Bonjour a tous.
Le CT de mon véhicule n'est pas au normes dans un premier temps lambda trop haut, CO ok... je change la sonde et maintenant lambda OK mais CO trop haut???
Es-ce que le fait de passer au E 85 à 50% peut avoir une incidence sur le taux de CO rejeté (contrôle pollution) du véhicule? 8)
qu'elle incidence du E 85 sur la pollution ?
Avez vous des valeurs?
Merci
Donc tu as été recalé au CT?
Sinon si la sonde lambda est ok c'est très certainelent le catalyseur mais attend l'avis de d'autres personnes! Pour que le catalyseur fonctionne il faut qu'il soit chaud mais ça le mec du Ct le sait donc normallement c'est bon...
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
oui , normalement c bon pour ton ct car hier j'ai passer la clio a ma femme a 50% et les mesures sont surprenante car il ne comprennais pas pourquoi une voiture avec 215000km pouvais passer avec si peu de co mais bon ta sonde peut etre en disfonctionement , celà arrive parfois que certaine piece ne sont pas bonne sinon la valeur etais pour la clio de 0.85% donc je crois que si tu as moins de 1.05% sa devrais passé mais reste a verifier une fois que le ct co est effectuer, non?
ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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Pour les voitures de 1995 a 2002
0.5 au ralenti et
0.3 entre 2500 et 3000trm
A partir de 2002
0.3 au ralenti et
0.2 entre 2500 et 3000trm
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
La, c'est les cas particulier au coup par coup.
Voiture Particulière VP
Dates de 1ère mise en circulation Catégorie de dépollution
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 Classique : CO max : 4,5%
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 Classique : CO max : 3,5%
Du 01/01/1994 au 31/12/1995
Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution (1) (2)
CO ralenti max : 0.5
CO accéléré max : 0.3
0.97 ≤ Lambda ≤ 1.03
SINON
Classique
CO max : 3,5%
(1) En pratique, un équipement de dépollution comporte une injection électronique, une sonde à oxygène (sonde
lambda) et un catalyseur.
Les véhicules mis en circulation du 01/01/1994 au 31/12/1995, équipés d'une injection et d'un emplacement de
sonde lambda et / ou de catalyseur, seront considérés comme "dépollués" car ayant été dégradés par suppression du
catalyseur et / ou de la sonde lambda.
(2) Sauf cas particulier, avec fourniture d'un justificatif du constructeur ou de l’autorité administrative.
Du 01/01/1996
au
01/07/2002
Dépollué (2)
CO ralenti max : 0.5
CO accéléré max : 0.3
0.97 ≤ Lambda≤ 1.03
(Sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)
A partir du 02/07/2002
Dépollué (2)
CO ralenti max : 0.3
CO accéléré max : 0.2
0.97 ≤ Lambda ≤ 1.03
(Sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie)
Attention, il est bien spécifié de 1993 a 1994 que les petits malins qui virent le cata l'auront dans l'os, ils seront contrôlés comme dépollué.
On ne regarde même pas la présence de quoi que ce soit, car dans les centres, nous avons une base de données qui nous indique comment contrôler le véhicule.
Pour les véhicules dépollués, le "sauf valeur spécifiée par le constructeur ou énergie", pour l'énergie, les voitures avec "FE", pour l'instant seul lettrage reconnu par le CT comme flexfuel, le lambda n'est pas retenu et donc non contrôlé.
Par contre, l'énergie FE n'est reconnue qu'a partir d'une date de 1er mise en circulation apres de 01/01/2004.
Avant, il n'est pas possible d'avoir cette énergie.
Energie reconnu jusqu'au 31/12/2003.
SOURCES D'ENERGIE Code énergieCG OBSERVATIONS
Essence ES Y compris les mélanges pour moteurs
2 temps
Gazole GO
Gaz de pétrole liquéfié "GPL" utilisé en tant que carburant exclusif
GP Mélange spécial de butane et de propane, à l'exclusion des butane et propane commerciaux.
Bicarburation essence-GPL EG
Gazogène GA Emploi autorisé sous réserve de dérogation ministérielle.
Gaz naturel GN
Bicarburation essence-gaz naturel EN
Autres hydrocarbures gazeux comprimés GZ
Électricité EL
Mélange gazogène-gazole GG (*) Emploi autorisé sous réserve de dérogation ministérielle.
Mélange gazogène-essence GE Emploi autorisé sous réserve de dérogation ministérielle.
Pétrole lampant PL Uniquement certains matériels agricoles.
Energie reconu a partir du 01/01/2004:
Sources d'énergie Code énergie CG
Essence ES
Gazole GO
Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à
l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant
exclusif
GP
Bicarburation essence - GPL EG
Gazogène GA
Gaz naturel GN
Bicarburation essence-gaz naturel EN
Autres hydrocarbures gazeux comprimés GZ
Electricité EL
Mélange gazogène-gazole GG
Mélange gazogène-essence GE
Pétrole lampant PL
Electricité-essence EE
Electricité-gazole GL
Air comprimé AC
Hydrogène H2
Electricité-monocarburation GPL PE
Electricité-gaz naturel NE
Superéthanol FE
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Je ne vois pas la mention Electricité-Essence pour la période d'avant 2004: quid pour une Prius I ?
306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS
Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment
Les données CT sont brut du 01/01/2008.
Les choses peuvent évoluer suivant les constats faits dans les centres.
Reste à savoir quelle énergie fiscale avait les voitures hybrides d'avant 2004.
On est champions en France pour pondre des normes et s'apercevoir après coup qu'il y a un os. 😆
EX: Pour les CTTE, avant 2008, une date pour 2 ans avec un contrôle intermédiaire de pollution l'année suivante qui reprenait la meme date avec les lettres AP.
Depuis le 01/01/2008, il n'y a que la date de la pollution, soit une validité de 1 an.
Problème, les CTTE qui passent pour une transaction arrivent a la pref et se voit refuser la carte grise pour contrôle trop vieux.
Ayant une date pour un an (par exemple, je passe aujourd'hui, j'ai une date de prochain contrôle au 18/02/2009) pour eux, le contrôle a plus de 6 mois.
Trop fort, on invente un truc et les pref ne sont pas au courant. 😆
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Trop fort, on invente un truc et les pref ne sont pas au courant. 😆
tant mieux pour nous 😉
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Dates de 1ère mise en circulation Catégorie de dépollution
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 Classique : CO max : 4,5%
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 Classique : CO max : 3,5%
Du 01/01/1994 au 31/12/1995
Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution (1) (2)
CO ralenti max : 0.5
CO accéléré max : 0.3
0.97 ≤ Lambda ≤ 1.03
SINON
Classique
CO max : 3,5%
...
Les véhicules mis en circulation du 01/01/1994 au 31/12/1995, équipés d'une injection et d'un emplacement de
sonde lambda et / ou de catalyseur, seront considérés comme "dépollués" car ayant été dégradés par suppression du
catalyseur et / ou de la sonde lambda.
...
Attention, il est bien spécifié de 1993 a 1994 que les petits malins qui virent le cata l'auront dans l'os, ils seront contrôlés comme dépollué.
On ne regarde même pas la présence de quoi que ce soit, car dans les centres, nous avons une base de données qui nous indique comment contrôler le véhicule.
Hello
Dans le dernier paragraphe ci dessus, tu écris " ... de 1993 à 1994 ..." alors que plus haut ton explication concerne les véhicules de 1994 à 1995
Je comprends qu'en fait dans ce paragraphe, tu voulais dire " ... de 1994 à 1995 ..."
C'est bien cela ?
Je pose la question car quand j'avais été sur le site UTAC, la version 2007 comportait les dates alors que la version 2008 ne donnait plus de dates
Bye
Erreur de frappe, c'est bien de 1994 à 1995.
Avant le 01/01/1994, pas de contrôle 4 gaz même si le véhicule est équipé.
Attention, certaine base de données des centres de contrôle donne certaine auto avant le 01/01/1994 en contrôle 4 gaz, c'est au contrôleur de respecter la réglementation et des les contrôler en 2 gaz.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.