98, on considère qu'il faut 3° d'ecart d'avance.
Donc, si on tourne au 95, il faut en rajouter de l'avance.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 13/09/2007 1:21 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Entre le 95 et le 98, sur mon banc, il m'était impossible de rajouter 3°, ca cliquetait.

 
Posté : 13/09/2007 1:56 pm
(@pastekos)
Posts: 54
Trusted Member
 

Taille gicleur principal origine de 140 (1,40 mm), j'ai commandé (site anglais, ~3,5€/gicleur) les tailles 150, 155, 160 et 165.

Globalement si on considère qu'il faut augmenter la surface du trou de +20%, le 160 devrait convenir ...

Non, 20% de plus ça n'est pas suffisant.
En effet, le rapport stœchiométrique de l'essence est de 14.7g d'air pour 1g d'essence, alors que pour le E85, il est de 9.86g d'air pour 1g de E85.

Il faut donc, 1.49 fois moins d'air pour la meme quantité de carburant. Ou 1.49 fois plus de carburant pour la meme quantité d'air.

Donc, si d'origine tu as un gicleur de 140 (1.4mm)
S = Pi * r²
S = 3.14 * (0.7)²
S = 1.539 mm²

S * 1.49 = 2.294 mm²

Donc, le nouveau gicleur doit avoir un trou de surface 2.294 mm²
Soit un diametre de
R = Racine(2.294 / Pi)
R = 0.85
D = 1.7 mm

Donc, le nouveau gicleur doit etre un 170

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 13/09/2007 3:40 pm
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
Début du sujet
 

En effet ton raisonnement se tient ... il faudrait donc augmenter non pas de 20% mais de 49%, soit effectivement une taille de 170 (raté ... le plus gros commandé fait 165 😥 )

J'avais utilisé le même calcul mais sans connaître le % à ajouter.
Je me demande par ailleurs si ce calcul est parfaitement juste, ie si l'augmentation de richesse est bien proportionelle à la surface du trou ??

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 13/09/2007 5:13 pm
(@tchris)
Posts: 43
Eminent Member
Début du sujet
 

Ton moteur sera plus otpimiser donc je pense perfo/conso/comportement s'en ressentiront.

Ce qui m'ennuie c'est que je n'aurai aucun moyen simple de m'assurer qu'il n'y a pas de cliquetis ... (quel que soit le régime)

BX 16 TRS - Carburateur (BX15) - 100% E85 - 10 000 km parcourus

 
Posté : 13/09/2007 5:16 pm
(@pastekos)
Posts: 54
Trusted Member
 

Tu peu deja essayer de tourner avec un 165, tu ne sera pas loin de la richesse optimale.

Pour ma part, j'ai une 205 1L4 carbu double corps 32-34 Z2.
D'origine mes gicleurs sont 120 sur le premier corps et 130 sur le deuxieme.
Maintenant pour rouler au E85, j'ai mis 145 sur le premier corps et pour le deuxieme corps comme je n'ai pas le bon gicleur, je vais prendre un 140 que j'ai en reserve et le faire realeser a 160 par une boite specialisé.

ça me coute 5€ le realesage c'est pas la mer a boire.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 13/09/2007 5:22 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Tu peu deja essayer de tourner avec un 165, tu ne sera pas loin de la richesse optimale.

Pour ma part, j'ai une 205 1L4 carbu double corps 32-34 Z2.
D'origine mes gicleurs sont 120 sur le premier corps et 130 sur le deuxieme.
Maintenant pour rouler au E85, j'ai mis 145 sur le premier corps et pour le deuxieme corps comme je n'ai pas le bon gicleur, je vais prendre un 140 que j'ai en reserve et le faire realeser a 160 par une boite specialisé.

ça me coute 5€ le realesage c'est pas la mer a boire.

Nico.

😯
tu plaisantes ?

À ce prix, je vous fais du réalésage de gicleur moi.
Je dois avoir au fin font de mes tiroirs un coffret pour réaléser les gicleurs.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 13/09/2007 5:46 pm
(@pastekos)
Posts: 54
Trusted Member
 

😯
tu plaisantes ?

À ce prix, je vous fais du réalésage de gicleur moi.
Je dois avoir au fin font de mes tiroirs un coffret pour réaléser les gicleurs.

Bah ecoute, tant mieux pour toi.

Moi, ça fait une semaine que je telephone a des concessions de moto pour savoir si dans leur atelier on peut me realeser un gicleur, personne ne peut le faire.

J'ai aussi essayé de trouver un alesoire a acheter, j'en ai trouvé un sur le net, au environ de 25€, c'est pas trop cher, mais y'avait 23€ de port. Alors, j'ai laissé tomber.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 13/09/2007 6:06 pm
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